http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Psychanalyse de la conquête

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
18 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Messagede lopi » Lun 25 Juil, 2005 16:29

Je viens de tomber sur ce fil, quand on associe les termes psychanalyse et conquête, mon poil se hérisse :wink:
Je connaissais ce texte et l'avais oublié. Je pense qu'il faut déjà revisité le sens que l'on donne à traumatisme. Si l'homme n'a pas changé, peut-on en dire autant de sa façon de percevoir les phénomènes extérieurs, dans une époque historique tumultueuse, dans un contexte de croyance différent? Simple question.
A+
Lopi
lopi
Membre actif

Messagede Muskull » Lun 25 Juil, 2005 16:49

Sûr, pas évident de se mettre à leur place...
Comment circulait l'information ? Voyageurs, foires, émissaires en cas d'urgence ; les habitats reculés devaient avoir une info tardive.

Les arguments de Thierry sont convainquants en ce qui concerne les "élites" mais cela indique aussi que les traditions "druidiques" étaient moribondes. En tout cas cela ne plaide pas pour une classe sacerdotale forte comme en Irlande alors que la proposition de Vertet la rendait un peu plus envisageable.
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede ejds » Lun 02 Jan, 2006 13:36

Bar Kochba

Les vestiges d'un village de l'époque romaine mis à jour à Jérusalem-est
01-01

http://actu.voila.fr/Depeche/ext--franc ... 4g63a.html

Un village de l'époque romaine, apparemment habité par des juifs, a été mis à jour dans le secteur nord de Jérusalem-est annexée, ont annoncé dimanche des archéologues israéliens.

"Les fouilles ont révélé toute une localité s'étendant sur 1.300 m2, le long de la voie romaine allant vers Naplouse, remontant au premier et second siècle" a déclaré à l'AFP la responsable de la fouille, Deborah Selker Pardess.

Selon les vestiges architecturaux de type hérodien et le type des ustensiles trouvés, taillés dans de la pierre calcaire pour éviter des impuretés, la localité aurait été peuplée de juifs jusqu'à la dernière révolte juive de Bar Kochba (132-135) et écrasée par Rome.

© AFP.

Il est rédhibitoire de laisser à la seule Gaule les traumas de la domination romaine, les cruels échos se font aussi entendre d'un bout à l'autre des territoires occupés par l’empire.

Pour aider à comprendre le morcellement et déclin de l’influence helléniste sur la domination latine et les méthodes de combat employées, la fête juive « Hanoukkah » est aussi l’occasion de mettre en lumière un grand moment de l’histoire qui eut lieu en 165 avant JC : :shock::?

http://forum.arbre-celtique.com/viewtop ... highlight=

La révolte de Bar Kochba

http://www.lamed.fr/judaisme/Histoire/77.asp

[...] C'est le meilleur général romain, Julius Severus, qui commandait cette armée énorme. Mais malgré la puissance dont il disposait, il avait peur d'affronter les Juifs dans une bataille rangée. Ce fait est à lui seul très révélateur, parce que les Romains étaient passés maîtres dans ce genre de combat. Mais ils craignaient les Juifs parce qu'ils voyaient qu'ils étaient prêts à mourir pour leur foi - une mentalité que les Romains tenaient pour un suicide pur et simple. Qu'est-il alors arrivé ?

L'historien romain Dion Cassius raconte :

"Severus ne s'aventura pas à attaquer ses adversaires en rase campagne, étant donné leur nombre et leur désespoir, mais en interceptant de petits groupes. Grâce au nombre de leurs soldats et de leurs officiers, et en les privant de nourriture et en les encerclant, il parvint - lentement mais sûrement, en tout cas sans courir de grands dangers - à les écraser, à les épuiser et à les exterminer. Très peu d'entre eux ont survécu. Cinquante de leurs plus importants avant-postes et 985 de leurs plus célèbres villages furent rasés de fond en comble, et 580 000 hommes moururent dans divers raids et batailles, le nombre de ceux qui sont morts de faim, de maladie et au feu ne pouvant être chiffré."
"C'est ainsi que presque toute la Judée devint dévastée, un résultat dont le peuple avait été averti avant la guerre. Car le tombeau de Salomon, tenu en grande vénération par les Juifs, tomba de lui-même en morceaux et s'effondra. Et beaucoup de loups et d'hyènes se mirent à parcourir les villes en hurlant. Beaucoup de Romains, cependant, ont péri dans cette guerre. C'est pourquoi Hadrien, lorsqu'il rendit compte au Sénat, n'employa pas l'expression par laquelle commençaient d'habitude les Empereurs : " Si vous et vos enfants êtes en bonne santé, c'est bien. Quant à moi et mes légions, nous sommes en bonne santé ! "

POURQUOI LES JUIFS ONT-ILS PERDUS ?
Apparemment, les Juifs n'avaient pas été loin de gagner la guerre. De fait, ils l'ont gagnée pendant un certain temps. Pourquoi l'ont-ils perdue en fin de compte ? Les Sages nous enseignent qu'ils l'ont perdue parce qu'ils étaient trop sûrs d'eux-mêmes. Après avoir goûté à la victoire, ils ont adopté une attitude de ko'hi ve'otsem yadi astha eth ha'hayal hazé : " C'est ma force et la puissance de ma main qui m'ont procuré ce succès-là " (Deutéronome 8, 17).

Bar-Kokhba aussi est devenu arrogant. Il se voyait triomphant. Il entendait les gens l'appeler le Messie. Il est certain, si Rabbi Akiva le prenait pour tel, qu'il avait les potentialités pour devenir le dirigeant ultime d'Israël. Mais toute cette adulation lui est montée à la tête, et il commença à perdre des batailles.

Pour eux commença le chemin de l'exode, et pour d'autres près d’un siècle plus tard en Gaule celui de la déportation. Le même modus operandi s’appliquera aussi brutalement pour les quelques centaines de villes assiégées par César.

On peut surtout, et dès lors, être étonné qu’une bataille rangée et attaque magistrale de toutes les coalitions gauloises n’aient pas eu lieu pour en finir avec les forces romaines : :shock::shock:

http://perso.wanadoo.fr/textes.histoire/Nap_3/L310.htm

e.
ejds
Membre actif

Précédent

Répondre
18 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Histoire / Archéologie