http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Mathem de Souabe et Montpellier

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
6 messages • Page 1 sur 1

Mathem de Souabe et Montpellier

Messagede Marc'heg an Avel » Lun 08 Déc, 2003 14:56

A la sagacité de Sogoln yg Ysca :

Voici l'une de mes notes tirées d'Emgann Karaez / la Bataille de Carohaise :

Mathem de Souabe : Personnage cité dans Merlin et Grisandole (texte complémentaire à celui de Robert de Boron, présenté par A. Micha, p 204). Père d'Avenable / Grisandole. Il s'agit apparemment d'un roi Suève, si l'on tient compte de l'étymologie du nom de Souabe. Il aurait été dépouillé de sa terre par Frolle et se serait réfugié ou aurait été exilé à Montpellier. Une démarche auprès de la Bibliothèque Municipale de Montpellier n'a pas permis d'en savoir davantage pour l'instant.

JC Even :)
"Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Sogoln yg Ysca » Lun 08 Déc, 2003 16:10

Il y a une petit problème de dates : Montpellier a été fondée au Xe siècle, or le royaume des Suèves a été englobé par celui des Wisigoths en 587, avant que la quasi-totalité de la péninsule ibérique ne tombe aux mains des Sarrasins en 711-716.

Alors un Suève à l'époque d'Arthur, ça se tient, mais Montpellier n'était encore qu'une colline pelée !

Je me méfie comme de la peste des noms géographiques dans les textes arthuriens...
Président de l'Institut Fomoire

:ogam-d::ogam-a::ogam-n::ogam-a::ogam-sp::ogam-e::ogam-n::ogam-sp::ogam-s::ogam-h::ogam-o::ogam-r::ogam-t: !
Sogoln yg Ysca
Membre actif

• Site Internet

Messagede Patrice » Lun 08 Déc, 2003 16:21

Merci, Sogoln, de cette réponse.

Effectivement, la seule trace, d'après ce que m'a dit un archéologue du coin, d'occapation antérieure au Xe siècle à Montpellier est une monnaie romaine.
Or, une monnaie, ça se balade beaucoup, et en archéologie, on appèle ça un indice de site, pas un site.

Jean-Claude, quand comprendras-tu qu'on ne peut pas faire de l'Histoire avec le conte de Merlin et Grisandole, qui, je te le rappèle, est d'origine orientale, transmis à Gautier Map d'abord, sans doute par un chevalier de retour de croisade?

A+

Patrice
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Messagede Marc'heg an Avel » Lun 08 Déc, 2003 16:39

Re salut,

J'ai exposé ici une observation et une voie de recherche. Je n'ai rien affirmé, mais j'ai dit que je n'ai pas pu en savoir d'avantage !

Sois tranquille, meme si ça n'est pas la bonne voie, ça ne m'empechera pas de chercher !

Ceci dit, je rappelle que les noms de lieux utilisés dans la Lédende sont ceux des Xè, XI, et XIè siècles, et non ceux des Vè et Viè siècles.

J'ai meme trouvé un Rochester, ville dans laquelle la Légende situe un éveque, alors qu'il n'y a jamais eu d'éveque(s) dans le Rochester du Kent auquel tout le monde pense à priori. Seulement voilà, ce nom que j'ai découvert n'est qu'une erreur de graphie, dans le Domedays Book, d'une autre ville, effectivement beaucoup plus sensible quant à la Légende.

Et ça, ça n'est pas un mythe !

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Sogoln yg Ysca » Lun 08 Déc, 2003 17:17

A l'époque gallo-romaine, les principales villes aux alentours de ce qui est aujourd'hui Montpellier étaient Nîmes, Sète et Agde. On peut aussi compter le petit port de Lattes (fondé par les Etrusques).
Président de l'Institut Fomoire

:ogam-d::ogam-a::ogam-n::ogam-a::ogam-sp::ogam-e::ogam-n::ogam-sp::ogam-s::ogam-h::ogam-o::ogam-r::ogam-t: !
Sogoln yg Ysca
Membre actif

• Site Internet

Messagede Marc'heg an Avel » Lun 08 Déc, 2003 23:33

Salut à tous les deux :

De toutes façons, je ne pensais pas au royaume suève de Galice, mais aux unités suèves stationnées soit sur la Loire, soit en Gaule armoricaine (Bretagne, Normandie, Anjou, Touraine).

Le contexte étant la prise de controle du Berry par les chefs wisigoths et gaulois d'Aquitaine feaux d'Euric, après la défaite de Riothame à Déols, en 469.

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Répondre
6 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Histoire / Archéologie