http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Mythologie / Spiritualité / Religion
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Sorcellerie ou rites ?

Forum consacré aux mythes ainsi qu'aux domaines de la spiritualité et de la religion...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
75 messages • Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5

Messagede Tectosage » Sam 20 Mar, 2004 19:07

mikhail a écrit:Iwella,

Pour te répondre un peu plus sur ta demande, c'est plutôt la parole (du druide) qui est action, non la seule pensée, au moyen de la geis (pluriel : geasa). D'ailleurs, dans la Bible également, c'est la parole --le Verbe-- qui est action.

Kenavo, mikhail

Et c'est tout simple, la parole "déclenche l'action" si je puis dire, ça fonctionne tous les jours.

S'il y avait de la magie dans l'antiquité et s'il y en a aujourd'hui, ce qui s'y passe, reste entièrement explicable avec la raison. Et s'il y a parfois des phénomènes inexplicables par les méthodes scientifiques, car la science n'a pas achevé ses explorations, je crois aussi que la seule démarche qui soit sensée est d'utiliser la raison. D'abord par l'observation des uns et des autres donc par la vérification, la confrontation, puis par le classement et l'expérimentation.
Etc, etc ...

Je ne pensais pas avant de fréquenter ce site qu'il y avait tant fantasmagories, c'est la même chose avec le Catharisme.
- Un jour me promenant en pays cathar, j'ai croisé un américain qui s'était déplacé ici pour étudier les mystères, qui selon lui, oréolait la région. Vous voyez me dit-il, le chateau est orienté est-ouest et le rayon du soleil couchant au solstice d'été vient juste frapper cette pierre et si l'on mesure la distance de l'entrée à la pierre et qu'on la multiplie par la hauteur de la coline on obtient juste la date du massacre des Cathars à Montségur, moins une année, mais si on ajoute l'unité qui représente le dieu unique alors on tombe juste.

J'espère qu'aucun lapin égarré n'accordera du crédit à mon histoire !!!!!

Cordialement
Tectosage
Membre actif

Messagede Muskull » Sam 20 Mar, 2004 19:27

:lol: :wink:

Ceci peut être considéré comme un spam mais ce n'en est pas un ! :D
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Fergus » Dim 21 Mar, 2004 19:45

Iwella,

Les Druides, science et philosophie, de Bouchet père et fils, est également le premier livre que j'aie lu sur le sujet. C'était dans les années 70. Depuis, j'ai compris que tout ça n'avait pas grand chose à voir avec le druidisme.
Contrairement à ce qu'on essaie de faire croire à la jeunesse dans Harry Potter et dans les revues ou les livres bon marché sur "la magie", celle-ci ne consiste pas à influencer la matière par la pensée, sans aucun intermédiaire. L'intermédiaire entre ta pensée et la matière (y compris le corps des autres humains) est la parole. En parlant, on influence les autres bien plus qu'en exacerbant sa colère, ou son amour, ou n'importe quel autre sentiment. D'ailleurs, le sentiment ne relève pas de 'lesprit, mais du psychique, ce qui est très différent.
Si ta colère est capable de produire des dommages, c'est d'abord sur toi-même.
Fergus
--------------
- Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ?
- Ni ansa : macsa Dana, Dàn mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDàna
Extrait du Dialogue des Deux Sages
Fergus
Membre actif

• Site Internet

muguet

Messagede ejds » Sam 01 Mai, 2004 11:35

Magie et contre-magie : où le pouvoir de passer du rouge au vert
Et si l’on se faisait un petit bilan? Où en est-on quelque 1500 ans après ces fontaines magiques que chaque lieu-dit digne de son nom se devait de posséder, de Merlin l’enchanteur et de St Patrick et ses nombreux Saints qui osaient provoquer nos bons vieux druides en duel de magie et contre-magie, pouvoir et contre-pouvoir pour confirmer leur autorité et celle de l’Eglise?
S’il est certain que les problèmes énervants au quotidien sont inhérents à chaque époque, la magie, dont on connaît et apprécie les bienfaits et redoute les effroyables méfaits, est toujours d’actualité. Prenons pour exemple un livre au hasard (enfin presque!). :oops:

La magie moderne : une affaire sérieuse pour gens pressés
En avez-vous assez de rechercher des solutions à vos problèmes – les virus informatiques, les embouteillages qui vous font perdre la tête, et le stress qui vous ferait oublier comment vous vous appelez? Votre quête d’incantations et d’ingrédients obscurs vous épuise-t-elle et vous laisse-t-elle sans ressources?
Transformer des objets tels qu’une cafetière, un mixer et une cruche en outils magiques, comment trouver une place de parking sans avoir de PV. Magie personnelle pour gens pressés, théorie du rebond, sac à vœux…
Le monde d’aujourd’hui est peuplé de patriciens accomplis de la magie, et les avis sur les arts anciens varient d’une personne à l’autre. Mais quelles que soient ces divergences d’opinions, toutes ces personnes s’accordent sur un point: la magie est une affaire sérieuse. Il ne faut pas la considérer à la légère ou la considérer comme un jeu.
Voici donc, le Grand Livre de la Wicca au Quotidien – Rituels & Invocations pour la Vie Moderne – par Dorothy Morrison – Editions Alain Labussière – 1999.
Grande Prêtresse de la Wicca dans la tradition géorgienne (USA), elle a fondé le Coven du « Jardin de Cristal » en 1986. Elle pratique les Arts Anciens depuis plus de vingt ans et enseigne son Art aux Etats-Unis et en Australie. Elle est également membre de la société des Poètes Païens. :shock:

Voyons de plus près ce que cela donne dans ce merveilleux recueil, vendu pour la modeste somme de 98 Francs, où l’on y trouve pêle-mêle un grand nombre de recettes et prières, plus de 300 incantations et rituels pour résoudre vos problèmes les plus tenaces.
Toutes les déités connues et inconnues (Sarasvati, Murphy, Loki, Thor, Pan…) qui ont déjà beaucoup donné et ont pourtant droit à une retraite paisible et bien méritée, et autres planètes qui rôdent autour de la terre sont convoquées, et tant qu’à faire réquisitionnées à plusieurs, pour faire démarrer qui, un ordinateur récalcitrant, un modem un peu trop lent, retrouver des objets perdus...
Aller quelques exercices, parmi les plus simples et les plus courts, glanés dans les 255 pages; pas sérieux s’abstenir (et concentrez-vous sans fermer les yeux !):

Se Faire de Nouveaux Amis
Après le coucher du soleil, trois dimanches matins consécutifs, placez-vous face à l’est et dites : :shock:
Appolon, Ra, et Dieux du Soleil
Anciens et Déesse du Soleil
Ecoutez, écoutez, entendez ma requête
Inondez-moi d’amitié et de bénédictions !

Pour que des hôtes Indésirables Quittent votre Maison
Tournez votre balai à l’envers, les poils ou la brosse dirigés vers le plafond. Les invités ne tarderont pas à quitter les lieux. :D

Eviter de tomber en panne d’essence

C’est très utile quand vous n’êtes pas certain de pouvoir arriver jusqu’à la prochaine station essence. Regardez la jauge d’essence et visualisez l’aiguille qui augmente à partir du point zéro. Dites fermement :
Dieux de l’essence, augmentez mon carburant.
Aidez-moi maintenant – venez promptement et lestement.
:roll:

Protection contre les Esprits Malins
Depuis le moyen-âge, on utilise les glands et les pompons comme moyen de protection parce qu’ils sèment la confusion et distraient les esprits malins. :lol:

Incantation pour Changer la Couleur des Feux du Rouge au Vert
Avant de vous arrêter à un feu, concentrez-vous sur la couleur rouge et inspirez profondément, aspirez la couleur tout en respirant. Puis expirez pleinement en vert, en dirigeant votre respiration sur le vert. Le feu changera au vert. :63:
e.
ejds
Membre actif

Messagede mikhail » Sam 01 Mai, 2004 12:06

ejds a écrit:Eviter de tomber en panne d’essence
C’est très utile quand vous n’êtes pas certain de pouvoir arriver jusqu’à la prochaine station essence. Regardez la jauge d’essence et visualisez l’aiguille qui augmente à partir du point zéro. Dites fermement :

Il est connu qu'Allah parle arabe... Cette prière doit être prononcée dans cette langue, si on veut être compris de lui, afin qu'Il nous écoute et nous exauce ... peut-être ?
Au grand déplaisir des compagnies pétrolières ???

Bref, la rigolade. L'essentiel, par définiton pour tout ce qui est religieux, est d'y "croire".
Là, j'ai eu la plus grande peine à croire.

mikhail
mikhail
Compte désactivé

• YIM

Messagede Tectosage » Sam 01 Mai, 2004 12:56

ejds a écrit:Magie et contre-magie : où le pouvoir de passer du rouge au vert
D

Eviter de tomber en panne d’essence

Le feu changera au vert. :63:
e.

Ca ne vaut rien votre truc, moi je fais ça scientifiquement :
Ma voiture, je lui mets de moins en moins d'essence à chaque fois que je passe à la pompe. Afin qu'elle ne s'en apperçoive pas. Et ça marche, elle roule toujours. Je vais continuer, mais ne le lui dites pas .
Non ! il faut rester scientifique ici.
Tectosage
Membre actif

Messagede morgane d'avalon » Sam 01 Mai, 2004 14:26

Prière contre" les indésirables".
La prière qui est donnée dans le post de Ejds à propos des personnes que l'on souhaite faire partir je la connais pour l'avoir lue dans un livre sur la "Magie Brésiènne" il y au au moins une vingtaine d'année...
Et le balai dois être mis derrière la porte de la cuisine et on doit dire : toi qui chasse les poussières et les détritus jette au dehors " x "comme tu le fais pour les choses indésirables.
Voila ..... :D :wink:
Mais évidement la "magie" ne marche que pour celui qui y crois!

Les croyances sont très subjectives, chacun trouve au long de sa vie suivant ses expériences personnelles et son vécu, les éléments des croyances qui guident sa vie.

Mais on peut faire parfois de "droles "d' expériences en prononcant des paroles avec sincèrité et ferveur ...
Quand des évènements arrivent c'est parfois "troublant"....

:wink: :D
Changeons le poison en élixir...
morgane d'avalon

• Site Internet

sorcellerire

Messagede mikhail » Sam 01 Mai, 2004 16:25

Pour en revenir à moins de plaisanterie, il est clair que cette "sorcellerie" n'a aucun sens, qu'elle est vide, que ce n'est plus que de la superstition de bas étage. (Tiens, un pléonasme).
Pauvres (croyants) crédules !

mikhail
mikhail
Compte désactivé

• YIM

Messagede Pierre » Sam 01 Mai, 2004 19:26

ejds a écrit:Dieux de l'essence, augmentez mon carburant.

Je croyais que c'était le ministre des finances,
qui s'occupait de ce genre d'augmentation.
Quel est donc ce dieu de l'essence?
Qui nous offre cette polluante potion.

@+Pierre :wink:
Pierre
Administrateur

sorcellerie

Messagede mikhail » Dim 02 Mai, 2004 11:23

Pour revenir un peu plus sérieusement dans le sujet, c'est à dire la sorcellerie "sérieuse", je suis tombé sur une site :

http://psychiatriinfirmiere.free.fr/inf ... iatrie.htm

dont voici quelques extraits intéressants.

L'ethnopsychiatrie est une méthode d'investigation qui s'efforce de comprendre la dimension ethnique des troubles mentaux et celle, psychiatrique, de la culture. La classification des maladies est différente d'une culture à l'autre. Le "Shaman" a un rôle de "psychanalyste autochtone" faisant appel à des mythes sociaux. C'est quelqu'un de déviant, catalyseur de la communication vers le savoir sacré, interprète du divin auprès du commun des mortels.
L'ethnopsychiatrie se donne pour but de donner un sens culturel à la folie.La culture est l'ensemble des matériaux dans lesquels nous (individu et société) puisons pour élaborer nos expériences. La nature c'est l'expérience, et la culture c'est l'élaboration de cette
expérience.
[ .... ]
On distingue 2 sortes de cultures : La culture qui "avale" ses déviants et leur accorde un statut juridique (Sorciers, prêtres, bouffons, artistes...) et celle qui a tendance à se débarrasser de ses déviants en les "vomissant" dans des institutions construites pour cela.
[ ... ]
"Toute société a besoin de folie, écrit le romancier marocain TAHAR BEN JELLOUN. Dans les sociétés industrielles développées, le fou n'a pas sa place. Parce qu'il est en marge de la culture et de l'ordre économique, on l'enferme: On le sépare de la vie. La persistance de l'asile prouve combien la folie continue d'étendre ses pouvoirs d'inquiétude sur toute certitude." Et de rappeler qu'en Afrique, il n'y a pas longtemps encore, on pouvait parler de cultures où la folie était l'expression d'une grande sagesse. Le fou était en quelque sorte l'élu de Dieu et de la Vérité dans les sociétés Africaines et Arabes. La distinction entre le normal et le pathologique relevait d'un univers culturel étranger à ces sociétés. Le fou était intégré dans la collectivité. Sa prise en charge était l'affaire de tout le village. Ses "troubles" étaient considérés comme l'expression d'une réflexion approfondie pouvant se confondre avec une crise mystique.
[ ... ]
Une dernière question mérite enfin d'être posée: S'il est vrai que la folie, sous des formes diverses, variant d'une culture à l'autre, est un phénomène constant, ne peut-on pas considérer que certaines sociétés paient un tribut plus lourd à ce qu'il est convenu d'appeler la "pathologie mentale"? Bien que les études comparatives qui permettraient d'apporter des éléments de réponse fassent ici totalement défaut, il semblerait que les sociétés industrielles - beaucoup moins sécurisantes pour les individus que les sociétés agraires - apportent un surcroît de tension et de mal-être. Ce n'est sans doute que l'envers de la dynamique économique, sociale ou culturelle.
[ ... ]

Votre avis ?

mikhail
mikhail
Compte désactivé

• YIM

Messagede Fergus » Dim 02 Mai, 2004 11:50

Les "recettes" de "sorcellerie" d'ejds et de morgane d'avalon n'ont pas leur place ici. Je suis particulièrement mécontent de voir ce genre de niaiseries étalées sur ce forum, dont chacun devrait réciter la charte tous les matins. Je cite la sainte parole :

"L'Arbre Celtique est un site consacré à la civilisation celtique antique de manière historique et scientifique et ne suohaite pas être autre chose".

Ce siècle d'ignorance et de confusion mentale favorise les superstitions de bas étage (merci Mikhail), et il est navrant de voir tous ces jeunes ado croire réellement en ce genre de stupidités sans aucun fondement. Quand, en plus, il s'agit d'adultes sensés s'approcher de la sagesse (et qui en ont la certitude illusoire), ça frise le lamentable...

La magie (et la sorcellerie) sont des choses sérieuses mais précises, dans le cadre de civilisations traditionnelles ou de leurs survivances décadentes. Les "recettes" visant à augmenter le niveau de l'essence ou à chasser les invités qui s'attardent, relèvent plutôt de "Ma sorcière bien-aimée" (avec la sublime Elizabeth Montgomery) ou de Harry Potter.
Fergus
--------------
- Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ?
- Ni ansa : macsa Dana, Dàn mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDàna
Extrait du Dialogue des Deux Sages
Fergus
Membre actif

• Site Internet

Messagede morgane d'avalon » Dim 02 Mai, 2004 12:46

Recette?
Je n'ai cité la petite recette que dire qu'on pouvait trouver çà dans beaucoup de livre de "sorcellerie".....
Je ne suis absolument pas pour ce "genre" d'intervention....

Je pensais que les smileys mis dans mon post seraient suffisament humouristiques ...

Apparerent on ne les pas pris en compte!
Pas grave....
Tout simplement et naturellement... :wink: :D
Changeons le poison en élixir...
morgane d'avalon

• Site Internet

Messagede Tectosage » Dim 02 Mai, 2004 16:25

Moi j'aime bien qu'il y ait un peu "d'aérations" même dans les sujets les plus sérieux. Ca évite de se prendre trop au sérieux et de mieux percevoir l'indicible...
Cordialement
Tectosage
Membre actif

Messagede Tectosage » Dim 02 Mai, 2004 17:21

En fait ! Oui c'est peut-être plus ambigu.
Je pourrais suivre (et amplifier) l'irritation de Fergus, s'il y avait une confusion des genres, mais là , je ne l'ai pas sentie.
L'ironie, l'humour, la poésie, conduisent aussi à la perception qui structure la connaissance. Bien que scientifique forcené je suivrais ceux qui pensent que la démarche scientifique ne dit pas tout. Ceci ne me crée pas de tolérance envers les "néo", les "pseudo", les magiciens, les religieux, les lapins etc... En même temps je crois que la rationalité à laquelle on se réfère mériterait souvent d'être explicitée. La rationalité des historiens est sans doute différente de celle qui réfère les sciences dites exactes.

.......

Bah !!!! Continuez, vos conversations et même vos engueulades sont passionnantes.
Cordialement
Tectosage
Membre actif

Messagede mikhail » Dim 02 Mai, 2004 17:41

Tectosage a écrit:Bah !!!! Continuez, vos conversations et même vos engueulades sont passionnantes.
Cordialement

Les avis exprimés sont aussi différents que les intervenants dans ce forum !
Il est normal qu'il y ait des différences d'opinion, voire des guéguerres. Toute intervention apporte sa différence. Acceptons que certaines ont plus de sens, et d'autres beaucoup moins...

mikhail a gomz deus brezel
mikhail
Compte désactivé

• YIM

PrécédentSuivante

Répondre
75 messages • Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5

Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion