C'est là un débat récurent. Les relations entre les gens du continent et la province romaine de G. Bretagne sont largement prouvées depuis longtemps. Une bonne raison à cela : c'étaient de part et d'autre des citoyens romains.
On peut même dire que, puisque c'est à Amiens que se trouvait le quartier général de Valentien Ier, et que c'est d'Amiens qu'est partie la reconquête de la G. Bretagne sous les ordres de Théodose l'Ancien, ayant parmi ses soldats son propre fils Théodose et le copain de celui-ci, Maxime, il est donc clair que les fédérés francs déjà installés en ce secteurs étaient aussi des alliés.
Et si un personnage Franc, répondant au nom de Jubault, Chuchubault, ou Imbaldus, etc ... vivait à cette époque là , lui ou son père, il a donc connaître Maxime. C'étaient donc des alliés, répondant aux ordres du même empereur.
Mais l'expédition de Maxime, correspondant à une proclamation, est donc à considérer comme un putsh, c'est à dire à l'ouverture d'une guerre civile, dans laquelle, on peut bien entendu trouver des partisans, anciens alliés, voir amis, dans des camps opposés. On peut trouver des Bretons contre des Bretons, des Gaulois contre des Gaulois, des Francs contre des Francs, etc ...
Ce n'est là que du grand classique.
Là , c'était une guerre entre 'Romains', et l'intention première de Maxime n'était pas de créer une Petite Bretagne en Gaule, mais de s'emparer du pouvoir impérial.
Et pour cela, une seule méthode : aller au plus court, et au plus vite, avec la plus grande violence possible, car un échec est alors synonyme de mise à mort immédiate.
C'était pas le moment de rester réciter des psaumes ou de faire de la poésie en mer d'Irlande pour attaquer la Gaule par l'extrême ouest, sur une côte pleine de cailloux, au risque de perdre au moins la moitié de son armée avant d'atterrir, pour s'emparer de Trèves, quartier général de la frontière du Rhin, à 1000 km de là !
JCE
