http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Medecine et pharmacie de l'époque.

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
25 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Messagede mikhail » Ven 03 Sep, 2004 22:02

Ce livre de M. Guyonvarc'h, Magie, médecine et divination chez les Celtes est le seul et unique ouvrage sérieux de niveau universitaire sur ce sujet, dans le monde entier...

Voici quelques unes des notes que j'ai prises à sa lecture (ce ne sont pas des citations exactes du texte) :
p.17 Le mot "magie" avait-il dans l'Antiquité le même sens qu'actuellement ? Il n'existe pas de mot celtique pour cette notion, seulement des mots pour des aspects limités.
La magie est une forme inférieure du sacerdoce druidique.
p.21 Littré propose cinq définitions toutes empreintes du rationalisme très XIXe siècle, sans intérêt au sujet (Le Dr Littré n'a jamais exercé la médecine, mais la lexicographie !)
p.14 Il s'agit de mieux situer et évaluer la magie, et par voie de conséquence la divination et la médecine, qui en sont les aspects principaux, dans le cadre de la tradition celtique. (c'est moi qui souligne ce point évidemment fondamental !)
p.23 la magie celtique : "elle est dans les fait comme dans son principe, un moyen à la disposition des membres de la classe sacerdotale celtique pour contraindre les rois, les guerriers et parfois même les artisans et les producteurs, à respecter et suivre un certain nombre de règles de vie".
p.24 "Elle n'est pas un moyen de coercition des dieux. La magie ne s'adresse pas aux dieux, mais aux hommes. Elle est la partie la plus inférieure de la souveraineté, liée très souvent à la pratique de la guerre".

En résumé : pas de magie sans druide ; la magie est une forme inférieure d'exercice du sacerdoce ; elle est contraignante.

Comme toujours chez Guyonvarc'h, la lecture doit être soigneuse car il n'y a pas un mot de trop dans chaque phrase. Cela rend la citation difficile : il faudrait tout citer...

mikhail
mikhail
Compte désactivé

• YIM

Messagede lopi » Sam 04 Sep, 2004 7:25

hello,
donc concrètement, comme cette "magie" s'insère dans le cadre strict de la "religion" (terme pris dans son acception la plus générale), peut-on encore parler de magie (cf les premiers Ogam : Arzel Even)?
Ne s'agirait-il pas plus de théurgie?
A+
Lopi
lopi
Membre actif

magie

Messagede mikhail » Sam 04 Sep, 2004 11:30

Lopi,

Guyonvarc'h répond dès la première page de son introduction, note 1 :
« Le présent ouvrage reprend [en 1997], en l'amplifiant et en le mettant à jour de nos connaissances actuelles dans le domaine celtique, le sujet brièvement traité en quelques pages [ici 417 pages] par notre ancien collaborateur et ami Arzel Even (Jean Piette), sous le titre "Magie et divination celtiques", Ogam, 3, fasc.8, 1951 (hors série) »
Il ne te reste plus qu'à lire le bouquin... 1997 - 1951 : 46 ans plus tard.

Les notes entre crochets sont de moi.

mikhail
mikhail
Compte désactivé

• YIM

Messagede Fergus » Sam 04 Sep, 2004 11:33

donc concrètement, comme cette "magie" s'insère dans le cadre strict de la "religion" (terme pris dans son acception la plus générale), peut-on encore parler de magie (cf les premiers Ogam : Arzel Even)?
Ne s'agirait-il pas plus de théurgie?

Il y a urgence, à mon sens, à adopter une définition consensuelle de tous ces termes qui se chevauchent et interfèrent constamment :
religion, tradition, spiritualité, magie, sorcellerie, rites, croyances, etc.
Un tel consensus éviterait les incompréhensions et quiproquos, nombreux dans nos débats.
Fergus
--------------
- Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ?
- Ni ansa : macsa Dana, Dàn mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDàna
Extrait du Dialogue des Deux Sages
Fergus
Membre actif

• Site Internet

magie

Messagede mikhail » Sam 04 Sep, 2004 11:49

Oui, Fergus,

Justement Guyonvarc'h reprend tout cela dans son livre !
Le travail est déjà fait, mais cela ne se sait pas...

mikhail
mikhail
Compte désactivé

• YIM

Messagede lopi » Sam 04 Sep, 2004 13:33

mikhail,
le problème c'est que j'ai lu le bouquin, ainsi que l'artcle de A.Even

Fergus bodu,
je pense qu'il faut effectivement mettre tout ces termes en mots...

Lopi
lopi
Membre actif

Messagede Sogoln yg Ysca » Sam 04 Sep, 2004 13:59

Un peu plus haut dans cette discussion, il est question d'oculistes gallo-romains.

Est-ce qu'on en sait un peu plus sur leurs activités ?
Président de l'Institut Fomoire

:ogam-d::ogam-a::ogam-n::ogam-a::ogam-sp::ogam-e::ogam-n::ogam-sp::ogam-s::ogam-h::ogam-o::ogam-r::ogam-t: !
Sogoln yg Ysca
Membre actif

• Site Internet

Messagede mikhail » Sam 04 Sep, 2004 14:24

Sogoln,

Le Dr Jary, ophtalmologue à Besançon (chez les descendants des Séquanes), a fait sa thèse de médecine sur les cachets d'oculistes gallo-romains...
J'en ai connaissance, mais ne l'ai pas lue.

mikhail
mikhail
Compte désactivé

• YIM

Messagede Gwalchafed » Sam 04 Sep, 2004 17:15

Salut,
personnellement, j'ai "Thérapie, Médecine et démographie Antiques", 2001, Artois Presse Université, qui est un ensemble d'études intéressantes sur le sujet, mais plutôt chez les gallo-romains et les grecs.

Attention, si on commence à mettre religion, magie dans le même panier, ça ne va pas plaire à tout le monde...
Membre actif

• Site Internet

Messagede mikhail » Sam 04 Sep, 2004 17:27

Gwalchafed a écrit:Attention, si on commence à mettre religion, magie dans le même panier, ça ne va pas plaire à tout le monde...

Le forum traite de l'antiquité celtique. Je ne vois pas où tu vois un problème ! Comme le dit Fergus aujourd'hui, mais ailleurs, il suffit de bien définir les termes employés, ce qui évitera de s'engueuler pour rien.
C'est ce que fait le Pr. Guyonvarc'h sur 417 pages dans Magie, médecine et divination chez les Celtes, Payot 1997.
Il lit les textes, il vérifie dans les dictionnaires (français, anglais, allemand, gaélique, gallois, breton, etc.), fait les rapprochements nécessaires...
Bref, un travail universitaire de haute qualité. Et absolument unique au monde, sur ce sujet, dans ce domaine !

Yaka le lire...
Lenn al levr-se !

mikhail
mikhail
Compte désactivé

• YIM

Précédent

Répondre
25 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Histoire / Archéologie