http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Le musicien

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
79 messages • Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6

Coeur de lyre

Messagede ejds » Lun 25 Avr, 2005 9:59

De la lyre à la harpe :?
A ce jour, on ne sait pas vraiment si les instruments de musique étaient réservés à quelques férus ou accessible à la majorité du peuple celte d'avant César.

Existait'il des groupes musicaux sédentaires ou itinérants et si plusieurs instruments étaient utilisés ensemble et indifféremment lors des rituels folkloriques rythmant les événements de la vie (jours de foire, grandes et petites fêtes rurales et banquets familiaux, célébrations commémoratives, religieuses, guerrières…); et si le barde n’utilisait qu’un seul instrument (du type lyre de Paule)...??? :

La lyre de Paule : :shock:

http://service.bretagne.com/supplements ... ge_fer.htm

Et si quelqu’un peut nous en dire plus sur l'exposition suivante (ou ça va barder ! :lol:) :

Les instruments de musique des Celtes antiques.
Résumé d'un article de Rudolf Frick:HARPA No. 30 (Printemps 1999).

http://www.harpa.com/harpa/celts.htm

Une exposition en France sur l’archéologie de la musique en Gaule celtique et romaine a montré qu’une quantité étonnante d’instruments des Celtes antiques est parvenue jusqu’à nous. Le catalogue de l’exposition est une lecture imposée pour tous ceux qui étudient la culture et la musique des Celtes antiques.

Les deux instruments principaux des Celtes étaient le carnyx et la lyre. Le carnyx, symbole national des gaulois, fut frappé sur la monnaie romaine comme le symbole de l’ennemi vaincu, soumis par les romains, tout comme Henri VIII d’Angleterre fit frapper sur la monnaie la harpe irlandaise après la domination absolue de l’Irlande.

Le catalogue d’exposition transmet également des connaissances décisives sur l’existence ou la non existence de la harpe chez les Celtes antiques.

…

e. :shock: :shock:
ejds
Membre actif

Messagede Patrice » Lun 25 Avr, 2005 10:52

Salut,

Pour l'expo en question, voir là:

http://forum.arbre-celtique.com/viewtopic.php?p=16331#16331

J'ai le catalogue. C'est très intéressant, surtout pour les instruments. Mais on apprend peu de choses sur les musiciens eux-mêmes, faute encore une fois de texte.

A+

Patrice
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Messagede Elanis » Lun 25 Avr, 2005 14:00

Pierre a écrit:Apparemment, un sujet pour Elanis ?
En attendant voir son site:
http://www.bardos.tm.fr/
Sans oublier que leur disque sort normalement en fin de mois, je piaffe d'impatience :D

Pierre, que lis-je :?: :!:
Il y a un autre membre de Bardos qui participe de temps en temps à ce forum, Cauannos, (strigidé qui ne se pose plus très souvent sur les branches de cet arbre, il est vrai... ) mais ce n'est pas une raison pour l'oublier ! :D 8) 8) 8)

Quant à la sortie de notre premier album, en effet c'est pour bientôt, encore un tout petit peu de patience... :wink:
::: Elanis :::
Elanis
Membre actif

Messagede Pierre » Lun 25 Avr, 2005 14:55

Elanis a écrit:mais ce n'est pas une raison pour l'oublier ! :D 8) 8) 8)

Comment peux-tu imaginer une telle chose :shock:

Moi et Guillaume avons eu l'honneur et le plaisir de l'avoir à la même table que nous, il y a peu :wink:

Et comme nous disons jamais deux sans trois, j'espère que la prochaine fois tu seras de la partie :wink:

@+Pierre
Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité :biere:
(outrecuidance sur commande uniquement)
Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Pierre
Administrateur

BODHRÁN

Messagede ejds » Lun 25 Avr, 2005 21:38

Hhmmm Pierre !! Cela sonne comme une très bonne idée !

Au menu, on entendra comme fond musical les tambours et cymbales évoqués au sujet des îliennes idolâtres de Bacchos : :)

http://forum.arbre-celtique.com/viewtop ... 0142#20142

... et au dessert la leçon de tambour : :shock:

LEÇON DE BODHRÁN
par Patrick Graham, © 2004

http://www.percuweb.ca/fr/documentation ... dhran.html

Le bodhrán (bough-rawn) est un tambour sur cadre populaire en Irlande, dont les origines sont possiblement multiples.

La similarité évidente de cet instrument avec les tambours sur cadre en présence dans la région méditerranéenne suggère des origines romaines, espagnoles ou nord-africaines. Plusieurs chercheurs ont cependant remarqué sa ressemblance avec des contenants plats de peau séchée ou des tamis, trouvés dans les fermes des îles britanniques.

L'origine du nom ‘ bodhrán’ lui-même est incertaine, bien que le mot irlandais gaélique bodhar (‘sourd’ ou ‘de sonorité mate ’) pourrait en être la source. Certains auteurs ont suggéré qu'il s'agirait plutôt d'un dérivé de ‘tambourine’ en ‘bourine’, et finalement en ‘bodhrán’, d'autant plus qu'il semblerait que les premiers bodhráns étaient souvent assortis de sonailles.
…

e.
ejds
Membre actif

Messagede metig » Mar 26 Avr, 2005 12:01

Merci pour toutes ces sources auxquelles je vais m'abreuver !

Pour Metig en effet j'ai pris le nom d'après la chanson de Stivell (sur Chemin de Terre, pas la remixée), l'air est entraînant c'est pour ça que je dis que ça me donne envie de danser, mais les paroles sont tristes et c'est pour que j'ajoute que ça donne envie de pleurer à la fin ;)

En effet le nom associé à la musique et à la danse a été aussi choisie parce que mon côté "celtique" (hem) est marqué chez moi par la musique, puisque je fais des machins et des trucs à la harpe celtique. Voilà, voilà.

Hum d'après ce que vous me dites, sachant que le statut de druide devait être réservé aux hommes, j'en déduis qu'il ne devait pas y avoir de bardes femmes, ni de femmes musiciennes. Je n'en vois pas à ma connaissances d'ailleurs dans les légendes, même parmi les dieux et les déesses. Hum, dommage :roll:
metig

Messagede Taliesin » Mar 26 Avr, 2005 13:01

Demat deoc'h ! :D

Metig, il faudrait que tu jettes un oeil sur "Les druides" de Guyonvarc'h-Le Roux.

Bien sûr que les femmes pouvaient êtres bardes et musiciennes !

"La société celtique a toujours réservé à la femme une place honorable et, dans les meilleurs morceaux des cycles irlandais, mythologiques et épiques, là où la saveur païenne est la plus forte, la poétesse ou la druiddes - qui sont uniquement des prophétesses - sont des figures familières." GLR, Les Druides, p. 41

La femme-poète est la banfile
La femme-devin est la banfaith - la prédiction était la seule fonction sacerdotale accessible aux femmes.

Et Dana est la déesse des arts et techniques, et donc des poètes et musiciens.

Plus près de nous, du temps de Guillaume le Conquérant, il y a la Dame rouge, poétesse bretonne qui composa le Lai de la Grève à la demande de Guillaume. Une de tes ancêtres peut-être ?
Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
Taliesin
Membre actif

Messagede Snorri » Mar 26 Avr, 2005 13:36

TALIESIN a écrit:La femme-devin est la banfaith - la prédiction était la seule fonction sacerdotale accessible aux femmes.

Idem chez les Scandinaves, d'ailleurs il y a un excellent article la-dessus dans le dernier Viking Heritage (http://viking.hgo.se/)

Image

The main articles in 4-2004

Gotland - the Viking Island 2005
By Catharina Lübeck and Olle Hoffman

"Should a man commit adultery.." The Viking's everyday life and view of women on Gotland.
By Gun Westholm

Gold and silver hoards on Gotland
By Majvor Östergren

Paviken - a Viking-age port and shipyard
By Malin Lindquist

No Gute by the name of Sven. About personal names in Viking-age runic inscriptions.
By Thorgunn Snaedal

Viking Age sorcerers
By Neil Price

A traveller's experiences
By Bruce Bennison

School children and Iron-age life at Gunnes Gård
By Gun Bjurberg

Tjohilde... an Arctic beacon in a Norse world?
By Finn Lynge

In Rurik's footsteps - The fifth ordinary partner meeting of Destination Viking Living History project
By Geir Sør-Reime

Thoughts about reconstructed ancient settlements - about quality, authenticity and purpose
By Kristina Carlsson

Vikings on ice -
The second KNOT meeting in Sogn og Fjordane County in Norway.
By Geir Sør-Reime
Eitt sinn skal hverr deyja
Chacun doit mourir un jour
Snorri
Membre actif

• Site Internet

re

Messagede Algaroth » Mer 27 Avr, 2005 15:59

J'ai lu quelque part (la civilisation des celtes de O.Launay je crois...) que le musicien borgne ou aveugle n'était pas objet de mépris, mais bien de respect. Car le fait de ne pas voir le visible lui donnait semble-t-il un avantage pour palper l'invisible. C'est pourquoi les bardes, durant leur apprentissage, mémorisait le jour dans la pénombre les paroles des récits qu'il devait narrer le soir. Je ne sais trop si mon petit grain de sel t'intéressera, mais je cru comprendre que tu recherchais aussi dans la mythologie et les légendes la présence de musiciens... :wink:
Voyez là-bas comme elle est haute et fière,
dominant la mer de sa flèche de pierre,
Élénièné, où es-tu désormais?

Céad míle fáilte romhat!
Algaroth

Messagede lopi » Jeu 28 Avr, 2005 8:43

La musique avait, chez les Celtes, de redoutables pouvoirs. Seuls les instruments à cordes (lyre, harpe), permettaient d'obtenir les effets escomptés ; les instruments à vent et les instruments à percussion n'étaient là que pour les divertissements.
Tout bon harpiste pouvait jouer les trois airs : celui du sommeil, celui du sourire, celui de la tristesse.
Un jeune guerrier joua alors un refrain de sommeil aux troupes et au roi la première nuit, il les jeta dans le sommeil depuis cette heure-là et jusque la même heure du jour suivant. Il joua un refrain du sourire et ils furent tous dans la joie et dans la gaieté. Il joua le refrain de tristesse si bien qu'ils pleurèrent et se lamentèrent.
Ce pouvoir était aux mains des druides. La première harpe d'Irlande, celle qui contient toutes les mélodies n'était-elle pas la harpe du Dagda, le dieu druide?
Le chant, quant il s'agissait du chant d'un druide, permettait également d'obtenir les effets attendus des instruments à cordes.
Un texte mythologique irlandais est à ce propos évocateur. Dans ce texte, le file Forgoll devait, entre le premier novembre (Samain) et le premier mai (Beltaine) raconter chaque soir une histoire au roi Mongan. Celui-ci ayant une fois contesté un menu détail de la narration, il s'ensuivit une menace de satire, évitée à grand-peine. Le file dit qu'il le frapperait de ses satires. Il satiriserait son père, sa mère et son grand-père. Il chanterait si bien contre les eaux du pays qu'elles ne produiraient plus jamais de poissons dans les estuaires. Il chanterait si bien contre les forêts qu'elles ne donneraient plus jamais de fruits et il chanterait si bien contre les plaines qu'elles seraient stériles de tout produit.
Dans la Seconde Bataille de Mag Tured, Lug lui-même, guérit Cuchulainn, accablé de fatigue et de blessures, alors qu'il combattait l'armée d'Irlande pour l'empêcher d'envahir l'Ulster : Il lui chanta alors le ferdord et il s'endormit avec cela... Pendant trois jours et trois nuits Cuchulainn fut dans le sommeil. Et il était normal en vérité que la mesure de son sommeil fût à la mesure de sa fatigue. Depuis le lundi après Samain précisément jusqu'au lundi après Imbolc, Cuchulainn n'avait pas dormi pendant tout ce temps, si ce n'est qu'il avait dormi un peu sur sa lance après le milieu du jour, la tête sur le poing, le poing à la lance, la lance sur le genou, mais il frappait, il tuait, il attaquait et il massacrait les quatre cinquièmes de l'Irlande pendant tout ce temps. C'est alors que le guerrier du Sidh mit des herbes et des plantes de santé et des charmes de guérison sur les blessures, les plaies, les meurtrissures et les nombreuses blessures de Cuchulainn. Et Cuchulainn se rétablit pendant son sommeil sans remarquer quoi que se soit.
D'autres textes mettent en scène des dieux. Par exemple, dans le texte irlandais Tain Bo Fraech, sont présentés trois célèbres harpistes qui maniaient les trois airs à la perfection ; ces trois jeunes étaient les fils de Boand.
Dans la mythologie irlandaise, Boand, autre nom de Brigit, est la soeur du Dagda (possesseur de la harpe primordiale), dont elle aura un fils incestueux : Oengus ("l'Apollon celtique").
Ya aussi ces monnaies gauloises, leuques et trévires, sur lesquelles figure l'Apollon celtique avec comme attribut, une lyre . Des statues d’Apollon représentent fréquemment la divinité avec une lyre.
(Et la statue de Paule !)
On remarque ainsi l'étroite relation entre, d'une part, la technique musicale et la théologie...

A propos de la cécité : elle confère ce don de double vue, elle permet une relation directe à l'autre monde. Ce que permet la musique également... Une redondance en qq sorte, quel pouvoir alors!
Ce problème de vue ou de vision est une préoccupation qui dépasse le "cadre organique" dans la civilisation celtique, il y a dans les textes mythologiques tout ce qui touche à cette cécité (Mog Ruith...), mais aussi les "ex-voto" oculistiques innombrables dans les sanctuaires des sources, l'expansion de l'ophtalmologie gallo-romaine, toutes ces fontaines bretonnes qui soignent les troubles de vue ou des yeux...
Bien entendu autour (monde gréco-romain) la vue a une importance capitale (développement des techniques d'opérations de la catarracte...) mais on ne retrouve pas cette intensité dans la préoccupation autour de la vue.

A+
Lopi
lopi
Membre actif

Messagede Sogoln yg Ysca » Jeu 28 Avr, 2005 11:38

lopi a écrit:A propos de la cécité : elle confère ce don de double vue, elle permet une relation directe à l'autre monde. Ce que permet la musique également... Une redondance en qq sorte, quel pouvoir alors!
Ce problème de vue ou de vision est une préoccupation qui dépasse le "cadre organique" dans la civilisation celtique, il y a dans les textes mythologiques tout ce qui touche à cette cécité (Mog Ruith...), mais aussi les "ex-voto" oculistiques innombrables dans les sanctuaires des sources, l'expansion de l'ophtalmologie gallo-romaine, toutes ces fontaines bretonnes qui soignent les troubles de vue ou des yeux...

N'est-ce point l'ami Odin qui fit don d'un de ses yeux à une fontaine pour acquérir le don de double vue ?

Au passage il a aussi inventé la poésie. Quel dieu prolixe !
Président de l'Institut Fomoire

:ogam-d::ogam-a::ogam-n::ogam-a::ogam-sp::ogam-e::ogam-n::ogam-sp::ogam-s::ogam-h::ogam-o::ogam-r::ogam-t: !
Sogoln yg Ysca
Membre actif

• Site Internet

Messagede Snorri » Jeu 28 Avr, 2005 15:32

En effet, Odhinn à sacrifié un oeil à la fontaine pour acquérir la double-vue. En fait, la tête embaumée de Mimir se trouve dans la fontaine. La fontaine est au pied d'Yggdrasil/Irminsul/Laeradr/Mjötvidr/Mímameidr...

Extrait (en anglais) de la Völuspa:

Arm rings and necklaces, Odhinn you gave me
To learn my lore, to learn my magic:
Wider and wider through all worlds I see.

Outside I sat by myself when you came,
Terror of the gods, and gazed in my eyes.
What do you ask of me? Why tempt me?
Odhinn, I know where your eye is concealed,
Hidden away in the well of Mimir:
Mimir each morning his mead drinks
From Valfather's pledge. Well would you know more?

http://private.freepage.de/cgi-bin/feet ... oluspa.htm
Snorri
Membre actif

• Site Internet

Messagede lopi » Jeu 28 Avr, 2005 16:19

Odin est le sage, le mage, le roi des dieux.
Il est armé : un javelot nommé Gungne qui ne manque jamais son but.
Il est bagué : un anneau nommé Draupne, dont s'égouttent toutes les neuf nuits huit autres anneaux tout aussi splendides.
Il est borgne. Odin a donné le deuxième en gage au géant Mime dans sa jeunesse, pour avoir le droit de boire à la source de la sagesse que ce colosse est chargé de garder - Plus tard, Mime sera décapité, mais Odin retrouvera le crâne sanglant du jotun et le frottera d'herbes médicinales. Les yeux s'ouvriront aussitôt et la bouche pourra à nouveau former des mots. La tête de Mime sera dès lors l'un des meilleurs conseillers d'Odin...
Il aime les animaux : il a un beau cheval Sleipnir à huit jambes et aussi deux corbeaux (Hugin et Munin et non pas Heckle et Jeckle) qui partent chaque matin survoler le monde et reviennent le soir lui rapporter ce qui s'est passé.

Effectivement, on retrouve des points communs : les corbeaux (et la divination) et la cécité (et la divination).... la divination et la poésie :wink: ...
Qui a commencé? :wink:
A+
Lopi
lopi
Membre actif

Messagede Snorri » Jeu 28 Avr, 2005 16:42

Euh .. je ne suis pas d'accord avec toi ....

Malheureusement, je quitte le boulot et je me reconnecte que dimanche soir ... Un campement de trois jours ce week-end ...

Je mettrai mes corrections dimanche soir ou lundi ...
Snorri
Membre actif

• Site Internet

Messagede mikhail » Jeu 28 Avr, 2005 17:31

Et Horatius Coclès ? N'est-il pas un équivalent "historicisé" de Balor ou d'Oðin ?
mikhail
Compte désactivé

• YIM

PrécédentSuivante

Répondre
79 messages • Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6

Retourner vers Histoire / Archéologie