http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu


Recherche avancée

  • Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

  • Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

  • Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Amérique et celtes

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
39 messages • Page 3 sur 3 • 1, 2, 3

Messagede Muskull » Jeu 23 Oct, 2003 18:06

Bonsoir :)

Fergus, ton post est "étrange", profond et très intéressant... :oops:

Je suis moi aussi sensible à ces civilisations "bâtie" sur la violence et la terreur de "l'autre monde".
L'image, au sens humaniste même athée, d'un condamné à mort est terrible ; que cette "condamnation" soit religieuse ou civile.

D'après une analyse traditionnelle, l'imposition de quelque idéologie que ce soit à un peuple, un groupe et même à une seule personne induit de fait un éloignement du Principe. Cet éloignement induit la peur, puis la terreur au niveau inconscient du "groupe" ou de la personne. Cette terreur induit des actions néfastes au vivant.

Hi Dul ! :)

Pourquoi tu te fâches ?
J'ai relu tous les posts de Thierry ; rien en eux ne justifie ton "céleste courroux"... :D
Tu as sans doute remarqué que je m'attachais aux civilisations très anciennes (chasseurs-cueuilleurs, néolithiques). La première a duré plus de 20 000 ans avec une "religion" commune, la seconde environ 7000 ans. Elles étaient pacifiques et avaient une culture très raffinée. L'histoire ne cesse de s'accélérer et les cycles humains deviennent de plus en plus courts.
A notre échelle l'ère "mécanique" (merci Chaplin :wink: ) qui à vidé les campagnes et rendu un esclavage diffus et disséminé en "pôle actif" de la raison d'état (dans les mines par exemple), est très vite passé du charbon au pétrole, de l'électricité à l'électronique...
Ceux qui s'usent les mirettes sur la télé oublient que cet outil technologique n'a été démocratisé que dans un seul but : VENDRE.

Le miroir aux alouettes des anciens dits...
Ce piège qui les "colle" à la terre et les empêche d'aller là bas, si haut vers le soleil, chanter le "chant sans ombre de l'Invisible"...
Image
Mais non, je tombe pas fada ! :lol:
C'est juste du "naturalisme poétique" :wink:
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Avatar de l’utilisateur
Muskull
Membre très actif
 
Messages: 6848
Inscription: Sam 30 Nov, 2002 18:16
Localisation: Dans l'île...
  • Site Internet
Haut

Messagede Muskull » Jeu 23 Oct, 2003 18:34

Salut Dul :D

Nos derniers posts se sont "croisés", mon petit dernier ne va sûrement pas arranger les choses au niveau de ta "tension"... :lol:

Les arguments du site que tu proposes ne sont pas convaincants car aucun chercheur (officiel) ne corrobore ces affirmations.
J'ai beaucoup de contre-arguments venant d'auteurs, souvent professeurs de haut niveau mais je ne vais pas entrer dans ce type de débat.

S'il te plaît et te suffit de voir l'être humain comme un "accident" de l'évolution physico-chimique en signalant surtout sa "part obscure", c'est ton droit de libre penseur et je le respecte en tant que tel.

Cela ne m'empêchera pas d'aimer le chant des allouettes :wink: :D
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Avatar de l’utilisateur
Muskull
Membre très actif
 
Messages: 6848
Inscription: Sam 30 Nov, 2002 18:16
Localisation: Dans l'île...
  • Site Internet
Haut

Messagede mikhail » Jeu 23 Oct, 2003 18:39

Dulovios a écrit:C'est en 1998, je crois, qu'a été découvert un squelette en excellent état de conservation sous une berge de la rivière Columbia, près de Kennewick, dans l'Etat de Washington aux Etats-Unis. Il s'agirait du squelette d'un individu de type "caucasien", terme que l'on associe généralement aux "hommes blancs". Le problème c'est que cet individu était en Amérique du nord il y a 9000 ans...
[ .. ]
Personnellement, même si l'on trouvait une ville entière de caucasoïdes dans l'Etat de Washington, je ne vois pas ce que cela changerait à la situation actuelle, ni à l'évidence de la liquidation des civilisations amérindiennes par les Européens durant les années 1492-1900.
Dul.

Il y a bien des "caucasoïdes" au Nord du Japon, blancs et barbus, ce qui est un (double) scandale pour les Japonais. J'ai oublié leur nom. S'ils sont là depuis "longtemps", ils ont pu migrer eux aussi.

mikhail
mikhail
Compte désactivé
 
Messages: 1533
Inscription: Sam 30 Nov, 2002 10:49
Localisation: Compte desactivé à la demande de propriétaire
  • YIM
Haut

Messagede Muskull » Jeu 23 Oct, 2003 18:55

Les Ainu Mikhail :)

Extrait :

"Le récit de ces histoires transmet les valeurs de la communauté les changeant en outils d'enseignement valables. "Nous apprenons à être responsables et respectueux de tout ce qui nous entoure. Nous les Ainu, croyons que dans la nature, tout a une signification et un but", indique Shigeru." Je pense qu'en dépit de la diversité de nos races et de nos nationalités, la langue doit être l'aspect le plus important de toute culture", poursuit-il.

La nature est un thème dominant dans la culture Ainu et, la beauté naturelle de Hokkaido, avec son littoral dramatique, ses montagnes enneigées et ses larges vallées verdoyantes en sont l'expression parfaite. "Notre culture et notre langue sont inspirées par la nature et il en va de même pour notre art." explique Shigeru."

http://www.un.org/french/works/culture/japan_story.html

Rousseau-istes les Ainu ? Je ne sais pas mais il est vrai que les cultures "en voie de disparition" se rattachent à leur lieu de vie et à la nature, même si du temps de leur "gloire" les signifiants étaient autres.
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Avatar de l’utilisateur
Muskull
Membre très actif
 
Messages: 6848
Inscription: Sam 30 Nov, 2002 18:16
Localisation: Dans l'île...
  • Site Internet
Haut

Messagede Thierry » Jeu 23 Oct, 2003 19:42

Mille excuses, je n'ai pas lu le lien de DUL, il se trouve que je n'avais pas que çà à faire.

Bon de toutes façons, compte tenu de ta capacité à t'énerver tout seul sur la base de tes propres interprétations, tu fais bien d'arrêter là et moi aussi....
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Membre actif
 
Messages: 2161
Inscription: Dim 01 Déc, 2002 12:51
Localisation: Ratumagos (Rouen)
Haut

Messagede Aedan » Jeu 23 Oct, 2003 21:34

Nous pourrions également évoquer le débarquement des Inuits dans le nord de l'Amérique du nord. Leur rencontre avec les autochtones de l'époque -notamment avec les Innu ou Montagnais; nos amis Québecois voudront bien me corriger si je dis des bêtises -


Dulovios; Comme demander(je suis Québecois) je me doit de te corriger. Les Inuits ne sont jamais débarqués en terre Américainne. Ils sont d'anciens Mongoloïdes(comme tous les autochtones d'Amérique) qui ont traversés le détoit de Béringie, qui était à sec, il y a 350 000 années en suivant des troupeaux de rennes.

Les Inuits sont donc installé là avant les autres Mongoloïdes qui ont suivis d'autres troupeaux. cela explique l'expension autochtone aux Amériques.

Mais les fais les plus étranges, sont quant Amérique du Nord, les Amérindiens était rester à l'âge de pierre tandis quant Amérique Central et du Sud ils étaient à l'antiquitée égyptienne.
Avatar de l’utilisateur
Aedan
 
Messages: 16
Inscription: Ven 07 Fév, 2003 21:20
Haut

Messagede Cauannos » Jeu 23 Oct, 2003 22:19

Bonsoir Aedan, :)

Mais les faits les plus étranges, sont qu'en Amérique du Nord, les Amérindiens étaient restés à l'âge de pierre tandis qu'en Amérique Centrale et du Sud ils étaient à l'antiquité égyptienne.


Qu'entends-tu par là :?:
Cauannos Uosegi
Avatar de l’utilisateur
Cauannos
 
Messages: 91
Inscription: Mer 09 Avr, 2003 18:22
Localisation: Pagus Arverni
Haut

Messagede Muskull » Ven 24 Oct, 2003 17:34

Attention aux datations :(

-200.000 extensif débitage de la pierre par l'homme pour fabriquer des outils. Récolte par l'homme de fossiles naturellement perforés.
C'est le début de l'art des colliers et pendentifs, obtenus par l'utilisation d'objets
naturels parfois artificiellement colorés.

-120.000 début d'un intense réchauffement pendant la période interglaciaire Riss-Wurm. Le Sahara était pluvieux et sillonné par l'homme. C'est, du point de vue de
l'homme, l'optimum thermique de tout le quaternaire. La température moyenne est plus élevée de 2° qu'aujourd'hui. Les mers sont à 6m au dessus du niveau actuel. C'est le début du "Moustérien", qui est d'abord le fait de l'homme de Néanderthal, vivant en hordes, organisant son habitat autour de foyers, avec ses sépultures et ses outils. De grands changements climatiques induisent une socialisation progressive et l'extension des industries humaines. Cela permet l'apparition du culte des morts, les peuplements extensifs et le développement de l'art. Ceci indique que l'homme n'a évoqué des sentiments religieux qu'après avoir vécu les quatre cinquième de son histoire. Des Éléphants nains, alors de la taille d'un chien, vivaient en forêt dans les îles méditerranéennes: Sardaigne, Sicile, Malte, Crète.

http://trans-science.enfrance.org/fr/artsacre.htm

Il y a 135 000 ans, l'humain était encore africain. 13 500 n'est pas non plus pertinent... :(
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Avatar de l’utilisateur
Muskull
Membre très actif
 
Messages: 6848
Inscription: Sam 30 Nov, 2002 18:16
Localisation: Dans l'île...
  • Site Internet
Haut

Messagede Aedan » Ven 24 Oct, 2003 21:04

Ce que je veux dire par âge de pierre, c'est que les amérindiens du nord ont gardé le mode de vie de l'âge de pierre et au sud le mode de vie de l'antiquité égyptienne.
Avatar de l’utilisateur
Aedan
 
Messages: 16
Inscription: Ven 07 Fév, 2003 21:20
Haut

Précédent

Répondre
39 messages • Page 3 sur 3 • 1, 2, 3

Retourner vers Histoire / Archéologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

  • Index du forum
  • L’équipe du forum • Supprimer les cookies du forum • Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
cron


Accueil | Forum | Livre d'or | Infos Lègales | Contact 

IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)