Bonjour à tous,
nouveau sur le site, je me permet de vous écrire pour faire appel à vos connaissances !!
en guise de présentation je vais commencer par ma petite histoire, je suis parti voir des amis dans l'ouest de la France pour les fêtes de fin d'année et notre hôte a voulu me montrer deux petites pièces de monnaies qu'il avait trouvé en faisant des travaux dans son jardin …. les deux pièces sont, selon moi mais je ne suis pas expert, des pièce à l’effigie de Treticus 1er et Treticus 2eme donc datant de 270 a 291 après JC mais la question n'est pas là ... il m'a présenté les pièces dans une espèce de « soucoupe » qu'il a également ramassé lors des travaux et cette soucoupe me laisse perplexe …..
CF PHOTO !
Selon vous un tel objet peut il être un umbo germanique ou gaulois???
Il mesure 8 cm de diamètre pour 82 gr, peut être en bronze ??
il est doté de seulement deux trous de fixation et représente une scène champêtre avec a gauche un homme (en érection) maniant une faux? Et une sorte de tuberculeuse entre les jambes et a droite une femme assise avec un bébé dans les bras. La frise extérieure est ornée de petites gravure avec notamment a droite un casques croisant un sabre courbé.
La gravure champêtre me parait peut en corrélation avec le rôle « guerrier » d'un umbo, qu'en pensez-vous ??
A votre avis, que peut être ce truc !!!
A vous lire et en vous souhaitant une très bonne année 2013.
Lenéo