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Sapin celtique ???

Forum consacré aux mythes ainsi qu'aux domaines de la spiritualité et de la religion...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

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80 messages • Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6

Messagede Muskull » Dim 02 Jan, 2005 19:05

Pour se mettre en appétit :D

http://www.cosmovisions.com/$Religionnordique.htm
http://jormungandr.online.fr/Dictionnai ... rdique.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mythologie_nordique
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Messagede Fergus » Dim 02 Jan, 2005 20:52

Oui, l'auteur de référence en français est Régis Boyer, à ma connaissance.
Fergus
--------------
- Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ?
- Ni ansa : macsa Dana, Dàn mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDàna
Extrait du Dialogue des Deux Sages
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Messagede Orgenomeskos » Jeu 13 Jan, 2005 20:49

Salut

Permettez-moi de vous réclamer une petite explication...
si le séjour préféré des dieux, est à l'ombre d'Yggdrasil, l'axe cosmique fixé dans l'ombilic de la Terre, (et dont les branches recouvrent le monde entier, s'élèvent jusqu'au ciel et constituent la voûte celeste), je ne comprend pas pourquoi chaque peuple honorait "son arbre", sinon de nombreux arbres. Quel était le statut de l'arbre honoré par les Germains, Celtes, et autres populations indo-européennes? Considéraient-elle réellement l'arbre en lui-même sacré, demeure des dieux, ou comme une simple allégorie du pilier cosmique? Est-il concevable qu'un même peuple ait pu avoir plusieurs piliers cosmiques? l'omphalos des Grecs se trouve bien à Delphes, et il ne me semble pas en avoir entendu parler de plusieurs?

Citation tirée d'Imago-Mundi, l'un des liens fourni par Muskull

De la chair d'Ymer, ils forment la Terre, de son sang la mer, de ses os les montagnes, de ses dents les pierres et les rocs, de ses cheveux les arbres, et de son crâne le ciel; de ses sourcils ils forment le séjour de Midgord ou Midgardr pour les fils des futurs humains, et de son front ils façonnent les nuages épais.


Il semble que pour les Germains, tous les arbres soient apparentés, ce qui plaiderait pour la multiplicité des ces Yggrasill...Les chrétiens ne possèdent-ils pas des milliers d'églises, "maison de Dieu" ?...

Bref, je sens que chacun a compris que je ne fais que débuter mes recherches et que je suis un peu perdu.... :oops:
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Messagede Snorri » Ven 14 Jan, 2005 9:09

Je sais que s'élève un frêne, nommé Yggdrasil,
Arbre élevé, éclaboussé de boue blanche;
De là vient la rosée
Qui tombe sur la vallée;
Toujours vert il s'élève
Au-dessus de la mer d'Urd.

Völuspa, 19

Original de la strophe:
Asc veit ec standa,
heitir Yggdrasill,
hár baðmr, ausinn
hvítaauri;
þaðan koma döggvar,
þærs í dala falla,
stendr æ yfir, grœnn,
Urðar brunni.

Soupçon d'explications:
Dans de nombreuses civilisations, le monde est vu comme construit autour d'un arbre, l'arbre du monde. Cet arbre est appelé, dans la tradition nordique, Yggdrasil = le cheval de Yggr, et Yggr est un des nombreux noms d'Óðinn. Il peut aussi vouloir dire Cheval d'effroi = potence.

Boyer traduit "hvítaauri" par "remous blancs" avec une note en bas de page disant que ce pourrait bien être "boue blanche". Genzmer parle de "humidité blanche". Dans la citation de cette strophe donnée par Snorri, Dillmann traduit par "boue blanche".

En effet, "hvítaauri" vient de hvíta = blanc, et "aurr" = boue.

Le puits (le mot exact est mer ou lac) d'Urdr est la demeure des Nornes

Il est souvent dit ce frêne est un if pour trois raisons. Premièrement, ce frêne est décrit comme un arbre à feuilles persistantes. Deuxièmement, l'Edda en prose dit que quatre cerf mangent ses aiguilles. Troisièmement, Adam de Brème décrit un if géant qui a été adoré dans le Vieil Uppsal. Remarquez cependant que le Vieux Norois pour "if" est "ýr" et il aurait pu être utilisé ici.[/u]
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Messagede Orgenomeskos » Mar 25 Jan, 2005 11:11

Je vous le dis tout de suite, les livres que vous m'avez indiqué ont l'air passionnant, mais hélas pas compris dans le mon budget...
J'imagine que le serpent, appelé Nidhogg, qui gardait la source au pied d'Yggdrasil, tout en rongeant en même temps la racine pour la détruire est un témoignage de l'eschatologie germanique. La question parait probablement stupide mais que se passera t'il lorsque Nidhogg aura terminé de ronger la racine? L'arbre tombera je suppose...C'est interessant si l'on songe que le houppier de l'arbre n'est autre que la voute celeste...Peut-on faire un parallélisme avec la célébre réplique rapportée par Strabon:

des Celtes des bords de l'Adriatique rencontrèrent Alexandre afin d'établir avec lui des rapports d'amitié et d'hospitalité. Le roi, qui les avait accueillis avec cordialité, leur demanda, dans les fumés du vin, ce qu'ils craignaient le plus, persuadé qu'ils allaient le désigner lui-même ; mais ils répondirent qu'ils n'avaient peur de personne, qu'ils craignaient seulement la chute du ciel sur leur tête
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Messagede Snorri » Mar 25 Jan, 2005 12:30

Yggdrasiil était l'arbre cosmique; un gigantesque frêne toujours vert, qui représentait l'axe du monde. Il possédait trois racines:

Une racine naissait dans la source d'Hvergelmir dans Niflheim. Un serpent, appelé Nidhogg, gardait cette source mais il rongeait en même temps la racine pour la détruire.

Le deuxième racine prenait naissance dans la fontaine de Mimir dans Midgard. L'eau de cette fontaine était la source de toute la sagesse. Elle était jalousement surveillée par le dieu Mimir.

La troisième racine atteignait le puits d'Urd, dans Asgard, qui était gardé par les trois Nornes qui étaient les vieilles très sages et qui décidaient du destin de chaque personne. Même les dieux y étaient soumis.

Un aigle et un faucon étaient perchés dans les plus hautes branches d'Yggdrasil. L'écureuil, Ratatosk, parcourait sans cesse de bas en haut et de haut en bas sur son tronc, portant les insultes entre l'aigle et Nidhogg, le serpent.

Les nornes
Ce sont les trois déesses qui filent le destin de tous, humains comme dieux. Elles connaissent le destin de chacun.

Ces trois vierges sont:
Urd (le Passé),
Verdandi (le Présent)
Skuld (l'Avenir).

Elles gèrent la source d'Urd dans l'Asgard. Elles arrosent le feuillage de l'arbre Yggdrasil.
Elles avertissent les dieux des actions funestes de la progéniture de Loki.

Mimir
Mimir était un Dieu de la sagesse Aesirien et une des deux divinités envoyés en échange de la paix aux Vanirs. Mais en réalisant que les Vanes s'étaient fait flouer, ils décapitérent le Dieu et envoyérent sa tête aux Aesirs. Toutefois Odin l'enduit d'une mixture d'herbes pour qu'elle ne pourrisse pas et il l'enchanta de sortilèges. Une fois ramenée à la vie, elle était capable de parler et de révéler des secrets occultes, "de nombreuses vérités que personne d'autre ne connaît". Odin la placa sous les racines d'Yggdrasil prés du puits du même nom que la tête momifiée.

Géant qui garde le "puits de la haute sagesse" dans Jotunheim sous les racines d'Yggdrasil. Il reste à moitié immergé dans l'eau et ses puissantes épaules soutiennent les montagnes Kjolen depuis plus d'un millénaire et en serait devenue une partie intégrante ! Le puits de Mimir qu'il garde depuis l'aube des temps est la fontaine dans laquelle Odin sacrifia un oeil pour bénéficier d'une vision bien plus grande et mystique. D'ailleurs l'oeil du Dieu flotte dans la fontaine, comme la pleine Lune, à côté du croissant de Lune formé par la corne d'Heimdall.
Notes : Il est difficile de dire qui de la tête momifiée ou du Géant est le véritable gardien de la source de sagesse et même si le Dieu de la Sagesse Mimir est bien le même que son membre décapité. Prononciation: "mee'-mir".

Orgenomeskos:

Voici ce que tu peux trouver dans les Völuspa, strophes 47:

Yggdasil tremble, le grand frêne, gémit le vieux tronc;
Le géant s'est libéré, tout tremble sur le chemin de Hel,
Avant qu'il soit avalé par le parent de Surt.

Explications:
- Le géant est le loup Fenrir.
- Surt ?=? Noir. Le parent de Surt est le feu.
- "il" est ici Yggdrasil qui sera avalé (= dévoré) par le parent de Surt (= les flammes). Ceci constitue une image scaldique classique.[/u]
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Messagede Orgenomeskos » Mar 25 Jan, 2005 12:36

Parfait! merci beaucoup Snorri, je vois qu'en plus d'une compréhension imparfaite du sujet j'avais en plus une vision très réductrice! :oops: bon...je vais me plonger très sérieusement dans les lectures moi!
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Messagede Snorri » Mar 25 Jan, 2005 13:30

Je te conseille:

- Völuspa (Prédiction de la prophétesse)
- Gylfaginning (Dits du Très-Haut)
- Edda (dites en prose ou poétique)
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Messagede Snorri » Mer 09 Fév, 2005 15:07

Muskull a écrit:Godi, goddhi ?
C'est vrai que les néo-païens en causent mais ça vient d'où, de quel texte ?

Essaye d'avoir des messages un peu plus clairs Snorri parce que celui là il fait un peu fin de :biere: :wink:


Pour info:

Germania (Tacite)
(X 1). Ils manifestent le plus grand respect envers les auspices et les oracles. Voici leur procédé oraculaire, tout simple d'ailleurs. On coupe une petite branche d'un arbre fruitier, on la dépouille de ses rejetons, que certains signes permettront de reconnaître, et on les éparpille au hasard sur un tissu blanc. Alors, un prêtre de l'État, en cas de consultation officielle, ou un chef de famille, si c'est une affaire privée, invoque les dieux et, tout en fixant le ciel, soulève trois rejetons un à un. Après quoi, en fonction du signe que ceux-ci ont reçu auparavant, l'officiant livre son interprétation. S'il y a interdiction, il n'y aura plus d'autre consultation sur la même question au cours de la même journée. Si, au contraire, la permission est accordée, la fiabilité du présage sera encore éprouvée.


Je vous conseille aussi l'Historia de gentibus septentrionalibus:

C'est la première fois qu'il est traduit en français 'moderne', la précédente traduction française datait de 1561. Seuls les chapitres les plus représentatifs sont dans le livre.

L'Histoire des peuples du Nord à été publiée en 1555 par Olaus Magnus, dernier archevêque catholique d'Uppsala.

Ce livre a joui d'une grande notoriété et a connu une large diffusion aux XVIème et XVIIème. Pendant cette période, elle a tout simplement constitué la base base principale des connaissances de l'Europe du Nord.

Titre: Histoire et descrïption des peuples du Nord
Auteur: Olaus Magnus
Traduction: Jean-Marie Maillefer (spécialiste des études scandinaves et est professeur à l'Université de Paris-IV-Sorbonne)
Editeur: Les Belles lettres
Collection: Les classiques du Nord (collection dirigée par Régis Boyer !)
ISBN: 2-251-07105-9
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Messagede Muskull » Mer 09 Fév, 2005 17:30

Pas de blême Snorri. :wink:

J'avais cherché et trouvé que les goddhis étaient des "chefs" de famille, sorte de patriarches qui réglaient les cultes et la loi et disaient les "traditions".
Pas des prêtres donc si on les définit comme représentants d'un "clergé" mais des fonctions propres aux organisations tribales bien connues en ethnologie.
Celà existe encore mais plus au Sud. :)
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Messagede Snorri » Mer 09 Fév, 2005 17:35

Tacite dit quand même: un prêtre de l'État .. donc, il y aurait aussi des représentants d'un clergé ....
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Messagede Muskull » Mer 09 Fév, 2005 17:52

Tacite jugeait par rapport à sa culture et à l'organisation de sa société.
Dans le "domaine tribal" qui n'est en rien péjoratif, il s'agissait sans doute d'un "patriarche" reconnu pour sa sagesse et pouvant parler au nom de tous, ayant leur confiance.

Cela existe encore dans les confédérations tribales actuelles. :wink:
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Messagede Snorri » Mer 09 Fév, 2005 20:06

Mais si tu lis Olaus Magnus, il en parle aussi sans référencer Tacite.
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Messagede Gwalchafed » Ven 11 Fév, 2005 13:33

In la Saga de Snorri le Godi :
Il reprit la garde du Temple, aussi fut-il appelé Snorri le Godi

Snorri est ici un chef de famille et un héros très pieux.

Dans celle de Hrafknell Godi-de-Freyr :
il offrit un grand sacrifice. Il fit construire un plus grand temple. Hrafknell n'aimait nul dieu plus que Freyr, et il lui offrit la moitié de ses meilleures possessions. Il colonisa toute la vallée et donna des terres aux gens, mais toutefois, il voulut être leur chef, et il prit sur eux rang et autorité de Godi


Voici ce qu'en dit alors Régis Boyer :
Le Godi était à la fois prêtre et chef. En tant que prêtre, il avait à sanctifier le temple et la plupart des cérémonies officielles. Peu à peu, il devint un personnage plus politique que religieux. Autour de lui se rassemblait la communauté de ceux qui dépendaient de son temple ( son premier nom était hofgodi, godi du temple) et qui, en tant que tels, devaient lui verser certaines redevances


En lisant ces deux sagas, on a l'impression que le Godi était un propriétaire terrien qui en plus avait la responsabilité d'un temple...ce qui ne l'empêche pas de faire tout ce que font les autres héros...
_______________________________________
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Messagede Snorri » Ven 11 Fév, 2005 13:53

Mais comment recevait-il le titre de Godi, chez qui il apprenait son savoir ... ??
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