http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

infos ou images sur l'armement gaulois

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
9 messages • Page 1 sur 1

infos ou images sur l'armement gaulois

Messagede jérèm » Mar 27 Déc, 2005 23:37

:shock: :?:
Bonjour à tous, je vous contacte afin de recevoir un petit coup de main sur un dossierque je suis en train de faire.
Le sujet est "l'armement gaulois", l'organisation de l'armée et son équipement. Toute les personnes pouvant me donner des informations, m'orienter sur des ouvrages ou des sites sont les bienvenues car je dois dire que je galère un peu!!!
Merci à tous et joyeuses fêtes
A bientot les keltoi
Salut à tous !!!!!!
jérèm

Messagede Pierre » Mar 27 Déc, 2005 23:44

Bonsoir Jérèm et bienvenue,

Nous en avons parlé il y a peu sur le site d'un grand ami:

http://www.gaulois.org/forum-aremorica2 ... ment#13192

L'ouvrage commence à dater mais n'est pas sans intêrets. Le problème est qu'il n'est plus à la vente, il faut faire le tour des bibliothèques ou des bouquinistes.

Sinon, il y a pas mal d'ouvrages qui parlent de l'armement gaulois. Mais ta tirelire risque de prendre un choc :wink:

Tu peux toutefois poser des questions sur ce forum, c'est gratuit 8) Quel est précisement le sujet de ton dossier (une époque précise, évolution, etc...) ?

Sans oublier l'excellent article d'un autre de nos ami, Jean-Paul Brethenoux (alias Sedullos), dans Histoire Antique Hors Série N°5. Des infos aussi dans le Bompiani (Les Celtes), Kruta (Les Celtes, histoire et dictionnaire), Brunaux (Guerre et religion en Gaule), Lacroix (Les noms d'origine gauloise, la Gaule des combats)

@+Pierre
Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité :biere:
(outrecuidance sur commande uniquement)
Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Pierre
Administrateur

Messagede Lucterios » Mer 28 Déc, 2005 21:51

Pierre a écrit:
L'ouvrage commence à dater mais n'est pas sans intêrets. Le problème est qu'il n'est plus à la vente, il faut faire le tour des bibliothèques ou des bouquinistes.

L'ouvrage en question est toujours en vente :D j'en sais quelque chose puisque je viens de l'acquérir :lol:

@+ :)
Image
Lucterios

• Site Internet

Messagede Pierre » Mer 28 Déc, 2005 22:04

Bonsoir Luctérios,

Merci pour l'info :wink:

La dernière fois que j'ai voulu le commander, on m'a répondu qu'il n'était plus disponible. J'y retournerai donc avec mon appareil à remonter les bretelles :wink:

@+Pierre
Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité :biere:
(outrecuidance sur commande uniquement)
Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Pierre
Administrateur

Messagede Sedullos » Mer 04 Jan, 2006 23:50

Salut, voici pêchée sur le site des Gaulois d'Esse, la biblio que j'ai rédigée sur l'armement et les guerriers celtes.

Guerre et armement

Brethenoux, Jean-Paul
Armes et techniques de combat des Gaulois au Ier siècle avant J.-C. / Jean-Paul Brethenoux, Histoire antique, Hors série n° 5, La guerre des Gaules : Vercingétorix et le sursaut celtique.- Apt : Editions Harnois, 2004. [p. 60-69]

Brunaux, Jean-Louis
Guerre et religion en Gaule : Essai d’anthropologie celtique / Jean-Louis Brunaux.- Paris : Errance, 2004. - 179 p.

Brunaux, Jean-Louis et Lambot, Bernard
Guerre et armement chez les Gaulois : 450-52 av. J.-C. / Jean-Louis Brunaux et Bernard Lambot. - Paris : Errance, 1987. - 219 p. - (Collection des Hespérides)

Brunaux, Jean-Louis et Rapin, André
Gournay. II, Boucliers et lances, dépôts et trophées / Jean-Louis Brunaux et André Rapin. - Paris : Errance : Revue archéologique de Picardie, 1988. - 245 p. - (Archéologie aujourd'hui)

Feugère, Michel
Les armes des Romains : de la République à l’antiquité tardive / Michel Feugère. - Paris : Errance, 2002. - 295 p. - (Collection des Hespérides)

Feugère, Michel
Casques antiques / Michel Feugère. - Paris : Errance, 1994. - 174 p. - (Collection des Hespérides)

Gilbert, François
Le soldat romain : à la fin de la république et sous le Haut-Empire / François Gilbert ; préf. de Christian Goudineau. - Paris : Errance, 2004. - 191 p.

Goudineau, Christian
César et la Gaule / Christian Goudineau. - Paris : Errance, 1990. - 365 p.

Goudineau, Christian
Le dossier Vercingétorix / Christian Goudineau . - Arles : Actes Sud : Errance, 2001. - 345 p.

Les guerriers celtes : dossier, L’archéologue : Archéologie nouvelle, N° 55, août-septembre 2001. - Paris : Archéologie nouvelle, 2001. [p. 3-21]

Joussot, Jean-Noël
L’évolution de l’équipement du guerrier celte : du IIIe au Ier siècle avant notre ère / Jean-Noël Joussot, Gaulois & Romains, Vivre l’histoire, Hors-série, N° 2. - Malakoff : Editions Histoire vivante, 2002. [p. 30-31]

Lejars, Thierry
Gournay III, Les fourreaux d’épée : Le sanctuaire de Gournay-sur-Aronde et l’armement des Celtes de La Tène moyenne / Thierry Lejars. - Paris : Errance : I.R.R.A.P, 1994. - 234 p. - (Archéologie aujourd'hui)

Mathieu, Frank
L’armée des guerriers celtes / Frank Mathieu, Histoire antique, N° 18, décembre 2004-janvier 2005.- Apt : Editions Harnois, 2004. [p. 50-57]

Moignet, Ludovic
Le guerrier gaulois / Ludovic Moignet, Gaulois & Romains, Vivre l’histoire, Hors-série, N° 2. - Malakoff : Editions Histoire vivante, 2002. [p. 8-13]

Rapin, André
L’armement / André Rapin in Les Celtes. - Milano : Bompiani, 1991. [p. 320-331]

Szabó, Miklós
Mercenariat / Miklós Szabó in Les Celtes. - Milano : Bompiani, 1991. [p. 332-336]

Sur la page de liens d'aremorcia, tu trouveras les adresses des sites des troupes de reconstitution qui commencent à aligner une belle panoplie, à trier parfois mais, bon...
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede jérèm » Ven 06 Jan, 2006 13:35

Salut a tous merci pour le coup de pouce, je vais regarder ce que je peu faire avec tout ça à la bibliothèque. Y reste plus qu'a..... :shock:
Le site est quand même bien foutu ça aide!
A plus.
Salut à tous !!!!!!
jérèm

Messagede ejds » Dim 22 Jan, 2006 10:01

Evolution des casques dans l'Antiquité

http://perso.wanadoo.fr/samuel/index.htm

Les casques à l'âge du Bronze et du monde celte : :shock::?

http://perso.wanadoo.fr/samuel/pages/protoh.htm#ca1

e.
ejds
Membre actif

merci a tous

Messagede jérèm » Lun 23 Jan, 2006 2:29

Merci bien à tous, g bien travaillé (un peu grâce a vous) et j'ai fini .
De plus g appri plein de choses donc c cool merci!!!!
A biento pour ma prochaine galère.
Je vais feter ca a coup d'hydromel. :D
Salut à tous !!!!!!
jérèm

Messagede ejds » Dim 29 Jan, 2006 12:12

jérèm a écrit:Merci bien à tous, g bien travaillé (un peu grâce a vous) et j'ai fini .
De plus g appri plein de choses donc c cool merci!!!!
A biento pour ma prochaine galère.
Je vais feter ca a coup d'hydromel. :D

Hé jérèm !
Tiens nous tout de même informé de c k ta pa appri ave nou kan tora - mal o cheveux : :lol:

Casque d'Agris

Casque de l'expansion celte 1

Modèle luxueux et unique, le casque d'Agris date du IV ème siècle av. J.-C. Le timbre est en fer et le couvre-nuque est riveté. Le décor est exécuté sur une feuille de bronze, puis recouverte d'une feuille d'or. Chaque alvéole du décor, qui combine les décors géométriques et les décors végétaux (lotus, palmettes, feuilles, ...), a été ornée de cabochons de corail. Les cabochons et bandes de corail sont fixés au casque par des rivets d'argent à tête de bronze recouverte de feuille d'or ou en or massif. Les paragnathides (protège joue), sont des pièces ajourées au décor exubérant, qui allie l'or et le corail : le bronze est recouvert d'or, tout comme les têtes de rivets en argent qui fixent les baguettes de corail. Les motifs décoratifs (esses, palmettes, ainsi qu'un serpent à tête cornue) sont dessinés par des fils perlés.

A l'époque de la Tène ancienne et moyenne, les casques sont très rares et devaient être réservés aux princes ou aux chefs.

Il semblerait que le casque d'Agris ai été trouvé dans un dépôt sacrés. Aucun élément se rapportant à une sépulture n'ayant été trouvé, il est vraisemblable que le casque a été offert à une divinité souterraine ce que corroborait la présence de serpent cornu qui décore le protège joue. Le casque d'Agris a été rapproché des casques de Berru. C'est sans doute un casque similaire que portait Brennus lors du sac de Rome.

Après que deux jeunes du coin en désobstruant un terrier de blaireau ont dévoilé la grotte des Perrats en 1981, ce casque fut découvert par l'homme de terrain (ou devrai-je dire souterrain) nommé José Gomez de Soto Directeur de recherches au CNRS.

Aujourd'hui, ce casque est exposé au Musée d'Angoulême.

http://www.getipc.com/

e. (cliquer sur image et le texte cherra)
ejds
Membre actif

Répondre
9 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Histoire / Archéologie