http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Les VOLQUES-TECTOSAGES à TOLOSA

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
20 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Messagede Adem » Mar 28 Déc, 2004 23:19

***** Message supprimé à la demande de son auteur *****
Compte desactivé à la demande de propriétaire
Adem
Compte désactivé

Messagede Orgenomeskos » Mar 28 Déc, 2004 23:43

Problème, c'est que cela sort du cadre antique, et remonte à la protohistoire.

:shock: ça nous interesse aussi ne t'inquiètes pas, d'autant plus que les celtes anciens, qui nous interessent ici, appartiennent à cette protohistoire qui d'ailleurs ne se distingue que très peu de l'antiquité! :wink:

Pour les indo-européens tu trouveras un grand nombre de réponses dans B. Sergent (1996), les indo-européens; histoire, langues, mythes, Paris, Bibliothèque scientifique Payot, 536 p.

c'est un ouvrage qui fait référence en la matière, en particulier l'aspect linguistique.

Il y a aussi C. Renfrew (1994), l'énigme indo-européenne, archéologie et langage, Flammarion, 399 p., mais cet ouvrage est largement critiqué, notamment lorsqu'il est question de linguistique. (Renfrew est archéologue)

Deux ouvrages qui font référence! (petit pb d'ordi, dc j'indique pas de lien, mais jètes un coup d'oeil sur le forum "grands thèmes celtiques" où tu trouveras un fil consacré à B. Sergent)
Orgenomeskos
Membre actif

Messagede Tectosage » Dim 02 Jan, 2005 23:27

Orgenomeskos a écrit:Tolosate semble avoir été le nom de la tribu ibère installée ici avant l'arrivée des celtes, qui n'a ensuite constitué qu'un simple pagus. On connait une autre fraction isolée des Volques tectosages, les atacinii, établis sur la rive gauche de l’Aude (Atax), entre Axat (Axacum) et Narbonne (Narbo Martius). Leur capitale semble avoir été Atacinus vicus, connu des chartes mais restée non localisée.

Et que dire des Garumni (peuple établis sur la rive gauche de la Garonne) et des Sardones (cap. Ruscino)? dépendaient-ils eux aussi des Volques tectosages?

Bonsoir Orgenomeskos,
Merci bien pour toutes ces précisions. Il y a sur cette question des Ibères pleins de questions dans ma petite tête.
Je reviens de la neige à AX-les-Thermes, c'est si beau ! Les gens glissent sur les pentes blanches au milieu des forêts. C'est superbe... sauf pour mettre la chaine sur ma roue droite. Un cauchemar...
Enchaîner la droite quelle idée aussi !
Mais ce n'est peut-être pas le sujet ?

Oui, cette histoire des Ibères, et des Aquitains, tant qu'on y est, moi je m'y perd. De quelles périodes s'agit-il ? Je suppose : -IVém et avant ? ou du -IVèm au -IIèm ? Dans mes lectures désordonnées je trouve les Ibères de temps en temps jusqu'à Tolosa, disons jusqu'à Toulouse pour fâcher quelques érudits. Mais je trouve aussi les Aquitains en dominations sur ces territoires du sud de l'hexagone...
De manière plus générale mes interrogations montent sur la chaîne des pyrénées. Il semble que les Tectosages aient controlé une partie des Pyrénées au sud de Toulouse, je crois comprendre que ce fut en concurrence plus ou moins commerciale et guerrière avec les Ibères.

Cordialement, Tecto
Tectosage
Membre actif

Tolosa

Messagede ejds » Lun 03 Jan, 2005 12:09

Pour revenir sur l'expo de Tolosa : :shock:

http://perso.wanadoo.fr/palladia/musee_ ... aronne.htm

Quelques objets et ustensiles de la vie de tous les jours (casques, seau en bois, oenochoé…).
Chaque photo ouvre une nouvelle page explicative! :shock: :shock:

e. :D
ejds
Membre actif

Messagede Orgenomeskos » Mar 04 Jan, 2005 18:27

Je répondrai à ta question Tectosage, par des citations d'A. Grenier (1994) à propos de l'Espagne, mais tu t'en doute, l'Aquitaine se trouvant entre la Gaule et la Péninsule ibérique, une partie de ses résultats peuvent probablement être transposés:

L'archéologie a permis cependant de beaucoup ajouter à ce que savaient les grecs. Elle relève en Espagne, la trace de plusieurs invasions celtiques.
La première remonte à l'Age du bronze, aux environs de l'an mille avant notre ère, au moment où, dans l'Allemagne du sud, en Suisse et en Gaule de l'est, les tombes souterraines à incinération, les champs d'urnes, comme disent les archéologues, remplacent les tumuli. On trouve en effet de ces champs d'urnes en Catalogne et sur l'Ebre; ils se prolongent, le long de la côte, jusqu'à Valence. On s'accorde à reconnaitre dans le peuple qui enterrait ainsi ses morts, des Celtes ou, si l'on préfère, des Proto-Celtes. Ces gens seraient arrivés en Espagne par le couloir du Rhône et le Col du Pertus. Leur extension vers l'interieur de la péninsule reste mal déterminé; leurs traces s'y confondent avec celles des envahisseurs celtiques de l'âge postérieur.
Vers 600 avant notre ère, les Celtes de la civilisation hallstattienne apparaissent en Espagne, venant de la France de l'ouest à travers les Pyrénées du centre et notamment le Col de Roncevaux. Quelques bandes s'arrétèrent sur le cour moyen de l'Ebre...

A. Grenier p. 93

Commencée vers 500, l'expansion des ibères a atteint son apogée vers 300 av. J.C. C'est à ce moment qu'apparait en Espagne la mention de Celtibères. Dans la vallée de l'Ebre, nous appercevons en effet, non pas le mélange, mais l'intrication des deux peuples .

A. Grenier p. 96

(à savoir que le centre de la péninsule ibérique, les Celtibères sont selon lui un exemple parfait de métissage).
Grenier cite ensuite quelques toponymes ibères de la vallée, notamment certains avec la racine illo- / illu- que l'on trouve régulièrement dans le sud de la France entre le Rhône et le Golfe de Gascogne, qui de ce fait pourraient être contemporains. L'expansion ibère semble contemporaine de l'effondrement de la civilisation princière hallstattienne

Un troisième ban d'envahisseurs (celtiques) paraît arriver durant la seconde période de La Tène, au IIIe siècle av. J.C.

A. Grenier, p. 94

(Contemporain selon l'auteur de l'arrivée des Volques) Il semblent être arrivés dans la péninsule par l'est, la Catalogne, ce qui pourrait expliquer le maintien et la faible "celtisation" des population aquitaines

Pour ce qui est de l'extension des ibères, la Garonne et le Rhône constituent les limites régulièrement admises...certains en voient jusqu'en Armorique (Corbilo: Saint-Nazaire), voire même en Irlande (iverni => iberi ?) quoi qu'il en soit, l'apogée de leur influence doit se situer entre le Ve et le IIIe siècle av. J.C...
Orgenomeskos
Membre actif

Précédent

Répondre
20 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Histoire / Archéologie