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Imaginaire

Forum consacré aux mythes ainsi qu'aux domaines de la spiritualité et de la religion...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

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Imaginaire

Messagede Fergus » Mar 04 Jan, 2005 15:51

Pour ceux qui voudraient aller plus loin dans l'étude des mythes, des symboles, des images et de l'imaginaire, du point de vue scientifique, littéraire et psychologique, je conseille la lecture (difficile mais passionnante) de l'ouvrage suivant :

STRUCTURES ANTHROPOLOGIQUES DE L'IMAGINAIRE

Gilbert Durand
Editions Bordas, Dunod, 1969, 1984

Quatrième de couverture :
Gilbert Durand, disciple de Bachelard, souhaitait en concevant cet ouvrage, compléter anthropologiquement les recherches inaugurées par la Psychanalyse du feu. Son livre se voulait une sorte de "jardin" des images, ordonné comme la botanique de Linné, un répertoire organisé autour de quelques grands thèmes structuraux…
En fait une telle démarche conduit beaucoup plus loin : elle débouche sur une théorie générale qui infirme la conception classique de l'image perpétuée par Sartre, et déborde les thèses de Lacroze, de Barthes et de Malrieu – toutes réduisant l'imaginaire et soumettant la "folle du logis" à quelque raison.
En étudiant comment "fonctionne" l'imaginaire, Gilbert durand nous place d'emblée au cœur des polémiques suscitées par le structuralisme qui substitue des procédés explicatifs spaciaux – topologiques – aux processus temporels de l'explication discursive classique. Mais, tandis que le structuralisme (celui de Levi-Strauss ou de Greimas) prête flanc à la critique par son formalisme, les structures de l'Imaginaire – par définition "figuratives" – nous incitent à penser la structure en termes de contenus dynamiques.

Professeur d'anthropologie culturelle et de sociologie à l'Université de Grenoble, Gilbert Durand a fondé, avec Léon Cellier et Paul Deschamps, le "Centre de recherche sur l'Imaginaire". Ce livre, dont la présente publication constitue la dixième édition, est, plus que la thèse fondamentale d'un chercheur de renommée internationale, le classique de la connaissance de l'Imaginaire.
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Messagede Fergus » Mar 04 Jan, 2005 15:53

TABLE DES MATIERES

INTRODUCTION

Les images de quatre sous
Critique des théories classiques de l'imagination. – L'imaginaire chez Sartre. – La Denkpsychologie. – Confusion classique de la sémiologie et du sémantisme. – Le symbole et l'homogénéité du signifiant et du signifié. La richesse de l'image.

Le symbole et ses motivations.
Non linéarité du sémantique. – Critique des classifications symboliques. – Naturalisme de Krappe et d'Eliade, matérialisme élémentaire de Bachelard, sociologisme de Dumézil et Piganiol, évolutionnisme de Przyluski. – Psychanalyse et refoulement. – La méthode anthropologique. – Refus du "psychologisme" et du "culturalisme". – Notion de "trajet anthropologique". – Motivations sociopètes et sociofuges.

Méthode de convergence et psychologisme méthodologique
Convergences, analogie et homologie. – Les notions d'isomorphisme, de polarisation, de "constellation d'images". – Nécessité du discours. – Le psychologisme comme simple méthode. – Axiomes dynamiques de l'imaginaire. – Réflexes dominants et gestes primordiaux. – Les trois réflexes dominants selon Betcherev et son école. – Dominante posturale, dominante digestive, dominante rythmico-sexuelle. – Motricité et représentation.

Intimations anthropologiques, plan et vocabulaire
L'environnement technologique. – Le complexe technologique et objectal. – Les compléments directs des réflexes dominants : outils et milieu, schèmes affectifs. – Catégories symboliques et classifications duméziliennes. – Principes du plan : bipartition et tripartition.

Le vocabulaire de l'archétypologie : le schème, l'archétype et le symbole, le mythe, la structure et le régime.
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Messagede Fergus » Mar 04 Jan, 2005 15:58

LIVRE PREMIER : LE REGIME DIURNE DE L'IMAGE
Le premier régime de l'imaginaire est celui d'une antithèse matériellement bien définie.


Première partie : Les visages du temps

· Chapitre premier. – Les symboles thériomorphes

Signification du bestiaire. – Banalité du Bestiaire. Catégories linguistiques de l'animé et de l'inanimé. Critique des thèses psychanalytiques. Motivations plus profondes que l'Œdipe.
Le schème de l'animé. – Diagnostique d'anxiété (Rorschach). Le fourmillement. Grouillement et chaos. Le "Zwang". Le "complexe de Mazeppa".
Le cheval chtonien et infernal. – Les Erinnyes. Le cauchemar. Le soleil noir et le cheval solaire. Le cheval aquatique. Le cheval et le tonnerre. Le sémantisme hippomorphe. Les symboles bovins, doublets pré-aryens du symbole hippomorphe. Taureaux maîtres de l'ouragan et Tarasques. Bestialité et animalité.
L'archétype de l'ogre. – Le mordicant et l'image de la gueule dévorante. Le loup et la phobie d'Anubis. Kronos, Orcus et Ogre. Satanisme cannibalique.

· Chapitre II. – Les symboles nyctomorphes

Archétype et situation de ténèbres. – Le "choc noir" (Rorschach). La dépression hespérienne. La haine de l'homme noir. Atisémitisme, anticléricalisme.
L'aveuglement. Le roi déchu. Le double de ténèbres et le miroir. Tezcatlipoca.
Le symbole de l'eau triste. – La stymphalisation. Le devenir hydrique. L'archétype du Dragon. Les larmes et l'ophélisation.
La chevelure et la toilette. Féminisation de l'eau. Le mythe d'Actéon.
La femme fatale. – La lune noire, les menstrues et la mort. La mère terrible, la sorcière, la "Vamp",. Féminité et animalité.
L'araignée et ses rets. Le ver et l'hydre. Les liens de la mort. Le sang menstruel et la faute temporelle. Le mythe de Mousso-Koroni et de Kali. Isomorphisme nyctomorphe.

· Chapitre III. – Les symboles catamorphes

Le schème de la chute. – Première épiphanie de la peur. La pesanteur, le vertige. Icare, Tantale, Phaéton, Mictlatécutli, Tzontémoc. La chute comme punition. Féminisation de la chute. Sexualisation de la chute. L'euphémisme de la chair.
L'archétype de la chair. – Ventre digestif et ventre sexuel. L'intestin, l'égout, le labyrinthe, l'enfer intestinal.
Résumé des trois chapitres. – Isomorphisme des symboles du temps dévastateur et de la mort. Kronos hyperbolique.


Deuxième partie : Le sceptre et le glaive

Isomorphisme du schème ascensionnel fondé sur le réflexe postural, de la "vision monarchique" et des pratiques purificatrices et symboles de la séprations. Jeu de Tarot ; figures du glaive et sceptre-bâton.

· Chapitre premier : Les symboles ascensionnels

Verticalité et ascension. – La verticalité "métaphore axiomatique". Pratiques ascensionnelles dans les religions : l'échelle chamaniste. La montagne sacrée, le bétyle, kratophanies, données toponymiques du folklore français. Gorgon, Corbel "pierre" et Corbel "oiseau".
L'aile et l'angélisme. – Désanimalisation de l'oiseau par l'aile. L'alouette, l'aigle, la colombe, la Sophia, le St-Esprit et l'avion. Volatilité et subtilité alchimique. L'ange.
Le Sagittaire, la flèche et l'arc. Symbolisme upanishadique de la transcendance.
La souveraineté ouranienne. – Gigantisme et puissance. Universalité du Grand Dieu ouranien. "Contemplation monarchique". Le Roi et le Père. Virilisation de la puissance monarchique. Jupiter et Romulus. Le Souverain guerrier et le juriste. Le roi prêtre et le roi juriste.
Le chef. – Culte universel des crânes, la tête et la queue. Les cornes et le trophée. Totems et talismans : vicariance du tabou.
Conclusion. – Le symbolisme ascensionnel comme reconquête d'une puissance perdue. Reconquérir par l'ascension vers un au-delà du temps, par la rapidité du vol, par la virilité monarchique.

· Chapitre II : Les symboles spectaculaires

Lumière et soleil. – Isomorphisme banal du ciel et du lumineux. Dyaus et Divus. Pureté céleste et blancheur. Le doré et l'azuré.
Le soleil levant. Les divinités solaires, l'Orient. Tlalocan et l'isomorphisme de l'Orient chez les anciens Mexicains. Le phénix. Couronne et auréole.
L'œil et le verbe. – L'isomorphisme lumière-vision. Vision et distance. L'œil du père, l'œil solaire et ouranien. Surdétermination de l'œil : "divinités aux mille yeux". Le borgne et la "double vue". Valeur symbolique intellectuelle et morale de l'œil.
Isomorphisme de la lumière et de la parole. Les runes. Verbe et "mantra" ; le dhikr. Les "devises" Bambara.
Conclusion. – Isomorphisme de l'ascension, du lumineux et de la vision. Connaissance à distance par le verbe et la vue.

· Chapitre III : Les symboles diairétiques

Les armes du héros. – Clarté et exigence de distinction. Isomorphisme des armes et des archétypes ascendants. Le glaive tranchant et Mars viril. Les armes des héros solaires et des héros chrétiens. Les vainqueurs du Dragon. "Sociétés d'hommes", ordres de chevalerie. Epées et armes contondantes. Le problème du héros lieur. L'antiphase des liens : le lieur lié. Compromis et antiphrase symbolique. L'arme magique. Athéna et Arachné. Les armes protectrices : ambivalence de la cuirasse. Clôture, cloison, muraille et armure.
Baptêmes et purifications. – "Armes" spirituelles et rituelles. Pureté et purification. Le couteau de circoncision. La circoncision chez les Bambara. La tonsure. L'eau lustrle et la "limpidité".
Le feu purificateur. Ambivalence du feu. Le feu "lumière", le feu "oiseau", le feu "parole". Spiritualisme du feu. L'air. Le Prâna. "Prâna-yâma" comme technique de l'air lustral. Psyché, l'âme. L'Ether. Sponides et détergents.
Conclusion. – L'arsenal diairétique.

· Chapitre IV : Régime diurne et structures schizomorphes de l'imaginaire

L'isomorphisme des images du Régime Diurne. Extension du Régime Diurne à la Weltanschauung philosophique et scientifique : Sâmkhya, platonisme, gnose, cartésianisme. La querelle des cytologistes et des histologistes.
Structures schizomorphes et typologie schizoïde. Le syndrome du glaive. Le rationalisme morbide.
La première structure. Le déficit pragmatique. L'autisme.
La seconde structure. "Spaltung" et abstraction. Le mur d'airain.
La troisième structure. Le géométrisme morbide. La gigantisation.
La quatrième structure. L'antithèse. Le conflit avec le temps. La planification morbide. Immobilité et pétrification.
Conclusion. – Isomorphisme et cohérence schizomorphe.
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Messagede Fergus » Mar 04 Jan, 2005 16:02

LIVRE DEUXIEME : LE REGIME NOCTURNE DE L'IMAGE
"On se fatigue d'être platonicien." Les dangers de la caverne. Remplacement de l'antithèse par l'euphémisme. Conjugaison de Kronos, d'Eros et de Thanatos.
Renversement des valeurs symboliques. L'ambivalence d'Eros. Le nouveau régime de l'image : euphémisation de la chute en descente et du gouffre en coupe. La nuit annonciatrice de l'aube.


Première partie : La descente et la coupe

· Chapitre premier. – Les symboles de l'inversion

Expression de l'euphémisme et antiphrase. – Ambiguïté du langage de l'euphémisme. Isomorphisme des symboles de l'euphémisme : figures féminines, profondeur aquatique et tellurique, nourriture, pluriel, richesse et fécondité.
Inversion et double négation. – Prudence et descente. Lenteur viscérale. Chaleur coenesthésique. Euphémisation du ventre sexuel et du ventre digestif. Antiphrase et répétition. Le cas du St-Christophe cynocéphale. La conversion des valeurs chtoniennes. La double négation. Double négation et "Verneinung". Sémantisme de l'antiphrase.
Emboitement et redoublement. – Le complexe de Jonas. L'Ogre contre Jonas. Le "Jonas au cube". Redoublement de l'avalage. Le grand avaleur Gargantua. Syncrétisme du sens actif et du sens passif. Redoublement romanesque et inversion romantique. Rebroussement surréaliste.
Le "Thème de l'emboîtement". La gulliverisation. Poucets, kobolds, rêveries lilliputiennes. Le "petit frère" du folklore haîtien. Poucets et dactyles. La puissance du minuscule. Le "Pileus" coiffure légendaire du nain. Virilité et gigantisme inversé.
Le poisson, animal gigogne. Emboîtements ichtyomorphes dans le "Kalevala". Osiris et l'oxyrinque. Ea-Oannès. La sirène Mélusine. Isomorphisme du poisson dans la mythologie des Dogons.
Hymne à la nuit. – L'envers du jour. Ambivalence de la "nuit obscure". De saint Jean de la Croix à Novalis. Le lieu du grand repos.
La couleur, euphémisme de la nuit. Prisme et gemmes. La teinture et la substance. La palette alchimique. L'eau épaisse. Le multicolore dans l'auto-anaylyse de M. Bonaparte. Le voile d'Isis et de Mâyâ. Le manteau de la déesse. Le "Kaunakès".
La palette mélodique. La musique comme nocturne. Mescalinisation romantique. Euphémisation du temps.
Mater et Materia. – L'antiphrase de la femme fatale. La Grand Mère aquatique. Le lallname "Mama". Pression sémantique sur la sémiologie du langage. La Mère Lousine et l'Aquaster des alchimistes. Le Mercure protoplaste. La "Stelle Maris". La généalogie mélusienienne.
La Grand Mère tellurique. L'environnement général. Creux de la terre et sources. La patrie. Le sillon vaginal.
Le culte romantique de la femme. Les "génies féminins" : Brentano, Novalis et Tieck. Isomorphisme féminin chez les poètes romantiques. Poë et Lamartine. La femme te l'onde chez les surréalistes. Les données de la psycho-pathologie. De 'lenvers à l'intime.


· Chapitre II : Les symboles de l'intimité

La tombe et le repos. – Euphémisation de la mort. Tombes et berceaux. Sarcophages et chrysalide. Le rite d'inhumation. "Chambres secrètes et belles endormies". Nécrophilie romantique. La mère et la mort. La claustration et l'insularité. L'antiphrase de la mort.
La demeure et la coupe. – L'isomorphisme des contenants. De "Kusthos" à "Kuatos". La caverne. Le crypte et la voûte. La maison mère. La demeure anthropomorphe. La petite maison dans la grande : le coin. Univers contre et univers pour. Le lieu de l'intimité.
Le centre paradisiaque. Le lieu saint. Le "Templum". Le Bois sacré. Le "Mandala" tantrique. "Mandala" et psychologie des profondeurs. L'enceinte carrée et l'enceinte circulaire. L'ubiquité du centre.
La nef et la barque. Polyvalence symbolique du bateau. Le navigateur funèbre. L'arche. Le Nautilus et le confort nautique. La nacelle lamartinienne. L'auto et la roulotte.
Gulliverisatoin du contenant. La hotte. Saint Christophe et saint Nicolas. La coquille. L'œuf hermétique. L'œuf cosmique. Le vase. L'isomorphisme du Graal. Coupes et chaudrons liturgiques. Le vase sacré microcosmique. Le vase et l'estomac. Du contenant au contenu.
Nourritures et substances. – Le substantialisme alimentaire. La substance comme intimité. L'amande et l'ivresse.
Le lait, aliment archétype. Le lait maternel. Les mamelles mystiques. La déesse polymaste. Cultures et alimentation. Le lait et le miel. Le breuvage sacré. Le Soma. Le vin cosmique. Les"eaux de vie". La beuverie rituelle et la communion par l'ivresse.
L'or alimentaire. L'or contre le doré. Le sel, l'or et le suc. Quintessences chymiques. Le précieux excrément. L'avarice et le réalisme. Le limon et la boue. L'or du Rhin. Régime Nocturne de l'or et Régime Diurne du glaive. L'antinomie dumézilienne : Sabins et Romains.
Ebauche d'un enfer renversé. L'indulgence nocturne. La nuit n'est pas polémique.

· Chapitre III : Les structures mystiques de l'imaginaire

Choix du terme mystique. Structures mystiques et syndromes glischromorphes.
La première structure : redoublement et persévération. Le Rorschach et les types ixoïdes. Persévérance et "viscosité du thème". Fidélités de Van Gogh.
La seconde structure : la viscosité des éléments représentatifs. Le thème du pont chez Van Gogh. Fréquence des verbes. Visqueux et cosmique.
La troisième structure : sensorialité des représentations. L'attitude intuitive. Les données de Rorschach. L'écriture picturale de Van Gogh comme "réponse couleur".
La quatrième structure : minutie et mise en miniature. Microcosmisation littéraire. Van Gogh et les "petits sujets". Le "Kwachô". L'art du paysage comme gulliverisation. L' "Ikebana". Le paysage mystique de la peinture extrême-orientale. Résumé : les quatre structures. De la coupe au denier.


Deuxième partie : Du denier au bâton

· Chapitre premier : Les symboles cycliques

La maîtrise du temps. – Maîtrise par répétition, maîtrise par progrès. Le denier et le bâton. Mythes et schèmes cycliques et progressistes.
Le cycle lunaire. – Redoublement et répétition. Le calendrier. Le retour annuel. La quadripartition du calendrier de l'ancien Mexique. Les phases de la lune. L'arithmologie. Le trois et le quatre. Divinités plurielles. La triade sacrée. Trinité et tétranité. "Coincidentia oppositorum". La bi-unité. Janus.
Le drame agro-lunaire. – Cycle végétal et cycle lunaire. Isomorphisme de la Terre mère et de la lune. La vertu des simples. La métamorphose végétale. Universalité de l'astrobiologie.
La passion du Fils. Le Fils et l'androgyne. Le Fils médiateur. Isomorphisme du médiateur, du messie, du couple et de la triade selon Levi-Strauss. Hermès-Trismégiste. Le produit du mariage chymique. Mercure et le diable. Le mythe alchimique. Le Deux-fois né. Confirmation romantique.
L'initiation. Les mystères d'Isis. La mutilation initiatique. Déchirement, castration, flagellation. Le Dieu infirme.
Le Sacrifice. Rituel sacrificiel du dieu du maïs. Euphémisations carnavalesques. Litote et antiphrase linguistique. L'essence mercantile du sacrifice. Le sacrifice, négation double de la mort. Sacrifice et maîtrise du temps.
L'orgie. Chaos et déluge. La Fête, l'isomorphisme lunaire.
Le Bestiaire de la lune. – Euphémisation du bestiaire. Le dragon et le monstre symboles de totalisation. Le merveilleux tératologique.
L'escargot. Universalité du symbolisme spiralé. L'ours. Le lièvre et l'agneau. Insectes, crustacés, batraciens et reptiles. La chrysalide. Scarabée et grenouille.
Le symbole ophidien. La mue et l' "ouroboros". Le serpent cosmique. Le serpent à plumes. Le "nâga". Le maître des eaux et de la fécondité. Le serpent phallique. La "Kundalini". La bête chtonienne. L'épiphanie ophidienne du temps.
Technologie du cycle. – Atropos et Klotho. Fuseau, quenouilles et rouets. Le tissu. Epistémologie du tissulaire. La chaîne et la trame.
L'archétype de la Roue. Le jeu de paume maya. Le zodiaque. Swastika et triskélé. Assymétrie axiale et symétrie ponctuelle. Les peintures cosmétiques des Caduveo. Le plan du village Bororo.
Le joug et le char. Euphémisation de l'attelage. La mythologie du cercle.

· Chapitre II : Du schème rythmique au mythe du progrès

La croix et le feu. – Polysymbolisme de la croix. Xiuhtecutli le dieu du feu et le symbolisme totalisant de la croix mexicaine. L' "arani" et la croix. Le feu Fils de la croix de bois. Vesta. Le feu et la fertilité. Le briquet à frottement. Baratte et polissoir. Le schème du va-et-vient.
Rythme technique et rythme sexuel. Le feu et les "noces chymiques". Feu et sexualité. Surdétermination rythmique. Maîtrise du feu et Maître des chansons. Le rythme musical et la sexualité. Le symbolisme des tambours soudanais. Shiva-Natarâja. Isomorphisme mythique de l'objet rituel de Lo-Lang. Du produit igné au progrès.
Le sens de l'arbre. – La bivalence de l'arbre. L'arbre de vie. Le bois de l'arbre. Verticalisation de l'arbre.
La colonne. Le chapiteau floral. L'arbre fils et l'arbre cosmique. Yggdrasil et Balanza. L'arbre anthropomorphe.
Les trois arbres et le complexe de Jessé. Cycle et progressisme. L'arbre renversé. Le messianisme de l'arbre.

· Chapitre III : Structures synthétiques de l'imaginaire et styles de l'histoire

Difficultés : l'analyse détruit la synthèse. Syntonie et "coincidentia oppositorum".
La première structure : harmonisation des contraires. L'imagination musicale. Organisation générale des contrastes. La musique pure comme idéal. La musique comme victoire dur le temps. L'esprit de système. L'astrobiologie comme philosophie primordiale.
La seconde structure : la dialectique. La loi du contraste musical. Drame et musique. La forme sonate. La péripétie théâtrale et romanesqueL'archétype de la passion du Fils.
La troisième structure : l'histoire. Rythmique de l'histoire. L'hypotypose du passé. Le présent de narration. L'histoire comme synthèse. Les tyles de l'histoire : la praxis et la fable. L'Inde et Rome.
La quatrième structure : le progrès. L'hypotypose du futur. Romains, Celtes, Mayas et Sémites. Messianisme et alchimie. Maîtrise du temps et accélération technique de 'lhistoire. Résumé des quatre structures.

· Chapitre IV : Mythes et sémantisme

Récit mythique et symbolisme archétypal. Critique de la méthode de Levi-Strauss. Le "mythème" est au-delà du langage. Epaisseur sémantique du mythe. La structure comme symptôme plus que comme forme.
Diachronisme, synchronisme et sémantisme. L'isotopie symbolique seule clef du synchronisme. Le mythe et la structure rythmique de la musique. Raconter et répéter.
Exemple emprunté à la thèse de S. Comhaire-Sylvain. "Maman d'l'eau" et ses variantes. La redondance des épreuves mythiques. L'inversion nocturne. La plongée et le voyage mythique. Le thème des petits contenants. Le thème du contenu alimentaire. Le conte "Maman d'l'eau" comme illustration des structures mystiques.
Second exemple : le conte haïtien "Domangage". La lutte du Sauveur contre le monstre thériomorphe. Euphémisation du monstre. Les auxiliaires sotériologiques. La révélation du secret. "Domangage" comme illustration des structures synthétiques.
Caractère ambigu du mythe : intermédiaire entre le récit épique et le sémantisme du symbole. Le mythe, discours non rationnel. Le mythe et le rite. Le mythe est avant tout agencement synthétique d' "essaims" d'images.
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Messagede Fergus » Mar 04 Jan, 2005 16:05

LIVRE TROISIEME :
ELEMENTS POUR UNE FANTASTIQUE TRANSCENDENTALE



· Chapitre premier : L'universalité des archétypes

Régimes de l'imaginaire, sémantisme des images. De quelle démarche ontologique ce sémantisme et ses régimes peuvent-ils être le signe ? Cette philosophie de l'imaginaire est une "fantastique transcendentale". Objection typologique et objection historique.
Types psychologiques et archétypes. – Non-coïncidence des typologies (James, Jung) avec les régimes de l'image. Confusion du terme "type". La notion d' "atypicalité" en psycho-pathologie. Dichotomie des créations fantastiques et du caractère biographique.
Types sexuels et régimes archétypaux. Thèse de l'androgynat : l'animus féminin et l'anima masculine.
La typologie caractérologique pas plus que celle des sexes ne rend compte du choix de tel ou tel régime de l'image.
Archétypes et pressions historiques. – La pédagogie évènementielle. Localisation des régimes dans l'histoire. "Classiques et romantiques" selon Ostwald. Phases idéalistes et phases réalistes selon G. Michaud.
Explication des phases et des régimes par le refoulement. Le conflit des générations et le conflit des régimes d'images.
Explication par la surdétermination et la concordance des courants d'opinion : l'exemple du romantisme.
"Personnalité de base" et ségrégation linguistique. L'histoire, le lieu et le moment motivent mais n'expliquent pas. Universalité des archétypes.
La fonction fantastique. – Critique de la thèse de Lacroze : sa partialité, ses contradictions. La fonction fantastique déborde le refoulement. Critique de la thèse sémiologique de Barthes. Le monde plénier de la fantastique, ses rapports avec la création et l'invention, son rôle pratique et axiologique.

· Chapitre II : L'espace, forme a priori de la fantastique

L'immédiateté du fantastique. – Contradictions entre l'immédiateté et la durée concrète. Critique du primat de la durée et du temps chez Bergson et chez Kant. L'impensable durée. Durer, retarder, conserver. La mémoire contre le temps. La mémoire, département de la fantastique. Le souvenir d'enfance. Réminiscence et temps retrouvé. Le rôle euphémique de la fabulation. Les arts comme lutte contre la pourriture et contre la mort.
L'espace fantastique et l'espace physicien. – Le distancement euphémique. L'espace euclidien est un espace imaginaire. L'espace notre ami.
Les propriétés de l'espace fantastique. – Le triple étagement génétique de l'espace selon Piaget.
Ocularité et topologie. La mescalinisation naturelle.
Profondeur et relatoins projectives. Le faux problème de la troisième dimension.
Ubiquité et homogénéité. Du redoublement au non-temps spatial. Similitudes et égalités, participation et ambivalence. L'espace fantastique comme forme a priori de l'Espérance.

· Chapitre III : Le schématisme transcendantal de l'euphémisme

Catégories, structures et syntaxe. – Les points cardinaux de l'espace fantastique et les catégories structurales. Le rôle de la rhétorique et du discours. La rhétorique comme "schématisme transcendantal" de l'imaginaire. Le pouvoir de "translatio". L'essence de la rhétorique ; la métaphore et ses modalités : comparaison, métonymie, synecdoque, antonomase et catachrèse.
L'antithèse et l'hyperbole, schématisme des structures schizomorphes. Le style du "malgré que". Développement d'un exemple psychopathologique. Le lieu de l'hyperbole et de l'antithèse. La catharsis artistique. Expression, dessin et syntaxe.
L'antiphrase, schématisme des structures mystiques. La décoration et l'attitude perfectionnante dans les beaux-arts. La polysémie inversée. L'antilogie et la litote. La mise en miniature dans la métonymie et la synecdoque.
L'hypotypose, schématisme des structures synthétiques. La répétition et l'abolition du temps. Rappel du sens de la musique et de l'histoire. Les variétés de l'hypotypose : l'énallage et l'hyperbate. La rgétorique comme formalisation de la fantastique. Du sémantisme au sémiologique.


CONCLUSION

Réhabilitation de la fantastique et de ses domaines. Ce qui plaît universellement sans concept et ce qui vaut universellement sans raison. La vérité spécifique du phénomène humain. L'honneur des poètes.
Démystification et mythes. L'exclusive schizomorphe de notre temps. Le culte de l'objectivité. L'antinomie de la démythification. L'inaliénable poésie.
Pour une pédagogie et une science de la fantastique. Réalisation symbolique, thérapeutique du rêve éveillé. Réalisation de la rhétorique et des études littéraires.
L'imaginaire comme marque de notre vocation ontologique. Le cogito euphémique face aux aliénations. Orphée et Jason.
Fergus
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- Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ?
- Ni ansa : macsa Dana, Dàn mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDàna
Extrait du Dialogue des Deux Sages
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Messagede lopi » Mar 04 Jan, 2005 16:53

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