http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

têtes sculptées

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
4 messages • Page 1 sur 1

têtes sculptées

Messagede gan ainm » Mar 14 Mar, 2006 0:33

bonsoir à tous
Je ne sais pas si les têtes sculptées que l'on trouve en différents endroits de France sont à classer parmi des oeuvres celtiques, mais celles que j'ai vu prés d'Epinal et au château du Haut-Barr en Alsace m'ont été présentées comme telles.
J'en ai (re)trouvé trois en Dordogne entre Sarlat et Les Eysies et comme l'archéologue (médieviste) locale qu'un copain a contacté traine un peu les pieds dans ses recherches en bibliothèque de la société savante du coin :? , je me demandais si, par hasard vous ne connaitriez pas une publication ou un site sur le sujet. :?:
Le contexte n'est pas très propice à des datations, il ne resterait donc (en principe) que l'analyse du style et, peut-être, des traces d'outils. :? La sitologie peut aussi apporter quelques lumières.

bravo pour ce forum et à beaucoup de ceux qui y écrivent.

Gan Ainm
gan ainm

Messagede Marc'heg an Avel » Mar 14 Mar, 2006 23:37

Salut gan ainm, et bienvenue,

Visiblement, ta question semble rester sans réponse pour le moment.

Pourrais tu, alors, la compléter par des photographies, si toutefois tu en as la possibilité (technique et droits).

Tu habites un très beau pays.

J'ai eu la même impression du haut de Domne, en Dordogne, que du haut de Bonnieux, en Provence, en fin d'aprè-midi, au soleil couchant : le silence montant de la vallée : ce silence qui s'entend quand on sait l'écouter. La plénitude de l'âme.

JCE :)
"Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede ejds » Mer 15 Mar, 2006 0:02

Château du Haut-Barr : « l'œil de l'Alsace » :shock:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Haut-Barr

http://www.crdp-strasbourg.fr/imageEcol ... g&contexte

Il me semble que la plupart des sculptures de la région, et datant de l'époque gallo-romaine, sont exposées non loin, au sous-sol du musée du château des Rohan à Saverne (7 pages de photos) : :shock::shock:

Le Musée Archéologique de Saverne

Le Musée Archéologique de Saverne, l’un des plus riches de la région, présente une collection cohérente, qui provient entièrement des sites environnants. Il donne ainsi une image nuancée et complexe du pays aux IIe-IIIe s., à la fois urbaine et rurale, civile et officielle, celle d’un monde véritablement « gallo-romain » où l’influence de Rome se mêle au fonds indigène.

http://www.archeographe.net/musee_arche ... cle93.html

Mais, idem, peux-tu nous préciser de quels types de sculptures il s’agit ? :?

e.
ejds
Membre actif

Messagede gan ainm » Jeu 16 Mar, 2006 12:20

merci ejds pour les liens Savernois et Alsaciens. :D

Je connais assez bien l'Alsace pour y avoir fait mes études, entre autre, avec J.J.Hatt comme prof. :? :)

Voici une petite description des têtes.

Ces têtes humaines sont sculptées sur des parois rocheuses à l'air libre, à hauteur d'homme et de dimension legèrement inférieure à celle d'une tête moyenne, sans cou ni épaule ni oreille et sans pilosité.

Le travail est assez rustique est pourtant régulier en ce sens que les trois têtes se ressemblent.
On peut exclure un bricolage mais pas une oeuvre de faussaire.
L'aspect semble ancien (concrétions de suintement) avec une patine presque comparable à la roche naturelle. Sauf que des individus ont tenté de les décoller en tailladant autour sans succés. Ils se sont vite fatigué, ils avaient pourtant des burins, les traces sont claires.

Le temps passé à les faire a dû dépasser les deux heures par tête, compte tenu du fait que les roches sont anciennes, depuis longtemps exposées à l'air, ce qui les durcie. Sur une roche sortant de carrière, un bon ouvrier aurait passé seulement une demi heure par tête environ.

Elles ressemblent assez, dans leur aspect général, aux têtes gauloises en ronde bosse connues. Mais elles sont en relief relativement faible (3 ou 4 cm). Rien n'apparait aux alentours sur la roche ni dans les environs (pas de grotte comme près d'Epinal ou d'installations humaines comme au chateau du Haut-Barr).

Je vais me drébrouiller pour faire de Photos et tenter de les mettre sur le forum, mais je ne suis pas très bon à cela.
:?

J'espère qu'un "forumeux" habite près d'un des deux coins cités plus haut et pourra lui aussi produire des photos.

A+

Gan Ainm
gan ainm

Répondre
4 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Histoire / Archéologie