http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu


Recherche avancée

  • Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

  • Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

  • Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Dans le domaine dentaire

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
68 messages • Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5

Messagede Mac Oc » Mar 14 Déc, 2004 11:19

Salut à tous et merci à Guillaume pour l'insertion de cette photo .

Au sujet de cette dent, j'ai contacté le vendeur ( car il sagit bien d'un objet à vendre sur le net !!!) afin d'avoir le plus d'éléments possible concernant le lieu, les circonstances de découverte, les autres éléments découvert autour...
Evidement pas de réponse, tout ce que je sais c'est que l'objet provenait de Colchester,... et qu'il est partit au Brésil :shock:

A mon avis c'est un objet étonnant, mais je n'ai pas plus d'infos.


A+


Mac Oc
Argidam, margidam,sturgidam!
Mac Oc
 
Messages: 56
Inscription: Jeu 04 Nov, 2004 16:38
Localisation: Toulouse
Haut

Soudure

Messagede ejds » Mar 01 Mar, 2005 13:58

De l’orfèvrerie à la dentisterie :shock: :shock:
Le métier de l’or découle entièrement de cet artisanat des orfèvres. Il est sans doute à la base des premières réalisations dentaires. Ce travail de l’or n’ayant pas subi l’influence de la métallurgie son évolution particulière est marquée par une maîtrise dans le domaine spécifique de la soudure étroitement liée à la maîtrise du feu, de l’affinage et de plus par des procédés reflétant les options culturelles de la granulation et du filigrane.

Le mythe de l’or
Sacha BOGOPOLSKY
Depuis plus de 6 millions d’années, l’histoire de l’or est bien plus qu’une combinaison de propriétés chimiques, car il éveille un intérêt lié à l’histoire de l’humanité. L’organisation des villages, l’économie agro-pastorale, l’exploitation des carrières, les premiers échanges à longue distance entraînent une structuration de la société, une hiérarchisation des pouvoirs. Dans ce contexte, l’homme s’initie à maîtriser les ressources de la terre et cette nouvelle matière, l’or, devient une passion, et va tenir un grand rôle, celui du pouvoir par excellence.
C’est le fait du hasard que l’homme trouva le moyen de fondre du métal. A l’origine il se chauffe, il cuit pour se nourrir ; il découvre l’utilisation de la pierre qu’il va chauffer et les premières perles de métal vont surgir, c’est ainsi qu’il est devenu métallurgiste. Par la suite il a construit un four avec du charbon de bois en soufflant à la base pour attiser la flamme. Le cuivre, l’étain, le bronze et l’or se sont succédés. (P. Sedillot)

Il est intéressant de parcourir les principales étapes du chemin parcouru par ce travail manuel et artisanal très statique et ne progressant que par des inventions successives. Son "savoir faire"devance le savoir scientifique car la technique antique repose sur une connaissance empirique, marquant la différence entre le savant et l’artisan. Le métier de l’or découle entièrement de cet artisanat des orfèvres. Il est sans doute à la base des premières réalisations dentaires. Ce travail de l’or n’ayant pas subi l’influence de la métallurgie son évolution particulière est marquée par une maîtrise dans le domaine spécifique de la soudure étroitement liée à la maîtrise du feu, de l’affinage et de plus par des procédés reflétant les options culturelles de la granulation et du filigrane.

A partir de la IVème dynastie à Giseh, les orfèvres pratiquent le moulage, l’estampage, le travail des fils, la soudure, les placages et surtout le martelage des bijoux. Au début du IIème millénaire, les artisans ont mis au point la ciselure, le repoussé, les chaînettes et les cloisonnés. Le martelage se fait entre deux peaux ou du papier parcheminé. Les feuilles d’or d’une extrême finesse(0, 3 microns) sont façonnées à partir de bloc d’or pur ou allié. Pour ce faire, le batteur d’or occupe une place voisine de celle des orfèvres.

Les Etrusques semblent à l’heure actuelle, avoir été les premiers, dans le monde occidental, dès le septième siècle avant J.C., a avoir insérer une dent de remplacement au moyen d’un bandeau en or à la place du fil d'or pour réunir des incisives de chaque côté de l'espace, par devant et par derrière les dents en forant un trou dans le bandeau et la nouvelle dent, et en y insérant un fil d'or comme rivet. La soudure issue des Etrusques était connue des anciens orfèvres . Ils se servaient de crème de tartre préparée à partir de lie de vin brûlée, et mise sur la surface à souder avec une plume. Ils ajustaient les pièces à souder, les chauffaient au rouge et les nettoyaient ensuite à l’acide.

http://www.bium.univ-paris5.fr/sfhad/vol8/article01.htm

…

e.
Avatar de l’utilisateur
ejds
Membre actif
 
Messages: 1724
Inscription: Dim 06 Avr, 2003 13:52
Haut

Messagede mikhail » Mar 01 Mar, 2005 19:26

Les Étrusques avaient une technique métallurgique en général et de l'or en particulier tout à fait incroyable. Le secret de la granulation n'a été redécouvert qu'au XXe siècle ! Voir quelqeus mots à :
http://www.comune.santamarinella.rm.it/ ... a1721.html
Je n'ai pas trouvé d'image pour illustrer le résultat. Il me souvient d'un livre, un "beau livre", consacré à l'art étrusque, dont la couverture était un masque d'or, avec une barbe en granulation.

Au fait, leur langue n'est toujours pas déchiffrée...
mikhail
Compte désactivé
 
Messages: 1533
Inscription: Sam 30 Nov, 2002 10:49
Localisation: Compte desactivé à la demande de propriétaire
  • YIM
Haut

Messagede ejds » Sam 13 Mai, 2006 14:22

Une question qui me taraude : que se passe-t-il de nos jours quand on avale par mégarde un bout de plombage ? :?
Ignorant des conséquences, je fais remonter ce fil dentaire : :shock::shock:

L'art dentaire à travers les âges.
Par le Dr Christine Lalanne.

" On ne connaît bien une science que lorsque l’on en connaît l’histoire " a dit Auguste Comte. Nous allons donc essayer d’étudier l’évolution des techniques de soins dentaires à travers les âges.

http://www.homeoint.org/seror/odonto/lalanneart.htm

. B - Epoque romaine
[…]
On sait que dans des villes comme Rome ou Alexandrie, il y avait des gens capables de soigner les maladies de la bouche. Le poète satyrique Lucien remarque que certaines vieilles courtisanes, retirées des affaires, perdent leurs fausses dents en toussant. Il y avait donc des médecins qui soignaient les dents. Les dents étaient liées entre elles quand elles étaient mobiles. Il y avait des dents postiches accrochées aux vraies par des anneaux d’or. Mais tout cela était en nombre infime et réservé aux plus riches.

L’hygiène dentaire était, par contre, développée : on utilisait des cure-dents en argent, en os, en arête de poisson ainsi que des brosses à dent. […]

e.
Avatar de l’utilisateur
ejds
Membre actif
 
Messages: 1724
Inscription: Dim 06 Avr, 2003 13:52
Haut

Messagede Pierre » Sam 13 Mai, 2006 14:49

Salut ejds,

Les Celtes étaient aussi des gens très propres :wink:

http://www.arbre-celtique.com/encyclope ... e-3385.htm

Ils se brossaient les dents, avaient du dentifrice. Par contre pour ce dernier tout comme pour le plombage, je ne conseille pas l'ingurgitation :lol:


@+Pierre
Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité :biere:
(outrecuidance sur commande uniquement)
Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Administrateur
 
Messages: 6363
Inscription: Sam 30 Nov, 2002 2:13
Localisation: Pas de Calais
Haut

Messagede Muskull » Sam 13 Mai, 2006 15:44

Ils se brossaient aussi les dents avant d'aller s'entretuer ?
Juste pour que le rictus mortem soit élégant. 8)
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Avatar de l’utilisateur
Muskull
Membre très actif
 
Messages: 6848
Inscription: Sam 30 Nov, 2002 18:16
Localisation: Dans l'île...
  • Site Internet
Haut

Messagede lopi » Sam 13 Mai, 2006 15:50

Galien se demandait si l'hygiène relevait de la médecine ou de la gymnastique. Sacré Galien, hein? Le corps vu du dehors, même encore.
Le devoir d'être beau pour être en bonne santé! Physique, et donc sociale. Concernant les Gaulois, des passages d'Ammien Marcellin vont un peu dans ce sens.
Histoire de Chico :wink: :http://www.bium.univ-paris5.fr/sfhad/vol2/art03/article.htm
A+
Lopi
Avatar de l’utilisateur
lopi
Membre actif
 
Messages: 697
Inscription: Mar 03 Déc, 2002 20:47
Haut

Messagede ejds » Sam 13 Mai, 2006 19:08

Et les poils de la brosse, vous les préférez comment : vieux porc ou jeune sanglier, souples, médiums ou dures ?

Pierre a écrit:Les Celtes étaient aussi des gens très propres :wink:

http://www.arbre-celtique.com/encyclope ... e-3385.htm

Ils se brossaient les dents, avaient du dentifrice.

Holy boar ! Moi qui croyait que les Celtisants se curaient gaillardement les dents en cinq sec à la pointe de leurs couteaux ou à l’aide d’une vieille branche?!

Mais comment garder l’haleine fraîche et un sourire irrésistible de jeune premier, mais avec une brosse à dents en os d’animal et en poils de porc garantie bien sûr.Image

Seulement, la plus vieille brosse à dents d'Europe, star d'une exposition archéologique, n’aurait que 300 ans ! Elle a constitué la pièce la plus insolite lors d'une exposition inaugurée au musée d'archéologie de Herne en Rhénanie du Nord-Westphalie (ouest).
L'ustensile en os a été découvert lors de fouilles archéologiques dans l'ancien hôpital municipal de Minden (ouest).
Image Les dix-neuf trous qui étaient destinés à enfiler les poils de porc pour former la tête de la brosse à dents sont encore visibles.

http://www.lwl.org/pressemitteilungen/m ... rlID=15199

e.
Avatar de l’utilisateur
ejds
Membre actif
 
Messages: 1724
Inscription: Dim 06 Avr, 2003 13:52
Haut

Précédent

Répondre
68 messages • Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5

Retourner vers Histoire / Archéologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

  • Index du forum
  • L’équipe du forum • Supprimer les cookies du forum • Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz


Accueil | Forum | Livre d'or | Infos Lègales | Contact 

IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)