http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

I'am back... With Bès...of Buthurigios...

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
9 messages • Page 1 sur 1

I'am back... With Bès...of Buthurigios...

Messagede Dul » Mer 04 Juin, 2003 18:43

Ben oui, je reviens de la patrie d'Homère... Actuellement, Turquie occidentale... Suis passé par Ephèse (aujourd'hui Selçuk...)... Et bon, pour tout vous dire, il y a un truc bizarre...

Il y a un petit personnage qui fait beaucoup rigoler les touristes passablement niais - du genre qui escaladent les bouddhas à Angkor...- qui, depuis la guerre en Irak, le SRAS et Al Qaïda, s'écroulent de trouille à l'idée d'aller en Turquie...

Ce petit personnage, exposé au superbe musée archéologique de Selçuk, est désigné par le nom de Bès, ce dieu égyptien léonin que l'on croit voir à peu près partout là-bas, y compris sous la forme d'une immense statue dans l'entrée de l'extraordinaire musée archéologique d'Istanbul où j'ai eu le plaisir de passer près de trois heures et où 'on trouve, bien exposés, les sarcophages de Sidon et des centaines de pièces archéologiques !!!!!!!!!!

A ne manquer sous aucun prétexte si vous passez par Istanbul...! On pourrait en dire autant du musée de Selçuk/Ephèse d'ailleurs...!

Ce dieu Bès, à Ephèse, est représenté avec un sexe démesuré en érection, source de nombreuses plaisanteries de corps de garde -comme mettre en parallèle le nom de Bès avec un terme vulgaire désignant l'acte sexuel...- que j'ai d'ailleurs reproché à un guide touristique français bien connu auquel j'ai écrit de Thessalonique... J'espère que l'on tiendra compte de ce reproche dans la prochaine édition de ce guide sur la Turquie... Ce n'est pas parce que ce culte a aujourd'hui disparu qu'il faut lui manquer de respect... Après tout, on pourrait également faire des plaisanteries douteuses sur la légende abrahamique (?) des Sept Dormants (dont j'ai visité la grotte)... Où s'arrêterait-on dans le scabreux, je vous le demande ???

Bref... On met ce Bès d'Ephèse en parallèle avec Priape... Soit...

Mais voilà que je me suis souvenu de Sterckx, eh oui...

Dans son dictionnaire il évoque un dieu celte Buthurigios dont le nom pourrait, selon Sterckx, signifier "Au Phallus Royal" et serait l'épiclèse d'un Zeus galate retrouvé à Akçe Tas (Turquie)...

Il existe, toujours selon Sterckx, deux explications à ce nom :

1)La première indique une lecture "Bussurigios", basée sur un sens "bouche", le dieu jupitérien étant le souverain maître de la parole juste. Il semble que ce soit l'interprétation la plus reçue...

2)La seconde explication repose sur un sens "phallus, moyeu" et implique une lecture Buthurigios, père universel, canoniquement ityphallique, dont le membre assure le cycle de vie du monde, par ailleurs, son autre épiclèse Buthumaros et l'anthroponyme Buthugnata se comprennent plus facilement comme Grand Phallus et Fille de Phallus que comme "[censuré]" et "Fille de Gueule"...

En tout cas, voilà ce qu'en dit Sterckx (Essai de dictionnaire des Dieux, Héros, Mythes et Légendes Celtes, Fascicule 1, C.Sterckx, 1998).

Aussi, me suis-je demandé si ce petit personnage phallique pouvait éventuellement être un Buthurigios plutôt qu'un Bès....

Votre avis sur la question ???

Si personne n'a d'avis, ce serait bien que les plus reconnus scientifiquement d'entre nous prennent contact avec leurs collègues turcs, non ???

Indiana Dul, à la recherche du Dieu Perdu...
Dul

Messagede Muskull » Mer 04 Juin, 2003 19:05

Comme tout le monde rêve de le voir, le voici ! :D

http://alain_ducasse.tripod.com/fr/Louvre/Louvre09.html
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Patrice » Mer 04 Juin, 2003 19:21

Salut,

Delamarre, dans son dictionnaire, est beaucoup plus direct et envisage carrément un... roi de la bite!
Ce en quoi il n'a pas tout à fait tort car on connaît aussi un Bussumarus (comme roi des Gaulois de l'Est et comme épithète de Jupiter), donc un "grosse bite".

Hmm... Voilà, voilà...

A+

Patrice
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Messagede mikhail » Mer 04 Juin, 2003 23:15

Dans une perspective indo-européenne et dumézilienne (je sais, ça fait pléonasme) on tend à oublier la troisième fonction : production, reproduction, richesses...
Que seraient les deux premières sans cette troisième ?
Cela n'implique pas systématiquement, dans une perspective christianomorphe mal digérée, de n'en faire que de grasses plaisanteries. Les Romains étaient extrêmement sérieux lorqu'ils "utilisaient" un dieu Priape pour la future mariée... (d'après un vieux souvenir).
Je mets au défi quiconque d'avoir un rapport sexuel en riant. C'est impossible.

mikhail
mikhail
Compte désactivé

• YIM

Messagede Fergus » Mer 04 Juin, 2003 23:49

Au contraire, Mikhail ! Moi, ça me fait beaucoup rire, surtout à l'approche de l'apothéose finale... D'ailleurs, les Eskimos (pardon, les Inuit), pour signifier "faire l'amour avec une femme (ou un homme)", disent : "rire avec elle (ou lui)".

Ceci dit, un Jupiter en érection me fait penser au Dagda, dont les performances sont restées légendaires malgré les siècles de plomb de la domination catholique romaine ! Je n'ai plus en tête la moindre référence textuelle, mais on devrait pouvoir trouver ça...
Fergus
--------------
- Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ?
- Ni ansa : macsa Dana, Dàn mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDàna
Extrait du Dialogue des Deux Sages
Fergus
Membre actif

• Site Internet

Messagede Patrice » Jeu 05 Juin, 2003 9:00

Ceci dit, un Jupiter en érection me fait penser au Dagda

C'est exactement ce à quoi je pensais: il suffit de se souvenir de sa description lors de sa virée dans le quand des Fomoires, dans la Bataille de Moytura: des peaux de bêtes à l'envers et un sexe énorme qui pend entre ses jambes!

Finalement, un "Jupiter à Grosse Bite" n'a peut-être rien d'aussi scabreux qu'on pourrait le penser, du moins pour l'époque.

A+

Patrice
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Bès/Buthurigios.

Messagede Dul » Jeu 05 Juin, 2003 15:12

Rien de scabreux pour l'époque, bien sûr, Patrice !

Contrairement à la sottise d'un certain tourisme de masse "darladirladadesque"... Dérivée, comme le dit mikhaïl, d'une perspective christianomorphe, ou, plus généralement, "abrahomorphe" mal digérée...

En effet, certains s'en prennent d'autant plus facilement à ces anciennes divinités qu'il n'y a plus personne pour en prendre la défense : on n'imagine pas un guide de voyage osant se permettre de plaisanter au sujet du verset du coran permettant à Muhammad d'avoir neuf épouses ! On imagine le tollé avec toutes la gamme des accusations de racisme et d'intolérance que cela soulèverait...

Je fais donc bien sûr la distinction entre ce que symbolisait le dieu à l'époque où on le vénérait, de quelque manière que ce soit, et certaines plaisanteries dites fines d'aujourd'hui ...

Reste la question de l'identité du dieu...

S'agit-il de l'Egyptien Bès ? S'agit-il du dieu gréco-latin Priape (il est présenté ainsi dans un petit livre en français sur Ephèse, que j'ai acheté sur place et on le désigne comme un godemiché...en terre cuite; toutefois, il s'agit vraisemblablement d'une erreur, le dieu Priape étant présenté au musée d'Ephèse, juste à côté de cette petite figurine désignée par le nom de Bès...) ? Ou encore du dieu celte Buthurigios ?

Sterckx n'a pas fait le rapprochement entre Buthurigios et le Bès d'Ephèse dans son dictionnaire, est-ce parce qu'il n'a pas pu ou pas voulu faire ce rapprochement, la question reste posée...

Pour Bès (et plus précisément pour un Bès présenté au MRAH), je note ces infos trouvées dans un petit livret consacré aux dieux égyptiens trouvé au Musée Royal d'Art et d'Histoire de Bruxelles (MRAH) :

"Pour tout vêtement, il porte une peau de léopard dont la queue pend, à l'arrière, entre les jambes et dont la tête jaune se détache sur la poitrine. Cet attribut avait une valeur de protection et de conservation de la puissance sexuelle. La statuette, creuse, est en réalité un récipient. L'ouverture se trouve au-dessus de la corniche à gorge que Bès porte sur la tête, normalement surmontée de plumes. Le petit trou à l'extrémité de son sexe permettait l'écoulement du liquide. De toute évidence, ce dernier se chargeait de vertus magiques par son passage dans la statuette.".

Et oui, j'ai également pensé au Dagda... :wink:

@+

Dul...
Dul

Chouette photo, Muskull !!!

Messagede Dul » Jeu 05 Juin, 2003 15:18

Ha oui, belle photo du dieu Bès, Muskull !!! Merci !

@+

Dulovios.
Dul

Messagede mikhail » Jeu 05 Juin, 2003 23:02

Fergus Bodu a écrit:Au contraire, Mikhail ! Moi, ça me fait beaucoup rire

Je faisais allusion aux phases pré-terminale et terminale d'un acte sexuel, qui ne sont plus compatibles avec le rire ; par contre, d'accord pour les phases initiales.

mikhail, physiologiste
mikhail
Compte désactivé

• YIM

Répondre
9 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Histoire / Archéologie