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Musique et chamanisme

Forum consacré aux mythes ainsi qu'aux domaines de la spiritualité et de la religion...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

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74 messages • Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5

Messagede Hadañ drailh » Lun 08 Nov, 2004 1:07

"série unitaire", aussi paradoxal que cela puisse sembler, est un terme qui existe bien dans l'industrie... mais c'est rare donc peu entendu.

par contre, même sans parler de grandes séries, je suppose que les forgerons de l'époque devaient utiliser moult gabarits pour faciliter le travail, je suppose (mais c'est à un vrai archéologue de confirmer ça) que pour les travaux les plus courant comme le cerclage de tonneau, le ferrage de roues etc, on doit voir sur les pièces la "griffe" du forgeron, si on a la chance d'avoir plusieurs exemplaires de ses travaux...
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Messagede Snorri » Lun 08 Nov, 2004 1:18

Elanis a écrit:Snorri, est-ce que les "artisans de lug" ont un site internet, afin que l'on puisse en savoir plus sur la démarche, les réalisations ?


Il y avait un début de site. Mais il est 'mis-en-pause' actuellement. Il sera le net pour la saison prochaine. Va voir de temps en temps sur mon site (http://www.dark-ages.be).
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EMC

Messagede ejds » Mar 16 Nov, 2004 12:40

Musique, danse et mots

L’intérêt récent pour les « états modifiés de conscience » (EMC) a conduit à des théories sur les effets neurophysiologiques de la musique, et particulièrement des percussions. Les études expérimentales laissent supposer que la percussion harmonise l’activité neurale et la fréquence vibratoire du son, mais on a mis en doute la valeur de ces expériences.
La percussion se trouve au cœur des mouvements néochamanistes qui affirment qu’un pouls battant à 200 coups par minute permet à beaucoup de personnes inexpérimentées d’entrer rapidement dans un EMC. Les rythmes qui amènent la transe chez les chamanes se retrouvent ailleurs, sans cependant produire le moindre effet. Certes quand le chamane s’active, ceux qui sont présents perçoivent le même rythme que lui, mais n’entrent pas en transe. On dit que les filles gurung du Népal sont possédées lorsqu’elles entendent un certain rythme, serait-ce un enregistrement.
Il semble donc que si la musique et la danse sont parfois de puissants effets, elles induisent moins la transe qu’elles ne la situent par rapport à un système de croyance. Aux auditeurs d’apporter leur propre contribution psychique.

Les Chamanes, Piers Vitebsky, Sagesse du monde, Editions Albin Michel, 1997.

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Messagede mikhail » Mar 16 Nov, 2004 20:34

ejds a écrit:La percussion se trouve au cœur des mouvements néochamanistes qui affirment qu’un pouls battant à 200 coups par minute [..]

Au-delà de 150, ça va déjà mal. A 200 t'es mort.

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Messagede Gwalchafed » Mar 16 Nov, 2004 21:34

Attention, :shock: on peut facilement arriver à 200 durant un acte que je ne décrirai pas plus avant, par égard pour le grand âge de certains :lol:
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Messagede Pierre » Mar 16 Nov, 2004 23:34

Gwalchafed a écrit:Attention, :shock: on peut facilement arriver à 200 durant un acte que je ne décrirai pas plus avant, par égard pour le grand âge de certains :lol:



Ex: Monter aux branches de l'Arbre Celtique? :lol:



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Messagede lopi » Mer 17 Nov, 2004 0:01

Non, sauter d'une de ses branches en visant la kwak
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Messagede Gwalchafed » Mer 17 Nov, 2004 0:07

En fait, c'est lire des bouquins néo druidiques :oops:
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Messagede Pierre » Mer 17 Nov, 2004 0:08

Salut Lopi,


Inutile de sauter aux bas, le verre à Kwak est prévu pour tenir sur les branches. :lol:

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Messagede lopi » Mer 17 Nov, 2004 0:10

l'Arbre C est une kwakier? :shock:
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Messagede Pierre » Mer 17 Nov, 2004 0:58

Gwalchafed a écrit:En fait, c'est lire des bouquins néo druidiques :oops:



Un druide qui écrit :shock:


Dis Gwalchafed, que faisait la marmotte pendant ce temps là :lol:

Des emballages? :lol:



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Messagede Gwalchafed » Mer 17 Nov, 2004 9:57

pq la marmotte ?

La marmotte, en tout cas, ne vous en déplaise, a commencé les emballages vers le XIIème siècle dans les alpes suisses, mais malheureusement la pratique se perd. Les vrais artisans disparaissent...
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Pouls

Messagede ejds » Mer 17 Nov, 2004 10:56

Pouls et tachycardie
Pour prendre le pouls, il faut placer l’index et non le pouce (qui a un pouls propre), sans trop appuyer, sur l’artère radiale, et compter les battements pendant une minute. En général, la personne dont on prend le pouls est au repos, assise ou couchée. La cadence normale du pouls est de 72 battements à la minute pour les hommes, 75 pour les femmes, et de 100 à 120 pour les enfants en bas âge.
Un pouls supérieur à 90 battements – la normale haute – s’appelle tachycardie; au-dessous de 60 – la normale basse – : bradycardie.
Une rapidité anormale du pouls, dépassant 100 pulsations par minute se manifeste en cas d’excitation, pendant l’exercice, la course (beaucoup de coureurs de fond professionnels ont un pouls très lent, 40 à 65 battements), la marche rapide, dans certains troubles cardiaques, sous l’influence de certaines substances médicamenteuses, dans une quantité de maladies parmi lesquelles le goitre exophtalmique et au cours des fièvres où le pouls s’accélère de 10 battements environ par degré d’élévation de la température.
Dans la tachycardie paroxystique, la cadence du pouls peut monter jusqu’à 300 battements à la minute, puis retomber soudain à la normale.
(Extraits de l'encyclopédie de la médecine pour tous, Julliard, 1982).

Là, ne me demandez pas comment on fait pour suivre et garder la cadence du pouls, je ne suis pas expert docteur, de compter manuellement et mentalement, montre en main, jusqu'à 300 pendant 60 secondes (essayez vous verrez)!! :? :shock:
(Il est évidemment fortement déconseillé d'essayer de le faire en une minute tout en grimpant, et en dormant, dans les plus hautes branches de l'Arbre, c'est pas pratique et pas prudent. On a une échelle en bois ou à corde quelque part et vous risquez de réveiller quelques couples de vieilles chouettes et hiboux grincheux :shock: :lol: :lol: ).

Musique du cœur et de l’âme
Mais ce qui très intéressant de noter, pour en revenir à la musique et à ses diverses formes d’improvisations et d’expressions est que son tempo peut ainsi subir ces variantes de rythmes accélérés et cadencés du cœur, traduire des harmonies toniques, ou, au contraire des plénitudes, ralentir à devenir monocorde et monotone comme dans les slows, des arythmies, observer des temps de silence et des arrêts, manifester la langueur ou les humeurs de l’âme comme dans le blues (vague à l’âme) mélancolique ou le fado (du latin fatum : destin) populaire, créer des séquences harmoniques qui servent de support à des canevas mélopés et syncopés de chants, danses et transes chamaniques…

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Messagede mikhail » Mer 17 Nov, 2004 20:21

ejds a écrit:Là, ne me demandez pas comment on fait pour suivre et garder la cadence du pouls, je ne suis pas expert docteur, de compter manuellement et mentalement, montre en main, jusqu'à 300 pendant 60 secondes (essayez vous verrez)!! :? :shock:

On ne le fait pas soi-même pour ces fréquences, l'appareil à électrocardiogaphie fait ça bien mieux, et plus encore.

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