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ceremonieModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
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Greg,
Il me semble que pour le mariage, il a été répondu à ta question. On n'en sait pratiquement rien. Quant au baptême, c'est une pratique inventée (?) par saint Jean Baptiste qui plongeait ses disciples dans les eaux du Jourdain en leur disant : "Convertissez-vous, le Royaume de Dieu est proche !". Cette pratique a été adoptée ensuite par tous ceux qui se réclament de Jésus, lui même baptisé par saint Jean. En dehors de ça, pas de baptême. Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Ce n'est évidemment pas vrai. J'ai détaillé sur un autre fil la pratique, assez bien illustrée à Spartes, de recommandation du nouveau-né au dieu tutélaire de la cité, par immersion dans un fleuve.
On peut rappeler aussi ce que Lopi rapportait sur ce même fil le 5 janvier 2005 http://forum.arbre-celtique.com/viewtop ... rtes#38265 à propos d'un
Bien entendu, Alexandre et Jacques, vous avez raison. Ce n'est cependant que par extension qu'on peut appeler ça un "baptême"... Le sens rituel en est très différent.
Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Ne pas oublier que le baptême de Jean concernait des adultes qui avaient suivi son enseignement. Plus proche donc de l'initiation pubère que de l'introduction du nouveau né à la communauté. Mais je ne donne pas tort à Alexandre, il y a similitude par l'introduction à une Polis spirituelle ou céleste en tant qu'artisans de l'autre monde.
Au "baptême" hittite le père posait le nouveau né sur sa "cuisse" et lui donnait son nom écrit Hérodote. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Bien sûr, dans toutes les civilisations, il y a des rites d'intégration du nouveau-né à la communauté. Malgré tout, il est abusif de les appeler "baptême". Alexandre nous avait habitué à plus de rigueur dans le choix des mots.
Muskull a d'ailleurs raison de nous rappeler que dans l'Antiquité, le baptême était réservé aux adultes. Ce n'est qu'au XII° siècle que le baptême des enfants s'est généralisé.
Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
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