Muskull a écrit:Salut Sed,
J'avais estimé une réaction de ta part suite à mon post précédent car ta signature concerne les trois devoirs du guerrier qui en opposition deviennent les trois "péchés' ou transgression des geis qui transforment le guerrier solaire en "guerrier maudit".
Claude Sterckx démontre en ses deux derniers livres des relations significatives entre les mythèmes celtes, grecs et védiques.
Pour en revenir à la divinité tricéphale souvent apparentée à Cernunnos, considéré souvent comme psychopompe et donc gardien du gué, de l'autre monde en ses avatars, manière celtique de représenter Cerbère, la quatrième face n'est pas nécessaire et de résoudre Hécate à une déesse des carrefours est pour le moins réductive pour "la Rapace".
"Vous qui entrez laissez toute espérance"
(Dante - Enfer, Chant III, vers 9.)
Comment mieux définir que le visage divin est invisible "de ce côté" ?
J'ai répondu en faisant référence à Dumézil : les trois parties de Lugaid correspondent aux trois qualités requises par Medb : je n'avais pas fait le rapprochement avec la citation de Diogène Laerte. A propos de Sterckx, il a pris la mauvaise habitude d'écrire Lugh, Lughaid, ce qui ne fait que brouiller un peu plus les cartes et la mythologie irlandaise est déjà suffisamment embrouillée comme ça. Vu le nombre de récits où apparaît Lugh, Pierre va nous trouver 300 Lugaid