Bonjour à tous
Merci à Sedullos de nous avoir fait connaître la parution (à la Librairie archéologique - mais aussi chez Epona) de ce nouvel ouvrage sur l'armement en Méditerranée nord occidentale au Premier Âge du Fer.
On peut le regretter mais il est vrai que les civilisations ont toujours porté la guerre pour installer leur puissance, un des moments les plus attachants de l'Âge du Bronze au Proche-Orient, en Égypte et sans doute en Grèce étant - par exemple - cette suprématie du char et de ses combattants Maryannu, peut-être les ancêtres de cette caste guerrière qu'on retrouvera différemment à partir du onzième siècle européen.
Mais il est vrai que l'on ne peut faire qu'une histoire, quelle que soit l'époque, des seuls combats et guerres victorieuses - ou subies - remportées par les uns et par les autres. Une population vit de l'agriculture et des récoltes que permet celle-ci. Également de son artisanat qui va très souvent confiner à l'art. Mais il est certain qu'elle doit être protégée, même dans ses migrations et qu'elles qu'en soient les causes.
Merci en tous cas à ce forum d'être, même si je ne peux pas le fréquenter autant que je le voudrais, et des informations ainsi que des passions qui y existent (et se libèrent) et lui donnent la couleur nécessaire de la diversité sans laquelle le monde serait bien triste (sinon uniforme)!
Paquito