http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Epées celtes/gauloises

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
11 messages • Page 1 sur 1

Epées celtes/gauloises

Messagede Troïka » Ven 14 Avr, 2006 17:42

Bonjour, j'aurais besoin de quelques renseignements en matière d'archéologie. Je cherche des modèles d'épées de type celte et gauloise pour les reproduire. Savez vous s'il existe des sites internet les répertoriant ? Ou mieux les musées archéologiques où je pourrais carrément en voir de mes propres yeux ?

Autre chose, je voudrais faire analyser de la céramique au C14, est ce qu'un particulier peut demande une analyse à un laboratoire, et si oui auriez vous une adresse ?

Merci pour vos réponses.
Troïka

Messagede Orgenomeskos » Ven 14 Avr, 2006 18:16

Bonjour et bienvenue Troïka,

Bonjour, j'aurais besoin de quelques renseignements en matière d'archéologie. Je cherche des modèles d'épées de type celte et gauloise pour les reproduire. Savez vous s'il existe des sites internet les répertoriant ? Ou mieux les musées archéologiques où je pourrais carrément en voir de mes propres yeux ?

Tu trouveras de nombreux renseignements sur le forum d'AREMORICA ainsi qu'un certain nombre de personnes qui éventuellement pourront te renseigner.

http://www.gaulois.org/forum-aremorica2/

Ta seconde demande est plus délicate. En général, l'archéomagnétisme et la thermoluminescence sont les techniques de datation employées pour déterminer l'âge des céramiques, le carbone 14 l'est aussi, mais dans une moindre mesure. Enfin, ces techniques sont particulièrement onéreuses et normalement, ne sont mises en oeuvre que dans le cas de problématiques bien précises.

Mais au fait, pourquoi cette question? es tu l'heureux "inventeur" de vestiges archéo?
Orgenomeskos
Membre actif

Messagede Troïka » Ven 14 Avr, 2006 20:03

J'ai des connaissances (amateur) en archéologie pour avoir fait quelques fouilles, et il n'y a pas longtemps je suis tombé sur de la céramique en pleine forêt. J'ai réalisé un petit sondage; sur environ 1m30 de profondeur il y avait de nombreux morceaux de céramiques, jusqu'a ce que j'arrive à un petit foyer ou se mélangeait céramiques noircies et charbon. Je me suis arreté là, pour moi ça ressemble plus à un petit dépotoir pas très vieux, mais ce foyer m'intrigue.
Vu la configuration des lieux, çe n'est de toute façon pas un site extraordinaire, mais j'aurais juste voulu en savoir un peu plus.
Troïka

Messagede Troïka » Ven 14 Avr, 2006 20:11

J'ai oublié, merci pour le lien du forum au fait ! :D
Troïka

Messagede Adcanaunos » Lun 17 Avr, 2006 23:31

Troïka a écrit:J'ai des connaissances (amateur) en archéologie pour avoir fait quelques fouilles, et il n'y a pas longtemps je suis tombé sur de la céramique en pleine forêt. J'ai réalisé un petit sondage...

Arrrghhh...

:evil: :evil: :evil:
Site Internet : http://luern.free.fr
Adcanaunos
Membre actif

• Site Internet

Messagede Adcanaunos » Lun 17 Avr, 2006 23:33

Troïka a écrit:Vu la configuration des lieux, çe n'est de toute façon pas un site extraordinaire...

:140:
Site Internet : http://luern.free.fr
Adcanaunos
Membre actif

• Site Internet

Messagede Patrice » Mar 18 Avr, 2006 8:57

Salut,

Eh bien, nous voilà revenu en plein XIXe siècle, où n'importe quel bourgeois pouvait faire des trous au fond de son jardin avec la bénédiction de la société historique locale...

Troïka, en France, pour faire quelque opération archéologique que ce soit (prospection, sondage, fouille), il faut une autorisation de la préfecture, et donc de la DRAC de ta région!

Si tu avais réellement quelques connaissances en archéologie, tu saurais cela. De plus, tu aurais daté les céramiques trouvées à vu d'oeil. Ca n'est pas bien difficile.

A+

Patrice
Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Messagede Troïka » Dim 23 Avr, 2006 20:04

Je m'y attendais à celle là !!
Déjà, tu te prends pour qui en me traitant de bourgeois ?! Attention à tes insinuations !
Appeler la DRAC ? Mais crois tu qu'ils se déplacent dès qu'un morceau de céramique est trouvée?
Ici dans le Périgord, des sites archéologiques on en trouve partout. A quelques centaines de mètres de chez moi, un site de taille de silex à été découvert il y a quelques années, la DRAC est venue et... rien; le site ne présentait aucun interêt. C'est comme ça pour la majorité des sites, surtout ceux de l'époque médiévale qui pullulent. Ne parlons même pas des sites qui sont sacrifiés par l'INRAP lors des passages d'autoroutes car trop peu intéressants...
Et conçernant les céramiques, elles n'ont guère évoluées dans le Périgord depuis le 14 ème siècle !
Troïka

Messagede Pierre » Dim 23 Avr, 2006 21:45

Troïka a écrit:Déjà, tu te prends pour qui en me traitant de bourgeois ?! Attention à tes insinuations !

Troika, je viens de relire le message de Patrice. Et à moins que tu sois né au XIXème siècle, je ne vois pas en quoi il t'a traité de bourgeois...

Les problèmes de la DRAC et de l'INRAP sont connus, ils sont principalement d'ordre budgétaire. Ils parent comme ils peuvent à l'urgence, remettant au lendemain ce qui peut attendre...

Mais comment peut-il y avoir des lendemains, avec ces bandes de sagouins qui ont la prétention de faire de l'archéologie, n'apportant comme contribution que l'énormité de leur incompétance.

Nous aimerions que l'archéologie en fasse en peu plus, mais en attendant nous prenons notre mal en patience. Ca vaut bien mieux qu'un Ersatz d'archéologie.

@+Pierre
Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité :biere:
(outrecuidance sur commande uniquement)
Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Pierre
Administrateur

Messagede Pierre » Dim 23 Avr, 2006 22:59

Re,

Je viens juste de voir un reportage sur M6, sur les "braves archéologues amateurs"

Consternant :twisted:

@+Pierre
Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité :biere:
(outrecuidance sur commande uniquement)
Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Pierre
Administrateur

Messagede Patrice » Lun 24 Avr, 2006 8:36

Salut,

Déjà, tu te prends pour qui en me traitant de bourgeois ?! Attention à tes insinuations !
C'est comme ça pour la majorité des sites, surtout ceux de l'époque médiévale qui pullulent. Ne parlons même pas des sites qui sont sacrifiés par l'INRAP lors des passages d'autoroutes car trop peu intéressants...

D'abord, je ne t'ai pas traité de bourgeois. J'ai juste fait référence à la situation du XIXe siècle où effectivement, l'archéologie était un "sport" (ou loisir si tu veux) bourgeois, où il était de bon ton de faire un trou dans son propre jardin.

Appeler la DRAC ? Mais crois tu qu'ils se déplacent dès qu'un morceau de céramique est trouvée?
Ici dans le Périgord, des sites archéologiques on en trouve partout. A quelques centaines de mètres de chez moi, un site de taille de silex à été découvert il y a quelques années, la DRAC est venue et... rien; le site ne présentait aucun interêt.

Non, effectivement, la DRAC ne se déplace pas dès qu'une céramique est trouvée. Par contre tu as le devoir d'avertir le service de la carte archéologique qui te feras remplir un formulaire de déclaration de site, ce qui permettra (qu'il ait de l'intérêt ou non), de l'intégrer à la dite carte et donc de prévoir d'éventuelles fouilles en cas travaux de BTP. Tous les sites découverts par les prospecteurs et promeneurs en rase campagne ne sont pas des sites majeurs et peuvent donc attendre encore avant d'être fouillés.

Et conçernant les céramiques, elles n'ont guère évoluées dans le Périgord depuis le 14 ème siècle !

Cette simple phrase démontre bien que tu n'as aucune connaissance en archéologie.
Ceci dit, tu annonçais déjà la couleur avec cette phrase:

Autre chose, je voudrais faire analyser de la céramique au C14, est ce qu'un particulier peut demande une analyse à un laboratoire, et si oui auriez vous une adresse ?

Si tu avais connu vraiment ton sujet, tu aurais su qu'on applique pas le C14 à la céramique, et que de toute façon ce type d'analyse coûte très cher et n'est en général pas à la portée d'un simple particulier.

Quant à ton trou, as-tu pensé au moins à relever la stratigraphie en coupe? L'as-tu localisé sur le cadastre? As-tu fais des relevés, dessiné les objets, établi un rapport remis au Service régional de l'Archéologie???

Ca m'étonnerait.

En fait tu sembles utiliser le même discours que les amateurs de détection, qui prétendent combler les carrences des services archéologiques...

A+

Patrice

PS: pour la petite histoire, je suis très lié aux services archéologiques de ma région, pour y avoir travaillé, et Adcanaunos est lui-même archéologue professionnel. Autrement dit, si tu penses être une pauvre brebis, tu es entré dans la tannière des loups!
Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Répondre
11 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Histoire / Archéologie