http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Les celtes aux neuvième siècle.

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
9 messages • Page 1 sur 1

Les celtes aux neuvième siècle.

Messagede Greewi » Jeu 02 Sep, 2004 20:34

On parle beaucoup des celtes de l'époque pré-moyennageuse, mais qu'en est-il des celtes durant le moyen age plus particulièrement au 9ème siècle (je me renseigne pour un jeu de rôle où j'essaye d'avoir un minimum de sérieux historique, d'où la date très précise).

En fait en regardant certaines cartes de l'europe dans cette période, je me rend compte qu'il y a de nombreuses régions en Grande Bretagne et Irelande qui ne sont pas sous contrôle Viking ou Chrétienne. En l'occurence l'écosse, quelques péninsules à l'ouest de l'île britanique et toute l'ireland. Était-ce encore des terres celtes ? D'après ce que je sais de la romanisation, toute la moitiée sud de l'île britanique avit été romanisée, mais lors du retrait des romains, je ne sais plus trop ce qu'il s'est passé... En Ireland, je ne sais pas non plus grand chose, a part qu'elle n'a pas été Christianisée avant 1300 ou 1400 (il y a la date exacte sur le site)...

En fait, j'aimerais bien connaître les régions encore celtiques et savoir si ces celtes vivaient comme avant la romanisation.
Greewi

• Site Internet

Messagede Agraes » Jeu 02 Sep, 2004 21:08

Erg erg, à l'époque, tous les Celtes sont chrétiens ! Le druidisme a disparu au VIe siècle, et il était déjà bien moribond...
Des Celtes au IXe siècle, en butte aux Anglo-Saxons depuis longtemps et encore affaiblis par les Vikings, on a sur le continent :
Le Royaume de Bretagne, avec des rois comme Nominoé, Erispoé, Salomon, rivalisant avec les rois carolingiens et possédant, outre la Bretagne proprement dite, le Cotentin et la Mayenne (si je ne dis pas de bêtises).
Effectivement, l'Irlande, où s'affrontent toujours de nombreux clans est toujours celte, même si les Vikings l'ont colonisée (Dublin, Cork, ... sont des comptoirs vikings à l'origine). L'Irlande est Chrétienne depuis le Ve siècle et Saint Patrick (un Breton de Grande-Bretagne), et ses moines ont contribué à préserver le savoir antique alors que l'Occident était ravagé par les invasions barbares et sombraient dans les ténèbres mérovingiennes.
La nation écossaise est en formation, elle réunit 3 peuples celtes : les Bretons du Strathclyde et du Gododdin, les Pictes et les Scots, venus d'Irlande au Ve siècle et installés d'abord dans leur enclave du Dal Riada.
Des royaumes bretons proprement dits (apparentés aux Bretons continentaux) il reste les principautés galloises (Gwynedd, Dyfed, Powys, Gwent...) et les restes du Kernow à la pointe sud-ouest.
A savoir que les Celtes ne sont pas unis à l'époque, et que la civilisation celtique est sur le point de s'éteindre (on considère qu'elle disparait à partir du moment où les différentes régions à culture celte tombent sous influence étrangère), il subsiste toujours des liens entre les différents royaumes bretons (Kernow, principautés galloises et Petite Bretagne) jusqu'au Xe siècle, avec une invasion viking sans précedent en Bretagne, qui fit reculer la langue bretonne et perdre au pays ses institutions celtiques : le prochain seigneur des Bretons, Alain Barbetorte, lorsqu'il reviendra d'exil d'outre mer (il s'était réfugié chez son parent Hywell Dda, roi du Dyfed si je ne dit pas de bêtises) ne pourra revendiquer le titre de roi et sera duc, et désormais la Bretagne sera tournée vers la France, adoptant le système féodal.

Voilà l'essentiel, si tu veux en savoir plus sur un point précis, demande toujours. Passe voir mon essai sur Arthur, ce n'est pas la même période mais ça peut t'aider à comprendre un peu plus tout ça : http://membres.lycos.fr/paladinceltique/Arthur.htm
http://letavia.canalblog.com
Letavia - Troupe de reconstitution des Bretons armoricains aux alentours de l'an 500.

Benjamin Franckaert (Agraes/Morcant)
Agraes
Membre actif

• Site Internet

Messagede Fergus » Jeu 02 Sep, 2004 21:24

Greewi,

Je ne sais pas où tu as vu ça. L'Irlande a été christianisée au V° siècle par saint Patrick. L'Ecosse plus tard, par des Irlandais (entre le VII° et le IX° siècle).
C'est quoi, une "terre celte" ? La terre, c'est la terre, elle n'est ni celte ni aztèque. Par contre, les peuples qui l'habitent peuvent être celtes : il suffit qu'ils parlent une langue celtique, ce qui était le cas de l'Irlande, au IX° siècle, pour encore mille ans environ.
Fergus
--------------
- Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ?
- Ni ansa : macsa Dana, Dàn mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDàna
Extrait du Dialogue des Deux Sages
Fergus
Membre actif

• Site Internet

Messagede Agraes » Jeu 02 Sep, 2004 21:34

Le sud de l'Ecosse christianisé au début du VIe et le nord un peu plus tard toujours dans le même siècle par les moines d'Iona (Scots pour la plupart) sous la houlette de Saint Columba.
Letavia - Troupe de reconstitution des Bretons armoricains aux alentours de l'an 500.

Agraes
Membre actif

• Site Internet

Messagede Greewi » Jeu 02 Sep, 2004 21:44

Fergus Bodu a écrit:C'est quoi, une "terre celte" ? La terre, c'est la terre, elle n'est ni celte ni aztèque. Par contre, les peuples qui l'habitent peuvent être celtes : il suffit qu'ils parlent une langue celtique, ce qui était le cas de l'Irlande, au IX° siècle, pour encore mille ans environ.
Quand je parle de terres celtes je parlais de terres habitées par des celtes.

Il mavais semblé lire que l'Ireland n'avait été cristianisée que tard (ce qui m'avais un peu étoné, vu la localisation de l'Irlande).

Donc plus de celte au 9ème siècle... Ces taches violettes sur la carte étaient donc des zones Chrétienne. Je me référais à cette carte : http://www.euratlas.net/AHP/grand/gr0800.htm
Greewi

• Site Internet

Messagede Fergus » Jeu 02 Sep, 2004 21:51

Je te répète que "celte", ça veut dire "qui parle une langue celtique". C'est pas une religion. On peut être celte, et chrétien.
Fergus
--------------
- Ni ansa : macsa Dana, Dàn mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDàna
Fergus
Membre actif

• Site Internet

Messagede Agraes » Jeu 02 Sep, 2004 21:53

Si si, ce sont toujours des Celtes, car toujours locuteurs d'une langue celtique, et qui plus est ayant toujours des institutions et moeurs celtes (même les Bretons, malgré la conquête romaine ils conserverent leurs coutumes :P), enfin c'est un sujet compliqué qui est bien expliqué dans d'autres posts, mais de religion chrétienne, les derniers Celtes païens ayant disparus aux VI-VIIe siècles.
Cela dit, ils sont un peu différents des Celtes "antiques" puisque plus de druides depuis un bon moment.

Agraes
Membre actif

• Site Internet

Messagede Greewi » Jeu 02 Sep, 2004 22:06

Merci, bon apparament, il va faloir que je m'entraine à trouver les bons mots : je désignait par Celte les hommes qui avaient conservé les antiques coutumes et la religion païen... Une erreur de nomination donc.
Greewi

• Site Internet

Messagede Fergus » Jeu 02 Sep, 2004 23:06

Le sens des mots a son importance : si on ne donne pas aux mots le même sens, on ne se comprend pas, et on finit par croire des choses fausses.
Il est important de savoir que pour les scientifiques (et c'est le point de vue adopté ici), un peuple est celtique lorsqu'il parle une langue celtique, et qu'il véhicule une culture celtique. Toute autre définition est arbitraire et fausse. Les Celtes ne sont ni une race, ni une religion.
Fergus
--------------
Fergus
Membre actif

• Site Internet

Répondre
9 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Histoire / Archéologie