http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ L'Arbre Celtique ‹ Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Dictionnaire de la langue gauloise de Xavier Delamarre

Amis de l'Arbre celtique, déposez ici vos nouvelles (annonces de manifestations, expositions permanentes ou temporaires, documentaires, films à la télévision, au cinéma, mises à jour de sites, parutions...).

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
49 messages • Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4

Messagede Jacques » Mer 13 Aoû, 2008 10:49

Sedullos a écrit:Renseignement pris, il s'agit d'une réimpression de l'édition de 2003, la mention "très augmentée" est une erreur.

Merci à la librairie Epona pour son honnêteté, le libraire a rappelé mon épouse pour le lui dire, chose rare par les temps qui courrent.

Pour ceux qui ne l'ont pas, ça vaut le coup d'investir...
Pour avoir la liste du vocabulaire à disposition, je l'avais recopiée d'un exemplaire emprunté de l'édition de 2001 sur un fichier Excel. J'ai donc pu compter les ajouts par rapport à cette édition, qui se montent à environ 120, dont une petite quarantaine d'après l'étude d'anthroponymes, une quinzaine déduites de la tuile de Châteaubleau, environ 35 du reste de l'épigraphie (Coligny, Chamalières, Lezoux, Larzac principalement). Une petite trentaine de ces mots est intégrée sans traduction possible pour le moment.
Suivent (sans que je puisse savoir à l'instant présent s'ils étaient déjà incorporés aux éditions précédentes) un inventaire des principaux textes gaulois, des éléments de morphologie, une comparaison d'éléments de vocabulaire gaulois et latin, un tableau du système d'oppositions des noms propres, et des index :
    Noms de personnes
    Noms de lieux
    Noms de rivières
    Mots romans issus du gaulois
    Langues celtiques
    Autres langues indo-européennes (23)
    Langues non indo-européennes
Une liste des correspondances du gaulois avec le brittonique et l'irlandais et des mots sans corrélat avec le celtique insulaire, une liste du vocabulaire gaulois par groupes sémantiques, et des addenda et corrigenda pourvus d'un index,
le tout dans 440 pages.
Jacques
Membre actif

Messagede Elwin » Lun 18 Aoû, 2008 12:58

Je ne l'ai pas sous la main, mais j'ai souvenir d'avoir vu la liste des entrées ajoutées dans l'introduction de l'ouvrage. Il me semblait qu'il y en avait dans les 90, mais la comparaison de Jacques est sans doute plus précise.

En tout cas c'est un régal à parcou(r)lire.
Comme je "sors" de l'ouvrage de M. Lajoye je vois les différences d'interprétation d'un auteur à un autre, notamment sur Grannos. Sur ce point le dossier me semble en tout cas bien plus étayé dans "Les dieux gaulois" (Mais on imagine bien que m. Delamare aurait bien du mal à mettre à jour les recherches sur les 950 concepts évoqués en y ajoutant les résultats des recherches historiques et archéologiques).
Elwin

Messagede Sedullos » Mar 19 Aoû, 2008 19:47

Salut à tous,

Elwin, Xavier Delamarre traite de la langue gauloise et même s'il s'intéresse à la religion et à son vieux fonds indo-européen, il ne traite pas spécifiquement de religion dans son dictionnaire alors que Patrice le fait.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Elwin » Mer 20 Aoû, 2008 15:53

C'est aussi ce que je me suis dit. ;)
Elwin

Précédent

Répondre
49 messages • Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4

Retourner vers Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions