http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Les puits cultuels

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
13 messages • Page 1 sur 1

Les puits cultuels

Messagede Muskull » Sam 01 Avr, 2006 19:00

Intro :
Par Michel PETIT ( Archéologue - Service Régional d'Archéologie d'Ile-de-France)

Les structures interprétées comme « puits funéraires » sont relativement fréquentes en Gaule romaine et plus généralement dans tout l’espace formant l’ancien domaine celtique. Elles se situent dans une fourchette chronologique allant du milieu du Ier s. av. J.-C. au milieu du IIIe s. ap. J.-C.

1 – Caractéristiques générales

Il s’agit, comme l’indique clairement le mot « puits », de structures excavées dont la profondeur varie de 5 à 20m selon les cas. Le plus souvent circulaires, mais parfois aussi de plan carré, elles présentent un diamètre allant de 1,40m à 2,50m. Leurs parois peuvent être renforcées ou non par un parement de pierres ou un coffrage de bois. Certaines d’entre elles, notamment dans le midi de la France, montrent au niveau de leur fond une petite chambre aménagée en forme de tholos.
Ces puits n’atteignent jamais la nappe phréatique et ne semblent pas liés à la fonction de dépotoir domestique ou à celle d’extraction de matériaux, hypothèses parfois avancées. Ils sont toujours regroupés d’une manière assez dense dans une zone apparemment « réservée » située en limite des agglomérations antiques et le plus souvent à proximité d’une voie de circulation donnant accès à la cité. Leur nombre est variable selon les sites. On en compte par exemple 26 à Bliesbruck, 15 à Rezé , 14 à Melun, 10 à Chassenon, 23 au Bernard, et un peu plus d’une centaine à Paris, Chartres, Le Mans et Toulouse contre un seul à Dourges, Le Planho ou Rennes. Ces chiffres peuvent cependant être entachés d’erreur, compte tenu du fait que les surfaces fouillées peuvent être inégales selon les sites concernés.
Une autre caractéristique commune à ces puits est la présence, sur leur fond et/ou dans leurs remblais, d’un abondant mobilier archéologique, constitué de céramiques complètes, d’amphores, de restes osseux animaux et d’objets divers tels que statuettes, vases de bronze, seaux en bois, épingles en os, monnaies, fibules et parfois de pièces liées à l’armement (casques, pointes de lances, épées…). Ces objets, souvent regroupés, montrent une certaine organisation et la majorité d’entre eux, de par leur position et leur état de conservation lors de la découverte, semblent avoir été déposés dans le puits et non jetés depuis l’ouverture supérieure.
Sur le plan chronologique et comme nous l’avons déjà signalé plus haut, ces puits sont datés, pour les plus anciens, de La Tène finale et pour les plus récents du milieu du IIIe s. ap. J.-C.

Pour lire la suite sur :
http://www.archeonet.net/fr/modules/news02/index.php
Il faut s'inscrire pour accéder.
O combien il est intéressant ce site !!! :D
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Tectosage » Dim 02 Avr, 2006 23:57

Bonsoir Muskull,
Cette synthèse sur les puits celtes m'a passionné. Mr. Petit réaffirme et renforce l'hypothèse cultuelle en insistant sur l'aspect sacrificiel associé à des divinités chtoniennes. Par là il répond à mes interrogations, je trouve son modèle tout à fait réaliste. Il ouvre des perspectives y compris à des gens comme toi, les mythologues, pour compléter.

Tu peux lacher tes méninges, il me semble qu'il y a là de la semence.

Et merci pour cette information.

Bien cordialement, Tecto

PS. Il faut que je retrouve l'article sur les poêles à détecter les métaux, car en ce moment à Vielle-Toulouse on urbanise le site des Tectosages à grands coup de spéculation foncière. Les buldozers et camions se déchainent suivis des trublions détecteurs de métaux. J'en ai engueulé un hier matin. Il y en avait d'autres sur le terrain.
Néanmoins, je dois dire que le site a fait l'objet de fouilles de sauvetage par des archéologues patentés. Il s'agit de fouilles par échantillonnage du terrain, bien faites je crois.
Tectosage
Membre actif

Messagede Thierry » Mar 04 Avr, 2006 9:21

Première remarque; la datation me paraît curieuse.....

Il s'agirait d'une pratique n'apparaissant qu'à la fin de la période de l'indépendance et se développant surtout sous le haut empire.

Il faut je pense rechercher une limite haute plus loin dans le temps; ce qui m'amène à ma deuxième remarque : comment classer les puits sacrificiels d'Acy-Romance qui remontent vraisemblablement au II° siècle av JC ? Il s'agit du même type de puits cultuel apparemment;avec cette grande spécifité toutefois,...on y a enfoui des humains.
Thierry
Membre actif

Messagede Alexandre » Mar 04 Avr, 2006 11:06

Un élément d'explication à cette datation :
Une pièce de mobilier archéologique particulièrement fréquente dans ces puits sont des tablettes de plomb gravées d'inscriptions, généralement des malédictions contre un tiers suivant un rituel appelé du nom latin de defixio. C'est là fondamentalement une pratique importée du monde romain, et typique d'une religiosité populaire très différente des pratiques des druides, qui de surcroît prohibaient l'écriture dans les actes religieux.
Plus généralement, ces puits étaient utilisés comme canaux de communication rituelle avec les divinités chtoniennes.

On trouvera de nombreux détails dans le Delamarre.
Alexandre
Membre actif

Messagede Muskull » Mar 04 Avr, 2006 19:07

Thierry a écrit:Première remarque; la datation me paraît curieuse.....

Il s'agirait d'une pratique n'apparaissant qu'à la fin de la période de l'indépendance et se développant surtout sous le haut empire.

Il faut je pense rechercher une limite haute plus loin dans le temps; ce qui m'amène à ma deuxième remarque : comment classer les puits sacrificiels d'Acy-Romance qui remontent vraisemblablement au II° siècle av JC ? Il s'agit du même type de puits cultuel apparemment;avec cette grande spécifité toutefois,...on y a enfoui des humains.

Le puit d'Arcy-Romance faisait 7,50 m de profondeur, ce n'était donc pas une "fosse" sacrificielle. Mais la fourchette de l'auteur ne le prends pas en compte bien qu'il signale un ou des puits de la seconde partie du II° siècle dans le Sud.
Je les considérais moi aussi comme plus anciens dans le concept, faudrait que je relise Kruta à ce propos mais à mon sens le concept d'offrande (humaine ou matérielles) aux divinités "d'en dessous" semble fiable.
Ce qui éclaire une forme de dualisme patent dans la pensée celtique.
Muskull / Thomas Colin
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Thierry » Mar 04 Avr, 2006 19:41

OK pour les tablettes de defixio qui sont certainement "datées" euh datables, mais si bon me semblent, elles ne sont pas "légion". On en connaît quelques unes et ça m'étonnerait qu'elles puissent permettre de dater tous les puits évoqués et les autres..... car les puits cultuels sont très répandus en Gaule.

A creuser :roll:
Thierry
Membre actif

Messagede Pierre » Mar 04 Avr, 2006 22:51

Tout à fait Thierry :P ,

C'est puits cultuels sont comme des autels en négatif. peu probant que ce principe vienne des Romains, qui eux érigeaient leurs autels, ils ne les creusaient pas... Quant aux defixio c'est plutöt une origine romaine... La coincidence des deux en soit ne prouve rien... Sinon, que la religion celte était en perte de vitesse :wink:

@+Pierre
Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité :biere:
(outrecuidance sur commande uniquement)
Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Pierre
Administrateur

Messagede Orgenomeskos » Mar 04 Avr, 2006 23:50

La coincidence des deux en soit ne prouve rien... Sinon, que la religion celte était en perte de vitesse

En es-tu certain Pierre? Ce rituel me rappelle furieusement autre chose...

Diodore de Sicile, Bibliothèque Historique, V, 28

C'est pourquoi, pendant les funérailles, ils jettent dans le bûcher des lettres adressées à leurs parents décédés, comme si les morts les liraient.

Si les lettres étaient brûlées, celà suppose qu'elles étaient rédigées sur un matériau périssable, d'où leur absence. De plus les defixio étaient pliés, martelés...autrement dit détruits, tout comme l'étaient ces textes jetés dans les flammes. Plutôt qu'un emprunt à Rome, j'aurai tendance à y voir une méthode commune aux deux civilisations pour communiquer avec les Dieux ou les morts...qu'en pensez-vous ?
Orgenomeskos
Membre actif

Messagede Muskull » Mer 05 Avr, 2006 8:43

L'usage des puits funéraires existaient à Mycènes en Crète et dans les Cyclades dès le bronze final. Les phéniciens les utilisaient pour leurs rois et il y en avait aussi en Egypte.
Dans les kourganes l'accès à la chambre se faisait aussi au moyen d'un puits.
Cet usage était aussi répandu en Amérique Centrale et dans les Andes mais c'est une autre histoire bien que celà signale une forme de concept universel chtonien lié aux profondeurs...
A relier aussi la pythie d'Apollon qui se tenait au dessus d'un "puit d'inspiration" ou de communication avec l'autre monde et peut-être aussi le sacrifice de Joseph par ses frères qui le jette dans un puit. Joseph étant augure, il interprétait les rêves...
Muskull / Thomas Colin
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Tectosage » Mer 05 Avr, 2006 19:43

Bonsoir,
Ici à Vieille-Toulouse, je crois que les puits sont datés de : avant -100 jusqu'à JC Je n'ai pas les informations archéologiques sous la main, ce sera à vérifier. Mais ce qui est bien établi c'est que le site disparait, environ autour de l'an zéro. L'urbanisation va alors se développer un peu plus au nord dans un contexte romain sur l'emplacement de la ville actuelle de Toulouse.
Je reviens sur l'hypothèse de Mr. Petit. qui affirme que les puits sont cultuels et associés à un culte chtonien. Il faut également souligner, à mon avis, l'importance de ce culte. Je rappelle que nous avons ici plusieurs centaines de ces puits, peut-être plus du millier. Une telle profusion n'est pas à négliger et je crois qu'elle n'est pas, en tous cas à ma connaissance, considérée par les experts, à son importance. Un lieu qui possède tant manifestations cultuelles doit être un lieu de grandes importance religieuse, nous avons d'ailleurs plusieurs vestige (traces) de bâtiments de suggestion cultuelle.
Je rappelle également que l'implantation de la communauté celte, disons des Tectosages, est organisée sur deux sites distants d'environ 6 à 7 km. Vieille-Toulouse est sur des côteaux et saint Rock, la seconde implantation, en fins de côteaux, dans la plaine. Les deux sites sont contemporains et expriment en archéologie une même communauté.
Alors j'ose une autre hypothèse sous forme de question : Est-ce que le site décrit pourrait correspondre à un sanctuaire ? Que sait-on sur les sanctuaires celtes ? Y en-a-til ? Par sanctuaire je pense à des lieux cultuels de grande importance comme celui de Delphes qui, dit-on, fut pillé par des Gaulois, Tectosages notamment, en -279. La légende dit que le trésor fut ramené ici dans la région de Tolosa.
Légende...
Sanctuaire... ou Sanctuaires ?

Cordialement
Tecto
Tectosage
Membre actif

Messagede Thierry » Jeu 06 Avr, 2006 9:48

Bonjour Tectosage, je te conseille de filer sur l'encyclo pour y consulter, par exemple la page consacrée à Gournay sur Aronde.

Des grands sanctuaires en Gaule,ben voui, certainement très nombreux, mais bien évidemment ne prenant une dimension monumentale classique qu'à l'époque romaine.

Les fouilles archéologiques de ces dernières années ont permis l'identification de grands sanctuaires, tout d'abord en Gaule Belgique, ce sont Gournay, Fesques et Ribemont.....les deux premiers sont centrés autour d'un (grand) autel en creux. Ribemont c'est autre chose puisqu'il s'agit avant tout d'un trophée à la gloire des héros Ambiens.

Adcanaunos nous a communiqué il y a quelques temps de nombreuses informations sur le sanctuaire de Corent dans le Puy de Dôme. Je te conseille de te rapporter aux pages du forum qu'il y consacre et les liens qui y figure, il a découvert et noté une similitude ahurissante entre les sanctuaire belges et ce sanctuaire arverne insistant sur l'idée de liens entre le Sud et le Nord... :wink:

A creuser.....de + en + 8)
Thierry
Membre actif

Messagede Tectosage » Jeu 06 Avr, 2006 14:42

Ben dis donc, j'suis pas à jour, mais ça ne m'étonne pas ...
Je m'en vas suivre tes conseils avec tous mes remerciements.

Bien cordialement.
Tecto
Tectosage
Membre actif

Messagede Orgenomeskos » Jeu 06 Avr, 2006 15:05

Le cas du puit cultuel de l'oppidum de l'Hermitage (Agen)

Un puit isolé par rapport à l’occupation centrale a été fouillé en 1990-1991. Le fond été caractérisé par un ensemble d’offrandes organisées autour d’un vase indigène de type balustre, écrasé volontairement. On y a mis à jours deux autres vases indigènes, complets, trois serpettes usagées probablement enfermées dans un coffret en bois, un casque en bronze de type Mannheim, une oenochoé en bronze de type Kelheim, des vestiges d’amphores vinaires italiques de type Dressel Ia, vaisselle à vernis noir et divers objets en fer, clous, serpettes, clefs, talon de lance…ou bronze, anneau de passe-guide, plaquette décorée, deux monnaies (une Lémovice et une de la Moyenne Garonne) et, enfin les reste d’une faune assez iversifiée…Tout ceci implique un âge à peu près contemporain de la conquête (2e quart du Ie s. av. J.-C.).

Aussi je possède trois articles, deux cencernant l'oppidum de l'Hermitage, un concernant la faune provenant du puit de ce même oppidum et enfin un article évoquant les puits de Vic-Fezensac et de Lectoure (IIe s av. J.-C. à dernier quart du Ier s. av. J.-C.) que je peux mettre à votre disposition...avis aux amateurs...
Orgenomeskos
Membre actif

Répondre
13 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Histoire / Archéologie