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Expérimentation de marche pour fantassins lourds

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Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

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7 messages • Page 1 sur 1

Expérimentation de marche pour fantassins lourds

Messagede Philippe 2 » Mar 15 Nov, 2005 8:59

Bonjour,

J'ai organisé le 9 octobre dernier une expérimentation de marche pour fantassins lourds de 15 km en forêt de Rambouillet (Yvelines).
Cette expérimentation dont le fil conducteur est le fantassin lourd en marche a acceuillie des participants allant du 5ème au 15 ème siècle.
Le but? juger des aptitudes necessaires au déplacement d'un groupe armé sur les chemins. Juger de ses aptitudes physiques, juger de la qualité de son équipement par l'usage, confirmer les techniques de portage, et passer une bonne journée ensemble !

Nous étions une trentaine ravis et fatigués.
Il a été unanimement décidé de reproduire l'événement.

La prochaine marche aura lieu le 26 mars 2006 en forêt des Yvelines.

Nous souhaitons vivement élargir encore le champ historique de cette expérimentation en lA proposant aux fantassins lourds dès l'antiquité et c'est l'objet de ce message sur ce forum.

Ci-joint quelques photos et le texte cadre de l'expérimentation.

Dans l'attente de vos réactions,
Cordialement,
Philippe RUDRAUF


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L’OST EN MARCHE
Dimanche 26 mars 2006



Préambule :
Jusqu’il y a en fait peu de temps, tous les déplacements humains se faisaient à pieds ou à dos d’animaux.
Ces déplacements, voies de migrations ou voies commerciales se sont développés depuis la préhistoire.
Plus près de nous, les Romains sont connus pour le développement d’un réseau routier (certainement déjà présent en Gaule Celtique) et son entretien indispensable au déplacement rapide des légions.
Dans “ La Guerre des Gaules ” , Jules César écrit que ses armées faisaient des étapes de l’ordre de 30 km avec, dans les moments les plus critiques ; des étapes allant jusqu’à 70 km en 24 heures !
Mille ans plus tard, les armées se déplaceront de la même manière.
Et c‘est ce que nous désirons vivre et expérimenter ensemble, aujourd’hui, comme à ces époques.



Principe et but de la marche :
Reproduire le déplacement d’une troupe armée sur des sentiers ou chemins.
Expérimenter par la pratique la marche longue pour fantassins armés et équipés conformément aux sources historiques.
Juger des aptitudes physiques nécessaires et tester le matériel et son mode de portage.
L’expérimentation est proposée aux hommes à pieds, porteurs d’armes offensives et défensives de type “ fantassins lourds ” (voir définitions).
Les candidats trop légèrement armés pour correspondre au « modèle » du « fantassin lourd », ont la possibilité d’accompagner la marche à la suite de la colonne.



Périodes historiques :
De l’Antiquité au 15ème siècle.


Déroulement de la marche :
Les hommes d’armes qui pratiquent l’expérimentation constituent le groupe principal.
Loin de vouloir adopter un esprit et une discipline militaires, la qualité de l’expérimentation dépendra de l’esprit de groupe dont feront preuve les participants lesquels devront suivre quelques consignes (de marches et de pauses par exemple).
Pendant la marche, les déplacements se feront en colonne par un, par deux ou par trois selon les consignes transmises (consignes motivées par largeur des chemins et leur état).
Le rythme sera celui d’une marche (non d’une promenade) aussi chaque candidat expérimentateur devra s’assurer de ses capacités physiques afin de ne pas gêner exagérément l’ensemble du groupe.
Si nécessaire, une répartition des participants sera réalisée au départ afin de respecter une chronologie historique dans la colonne.

Les personnes plus légèrement armées, ou bien civiles qui désireraient également participer à la marche ; pourront le faire en accompagnement et à la suite de la colonne (après acceptation de leur candidature).








Dossier de présentation pour la période Médiévale :
L’intérêt d’une telle expérimentation tient au niveau de qualité et de représentativité dans l’équipement des participants, c’est pourquoi certains critères minimaux doivent être présentés.
Sans être exagérément pointilleux, ces critères vont permettre au groupe de présenter un niveau visuel et matériel de qualité et cohérent.

Ces critères concernent les éléments suivants quand ils sont visibles (il s’agit de l’énumération des éléments constitutifs d’une tenue mais non de la tenue type) :

- Braies (lin blanc)
- Chausses (drap de laine ou coton toutes teintes, pas de chausse de mailles).
- Chaussures (solides, confortables, dans le style médiéval, semelles épaisses et élastomère admis)
- Chemise (lin blanc)
- Cotte (drap de laine toute teinte)
- Haubert (de mailles métalliques)
- Armure de plates (pas d’entrave à la marche)
- Gambison
- Sur-cotte (drap de laine ou coton toute teinte)
- Casque (ouvert, pas de heaume fermé de cavalier)
- Ceintures et harnois
- Gants cuir
- Boucliers ou écus (en bois avec suspension à l’épaule).
- Gourde (selon modèles historiques cuir ou céramique, sinon bouteille plastique dans la musette).
- Musette (en lin, en cuir).
- Aumônière .
- Petit nécessaire (couteau, bol, assiettes, si non historique dans la musette).
- Pèlerine et capuche (protection contre la pluie et le froid).
- Armes (épées, haches, armes d’hast, arcs, arbalètes, masses).



Chaque candidat (à l’expérimentation fantassin lourd ou accompagnateur) devra fournir les renseignements suivants :
1- annoncer la période historique qu’il illustre.
2 - fournir la liste détaillée de son équipement.
3 –fournir une photographie en pieds.
Facultatif : - effectuer une pesée de la tenue complète avec les armes (à but de caractérisation).

A l’examen de ces éléments, il sera répondu à chacun si son personnage rentre ou non dans le cadre de la marche ; comme expérimentateur ou accompagnateur.






Divers :
- Tout matériel moderne devra être caché dans une aumônière ou musette (montre, portable éteint,
bouteille d’eau plastique, appareil photos, etc…).
- Les oriflammes ou bannières sont les biens venus.
- Les chants de marche (médiévaux …) aussi.






Après la marche :

La marche réalisée, il est souhaité que chacun des participants et principalement les expérimentateurs fassent part de leurs réflexions sur cette expérience. Que chacun communique les enseignements qu’il a tirés de la marche en faisant part des difficultés rencontrés et des évolutions à apporter au matériel ou à son portage.


___________________________________



DEFINITIONS :
Fantassin léger
Un fantassin léger est pourvu d'armes offensives mais dépourvu de protection de corps efficaces, il n'est pas équipé pour se lancer dans des assauts rapprochés qui vont l'exposer certainement.
Du fait de leurs protections légères, les fantassins légers vont être utilisés pour harceler l'ennemie à moyenne distance, par assauts brefs, par jets de flèche, de pierres, de javelots. Ils ont la possibilité de manoeuvrer vite de se déplacer rapidement pour se replier par exemple.

Fantassin lourd
Un fantassin lourd est pourvu d'armes offensives et de protection de corps efficaces, lui, devra se mesurer franchement aux lignes ennemies.
Du fait de leurs protections plus complètes, les fantassins lourds vont procéder à l'assaut des rangs adverses en forçant les lignes ennemies parfois fortifiées.
Les fantassins lourds sont en mesure de réagir à un assaut adverse en réalisant un mur de boucliers.
Les fantassins lourds sont en mesure de progresser sous les jets de projectiles (flèches, pierres).
Dans une armée organisée et entraînée, les fantassins lourds combattent non pas individuellement mais en groupe, doté d’un esprit de corps.




Protection de corps efficace :
C'est une protection qui peu préserver (ne serait ce que partiellement) des projectiles (flèches, pierres, javelots) et des coups de lames (épées ou autres).

Les équipements qui permettent d’y parvenir sont :
- soit un gambison épais seul, soit une côte de maille seule, soit un gambison et une côte de mailles,
même logique avec l'armure de plates, lamellaire ou d'écailles.
- Une protection de tête (cale rembourré ou cale et casque).
- Un grand bouclier.


_____________________________








ORGANISATION DE LA JOURNEE

- L’organisation de la journée sera des plus légères afin de conserver à l’événement spontanéité et simplicité.
- L’organisation se limitera à : - une convocation au lieu de rendez-vous (horaire et plan fourni).
- la remise, sur place, du plan de marche.
- la transmission de consignes orales sur l’ordre de marche ou les pauses.

Charge à chacun de prévoir de quoi manger et de quoi boire pour la journée.




INSCRIPTION :

Les candidats devront me faire parvenir par courrier électronique (philippe.rudrauf@renault.com) ou papier (Philippe RUDRAUF 17, allée des Ecureuils 78390 BOIS D’ARCY) les renseignements suivants :
1 - annoncer la période historique qu’il illustre.
2 - fournir la liste détaillée de son équipement.
3 - fournir une photographie en pieds.
Ce courrier sera considéré comme une demande officielle de candidature.
A réception de ces documents il sera répondu si la candidature est ou non acceptée.





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Philippe
Philippe 2
 
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Inscription: Mar 08 Nov, 2005 9:16
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Messagede Philippe 2 » Jeu 26 Jan, 2006 14:19

Bonjour,

Nous sommes précisément à 2 mois de la date de l’Ost en Marche.
Cette marche se fera en forêt de Rambouillet sur une boucle de 5 km que nous parcourrons trois fois.
Il n’y a pas de frais de participation puisque chacun vient avec son matériel, et sa nourriture pour la journée.
Vous trouverez ci dessous, le cadre écrit de la marche tel qu’il est défini aujourd’hui (évolutions encore possibles).
Par rapport à la première marche des évolutions apparaissent :
En effet il est demandé à tous les participants de s’engager encore d’avantage dans l’aspect reconstitution en faisant un effort encore plus accentué sur le port des équipements et accessoires indispensables au déplacement des membres militaires ou civils d’une armée.
Je pense au nécessaire de couchage (cape en laine sinon couverture roulée pour le transport, gibecières garnies, baluchons avec linge de change, objets du quotidien propres au transport).

J’ai été aussi plus précis dans la définition de l’équipement type du fantassin lourd.

Des nouveautés apparaissent sur la marche en formation et sur la transmission des ordres de marche au moyen d’instruments.

Il y a beaucoup à lire mais prenez le temps de le lire avec soin.

A bientôt,
Philippe


L’OST EN MARCHE
Dimanche 26 mars 2006



Préambule :
Jusqu’il y a encore peu de temps, les déplacements humains terrestres ne se faisaient qu’à pieds, à dos d’animaux ou sur des véhicules tirés par des animaux.
Ces déplacements, voies de migrations ou voies commerciales se sont développés depuis la préhistoire.
Plus près de nous, les Romains sont connus pour le développement d’un réseau routier (déjà présent lors de la conquête) et pour son entretien indispensable au déplacement rapide des légions entre autres.
Dans “ La Guerre des Gaules ”, Jules César écrit que ses armées parcouraient des étapes de l’ordre de
30 km avec, dans les moments les plus critiques ; des étapes allant jusqu’à 70 km en 24 heures !
Mille cinq cents ans plus tard, les armées Médiévales se déplaceront de la même manière.
Et c‘est ce que nous désirons vivre et expérimenter ensemble, aujourd’hui, comme à ces époques.



Principe et but de la marche :
Reproduire le déplacement d’une troupe armée sur des sentiers ou chemins.
Expérimenter par la pratique la marche longue pour des fantassins armés et équipés conformément aux sources historiques. C'est-à-dire :
- Juger des aptitudes physiques nécessaires pour effectuer une marche avec équipement.
- Mettre à l’épreuve pratique ce même équipement.
- Tester les modes de portages les plus appropriés.
L’expérimentation proprement dite concerne le fantassin lourd (voir définition en page 2).
Les candidats à la marche, moindrement armés pour correspondre au modèle du fantassin lourd (par exemple fantassins légers, archers, civils hommes ou femmes) participent pleinement à la marche aux côtés des fantassins lourds et au sein de la même colonne.



Périodes historiques :
De l’Antiquité au 15ème siècle.


Esprit de la marche :
Le cœur de l’expérimentation est donc animé par la présence des fantassins lourds (voir définitions).
Sans vouloir adopter un esprit et une discipline militaires, l’expérimentation dépend de l’esprit de groupe dont feront preuve les participants lesquels devront suivre des consignes (de marches et de pauses par exemple).
Pendant la marche, les déplacements se feront en colonne par un, par deux ou par trois selon la largeur, l’état et la déclivité des chemins empruntés.
Dans les zones de fortes déclivités, il sera nécessaire de veiller à sa propre sécurité et à celle des autres notamment en pensant aux risques de chutes et à leurs conséquences avec les armes transportées.
Pour cela, dans ces zones difficiles un espacement entre les participants devra être respecté.

Les participants s’engagent à suivre les ordres émis pendant la marche.
Les participants s’engagent à montrer un esprit amical et respectueux les uns envers les autres, envers un public éventuel et envers les promeneurs.
Toute attitude jugée dangereuse par l’organisateur pourra conduire à l’exclusion de la marche.







DEFINITION DU FANTASSIN LOURD


Les fantassins lourds sont pourvus d'armes offensives ainsi que de protections de corps très efficaces qui leurs permettent de se mesurer franchement et directement aux lignes ennemies.
Les fantassins lourds sont en mesure de s’opposer en masse à un assaut adverse en réalisant un mur de boucliers et de lances.
Les fantassins lourds sont en mesure de progresser sous les jets de projectiles (flèches, pierres) et d’aller au contact des lignes adverses pour les forcer dans un effort collectif et concerté.


Ces qualités propres aux fantassins lourds résultent d’un entraînement poussé aux manœuvres de groupes et également à un équipement offensif et défensif très complet. A savoir :

- Armement défensif :
- le casque métallique ou composite.
- le grand bouclier en bois (hauteur 1m20 mini).
- la tunique ou haubergeon de mailles ou bien la cuirasse lamellaire de métal ou de cuir épais
(associés si nécessaire à de la maille) ou bien une armure de plates, en fonction des périodes
de l’histoire.

- Armement offensif :
- lance de choc (longueur 2m).
- épée une main ou glaive (éventuellement masse ou hache).
- éventuellement un ou plusieurs javelots.



Pour prétendre participer à l’expérimentation au titre de fantassin lourd, il est impératif de rassembler les équipements offensifs et défensifs cités ci-dessus.



Fantassin léger

Les fantassins légers sont pourvus d'armes offensives essentiellement de jet et de grandes portées comme les arcs et arbalètes, les fustibales ou de moyennes portées comme les frondes à main ou les javelots. Les fantassins légers ont des protections légères qui vont leur assurer une bonne mobilité.
Mobilité utilisée pour harceler l'ennemie à grande et moyenne distance, par assauts brefs et replis rapides








DEROULEMENT DE LA MARCHE
Les objectifs qui suivent ont établis après retour d’expérience de la première marche effectuée le
9 octobre 2005



Le « Pas de Marche »
Il était (après calcul) de 4,4 km/h durant la première marche avec comme effet une marche « en élastique » (écart important entre tête et queue de colonne puis arrêt pour attendre les retardataires.
Le Pas de Marche sera cette fois ci fixé à 4 km/h.



La « Formation de Marche »
La colonne adopte dès le départ et conserve durant la marche une Formation de Marche propre à assurer une cohésion et protection du groupe.
- 50 % des fantassins lourds en tête de colonne
- 25 % des fantassins lourds en milieu de colonne
- 25 % des fantassins lourds en queue de colonne

Le fait que des fantassins lourds soient en tête de colonne permet d’adopter et de maintenir le pas 4 km/h et non d’avantage. Les fantassins lourds grâce à leurs protections (dont les grands boucliers) assurent une protection éventuelle pour les autres membres de la colonne moins ou non équipés.



Le Commandement de la marche
Le Commandement est assuré depuis la tête de la colonne.
Le Commandement désigne un sous-commandement et lui transfert ses fonctions au cas ou il quitte la tête de la colonne ou au cas ou il ne serait plus en état de commander.
Le Commandement transmet (ou fait transmettre) les ordres à la colonne au moyen d’une trompe métallique ou d’une corne suffisamment puissante.



Les ordres de marche et leur transmission
Les sources ne sont pas loquaces ni précises sur les codes sonores (ou visuels) utilisés dans l’Antiquité ou le Moyen-Age pour transmettre les ordres à une armée qu’elle soit en marche ou en combat.
Le parti a été pris d’être simple et logique.

L’usage de la corne ou de la trompe métallique va nous permettre de transmettre cinq commandements importants.
1- le rassemblement général pour la mise en formation de marche (--) deux sonneries brèves.
2- le pas de marche 4 km/h (--) toujours deux sonneries brèves.
3- Le pas de marche allongé 6 km/h lequel est exceptionnel (---) trois sonneries brèves.
4- L’arrêt de la colonne (-) une seule sonnerie brève.
5- L’alerte au danger ( _______________) une sonnerie longue.




Autrement dit :


Quand l’armée n’est pas encore en formation de marche (- -) (deux sonneries brèves)
annonce la mise en formation de marche immédiate.
Quand l’armée est rangée en formation de marche (- -) (deux sonneries brèves) annoncent le pas
de marche 4 km/h.
Quand l’armée est au pas 4, (---) (trois sonneries brèves) annonce le pas allongée 6 km/h.
Quand l’armée est au pas 6, (--) (deux sonneries brèves) annonce le retour au pas 4.
Une seule sonnerie brève (-) annonce l’arrêt de la colonne.


Dans quelque situation que ce soit, (_____________) (sonnerie longue) annonce l’Alerte,
L’arrêt de la colonne et la mise immédiate en formation de défense (mur de boucliers
des fantassins lourds et lances en avant, les autres se mettent à l’abri des boucliers,
les archers aussi mais prêts à tirer aux ordres criés.


Quand la colonne est en formation de défense et arrêtée, (--) (deux sonneries brèves)
annonce d’avancer au pas 4 en conservant la formation de défense






_________________________



























Dossier de présentation pour la période Médiévale :
L’intérêt d’une telle expérimentation tient au niveau de qualité et de représentativité dans l’équipement des participants, c’est pourquoi certains critères minimaux doivent être présentés.
Sans être exagérément pointilleux, ces critères vont permettre au groupe de présenter un niveau visuel et matériel de qualité et cohérent.

Ces critères concernent les éléments suivants quand ils sont visibles (il s’agit de l’énumération des éléments constitutifs d’une tenue mais non de la tenue type) :

- Braies (lin blanc)
- Chausses (drap de laine ou lin toutes teintes, pas de chausse de mailles).
- Chaussures (solides, confortables, dans le style médiéval, semelles épaisses et élastomère admis)
- Chemise (lin blanc)
- Cotte (drap de laine toute teinte)
- Haubert (de mailles métalliques)
- Armure de plates (pas d’entrave à la marche)
- Gambison
- Sur-cotte (drap de laine ou lin toute teinte)
- Casque (ouvert, pas de heaume fermé de cavalier)
- Ceintures et harnois
- Boucliers ou écus (en bois avec guiche).
- Gourde (selon modèles historiques cuir, céramique, calebasse, sinon bouteille plastique dans la musette).
- Musette (en lin, en cuir).
- Aumônière.
- Petit nécessaire (couteau, bol, assiettes, si non historique dans la musette).
- Pèlerine et capuche (protection contre la pluie et le froid et pour bivouaquer).
- Couverture de laine roulée et portée en bandoulière (pour bivouaquer).
- Lanterne.
- Nécessaire à faire du feu.
- Armes (épées, haches, armes d’hast, arcs, arbalètes, masses).
- Instruments de musique (flûtes, guimbardes).

Tout matériel moderne devra être caché (montre, portable éteint, bouteille d’eau plastique, appareil photos, etc…).


Les dossiers de présentation pour les périodes Antiques seront étudiés avec le même soucis de détail


IMPORTANT
Affirmation de l’esprit de reconstitution :
Il est demandé à tous les participants civils ou militaires de s’engager encore plus loin dans la reconstitution de cette Ost en Marche en s’équipant le plus complètement possible notamment en transportant le matériel nécessaire à chacun pour son autonomie en marche et en bivouac.
En portant une couverture de laine (devant lui assurer chaleur pendant la nuit en l’absence de cape épaisse), la couverture est alors roulée et portée en bandoulière (par exemple), une gourde suffisamment volumineuse, une musette ou gibecière garnie de nourriture pour la journée, d’un nécessaire à faire le feu, d’effets personnels utiles lors d’un déplacement, d’une lanterne, de sous vêtements de change portés dans un baluchon, etc …





Après la marche :

La marche réalisée, il est souhaité que chacun des participants fasse part de ses réflexions sur cette expérience. Que chacun communique les enseignements qu’il a tirés de la marche en faisant part des difficultés rencontrés et des évolutions à apporter au matériel ou à son portage.
Ceci par écrit et avec le recul jugé nécessaire.




_____________________________





ORGANISATION DE LA JOURNEE

- L’organisation sur place est des plus légères afin de conserver à l’événement spontanéité et simplicité.
- L’organisation se limitera à : - une convocation au lieu de rendez-vous (horaire et plan fourni).
- la remise, sur place, du plan du parcours.
- la transmission de consignes orales sur l’ordre de marche ou les pauses.

Charge à chacun de prévoir de quoi manger et de quoi boire pour la journée.

L’organisateur insiste sur la nécessité pour chacun d’aborder cette marche dans une bonne condition physique et avec une bonne préparation matérielle.




INSCRIPTION :

Les candidats doivent me faire parvenir par courrier électronique (philippe.rudrauf@renault.com) ou papier (Philippe RUDRAUF 17, allée des Ecureuils 78390 BOIS D’ARCY) les renseignements suivants :
1 - annoncer la période historique qu’il illustre.
2 – annoncer le personnage qu’il illustre dans la marche (fantassins lourds, léger ou civil).
3 - fournir la liste détaillée de son équipement (militaire et/ou civil).
3 - fournir une photographie en pieds.
Ce courrier sera considéré comme une demande officielle de candidature.
A réception de ces documents il sera répondu si la candidature est ou non acceptée.





Ce texte est susceptible d’évoluer encore légèrement.

Philippe RUDRAUF – le 26 janvier 2006
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Messagede Taliesin » Jeu 26 Jan, 2006 15:31

Pffff....ce genre de truc, j'ai déjà donné à l'époque de mon service militaire.

question : une reconstitution d'armée antique et médiévale qui se veut la plus proche possible de la réalité de l'époque peut-elle se passer de cavalerie ?
Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
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Messagede Philippe 2 » Ven 27 Jan, 2006 9:19

Taliesin a écrit:Pffff....ce genre de truc, j'ai déjà donné à l'époque de mon service militaire.

question : une reconstitution d'armée antique et médiévale qui se veut la plus proche possible de la réalité de l'époque peut-elle se passer de cavalerie ?


L'esprit et la nature des personnes qui composent les rangs de cette marche font que cet évenement n'a que peu de liens avec une quelconque expérience personnelle de service dit militaire.

Principe et but de la marche :
Reproduire le déplacement d’une troupe armée sur des sentiers ou chemins.

Qui a parlé de reconstituer une armée antique ou médiévale ?
Une armée antique ou médiévale en marche c'est une ville en déplacement...

Que la SPA ne s'y trompe pas, je n'ai rien contre les chevaux (si ils ne sont pas trop bavards) mais l'expémentation a surtout de l'intérêt pour des fantassins pour les raisons cités dans le document.

Philippe
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Messagede Sedullos » Mer 01 Fév, 2006 14:06

Salut,

Taliesin, depuis quelques mois, mes camarades de la troupe de reconstitution gauloise Les Ambiani proposent un "spectacle" de cavalerie
avec combats entre 2 cavaliers et des fantassins.

http://www.ambiani.celtique.org/site.htm

Tu peux voir les photos sur leur site: Montans : cavalerie et Bliesbruck

Quant à reconstituer une armée de fantassins et de cavaliers, bonjour la difficulté et l'angoisse ! Je partage l'opinion de Philippe 2, à moins d'avoir le budget de Riddley Scott.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

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Messagede ejds » Jeu 09 Fév, 2006 12:24

Chemin allant, une p'tite précision à apporter (histoire de ramener un peu ma science :roll:), sur les gens d'armes à pied ou "fantassins" : :wink:

FANTASSIN

enfant de troupe

Dans les batailles de l’Europe Médiévale, le jeune page (« infante » en italien) combattait à pied, escortant le chevalier monté sur son destrier.

L’armée italienne retiendra le nom de « fante », puis de « fantaccino » pour désigner ses soldats à pied. Nous en ferons notre « infanterie » et nos « fantassins ».

Extrait de : L'ETYMO-JOLIE
Origine surprenante des mots de tous les jours – Bernard Claude GALEY, Editions Tallandier, 1991.

e.
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Messagede Philippe 2 » Ven 24 Fév, 2006 8:59

Nous sommes maintenant à 4 semaines de la marche.
Si vous êtes intéressés, c'est le moment de présenter votre candidature à : philippe.rudrauf@renault.com
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