http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ L'Arbre Celtique ‹ Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Celtes et Scandinaves à Paris

Amis de l'Arbre celtique, déposez ici vos nouvelles (annonces de manifestations, expositions permanentes ou temporaires, documentaires, films à la télévision, au cinéma, mises à jour de sites, parutions...).

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
7 messages • Page 1 sur 1

Celtes et Scandinaves à Paris

Messagede Curmisagios » Jeu 09 Oct, 2008 1:08

Du 1er octobre 2008 au 12 janvier 2009 au musée du Moyen-Age à Paris : exposition
Celtes et Scandinaves - Rencontres artistiques VIIe - XIIe siècle, consacrée à la rencontre des deux cultures en Scandinavie et dans les îles britanniques.

Présentation sommaire ici : http://www.musee-moyenage.fr/homes/home ... 2_u1l2.htm
Curmisagios
"chez le peuple, c’est de la bière toute simple, on l’appelle corma. Ils avalent petit à petit, à la même coupe, et pas plus d’un cyathe, mais ils y reviennent souvent"
Curmisagios
Membre actif

Messagede Fergus » Dim 21 Déc, 2008 14:23

Celtes et Scandinaves
Rencontres artistiques VIIe - XIIe siècle
1er octobre 2008 - 12 janvier 2009

A l'occasion de la présidence française de l'Union européenne, le musée de Cluny - musée national du Moyen Âge propose, en collaboration avec la Réunion des musées nationaux (RMN), une exposition temporaire qui a reçu le label de la Saison européenne culturelle.
Dans le paysage de l'Europe médiévale, les Iles Britanniques et la Scandinavie tiennent une place à part. Jamais intégrées dans l'Empire romain (à l'exception de l'actuelle Angleterre), elles restent également à l'extérieur de l'Empire carolingien, pourtant davantage tourné vers le monde atlantique et baltique. L'arrivée du chritianisme dans ces territoires est l'occasion d'une transformation des structures sociales et politiques, mais aussi d'une confrontation artistique entre des traditions locales solidement établies et les canons de l'Eglise. C'est à cette rencontre entre deux créations et à la façon dont chacune s'appuiera sur l'autre pour donner naissance à un art original et méconnu que se consacrera cette exposition.

Alors que Paris n'a plus, depuis près de quinze ans, accueilli de grande manifestation sur l'art de ces périodes en Europe du Nord, cette contribution permettra, selon un point de vue relativement novateur, la redécouverte de quelques-unes des pièces les plus insignes des pays celtes et scandinaves. Une sélection de près de 80 pièces, principalement venues des collections d'Irlande, Angleterre, Pays de Galle, Ecosse, Danemark, Suède et Norvège, parmi lesquelles de nombreux chefs-d'oeuvre de la sculpture, de l'orfèvrerie mais aussi de l'enluminure, illustreront ce discours.
Fergus
--------------
- Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ?
- Ni ansa : macsa Dana, Dàn mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDàna
Extrait du Dialogue des Deux Sages
Fergus
Membre actif

• Site Internet

Messagede Pierre » Dim 21 Déc, 2008 14:33

Salut à tous,

Oups, oubli de ma part :oops:

Il existe aussi un catalogue d'exposition...

http://www.arbre-celtique.com/encyclope ... f-9218.htm

@+Pierre

PS: En attendant que notre vénéré webmestre, qui a eu l'occasion d'y trainer ses guêtres, nous fasses un compte-rendu complet :wink:
Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité :biere:
(outrecuidance sur commande uniquement)
Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Pierre
Administrateur

Messagede Guillaume » Lun 22 Déc, 2008 22:20

Ouais ben le vénéré Webmaster, c'est pas pour rien qu'il a offert le catalogue d'expo à Patricia et à toi (surtout à Patricia d'ailleurs!)

Même pô un merci, que dalle, demain tu payes ta bière pour te faire pardonner mon vieux !
Guillaume
Guillaume
Administrateur

• Site Internet

Messagede Pierre » Lun 22 Déc, 2008 22:35

Bah voyons,

Et tu crois que j'ai pas compris ta méthode. Tu as trouvé moyen de me refiler le bébé, rien que pour continuer à buller ferme :P

@+Fourbos
Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité :biere:
(outrecuidance sur commande uniquement)
Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Pierre
Administrateur

Messagede Curmisagios » Ven 26 Déc, 2008 22:55

J'y suis allé aujourd'hui. Cette expo n'occupe hélas que deux petites salles du musée. La première est consacrée aux îles britanniques, la seconde au monde scandinave. La ressemblance entre ces deux courants artistiques ne m'a pas vraiment frappée.
Elle comporte toutefois quelques pièces magnifiques, remarquables par la minutie de leur exécution, notamment des pièces d'orfevrerie ou des enluminures. On y trouve aussi, entre autres, des croix celtiques en pierre ou des montants de portails en bois sculptés de toute beauté.

Le ticket d'entrée donnait également accès au reste du musée. Mais certaines salles sont actuellement fermées pour restauration, et je n'ai pas eu l'occasion de contempler le pillier des nautes, à mon grand regret.
Curmisagios
"chez le peuple, c’est de la bière toute simple, on l’appelle corma. Ils avalent petit à petit, à la même coupe, et pas plus d’un cyathe, mais ils y reviennent souvent"
Curmisagios
Membre actif

Messagede Thangorodrim » Mer 14 Jan, 2009 18:33

Bonne année à tous!

J'y suis allé aussi et comme pour toi, mon impression était qu'on avait rassemblé deux petits plats pour tenter d'en faire un plus grand, mais la sauce ne prend pas. C'est bien dommage et on reste sur sa faim.
Reste qu'effectivement, on y voit de bien jolies choses.
Au final, j'ai preferé l'expo "Yvelines antiques" qui -soit dit en passant :wink: - reste ouverte jusqu'en avril.
A plus
"We fear you not"
Thangorodrim

Répondre
7 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions