http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu


Recherche avancée

  • Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

  • Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

  • Index du forum ‹ L'Arbre Celtique ‹ Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

César sur Arte

Amis de l'Arbre celtique, déposez ici vos nouvelles (annonces de manifestations, expositions permanentes ou temporaires, documentaires, films à la télévision, au cinéma, mises à jour de sites, parutions...).

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
15 messages • Page 1 sur 1

César sur Arte

Messagede ejds » Lun 04 Juil, 2005 10:36

Cinéma sur ARTE

Jules César
7 juillet 2005
20.40


http://www.arte-tv.com/fr/cinema-fictio ... 04518.html

Une adaptation sobre de la pièce de William Shakespeare par Joseph L. Mankiewicz, cinéaste féru de théâtre et fin observateur des ficelles du pouvoir. Avec Marlon Brando dans l’un de ses premiers rôles.

Rome, 44 avant J.-C. César vient de remporter une bataille décisive. Accompagné de son fidèle lieutenant Marc-Antoine, il entre dans Rome, acclamé par une foule en liesse. Brutus, l’un des fils adoptifs de César, est convaincu par Cassius que la République est menacée. Dans les plis d’une nuit orageuse, un complot se prépare. Malgré la prédiction de l’oracle et les cauchemars de sa femme, César se rend au sénat, où il se fait poignarder par les conspirateurs.

Duel de mots

Lorsque Joseph L. Mankiewicz réalise Jules César, en 1952, il est à l’apogée de sa carrière. Féru de théâtre, il aborde l’adaptation du texte de Shakespeare avec une extrême rigueur. À une époque où la couleur règne en maître à Hollywood, le choix du noir et blanc n’est pas anodin. La photo signée par Joseph Ruttenberg exprime un langage des contrastes, de l’ombre et de la lumière, du mal et du bien. À ce choix radical, Mankiewicz allie la sobriété d’une mise en scène où, comme souvent chez lui, la parole est considérée comme un acte de dramaturgie à part entière. John Gielgud, Luis Calhern et Edmund O’Brien ont déjà tous pratiqué les textes de Shakespeare sur scène. Ici, tout se passe comme si leurs personnages constituaient une toile de fond sur laquelle éclate le duel entre deux acteurs de cinéma, Mason et Brando. Magnifiquement interprété par James Mason, Brutus se fait manipuler par les promesses pieuses de Marc-Antoine, incarné par un Marlon Brando tout droit sorti de L’équipée sauvage de Laszlo Benedek, et dont la performance montre combien il n’est déjà plus un acteur comme les autres, mais déjà un mythe. Lieutenant fidèle et taciturne de César, il porte tout le suspense dramatique de ce duel de mots. Il est celui qui parlera à Brutus et aux Romains, celui qui fera advenir la grande mutation… mutation de l’Empire romain comme celle, à venir, du cinéma hollywoodien.


Un film à voir et à revoir, ne serait-ce que pour son casting. :shock::?

Le choix des acteurs

http://telecineobs.nouvelobs.com/ARTICLES/A272239.asp

e.
Avatar de l’utilisateur
ejds
Membre actif
 
Messages: 1724
Inscription: Dim 06 Avr, 2003 13:52
Haut

JC = M6

Messagede ejds » Jeu 22 Déc, 2005 10:29

Après Arte, l'"Empire" débarque à la télé mais sur M6 : :shock::shock:

M6 pour un Empire !

L'épopée romaine "Empire" débarque sur M6 durant les fêtes de fin d'année ! Une super-production de plus de 10 heures qui propulse le téléspectateur dans la Rome antique...

http://www.allocine.fr/series/fichenews ... 78955.html

Pour les fêtes, M6 diffuse à partir du jeudi 22 décembre à 20h50, les trois premiers épisodes de Empire. Production à gros budget tournée entièrement à Rome et dans le sud de l'Italie, la mini-série en 6 épisodes reconstitue l'époque romaine. En 44 avant J.C., Jules César doit faire face à ses pires ennemis. Les sénateurs menés par Cassius, soucieux de conserver leur fortune, conspirent l'assassinat de l'Empereur, plongeant irrémédiablement la cité antique dans une guerre civile. En danger, César demande à Tyrannus (Jonathan Cake), un esclave gladiateur réputé, de protéger son jeune héritier et neveu, Octave (Santiago Cabrera), âgé de 17 ans. Le destin de Rome repose désormais sur leurs épaules ! La vie du successeur de César étant menacée, ils doivent prendre la fuite sans plus attendre...

S'inspirant de faits historiques, ce péplum introduit des personnages fictifs tels que Tyrannus, le courageux gladiateur venu à la rescousse du plus grand empire jamais bâti...

Diffusée l'été dernier sur ABC, Empire est produit par Craig Zadan, Neil Meron, Tony Jonas, Chip Johannessen et Tom Wheeler. Au casting, Jonathan Cake et Santiago Cabrera côtoient un Président, Dennis Haysbert, l'interprète de David Palmer dans 24 heures chrono.

Reconstitution de l'Empire romain sur M6 le jeudi 22 décembre à partir de 20h50, trois épisodes. Suite et fin de la saga, la semaine suivante !

Pascal Muscarnera avec M6

e.
Avatar de l’utilisateur
ejds
Membre actif
 
Messages: 1724
Inscription: Dim 06 Avr, 2003 13:52
Haut

Messagede ejds » Ven 23 Juin, 2006 7:58

ROME

Comme vous ne l'avez jamais vu


Pour ceux qui ont Canal, Rome du temps de César ...

Et pour ceux qui n'ont pas la télé, sous DVD : :shock:

Image

Synopsis :

52 avant J.C... au moment où Jules César achève sa conquête de la Gaule. Alors qu'il se prépare à rentrer à Rome, le pouvoir en place s'inquiète de la remise en cause de leurs privilèges. Les tensions toujours plus fortes, atteignent alors leur paroxysme lors d'un confit général qui va révolutionner le cours de l'histoire...

e.
Avatar de l’utilisateur
ejds
Membre actif
 
Messages: 1724
Inscription: Dim 06 Avr, 2003 13:52
Haut

Messagede Bissula » Ven 23 Juin, 2006 12:04

ejds a écrit: En danger, César demande à Tyrannus (Jonathan Cake), un esclave gladiateur réputé, de protéger son jeune héritier et neveu, Octave (Santiago Cabrera), âgé de 17 ans. Le destin de Rome repose désormais sur leurs épaules !


s'appeler Cake pour un acteur, le pauvre...
Bissula
 
Messages: 87
Inscription: Lun 20 Mar, 2006 11:59
Localisation: Catomagus/ Caen
Haut

Messagede ejds » Mar 27 Juin, 2006 9:50

Oui, c'est la cerise sur le gâteau ! :oops:

Toujours à la télé, et sur Canal, on en apprend des drôles sur les moeurs romaines : :shock::?

Zoom sur... Rome

L'histoire

52 avant J-C. Après huit années de guerre, Jules César qui vient de conquérir la Gaule et la Germanie, prépare son retour à Rome. La situation est très tendue dans la capitale de l’Empire où le Sénat craint son retour. La Rome d’aujourd’hui a en effet basculé dans la facilité et les plaisirs oubliant rapidement les valeurs de la République. Ordre et fidélité ont fait place à la corruption et aux excès. Le pouvoir militaire a pris le dessus sur le système politique.

Très vite, la rivalité avec Pompée le Grand, autre grand soldat et héros national, tourne à la guerre ouverte. C’est dans ce contexte que deux soldats de César, Titus et Vorenus, vont être envoyés en Gaule pour retrouver l’étandard volé de la légion, symbole de l’unité des troupes.

Quelques anecdotes d'époque...

[...] > Si un soldat romain perdait son bouclier, il courait le risque de se faire crucifier en guise de punition (ce qui avait un effet dissuasif sur les autres).
[...] > L’extravagante frange au dessus du casque des centurions n’était pas juste décorative, elle servait également à indiquer la direction du vent aux hommes durant la bataille.
[...] > Les Romains avaient mauvais goût! Ils aimaient les couleurs criardes et le top de la mode pour les riches était de porter une perruque bleu vif ou du jaune lors d’occasions spéciales.

e.
Avatar de l’utilisateur
ejds
Membre actif
 
Messages: 1724
Inscription: Dim 06 Avr, 2003 13:52
Haut

Messagede Marc'heg an Avel » Mar 27 Juin, 2006 10:27

Citation

[...] > Si un soldat romain perdait son bouclier, il courait le risque de se faire crucifier en guise de punition (ce qui avait un effet dissuasif sur les autres).


Lors du premier débarquement en G. Bretagne, c'est l'aquilifer (porte enseigne) qui, voyant la situation désastreuse, a jeté son enseigne parmi les Bretons, à charge pour ses collègues d'aller la rechercher ... sous peine de punition de mort collective.

De toute façon, vu la situation, ils n'avaient plus grand chose à perdre ... fors l'honneur !


A Verdun, ceux qui ne se faisaient pas flinguer par devant par les Allemands se faisaient flinguer par derrière par les Français, et inversement pour les Allemands.

Par devant, on a droit à une médaille; par derrière, on a droit à transmettre la honte sur sa famille pour plusieurs générations.
A Rome, on pouvait aussi liquider toute la famille !

Coupez leur la tête, ça leur fera les pieds !


[...] > L’extravagante frange au dessus du casque des centurions n’était pas juste décorative, elle servait également à indiquer la direction du vent aux hommes durant la bataille.


Stratégie : ça permet d'apprécier l'angle de jet des flèches.

Je me souviens d'une étude, par un commentateur chez Belles Lettres, sur les courants d'air pouvant détourner les vols des flèches. (je crois qu'il s'agissait d'une étude de Zosisme ou d'Ammien Marcellin).

Sais pu ! :roll:

---------

JCE :)
"Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné
 
Messages: 4603
Inscription: Sam 30 Nov, 2002 13:12
Localisation: Bretagne / Trégor
  • Site Internet
Haut

Messagede Marc'heg an Avel » Mar 27 Juin, 2006 11:14

Dans le film : La chute de l'empire romain, (époque Marc Aurèle) on assiste à une scène de punition collective pour une unité qui n'a pas fait suffisamment preuve de courage ni de prouesse : poussés ligotés du haut d'un pont sur les rochers d'une rivière à sec.

Ce film a été réédité sur DVD.

JCE :?
"Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné
 
Messages: 4603
Inscription: Sam 30 Nov, 2002 13:12
Localisation: Bretagne / Trégor
  • Site Internet
Haut

Messagede Marc'heg an Avel » Mar 27 Juin, 2006 11:23

Analyse de texte :

" La situation est très tendue dans la capitale de l’Empire où le Sénat craint son retour"

Cette phrase peut provoquer une confusion : à cette époque, l'Etat romain était une république.

Le mot Empire est abusif, puisque César n'a jamais été empereur, mais dictateur. C'est Octave, son neveu-fils adoptif qui a été proclamé Auguste / empereur en 27 av. J.-C.

La République était 'impériale' et 'impérialiste', c'est vrai. Mais non officiellement un empire. D'ailleurs, certains hommes politiques de l'époque soupçonnaient Jules César d'avoir voulu restaurer la royauté. C'est d'ailleurs aussi l'une des raisons pour lesquelles il s'est fait assassiner.

Quoi qu'il en soit, les républiques ou les royaumes peuvent aussi être à la tête d'un empire. On en connait !

JCE :)
"Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné
 
Messages: 4603
Inscription: Sam 30 Nov, 2002 13:12
Localisation: Bretagne / Trégor
  • Site Internet
Haut

Messagede Guillaume » Mar 27 Juin, 2006 23:25

Bissula a écrit:s'appeler Cake pour un acteur, le pauvre...


T'en fais pas il aura sa part du gateau :P
Guillaume
Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Administrateur
 
Messages: 1759
Inscription: Sam 30 Nov, 2002 1:10
Localisation: Normandie (France) et auchi din ch'nord
  • Site Internet
  • ICQ
Haut

Messagede ejds » Mer 28 Juin, 2006 10:46

A sa façon, Brutus a aussi eu droit à sa part de gâteau : :?

Restitution à la Grèce d'une très rare monnaie romaine à l'effigie de Brutus

2006-06-28 07:59:08
ATHENES (AFP)


Image La Grande-Bretagne a rendu mardi à la Grèce une pièce de monnaie romaine extrêmement rare à l'effigie de Brutus, le fils adoptif et assassin de Jules César, frappée pour commémorer son acte, a annoncé le ministre grec de la Culture Georges Voulgarakis.

"Pour la première fois, la Grande-Bretagne a appliqué une directive européenne sur la restitution de biens culturels qui ont été illégalement exportés d'un Etat membre" de l'Union européenne, a ajouté M. Voulgarakis dans une conférence de presse.

L'ambassade de Grèce à Londres avait été informée en juin 2005 que deux Grecs avaient vendu pour 18.000 euros la pièce datant de 43-42 avant JC à la société britannique Classical Numismatic Group Inc, a indiqué le ministre.

"Nous étions prêts à nous rendre devant les tribunaux pour récupérer la pièce, mais la société britannique nous l'a rendue sans aucune condition", a déclaré à l'AFP l'attachée culturelle de l'ambassade de Grèce à Londres Victoria Solomonidis, présente à la conférence de presse.

La pièce représente à l'avers le profil de la tête de Brutus, et au revers deux poignards entourant un bonnet que coiffaient les esclaves affranchis. Sous cette représentation figure l'inscription "EID MAR", une référence aux Ides de Mars (Eidibus Martiis), la date de l'assassinat de Jules César en 44 avant JC.

La pièce, un denarius en argent, a été frappée pendant les guerres civiles romaines par un atelier militaire ambulant qui suivait après l'assassinat de César les insurgés Brutus et Cassius. Ils se réfugièrent en Macédoine et furent battus par Antoine et Octave (Auguste) en 42 avant JC à la bataille de Philippes, dans le nord du pays.

Seules 58 monnaies de cette frappe sont actuellement gardées dans des collections privées ou publiques. Sur cet ensemble, seules quatres pièces ont une origine connue, dont deux sont conservées au musée de Pella dans le nord de la Grèce, a indiqué M. Voulgarakis.

Depuis deux ans, c'est le cinquième objet que la Grèce récupère après des efforts diplomatiques et policiers pour lutter contre le pillage d'antiquités. "La remise de la pièce d'argent par la Grande-Bretagne revêt une très grande importance car elle annonce d'autres restitutions", a affirmé le ministre.

© AFP.
e.
Avatar de l’utilisateur
ejds
Membre actif
 
Messages: 1724
Inscription: Dim 06 Avr, 2003 13:52
Haut

Messagede Sogoln yg Ysca » Mer 28 Juin, 2006 10:56

Marc'heg an Avel a écrit:D'ailleurs, certains hommes politiques de l'époque soupçonnaient Jules César d'avoir voulu restaurer la royauté. C'est d'ailleurs aussi l'une des raisons pour lesquelles il s'est fait assassiner.

C'est le coeur du débat dans l'excellentissime série Rome sur Canal/DVD/DivX.
Président de l'Institut Fomoire

:ogam-d::ogam-a::ogam-n::ogam-a::ogam-sp::ogam-e::ogam-n::ogam-sp::ogam-s::ogam-h::ogam-o::ogam-r::ogam-t: !
Avatar de l’utilisateur
Sogoln yg Ysca
Membre actif
 
Messages: 222
Inscription: Dim 02 Nov, 2003 16:18
Localisation: Dans les terres ségovellaunes
  • Site Internet
Haut

Messagede Professeur Cornelius » Jeu 29 Juin, 2006 11:15

s'appeler Cake pour un acteur, le pauvre...


En regardant Rome, j'en suis resté baba, même si Jonathan est un peu tarte. Il joue comme un gland. Malgré tout, les épisodes passent comme des éclairs, bien que la vie religieuse soit un peu passée sous silence.

Quant à "Jules César", de Shakespeare, c'est une belle pièce montée par un bon réalisateur.
Avatar de l’utilisateur
Professeur Cornelius
Membre actif
 
Messages: 557
Inscription: Ven 26 Sep, 2003 15:48
Localisation: Sancerre
Haut

Messagede Sogoln yg Ysca » Jeu 29 Juin, 2006 14:55

Fergus, je crois que tu mélanges les acteurs d'Empire et de Rome, qui sont deux séries différentes traitant peu ou prou des mêmes événements (si j'ai bien compris, car je n'ai pas vu la première).
Président de l'Institut Fomoire

:ogam-d::ogam-a::ogam-n::ogam-a::ogam-sp::ogam-e::ogam-n::ogam-sp::ogam-s::ogam-h::ogam-o::ogam-r::ogam-t: !
Avatar de l’utilisateur
Sogoln yg Ysca
Membre actif
 
Messages: 222
Inscription: Dim 02 Nov, 2003 16:18
Localisation: Dans les terres ségovellaunes
  • Site Internet
Haut

Messagede Bissula » Jeu 29 Juin, 2006 15:22

Professeur Cornelius a écrit:
s'appeler Cake pour un acteur, le pauvre...


Malgré tout, les épisodes passent comme des éclairs, bien que la vie religieuse soit un peu passée sous silence.

Quant à "Jules César", de Shakespeare, c'est une belle pièce montée par un bon réalisateur.


C'est malin j'ai envie de chocolat maintenant :!:
Bissula
 
Messages: 87
Inscription: Lun 20 Mar, 2006 11:59
Localisation: Catomagus/ Caen
Haut

Messagede Muskull » Jeu 29 Juin, 2006 18:03

Pour Fergus,
Shakespeare en dira toujours plus au niveau du sens que quiconque dans ce type de représentation populaire (le théatre), myste il était. :wink:
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Avatar de l’utilisateur
Muskull
Membre très actif
 
Messages: 6848
Inscription: Sam 30 Nov, 2002 18:16
Localisation: Dans l'île...
  • Site Internet
Haut


Répondre
15 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

  • Index du forum
  • L’équipe du forum • Supprimer les cookies du forum • Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz


Accueil | Forum | Livre d'or | Infos Lègales | Contact 

IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)