http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ L'Arbre Celtique ‹ Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

"Alésia : la bataille continue", Canal+, 12/12/200

Amis de l'Arbre celtique, déposez ici vos nouvelles (annonces de manifestations, expositions permanentes ou temporaires, documentaires, films à la télévision, au cinéma, mises à jour de sites, parutions...).

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
123 messages • Page 4 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 9

Messagede Pierre » Mer 17 Déc, 2008 22:46

casbonbon a écrit:"la grosse dame" c'est Danielle Porte elle enseigne les religions et l'histoire romaine à la Sorbonne. Je suppose qu'elle sait quand meme faire la différence entre un mur Agricole et un mur de fortification.

Bienvenue Casbonbon :wink:

Daniele Porte et son magnifique ouvrage, "L'imposture Alésia". Excellentissime, toutefois, je ferais trois petites critiques : 20€ pour de l'archéologie à deux balles, ça fait un peu chérot - Il est Regrettable, que compte tenu de la nature de l'ouvrage, on ne puisse pas essuyer la vaisselle- De plus Il aurait était souhaitable de mettre un encart sur le quatrième de couverture, "Lire ce livre ne vous rendra pas moins con", on pourrait meme ajouter, "mais surement plus"...

Elle n'a certes pas confondu des murs agricoles avec un murus gallicus. C'est bien pire...Elle a tout bonnement "sanctifié" (sic) de bien vulgaires murets :twisted:

@+Cnobios
Dernière édition par Pierre le Mer 17 Déc, 2008 22:53, édité 2 fois.
Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité :biere:
(outrecuidance sur commande uniquement)
Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Pierre
Administrateur

Messagede Sedullos » Mer 17 Déc, 2008 22:51

Sedullos a écrit:
Stoffel a aussi imposé, selon les mêmes principes et la même rigueur, les sites "officiels" de Gergovie et Uxellodunum (les liens renvoient aux sites des associations contestataires).

Au fait (bis), où peut bien se trouver Alesia ? Jules Quicherat et bien d'autres soutenaient Alaise (Jura) qui a encore des partisans (voir site). Mais à partir de 1961 quelqu'un s'est avisé qu'un site, et un seul, correspond point par point à toutes les exigences du texte de César, et ce site a livré des restes fort intéressants (fossés, armes, etc.). Mais je préfère renvoyer à http://alesia.jura.free.fr/. Accessoirement, on y trouvera une réfutation plus détaillée d'Alise.

Pour le second, ce qui tient à peu près, c'est le bon de commande !

Muskull a écrit:Merci Sed pour le lien,
Si l'on va dans "questions-réponses" l'on voit très rapidement que des questions de simple logique trouvent des réponses idéologiquement très orientées, le plus souvent à la limite de l'absurde.

Question que Jacques avait déjà posé: Quelle est l'utilité contemporaine d'une telle revendication ?
La réponse est simple: vendre des livres basés sur la "théorie du complot". Très bien vue des éditeurs en tous domaines. Et ça marche ! :evil:

j'ai remis un peu d'ordre dans les balises :D

Une lecture hâtive pour laisser croire que je conseille ce site :?

Ce serait bien que Errance et Actes Sud rééditent à un prix raisonnable, en poche, le livre de Michel Reddé.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Leukirix » Jeu 18 Déc, 2008 9:26

Une chose plus que probable : chaque fois que les partisans jurassiens se réveillent... l'intérêt pour le site d'Alise St Reine s'éveille également. Cela devrait donc faire augmenter la fréquentation du public !!! La polémique a quelques côtés positifs :twisted:
VAE VICTIS
http://www.archeoart.org
Leukirix
Membre actif

• Site Internet

Messagede Patrice » Jeu 18 Déc, 2008 18:13

Salut,

Et c'est reparti pour ce débat débile.

Et ça, c'est du caca?

Image

www.alesia.com/fic_bdd/pdf_fr_fichier/1 ... sseres.pdf

http://www.celt.dias.ie/publications/ce ... 01-120.pdf

Et j'ai dans le prochain numéro de Mythologie Française tout un truc sur les forgerons d'Alesia, le fait qu'ils furent les premiers à savoir faire de la fausse argenterie sur bronze avec du plomb blanc (attesté par Pline et les multiples découvertes sur le site), lesdits forgerons honorant Ucuetis, alors qu'on nous dit en Irlande, qu'un autre forgeron, Uchadan (étymologiquement lié à Ucuetis) fut le premier à plaquer d'or la vaisselle...

Danièle Porte était une remarquable historienne des religions concernant Rome. Son travail contre Dumézil et ses hypothèses sur Quirinus était très intéressant et argumenté, par exemple.
Mais ce qu'elle dit sur Alesia, c'est du grand n'importe quoi. Elle n'a absolument aucune notion d'archéologie...

A+

Patrice
Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Messagede DT » Jeu 18 Déc, 2008 19:59

Salut à tous,
Là je prends les nerfs.
Alésia se trouve sur mon alèse.
Où se trouve la réalité historique, mais pas les " vérités assénées " ?
Alise Sainte Reine reste la plus crédible, même s'il y a eu beaucoup d'erreurs stratégiques de la part de VERC.
Beaucoup de trahisons aussi ! Lui-même a joué un double jeu !
En ce qui me concerne, je ferais toujours une différence entre les aristocraties gauloises et les mobilisations obligatoires.A+
ImageImage
DT
Membre actif

Messagede Muskull » Jeu 18 Déc, 2008 20:09

Hi cher DT ! :D
Nerfs ou pas tes posts sont sybillins. Aurais-tu un jour respiré les vapeurs pythonesques du gouffre de Delphes ? :wink:
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Pierre » Jeu 18 Déc, 2008 21:56

Salut à tous, salut Patrice,

L'inscription d'Alise-Sainte-Reine est effectivement un très bon indicateur, mais n'exclue pas un risque d'homonymie...

Mais les découvertes sur le site sont on ne peut plus éloquentes. En 52 av. J.-C., il s'est déroulé en ce lieu une bataille qui a demandé des moyens considérables, et là l'archéologie est sans appel.

Si ce n'est Alésia, qu'elle est donc cette bataille qui malgré les "moyens considérables" mis en oeuvre, a été omis par Jules César ?

CQFD

@+Pierre
Pierre Crombet
Pierre
Administrateur

Messagede Jacques » Jeu 18 Déc, 2008 22:46

Pierre a écrit:L'inscription d'Alaise-Sainte-Reine

Là, Pierre, tu cherches à mettre tout le monde d'accord :lol:
Jacques
Membre actif

Messagede Pierre » Jeu 18 Déc, 2008 22:46

Déjç corrigé :P
Pierre Crombet
Pierre
Administrateur

Messagede bellovese » Ven 19 Déc, 2008 10:26

casbonbon a écrit:Bonjour
Je me demande si nous avons vu le meme documentaire, et tes commentaires semblent aussi édifiants que ce que tu retranscris du doc ici!
Casbonbon

Casbonbon , tu as bien vu le bon documentaire , les journalistes de canal ne sont pas des rigolos qui s'amusent à pondre une peoplerie , ils font de l'investigation , l'investigation est en général un type de journalisme qui dérange ceux qui en sont victimes !
Bref ils n'étaient pas là pour servir la soupe et le reportage est édifiant !

Usher
Je persiste à parler d'un montage malhonnête. L'équipe de tournage a accompagné Reddé sur le site d'Alise (on a une séquence de 10 secondes où on le voit sur place, en train d'expliquer quelque chose), mais le doc n'a pas gardé ses explications.

Que devrait dire Danielle Porte qui a été filmée des heures et des heures et qui finalement apparaît assez peu .
Les journalistes sont libres et ils font ce qu'ils veulent !

En tout cas, elle est la démonstration vivante que l'histoire et l'archéologie sont deux disciplines distinctes…

Par pour Kruta par exemple , c'est étrange cette propension à opposer les disciplines !

Et c'est étrange cette propension à dénigrer les individus dès qu'ils ne sont pas dans les clous ...

Je lis partout que Berthier était un excellent archéologue ... Avant ... Avant qu'il ne découvre le site de Chaux en proclamant avoir trouvé Alésia !
Depuis au mieux , on a de la condescendance pour lui , on sent le regard de Reddé qui s'embue :cry: quand il en parle ...

Danielle Porte était trés bien avant ... Depuis qu'elle s'occupe d'Alésia , ce n'est plus qu'une grosse dame qui a perdu le nord !

Et je ne parle pas des scientifiques ou des érudits qui depuis 40 ans se battent pour faire reconnaître le site de Chaux ...
Tous des gens bien avant ...

C'est étrange cette attitude à défendre ce qui est sans se poser de questions , ça évoque pour moi les westerns de mon enfance , d'un coté les bons ( les gentils blancs ) et d'un autre coté les méchants ( pas beau les indiens ) .

Franchement , que vous défendiez Alise ça se conçoit fort bien , après tout on a rien trouvé de plus plausible jusqu'à maintenant , mais je pense qu'un peu de nuance et une certaine humilité est de mise dans un dossier qui est loin d'être clos !

Muskull
La réponse est simple: vendre des livres basés sur la "théorie du complot". Très bien vue des éditeurs en tous domaines. Et ça marche !

Ce genre de commentaire à deux balles , tout aussi méprisant pour des gens qui ne font que rechercher sincérement la vérité est hors de propos , pour les éditeurs c'est autre chose , après on parle d'argent !
bellovese

Messagede Patrice » Ven 19 Déc, 2008 10:44

Salut,

Ce genre de commentaire à deux balles , tout aussi méprisant pour des gens qui ne font que rechercher sincérement la vérité est hors de propos , pour les éditeurs c'est autre chose , après on parle d'argent !

C'est facile de dire ça quand on n'a pas un comportement rationnel. Ceux qui voient Alesia dans le Jura sont incapables d'aligner des arguments scientifiques sérieux en dehors de cette histoire de portrait-robot, basé sur un texte (celui de César), qui de toute façon n'est pas un texte historique, mais un outil de propagande.
Bref, Muskull a bien raison, on nage en plein dans la théorie du complot, et le dernier bouquin de l'autre rigolo qui se prétend historien mais n'est qu'un journaliste sans âme, ne fait qu'exploiter cette veine... juteuse.

A+

Patrice

PS: je suggère qu'à partir de maintenant, on modère systématiquement les sujet ayant trait aux trucs de ce genre: Alesia est par-ci par-là, Glozel et compagnie. Marre de se répéter.
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Messagede DT » Ven 19 Déc, 2008 10:52

Salut à tous,
Salut Bellovese,
Pour Noël je te souhaites une boussole.
Encore le conflit entre Sequani et Haedui !
Faites venir un Arioviste ! Utilisez les Hélvètes et les Boii, et manipulez les Arvernes !
Je ne sais plus où est mon clocher ?
A+ :lol: :lol: :lol:
ImageImage
DT
Membre actif

Messagede Pierre » Ven 19 Déc, 2008 10:57

Salut à tous,

La pauvre Danielle Porte :?

Mais de qui se paye t-on ! Ses ouvrages sont une énormité. Çà vaut guère mieux que du Paco Rabanne. Un pur ramassis de niaiseries.

Débattez si vous voulez, mais épargnez la moquette :?

@+Pierre
Pierre Crombet
Pierre
Administrateur

Messagede Patrice » Ven 19 Déc, 2008 11:11

Salut,

Ses ouvrages sont une énormité.

Son ouvrage. Ceux sur Rome sont bons, tout de même.

A+

Patrice
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Messagede bellovese » Ven 19 Déc, 2008 11:16

Patrice a écrit:Salut,

Ses ouvrages sont une énormité.

Son ouvrage. Ceux sur Rome sont bons, tout de même.

Ah ! :wink: C'est bien ce que je disais précedemment ...

Danielle Porte était trés bien avant ... Depuis qu'elle s'occupe d'Alésia , ce n'est plus qu'une grosse dame qui a perdu le nord !

En même temps , je ne vois pas trés bien ce que cette polémique fait sur ce site consacré à la civilisation celtique , je suis donc bien d'accord avec vous ! 8)
bellovese

PrécédentSuivante

Répondre
123 messages • Page 4 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 9

Retourner vers Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions