Sionnach a écrit:Quant à Eve, le bon sens devrait remporter l'affaire: le serpent est phallique, on ne reviendra pas sur cette association,
Et pourtant le serpent est très souvent l'élément féminin, c'est bien pour cela que cette association m'intriguePeut-on trouver dans les mythes irlandais un signal fort en ce sens ? C.à .d. une mention d'un "tabou" sur le sang régulier des femmes ?
Bonne question Muskull!
En voilà déjà un dans le domaine IE, cité par Lopi dans un lien.
La cérémonie comporte aussi pour la mère et les femmes qui l'ont assistée, des lustrations pour les débarrasser des impuretés consécutives à la naissance.
Je puis vous dire, connaissant sainte Agathe personnellement



, d'étayer mes hypothèses, voire mes théories
.
car vous n'êtes que trop dubitatifs quant à mes dires
.
, vous n'entendiez plus vraiment
. Vous êtes jeune et n'avez encore pas connu de femmes, aussi je comprends que vous ayez du mal à me suivre
, on aurait le temps, et comme le faisaient les druides et autres fols, le message doit passer par l'oreille, lieu de mémoire, et non par les yeux. Gabriel l'avait saisi, Lui, et c'est Marie qui a dû convaincre après son cocu de mari. Je vous dis qu'il y a encore des cornes là -dessous.
, tu me réponds par Jung et Von Frantz
. Je ne suis pas du genre à jeter le bébé avec l'eau du bain et je reconnais volontiers que Jung tient la route, mais bien qu'homme cherchant à emplumer son âme, je n'adhère pas au pseudo-déterminisme jungien et à ses concepts d'inconscient collectif. Non pas que je n'y crois pas, il ne s'agit plus ici de croyance, mais tout cela reste du domaine de l'onanisme pour rester poli
. Mais il me semble, au vu et au su de tes différents messages, que tu n'y colles pas non plus?
, et Jung et ses disciples n'en font pas parti, aussi pourrons-nous discuter sans heurt
.
