http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Comment le triskell est-il arrivé en Bretagne ?

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
5 messages • Page 1 sur 1

Comment le triskell est-il arrivé en Bretagne ?

Messagede Brehat » Jeu 30 Déc, 2004 21:24

Cet après-midi, je lisais un livre de Jean Markale expliquant que le triskell était utilisé en Irlande avant les Irlandais actuels.

Ailleurs, j'ai lu que le triskell était en fait le tricèle grec, adopté chez les celtes dans l'antiquité comme motif décoratif, donc pas vraiment spécifique, et pas forcément caractéristique.

D'autre part, j'ai aussi vu des livres sur l'art populaire en Bretagne où l'on ne voit aucun triskell, dans l'ameublement, la sculpture d'église, la décoration ou l'habillement.

Une page de ce site indique l'introduction du triskell en Bretagne au début du 20ème siècle. Est-ce dû au néo-druidisme ? Quelqu'un connait-il les circonstances ?
Brehat

Messagede Fergus » Ven 31 Déc, 2004 0:50

Triscèle (du grec triskelis [en caractères grecs dans le texte] "à trois jambes").
Motif giratoire à trois branches, généralement curviligne, très fréquent dans l'art celtique laténien, mais connu déjà dans le milieu halstattien. C'est probablement, de même que le svastika, un motif à caractère solaire. Il apparaît fréquemment dans les images monétaires, associé généralement au cheval. (V. Kruta, Les Celtes, Histoire et Dictionnaire, p. 846).

Le caractère solaire est un des aspects du svastika (et du triscèle), mais cela n'épuise pas tout son symbolisme.
Fergus
--------------
- Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ?
- Ni ansa : macsa Dana, Dàn mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDàna
Extrait du Dialogue des Deux Sages
Fergus
Membre actif

• Site Internet

Messagede Brehat » Ven 31 Déc, 2004 14:57

Merci pour la réponse.

Le symbolisme est intéressant, mais j'ai été frappé par l'absence d'éléments de ce type dans le mobilier breton et autres. On trouve quelques motifs à croix tournante, mais cela semble purement décoratif. On trouve aussi des motifs de rosace, d'où pourraient aisément dériver des trikells, mais on ne trouve justement aucun triskell.

Cela me confirme dans l'idée d'une introduction vers la fin du 19ème siècle, sans rapport avec les productions de la vie quotidienne. Mais quand et par qui ? La plus ancienne utilisation que j'ai noté est vers 1910, comme couverture de la revue Brittia, mais la stylisation indique une utilisation élaborée depuis un certain temps.

Divi Kervella, dans un livre sur les motifs celtiques, indique une circulation dans les milieux druidiques. Est-ce que cela venait du Gorsed, en reprenant des éléments utilisés en Grande-Bretagne ?
Brehat

Messagede Muskull » Ven 31 Déc, 2004 17:24

Bonjour Brehat :)

Il existe des rosaces en triskell sur des chapelles du Finistère qui datent du XVI° et XVII° siècle. Les plus grands que je connaisse sont des vitraux de la petite église de Poullan sur Mer.
Il existe aussi en Irlande ce que l'on nomme les "horses cross" et qui sont des croix de sainte Brigit dédiées aux étables et écuries.

Le symbole est effectivement peu courant dans le mobilier populaire et il est possible qu'il ait été réintroduit par un groupe de "compagnons" gallois fin XVI° car j'ai lu une étude sur l'église de Pont Croix (le porche est très celtique) dont le plan est très proche de celui d'une église de Galles.
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Brehat » Sam 01 Jan, 2005 9:38

Effectivement, j'ai dû voir une reproduction d'église, avec un triskell. Mais justement, c'est resté marginal jusqu'à la fin du 19ème siècle, en n'étant pas repris dans les objets décoratifs courants.

Sur la page dédiée de ce site (http://www.arbre-celtique.com/approfondissements/symbolisme/triskel.php), il est signalé que le triskell disparait pendant plus de mille ans, depuis les mérovingiens. On ne peut donc parler de tradition locale, puisque la greffe ne prend pas à la fin du 16ème siècle : il faut attendre 300 ans pour voir le triskell dans des milieux bardiques ou artistiques, et 400 ans pour le voir répandu.

Peut-être cette explication des chapelles du Finistère a-t-elle été donnée par ceux qui ont introduit le triskel à la fin du 19ème siècle ? C'est ce genre de source de l'époque que je cherche. Mais on serait plutôt dans le néo-druidisme, ce qui n'est pas forcément l'objet de ce site, d'après ce que j'ai lu.

D'ailleurs, le triskell est-il spécifique et caractéristique pour les celtes ? Il ne serait pas spécifique, si on le donne comme repris des grecs. Mais est-il caractéristique, est-ce le symbole qui identifie les celtes, où est-ce un motif décoratif et un symbole parmi d'autres, qui n'a pas de caractère dominant et identitaire ?
Brehat

Répondre
5 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Histoire / Archéologie