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Musique et chamanisme

Forum consacré aux mythes ainsi qu'aux domaines de la spiritualité et de la religion...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

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74 messages • Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5

Messagede ejds » Mar 02 Nov, 2004 12:14

Du carnyx et du lur

Pour en revenir aux instruments de musique antiques, sans qu’il y est pourtant de preuves formelles de participation du lur aux rites dits "shamaniques", il est bon d’étudier attentivement cet instrument représentatif des peuplades nordiques limitrophes. Car l’instrument a pourtant de quoi intriguer, tant dans sa conception, sa destination et usage finale que l’on a pu retrouver, dans certains textes et illustrations lors des combats et trônant côte à côte à l’égal du carnyx celtique sur les champs de bataille. L’issue d’un combat faisant peut-être en sorte qu’armes et instruments de musique changeaient fréquemment de mains ?!

En reprise ci-dessous et en grande partie la traduction du site danois suivant sur le lur de l’époque du bronze avec la cartographie des découvertes. En effet, cet instrument d’une grande finesse et fragilité représente une énigme artisanale et musicale parmi les instruments à vent. Possédant cette délicate et fragile apparence de fleur torsadée, de longue corne effilée d’auroch, si ce n'est d’une encombrante trompe de mammouth, et que l'on peut retrouver relégué sans grand effort visuel dans le bric-à-brac d'une vitrine du musée des Antiquités Nationales et d’archéologie comparée de St Germain-en-Laye :

chem.au.dk a écrit:
L'époque : il y a environ trois mille ans.

Le lieu : une étendue sauvage des marais danois.

Soudainement, de longues notes musicales plaintives remplissent l’air. Deux lurs de l’âge du bronze annoncent un nouvel ensemble de cérémonies religieuses. Côte à côte se tiennent deux joueurs de lurs, symétriques dans chaque détail, les courbes souples des instruments se balancent vers le haut et à l'extérieur sur chaque côté. Les notes sonores soulignent la nature solennelle des rites.

Il est tout à fait probable que le son du lur ait également accompagné le craquement du bûcher funèbre quand un membre de la tribu était incinéré, puis les cendres déposées pour le dernier repos dans le monticule d'inhumation de ses ancêtres.

Il y a quelque chose de mystique et qui fascine au sujet de ces instruments. Ils sont soudainement apparus dans le maillage historique, sans indication concernant leur origine ou développement. La théorie la plus commune est que les cornes incurvées des vaches aient été les modèles sur lesquels les artisans ont puisé leur inspiration, mais la preuve n'est pas satisfaisante. Un autre trait d'intérêt est que les instruments sont une spécialité danoise puisque la grande majorité des trouvailles de lurs connues sont toutes des 'découvertes’ faites dans le secteur concerné par la culture de l'âge du bronze danois comme indiqué sur la carte.

Trente-cinq lurs ont été trouvés au Danemark actuel, bien que certains d'entre eux existent seulement sous formes fragmentaires. Quatre ont été trouvés en Norvège, 11 en Suède, et cinq en Allemagne nordique. Et tout à fait remarquablement, un lur a été découvert en Lettonie en Baltique orientale.

Si leur aspect est mystique, leur disparition l’est encore plus.

Sans exception chaque exemple simple des lurs a été retrouvé dans un marécage ou d'un marais. Les lacs et les zones marécageuses ont été fréquemment considérés par les anciens comme les endroits sacrés, et étaient souvent la scène des offres sacrificatoires aux dieux. La plus grande partie de toutes les découvertes intéressantes de l’âge du bronze tardif au Danemark ont été découvertes dans les marais, et ont été normalement récupérées pendant des opérations de creusement de tourbières. C'est également vrai des lurs, dont les premiers exemples ont été trouvés à la fin du 18ème siècle. Mais il n'y avait aucun doute qu'ils avaient été jetés pour sommeiller dans les marais sacrés antiques. A Lommelev deux lurs ont été trouvés dans un marais ainsi que deux épées et un bouclier, tous en bronze. De nombreux morceaux d'os jetés dans le marais indiquent que les sacrifices représentaient une procédure régulière du paysage antique en bordure des marais. Les lurs de Radbjerg, aussi, ont été découverts dans des environnements semblables. Là, des os se sont avérés provenir des bœufs, chevaux, moutons, porcs, chiens, oiseaux... et humains.

Il apparaît que c’est vers la fin de l'âge en bronze (environ 500 av JC) qu’un changement décisif s'est produit non seulement dans la culture matérialiste par laquelle l'homme se devait obligatoirement et pour différentes raisons, de rejeter le bronze en tant que métal préféré en faveur du fer, mais également dans un changement simultané de religion, exigeant ainsi une disparition progressive de tous les objets appartenant à l'ancien culte de l’âge du bronze.

Mais un respect enraciné dans les vieilles traditions a empêché la destruction de ces anciens objets sacrés --- et ils ont été déposés dans les terres marécageuses partout en basse Scandinavie. Des objets utilisés dans des cérémonies sacrées ne pouvaient plus soudainement trouver un lieu quotidien et commun sur la scène domestique, le respect religieux était trop important pour cela. Ceci expliquerait pourquoi tant d'accessoires représentatifs de la culture d'âge en bronze ont été retrouvés dans les marais.

Le nom "lur"

Le nom "lur" utilisé pour ces instruments à vent n'est pas plus ancien que le début du dernier siècle, et a résulté de l'intérêt porté par les poètes romantiques dans le passé Nordique. Les archéologues de ce temps ont obtenu la majeure partie de leur connaissance de l'Histoire du Danemark de Saxo (écrit au 13ème siècle) et des sagas des Norses. Les sagas racontent fréquemment que les guerriers étaient précipités dans la bataille au son du "lur". C'était donc une simple étape pour identifier le dernier instrument avec les longues cornes en bronze récupérées dans les marais partout dans le pays.

C’est seulement plus tard que l’on s'est rendu compte que les siècles ont séparé l'âge du bronze et la période de la saga de l’écriture, mais le nom était si bien établi qu'il faut de grands efforts de le changer. Ainsi depuis, les instruments à vent de l'âge en bronze se sont appelés "lurs", quoique la saga de l'instrument était un instrument en bois et à vent.

Bronzealderlurer/musique de Klange ATF Danmark jouée au Lurs de l'âge en bronze danois, Thorkild Ramskou.

Lur en écorce de bouleau.

Site dédié au carnyx sur le forum aremorica.
Dernière édition par ejds le Ven 15 Juin, 2012 8:42, édité 1 fois.
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Messagede Snorri » Jeu 04 Nov, 2004 14:34

Pour écouter du carnyx en concert:
http://www.carnyx.musicscotland.com/

Ca vaut la peine ... et on peut s'imaginer la crainte d'un peuple en entendant une dizaine de carnyx avant l'attaque...
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Messagede mikhail » Jeu 04 Nov, 2004 19:57

Snorri,

Merci pour ce lien, et pour la musique, en effet impressionnante. Dommage qu'il y ait un piano...
Il y a deux ans, j'ai raté la prestation de John Kenny au Festival Interceltique de Lorient pour cause de travail. Il a joué de son (sa ?) carnyx toute une soirée.
Sa reconstitution souffre toutefois d'un manque de certitude.

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Messagede Muskull » Jeu 04 Nov, 2004 20:18

Le son est celui du cor.
Ecouter ce que Malher a fait de ce son dans le "chant de la terre", par exemple. :)
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Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
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Messagede Snorri » Ven 05 Nov, 2004 10:48

mikhail a écrit:Merci pour ce lien, et pour la musique, en effet impressionnante. Dommage qu'il y ait un piano...
[...]Sa reconstitution souffre toutefois d'un manque de certitude.


Mikhail,

Il ne cherche pas à refaire la musique d'époque et donc son manque de certitude est normal.

Je trouve que le piano va bien avec le carnyx.

Si Mozart avait vécu au XXIème siècle, il aurait sûrement fait du Hard Rock :lol:
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Messagede Hadañ drailh » Ven 05 Nov, 2004 13:50

tiens Snorri, tu ne saurai pas, par hasard, où je pourrai trouver des extraits de Carnyx en Solo? J'en recherche pour faire des samples...
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Messagede Snorri » Ven 05 Nov, 2004 14:40

Absolument pas.

Dans le groupe de reconsitution celte avec qui je tourne, on va essayer d'en refaire un.

Je te dirai si on en fera un enregistrement. ;-)
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Messagede Snorri » Ven 05 Nov, 2004 15:17

D'ailleurs si quelqu'un a des photos nettes et des mesures et/ou plans, ca nous intéresse ...
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Messagede Elanis » Ven 05 Nov, 2004 15:51

Salut,

Voudrais-tu nous en dire plus sur ce groupe de reconstitution "celte" avec qui tu tournes, Snorri ? :)

à+
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Messagede Hadañ drailh » Ven 05 Nov, 2004 19:17

Image
N'empèche que ça a de l'allure! ...

Sinon pour des plans, on est pas encore tombé sur un serveur autocad celte, malheureusement... :twisted:

plus sérieusement, j'ai moi-même déjà songé à en bricoller un, mais:

- le cuivre c'est cher
- pour former du cuivre, il faut avoir certains outils d'ateliers, comme une rouleuse, une enclume...
- je ne connais pas du tout la mécanique des instruments de musique, je suppose que la anche était en bois, mais... c'est tout (forme, épaisseur, nombre? ...)
- deux manières de travailler: au pif, d'après photos, et plus sérieusement en prenant les mesures de celui qui a été reconstitué (bonne chance!)

bref, l'air de rien, y a de quoi occuper son bonhomme...
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Messagede mikhail » Ven 05 Nov, 2004 19:59

John Kenny est tromboniste.

Son (sa ?) carnyx a une embouchure type 'cuivre', trompette ou trombone, et non une anche simple (genre clarinette) ou double, genre hautbois ou bombarde bretonne.

Sa reconstitution comporte une 'langue', une partie contenue dans le pavillon, qui vibre suivant le son produit par l'embouchure, et donne le résultat qu'on peut entendre trop brièvement dans l'exemple.
Son instrument aurait une étendue de 5 octaves, ce qui est énorme.

Nous ignorons complètement le type de gamme utilisée à l'époque celtique. Dans le cas d'une flûte, la distance des trous permet de déduire assez finement la gamme utilisée. C'est déjà un peu plus délicat avec les instruments à anche ; c'est encore plus difficile avec les instruments à embouchure, le pincement des lèvres permettant de modifier de près d'un demi-ton.

J'ajoute qu'un instrument de musique a une 'idiosyncrasie', une façon préférentielle de jouer telle ou telle musique.
Il est bien clair qu'on ne joue pas sur une cornemuse, où la tessiture ne dépasse guère une octave et où le souffle doit être continu, d'une harpe celtique ou pas, dont la tessiture est de plus de trois octaves, le son en cordes pincées, et où l'on peut faire des arpèges.
On connaît également les quelques airs simples et célèbres du clairon, dont le nombre de notes (utilisables) est réduit.
Etc.
John Kenny semble avoir reconstitué de façon satisfaisante (?) un instrument disparu depuis bien longtemps, et aussi retrouvé une partie de son idiosyncrasie, ce qui lui était plus facile, étant un tromboniste de talent à l'origine.

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Messagede Snorri » Ven 05 Nov, 2004 22:34

Elanis a écrit:Voudrais-tu nous en dire plus sur ce groupe de reconstitution "celte" avec qui tu tournes, Snorri ? :)


Sans problème, il s'agit des Artisans de Lug. Un groupe belge représentant une troupe d'artisans lors de la conquête des Gaules (et un peu plus large pour présenter l'évolution des armes/techniques).

Sont représentés: forgeron, tanneur, tisserand, travail du cuir, arme à projectiles (du propulseur à la flèche et à la fronde), guerriers consacrés, prêtre, cuisine,...

Hadañ drailh a écrit:- le cuivre c'est cher
- pour former du cuivre, il faut avoir certains outils d'ateliers, comme une rouleuse, une enclume...
- je ne connais pas du tout la mécanique des instruments de musique, je suppose que la anche était en bois, mais... c'est tout (forme, épaisseur, nombre? ...)
- deux manières de travailler: au pif, d'après photos, et plus sérieusement en prenant les mesures de celui qui a été reconstitué (bonne chance!)


Pour le cuivre, je peux en trouver facilement, idem pour le former.
Pour le reste, à part écrire à John Kenny, je ne sais pas où je pourrais me renseigner d'autre.
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Messagede Elanis » Dim 07 Nov, 2004 13:34

Mikhail, le carnyx est bien du genre masculin :wink:
La reconstitution du carnyx de Deskford est plus que satisfaisante. C'est la seule aussi aboutie : d'une part le pavillon découvert à Deskford était un vestige "parlant" car en bon état de conservation, d'autre part des spécialistes issus de disciplines différentes ont collaboré à ce projet. John Kenny est effectivement le seul à pouvoir le faire sonner de cette façon, il a expérimenté depuis plusieurs années tout l'éventail de ses possibilités sonores.

Snorri, est-ce que les "artisans de lug" ont un site internet, afin que l'on puisse en savoir plus sur la démarche, les réalisations ?
En ce qui concerne la reconstitution d'instruments celtiques antiques en général (reconstitutions qui ne peuvent être en réalité que des hypothèses), je doute qu'il suffise de "photos", "mesures" et "plans" pour se mettre au travail :) Enfin bien sûr c'est un début :wink:

à+
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Messagede Hadañ drailh » Dim 07 Nov, 2004 14:08

s'il existait des plans, celà suffirait, mais je doute que Deskford ai dessiné quoique se soit d'exploitable, sachant qu'on fait rarement des plans pour une "série" unitaire.
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Messagede mikhail » Dim 07 Nov, 2004 15:37

Hadañ drailh,

J'admire ta «série unitaire» ! Il est vrai que la grande industrie "fordienne" en très grandes séries n'était pas encore inventée... Heureusement, ou dommage, pour les archéologues ?

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