http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Boisguillaume

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
10 messages • Page 1 sur 1

Boisguillaume

Messagede Thierry » Mer 15 Sep, 2004 10:34

Je suis en train de lire, grâce à l'obligeance de Pierre, le rapport complet des fouilles qui se sont déroulées vers 1999, 2000 à Boisguillaume, 4 kms au nord de Rouen, à l'occasion du percement d'une voie de contournement de la ville.....

Trois cimetières gaulois ont été découverts à cette occasion et je pense que si l'emprise (le champ de fouilles autorisées) avait pu être un peu plus large, on aurait découvert bien plus.....

Le résultat de ces fouilles est tout sauf spectaculaire, il est en tout cas particulièrement émouvant.

Je n'ai lu pour l'instant que le chapitre consacré aux "Boquets", un regroupement de 69 sépultures et je souhaiterais vous faire part de quelques remarques qui me semblent intéressantes.....

Ce cimetière est "actif" durant tout le II° siècle av JC et mêle inhumations et crémations parfois pour la même période et vraisemblablement parfois pour les mêmes familles; les archéologues font état de regoupements - je m'autorise à parler de "familles"....

On a retrouvé là qu'une seule arme, un javelot, il n' s'agissaient pas du tout de guerriers.....Il y a aussi un belle hache, vraisemblablement, plus ustensile qu'arme de guerre....

Presque chaque tombe contient des objets : fibules (présence de vêtements), céramiques en très grand nombre avec un rapport de tailles très prècis qui devrait permettre peut être de préciser des unités de mesure (j'essaierai d'y revenir), une crémaillère, des ustensiles de cusine, de nombreux outils agricoles ( serpettes, pinces...par exp) et des nécessaires de toilettes avec notamment une pince à épiler et (peut être) des objets permettant le traitement des ongles......une trousse de toilette complète.

J'ai vu quelques uns de ces objets qui avaient été exposés quelques semaines à Rouen, en 2001, quand je ne connaissais pas encore l'Arbre Celtique....Ils sont vraisemblablement désormais au musée de Berck sur Mer (que ferions nous sans les ch'tis :wink: )

Je parlais d'émotion car ces trouvailles autour de la mort de 69 gaulois(es) du 2° siècle av JC nous parlent de la vie de tous les jours, une vie semble-t'il paisible où le travail agricole est essentiel mais aussi la cuisine et les soins attachés à la personne très loin des clichés sur les barbares guerriers qu'on évoque tout le temps.

A suivre.....
Thierry
Membre actif

Messagede lopi » Mer 15 Sep, 2004 17:23

Hello,
Y-a-t-il eu des études de paléopathologie sur les squelettes? A-t-on des infos sur l'état dentaire? Les âges des défunts?...
Ousèquonmetlesos? kékonfédesos?

Lopi tal
lopi
Membre actif

Messagede Thierry » Mer 15 Sep, 2004 18:27

Nan, il n'y a malheureusement que très peu de restes "humains" (c'est même très étonnant) et cette étude vaut surtout pour l'analyse "mobilière".

Je vous reparle de cette absence.....
Thierry
Membre actif

Messagede mikhail » Mer 15 Sep, 2004 20:42

Plus on creuse, plus on trouve...

Des Gaulois ici, leurs ancêtres ou leurs descendants ailleurs.
On a déjà dit et redit la misère de l'archéologie française...

mikhail
mikhail
Compte désactivé

• YIM

Messagede lopi » Jeu 16 Sep, 2004 8:35

Cresons
lopi
Membre actif

Messagede Luernos » Jeu 16 Sep, 2004 10:18

Thierry je peut reprendre cette info sur le Forum d'aremorica ?

ça nous concerne directement... nous les Prolos de la Protohistoire :wink:

(a moin que tu veuille le faire toi même)
Luernos
AREMORICA
http://www.aremorica.com
http://forum.aremorica.com
Luernos
Membre actif

• Site Internet

Messagede Thierry » Jeu 16 Sep, 2004 12:28

Bonjour Luernos,

bien sûr, tu peux reprendre l'info. Je te laisse le faire pour l'instant (question de temps), mais je viendrai mettre mon grain de sel par la suite, puisque je suis en train de lire le bouquin....

A vrai dire, je pensais bien que ce site t'intéresserai car il vaut beaucoup par les objets du quotidien de gaulois "ordinaires", qu'il révèle....

Je n'ai pas de scan pour te copier quelques relevés et dessins des archéo mais si ça t'intéresse, tu peux m'envoyer une adresse ou un fax en MP pour que je puisse t'adresser quelque photocopies d'objets, entre autres une trousse à outils, instruments de toilette, aumonière et boîte à parure, boitier de paire de forces, clés, crémaillère, chaudron, seaux, couteaux, javelot et outillage agricole.

A bientôt, Thierry
Thierry
Membre actif

Messagede Thierry » Jeu 16 Sep, 2004 13:54

En ce qui concerne la question des os....

Voici ce que nous disent les archéologues pour le site des Bocquets (Pour Pierre, c'est le plus grand des six cimetières évoqués dans l'ouvrage, l'un des trois de Boisguillaume, de très loin, le plus important - plus de la moitié du rapport y est consacré....)

Compte tenu du contexte géologique - le sédiment présent est un limon argileux responsable du mauvais état de la matière osseuse -, seuls nous sont parvenus les fragments d'os brûlés contenus dans les urnes. Les corps déposés complets et non brûlés dans les cas supposés d'inhumations (note : déduits de la forme des tombes et de l'emplacement des objets) nous échappent de même que les éventuels dépôts crématoires en contenants périssables.

Ce problème de contexte médiocre de conservation se pose aussi pour les offrandes alimentaires......Il n'y a même pas un fragment d'émail dentaire conservé.

Tous les dépôts recueillis l'ont donc été dans des céramiques. La masse osseuse occupe le fond ou la moitié inférieure d'un vase par fosse...

Ces dépôt ont malgré tout permis des répérages démographique relatifs et les individus incinérés ici sont pour 19 d'entre eux (ceux qui ont été formellement repérés) des adultes ou des adultes jeunes avec présence d'un individu "mature". Le sexe n'a pas pu être déterminé

A suivre....
Thierry
Membre actif

Messagede Pierre » Jeu 16 Sep, 2004 16:56

Salut Thierry,

T'embêtes pas aves les photocopies (400 pages).

Je me suis arrangé avec Lulu :lol:

@+Pierre
Pierre
Administrateur

Messagede Pierre » Sam 16 Oct, 2004 14:54

Salut à tous,

Un livre sur les nécropoles de Haute Normandie.

Image

voir: http://docmontreuil.free.fr/NW_13x.html

400 pages d'archéologie brute de fonderie, mais que du bon :wink:

@+Pierre
Pierre
Administrateur

Répondre
10 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Histoire / Archéologie