http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu


Recherche avancée

  • Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

  • Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

  • Index du forum ‹ L'Arbre Celtique ‹ Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Claude Levi-Strauss a 100 ans

Amis de l'Arbre celtique, déposez ici vos nouvelles (annonces de manifestations, expositions permanentes ou temporaires, documentaires, films à la télévision, au cinéma, mises à jour de sites, parutions...).

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
7 messages • Page 1 sur 1

Claude Levi-Strauss a 100 ans

Messagede Taliesin » Ven 28 Nov, 2008 9:44

Kalz a vloavezhioù all dezhañ !

L'Académie Française a honoré jeudi le premier centenaire de son histoire, l'anthropologue Claude Lévi-Strauss, qui fête vendredi son centième anniversaire.

Considéré comme l'un des grands penseurs du XXè siècle, Claude Lévi-Strauss a été élu le 24 mai 1973 à l'Académie. Il n'a pas assisté à cet hommage rendu lors de la séance publique annuelle de l'Académie et ne devait participer vendredi à aucun événement public organisé en son honneur.

Philosophe de formation, ce pionnier du structuralisme qui arpentait le monde pour en étudier les mythes, ce précurseur dans le domaine de l'écologie qui écrivait admirablement a oeuvré à la réhabilitation de la pensée primitive, avec parfois le regard d'un moraliste.

"A cheval entre philosophie et science (...), son oeuvre est indissociable d'une réflexion sur notre société et son fonctionnement. Il a une approche écologique du monde et des individus, avant la lettre", selon un de ses biographes, Denis Bertholet.

Claude Lévi-Strauss est né à Bruxelles en 1908, de parents juifs alsaciens. Il milite dans sa jeunesse à la SFIO puis passe l'agrégation de philo en 1931. Nommé professeur à l'université de Sao Paulo, il part pour le Brésil en 1935 où il dirige plusieurs missions ethnographiques dans le Mato Grosso et en Amazonie. Il racontera cette expérience dans son autobiographie intellectuelle, "Tristes Tropiques" (1955), un des grands livres du 20ème siècle.

De retour à Paris à la veille de la guerre, mobilisé en 39-40, il quitte la France en 1941 pour New York où il enseigne. En 1959, il est titulaire de la chaire d'anthropologie sociale au Collège de France, où il exerce jusqu'à sa retraite en 1982. En 1973, il est le premier ethnologue admis à l'Académie française.

Parmi ses livres majeurs figurent "Les Structures élémentaires de la parenté" chez les peuples primitifs, "Anthropologie structurale" I et II - où il applique à l'ensemble des faits humains de nature symbolique une méthode, le structuralisme, qui repère des formes invariantes au sein de contenus variables - et "La Pensée sauvage" (1962).

"Il ne s'agit pas de la pensée des sauvages mais plutôt de la pensée sauvage. C'est une forme qui est l'apanage de toute l'humanité et que nous pouvons retrouver en nous mais nous préférons d'ordinaire aller la chercher dans les sociétés exotiques", expliquait-il.
"Quand il nous explique que la pensée sauvage est en chacun de nous, il n'y a plus de distinction de fonctionnement mental entre les primitifs et nous. C'est une révolution intellectuelle considérable", a souligné son amie, la philosophe Catherine Clément, auteur d'un essai sur l'ethnologue.

Silhouette élancée, lunettes d'écaille, cheveux prématurément blanchis, regard clair et pénétrant, Claude Lévi-Strauss était doté d'une grande présence et d'une toute aussi grande capacité d'écoute.
D'une très intimidante timidité, ce mélomane et fou d'opéra, passionné par la civilisation japonaise, vit à Paris dans un immeuble discret. Peu soucieux de postérité, il n'a pas écrit de mémoires, mais s'est confié à Didier Eribon dans un livre-bilan remarqué, "De près et de loin".

Dans une des rares interviews accordées ces dernières années, ce scrutateur avisé et de son temps, attiré sur le tard par le bouddhisme, disait en 2005 : "Nous allons vers une civilisation à l'échelle mondiale. Où probablement apparaîtront des différences - il faut du moins l'espérer (...). Nous sommes dans un monde auquel je n'appartiens déjà plus. Celui que j'ai connu, celui que j'ai aimé, avait 1,5 milliard d'habitants. Le monde actuel compte 6 milliards d'humains. Ce n'est plus le mien".
Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
Taliesin
Membre actif
 
Messages: 1160
Inscription: Dim 01 Fév, 2004 17:19
Localisation: kreiz-Breizh
Haut

Messagede Marc'heg an Avel » Ven 28 Nov, 2008 14:46

Bonjour.

J'aurais aimé savoir si Claude Lévi-Strauss a exprimé un avis sur la fameuse Controverse de Valladollid, dans laquelle la question première était de savoir si le Sauvage était un Humain, ou seulement le maillon manquant entre l'Homme civilisé ( = blanc et catholique), descendant de Dieu à son image, d'une part, auquel cas on n'avait pas le droit de le chasser, de le tuer, ni le manger, et le singe, descendant de l'arbre, d'autre part, qu'on avait alors le droit de chasser, de tuer, et de manger.

JCE :?:
"Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné
 
Messages: 4603
Inscription: Sam 30 Nov, 2002 13:12
Localisation: Bretagne / Trégor
  • Site Internet
Haut

Messagede Muskull » Ven 28 Nov, 2008 15:27

M'enfin Jean-Claude ! :roll:
Si tu lisais "La pensée sauvage" tu saurais qu'il n'y a aucun rapport...
Grâce à un regard débarrassé des anciens préjugés sur les peuples dits "primitifs", l’anthropologue Claude Lévi-Strauss a bouleversé l’ethnologie contemporaine et mis au point une méthode originale, associant analyse structurale et apport de la psychanalyse, pour interpréter les mythes, découvrir les grands systèmes de pensée ou expliquer le fonctionnement social. Son oeuvre donna un sens nouveau aux notions de "race", "culture" et "progrès".

Le relativisme culturel fait aujourd’hui si intimement partie de notre mode de pensée que nous avons du mal à imaginer quelle formidable ouverture a pu représenter, après 1945, la pensée de l’anthropologue Claude Lévi-Strauss. Les "primitifs" étaient avant lui appréhendés par les anthropologues en référence à la civilisation occidentale : peuples sans écriture et sans machinisme, ils étaient considérés comme hors de l’Histoire et dotés d’un système archaïque de pensée. Il fallut un regard neuf et dépourvu de tout préjugé pour observer que la complexité sociale et familiale de certains groupes aborigènes rendaient en comparaison la nôtre fort rudimentaire, et sortir de l’échelle de valeurs par trop étriquée qui faisait de l’anthropologue un distributeur de coefficient de civilisation.
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Avatar de l’utilisateur
Muskull
Membre très actif
 
Messages: 6848
Inscription: Sam 30 Nov, 2002 18:16
Localisation: Dans l'île...
  • Site Internet
Haut

Messagede Marc'heg an Avel » Ven 28 Nov, 2008 15:51

Ben justement !

Quel "... coefficient de civilisation ..." peut-on attribuer aux procureurs accusateurs qui ont participé à la fameuse Controverse de Valladollid ?

La réponse se trouve dans l'extrait que tu as publié : "...en référence à la civilisation occidentale...", laquelle est forcément au-dessus des autres, et se permet donc d'attribuer des "coefficients de civilisation" relativement à elle-même, se réservant à elle-même le coefficient supérieur, bien entendu.

Manqu'rait pu qu'çà qu'les sauvages osent s'comparer à nous !

JCE :wink:
"Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné
 
Messages: 4603
Inscription: Sam 30 Nov, 2002 13:12
Localisation: Bretagne / Trégor
  • Site Internet
Haut

Messagede Muskull » Ven 28 Nov, 2008 16:33

Oui, effectivement, dans ce sens là il y a un rapport...
Mais entre "les 'sauvages' ont-ils une âme" du XVI° siècle et le "oui ils ont une âme mais d'espèce 'infantile' qu'il faut éduquer" d'avant Levi-Strauss, il y a du chemin dans le temps mais seulement quelques pas dans l'évolution des mentalités.

Nous pouvons comparer cette optique à ce qui s'est passé lors de la rencontre de la "civilisation" grecque ou romaine avec les "barbares" du Nord mais aussi, plus proche de tes domaines de prédilection, la rencontre de la culture française du XVIII°, XIX° siècle avec les 'Bas-Bretons'. :D

Levi-Strauss écrit: "lorsque deux humains de cultures différentes se rencontrent, ce ne sont pas seulement deux humains mais deux cultures qui se regardent". D'où l'importance de la psychanalyse. :wink:
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Avatar de l’utilisateur
Muskull
Membre très actif
 
Messages: 6848
Inscription: Sam 30 Nov, 2002 18:16
Localisation: Dans l'île...
  • Site Internet
Haut

Messagede André-Yves Bourgès » Ven 28 Nov, 2008 19:31

Bonsoir,

Il est vrai que la controverse de Valladolid est l'épisode indirectement fondateur de la traite négrière ; mais on y voit également que l'Eglise consultée sur le sort réservé aux Indiens a organisé à la demande de Charles-Quint, un débat d'une grande profondeur que certains comme Francis Gast (Université de Strasbourg) n'hésitent pas à qualifier de premier procès des droits de l'Homme (je vous invite à consulter le document accessible en cliquant ici.

Encore et toujours l'historiographie !

Cordialement,

André-Yves Bourgès
Avatar de l’utilisateur
André-Yves Bourgès
Membre actif
 
Messages: 1293
Inscription: Mer 27 Déc, 2006 23:36
  • Site Internet
Haut

Messagede Marc'heg an Avel » Ven 28 Nov, 2008 23:05

Bonsoir,

Même s'il y a malheureusement beaucoup d'autres exemples de ce genre, on voit bien que la Pensée sauvage, exprimée par Claude Levi-Strauss, est à l'opposé de ce qui était remarqué au niveau de la Pensée européenne de l'époque de cette Controverse, puisqu'il a fallu qu'un grand roi provoque un débat de fond sur ce sujet.

Extrait du fil proposé par André-Yves :

"Pillages, commerce d'esclaves, massacres et humiliations cruelles, profanations et mise à sac de la culture indienne. les Espagnols et les Portugais ne comprennent pas les Indiens, à plus forte raison que la Nouvelle Espagne ne comble pas les espérances financières de la Couronne.

En effet, dès 1493, Christophe Colomb, alors Vice-roi des Indes défend dans sa correspondance avec Isabelle de Castille, la valeur marchande des Indiens, main-d'oeuvre qu'il expédie par bateau en Espagne, en compensation de maigres richesses découvertes dans les Antilles. La découverte avait en effet coûté très cher aux Rois catholiques, et les Indiens assimilés à une richesse apparaissent pour le Génois comme une solution rentable".

---------------

Le pire est que, à défaut de pouvoir continuer à disposer d'esclaves indiens, les nouveaux maîtres ont alors trouvé, pour remplacer ceux-ci, d'autres espèces réputées 'inférieures'.

Nous sommes probablement là très proches de ce qui a provoqué la Pensée sauvage de Claude Levi-Strauss.

De la même façon qu'il n'y a pas d'espèces inférieures, mais des espèces différentes, il n'y a pas non plus de pensées inférieures, mais des pensées différentes, égales les unes aux autres, chacune dans son espèce.

Ceci est un débat moderne, certes, mais qui ne doit probablement pas varier de l'ombre d'un iota de débats de l'antiquité.

La mise en place de l'idée d'espèces humaines 'supérieures' engendre de facto l'idée d'espèces humaines inférieures.

JCE :136: :109:
"Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné
 
Messages: 4603
Inscription: Sam 30 Nov, 2002 13:12
Localisation: Bretagne / Trégor
  • Site Internet
Haut


Répondre
7 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

  • Index du forum
  • L’équipe du forum • Supprimer les cookies du forum • Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz


Accueil | Forum | Livre d'or | Infos Lègales | Contact 

IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)