http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Un Moyen-âge celte ?

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
51 messages • Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4

Un Moyen-âge celte ?

Messagede Sedullos » Mer 16 Oct, 2002 23:25

Salut,
La question de la cohérence n'est pas véritablement un problème ni une caution.
Je m'explique avec deux exemples.
Lorsqu'au XIXe siècle, un paysan breton s'estimait victime d'une injustice grave, il avait la possibilité de vouer son adversaire à St Yves-de- la- vérité, et si sa cause était juste, celui qui lui avait fait du tort mourait dans l'année ; dans le cas contraire, c'est le demandeur qui subissait ce châtiment.
Autant dire qu'on y regardait à deux fois, avant d'invoquer un saint aussi pointilleux que dangereux.
Tout cela est parfaitement cohérent, et peut même rappeler certaines formes d'ordalies celtiques ou germaniques mais cette pratique s'inscrit dans un contexte de religiosité populaire chrétienne. Les druides ou un ancien "clergé" païen n'ont rien à voir avec ce processus.

De même, quant on considère l'ensemble des pratiques de sorcellerie très fréquentes dans les campagnes, on constate l'utilisation de techniques probablement très anciennes, certaines pouvant remonter aux Celtes ou même plus avant comme le dit Christian Goudineau  dans son dernier livre "Par Toutatis".
Il n'en reste pas moins que ces pratiques, vestiges de la partie la plus basse et la plus noire d'anciennes traditions, ne constituent pas la preuve de la pérennité de ces traditions complètes mais celle de leur survivance déchue, une sorte de cadavre psychique prouvant pas son aspect purement négatif que les dites traditions sont bel et bien mortes. n n
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Un Moyen-âge celte ?

Messagede Thierry » Jeu 17 Oct, 2002 9:25

Salut,

Je suis d'accord avec Sedullos quand il évoque des pratiques de "religiosité populaire" n'ayant rien à voir avec les druides ou un quelconque "clergé" paien, sauf que le côté chrétien de la chose n'est qu'un habillage.

Il est tout de même très intéressant de relever que certaines pratiques populaires peuvent se rattacher aux Celtes.

S'il s'agit de vestiges, nous avons donc, dans certains cas de véritables objets d'études, sans que nous ayons à porter systématiquement de jugements à priori négatifs pour ranger définitivement les dits objets dans un placard.

Je ne dis pas qu'il faut faire attention à toutes les superstitions, à l'aspect "sorcellerie" qui nous entrainerait facilement sur une dérive fantasmatique, mais des pratiques ancestrales reconnues et relativement répandues, attestées au Moyen Age, et ne se rattachant manifestement pas aux canons chrétiens peuvent être à tout le moins des signes suscitant l'intérêt....

A bientôt,

Thierry - Teuta Veliocassi Image
Thierry

Un Moyen-âge celte ?

Messagede Muskull » Jeu 17 Oct, 2002 9:29

Hou ! Sed Image
J'en ai des frissons dans le dos, "cadavre psychique", tu y vas un peu fort quand même Image
On ne peut limiter une éventuelle "religion populaire" aux pratiques de sorcellerie et de "jeteux de sorts". Certains chercheurs pensent que ces pratiques viendraient d'Espagne. Du moins c'est en Espagne que nous avons les plus anciennes chroniques décrivant des cérémonies "bruja"...
Désolé, je n'ai plus les références... Image

Le propos n'était pas de retrouver dans ces "survivances" des traces d'un clergé druidique mais au départ de dire que du temps de ce "clergé" il y avait des survivances populaires plus anciennes. Celà semble acquis puisque Goudineau l'évoque lui même.
Mais il y a certainement dans cette "religion populaire" une continuité de certaines techniques héritées du druidisme comme dans l'art augural, la géomancie, qui sont basés sur un système de lecture symbolique des éléments. Système de lecture qui évolue plus rapidement que les archétypes fondamentaux d'une croyance.
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Un Moyen-âge celte ?

Messagede Muskull » Jeu 17 Oct, 2002 9:32

Salut Thierry, on s'est "croisé" Image
Mais c'est marrant, on dit à peu près la même chose Image
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Un Moyen-âge celte ?

Messagede Marc'heg an Avel » Jeu 17 Oct, 2002 10:37

Un petit exemple de la continuité et de la transmission des traditions, pour rire un peu :

il existe sur la commune de PLEVIN (22), sud-est de Carhaix, une chapelle dédiée à Saint DIBOAN.

Une étymologie populaire facile en la fait un saint guérisseur universel, à partir de *di + *(p)boan = mal(adie) = qui enlève la(les) maladies.

Puis une traduction est passée en langue française (alors que nous étions en pays bretonnant) :

Sant DIBOAN, Tu-pe-TU : Saint DIBOAN, d'une façon ou d'une autre.

En clair : Saint DIBOAN, qui te soigne ou qui te tue !!!!

De toute façon, dans un cas comme dans l'autre, on n'est plus malade !!!

JC Even Image
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Un Moyen-âge celte ?

Messagede Sedullos » Jeu 17 Oct, 2002 17:59

Salud d'an holl,
Muskull, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.
J'ai parlé de deux exemples parmi d'autres ; les pèlerinages avec certains aspects païens, appartiennent aussi à cette religiosité populaire.
Si j'ai insisté sur la sorcellerie, c'est en tant que survivance dévoyée d'anciennes traditions, dévoyée parce que tournée entièrement vers le mal, vers le côté négatif du monde, de ce monde et de l'autre.
Puisque tu parles de l'Espagne, brujo et bruja pourraient bien être apparentés au celtique brixia.

Et pour répondre à Thierry, bien sur qu'il y a des survivances se rattachant au druidisme, je pense au "mael benniguet" en Bretagne, ce curieux marteau avec lequel on faisait semblant de frapper le front des agonisants pour les aider à "passer" ;
certains disent même qu'il ne s'agissait pas seulement d 'un simulacre..., ce marteau, donc,  évoque le maillet de Sucellos, le bon frappeur.

Ou encore dans les contes, je pense à Emile Souvestre, le skarsprenn, la fourche de bois servant à nettoyer la charrue, qui effraye les korrigan, nous rappelle le bâton fourchu d'Eon-de-l'Etoile et évoque la massue fourchue /lorg du Dagda, équivalent irlandais de Sucellos.

@+ n n
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Précédent

Répondre
51 messages • Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4

Retourner vers Histoire / Archéologie