http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Route de l'étain

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
20 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Messagede SATB » Sam 31 Déc, 2005 17:47

Marc'heg an Avel a écrit:Merci.

Si tu désires un échange de documents par courrier, donne moi tes coordonnées sur message privé.

Ok, pas de problème, je te remercie pour toutes tes informations, en ce qui concerne l'ouvrage de M. DELMAIRE, je l'ai lu il y a dèjà quelques années, mais je crois que je vais le ressortir de sa caisse.....à plus tard et bonne fin d'année :D
SATB

galette de bronze

Messagede SATB » Sam 31 Déc, 2005 17:53

pascal3, de bien belles photos de lingots...........

A+
SATB

ORICHALQUE

Messagede SATB » Sam 31 Déc, 2005 18:00

Muskull, très interressants tes liens, as tu des infos sur les lingots de laiton qui servaient pour les bijoux (entre autres), car leur couleur jaune avait une ressemblance avec l'or, le tout pour un prix beaucoup plus abordable.....

A+
SATB

Messagede Marc'heg an Avel » Mar 03 Jan, 2006 9:30

Pour la Leulène, voici ce que j'avais glané et intégré dans mon encyclopédie des noms de lieux :

Leulène : nom donné à une importante route romaine reliant directement, quasiment en ligne droite, sur 50 km, Therouanne à Sangatte, sur le détroit du Pas-de Calais.
Itinéraire à partir de Therouanne : Bientques, Hallines, Leulighem; Zudausque, Etrehem, sud-ouest de Nort-Leulinghem; Tournehem (passage de la rivière Hem au lieu-dit La Leulène), Zouafques, sud-ouest de Louches, Autingues, Lostebarne; site du Camp du Drap d'Or; Guines; Leulingue; Peuplingues
R. Delmaire, Civitas Morinorum, p 302 : " Ce sera au moyen âge l'une des routes les plus fréquentées pour aller en Angleterre, stratam publicam a Francia tendentem in Angliam selon la Chronique d'Andres et Lambert d'Ardres peut écrire de telle ville qu'elle est située supra viam tunc temporis regalem olim Laeliam, populosa transeuntium multitudine frequentatam".
Ranson, Histoire d'Ardres, p 9 : " Parmi ces grandes voies, une des plus importantes était la Leulène; elle constituait la chaussée dite de Brunehaut, de Therouanne à la mer et aboutissait à Sangatte; une bifurcation de Ferlinghem paraît s'être dirigée vers Fiennes pour se terminer à Wissant, le grand port d'embarquement; un autre embranchement, qui paraît postérieur, partait de Guînes vers Wissant. La Leulène, déchue de son ancienne splendeur, existe encore aujourd'hui à l'état de route; dans quelques endroits ce n'est plus qu'un sentier vert peu fréquenté; dans d'autres, cette antique voie sert de chemin de grande communication ou de simple vicinalité; nous la trouvons actuellement ainsi dans son parcours à travers Louches, le bout d'Autingues et Lostebarne, où elle passe à moins de quinze cent mètres de la ville d'Ardres".
Cette route se prolonge sur 50 km de ligne droite de Therouanne à Arras, en passant par Estrée-Blanche, Cauchy-à-la-Tour, Estrée-Cauchy.
R. Ringot, Ogam, n° 106, p 157, figure 6, donne à cette route le nom de Via Itiana. L'intention évidente de l'auteur est d'identifier Sangatte (le Port / la Porte des sables), à Portus Itius. Il s'agirait d'un double nom pour une même route. Voir discussion sur Portus Itius.

-----------

JCE :)
"Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede SATB » Sam 07 Jan, 2006 9:59

Marc'heg an Avel, une fois de plus je te remercie pour tes informations qui sont pour moi très précieuses..........

A+
SATB

Précédent

Répondre
20 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Histoire / Archéologie