http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Les Celtes, des bêtes sauvages?

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
20 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Messagede Thierry » Mar 08 Avr, 2003 18:51

Ca me paraissait intéressant à souligner.....

Ca concerne les Gallo, mais pour moi il s'agit des Gaulois, la pierre et le mortier en plus....

C'est étonnement significatif.....il n'ya pas ou peu de cirques en Gaule et plein de theâtres...

De même, l'esclavage massif ne sera jamais de mise.....

Le mode de production, les centres d'intérêts, le mode de pensée ? n'ont jamais été totalement similaires à ceux de la Méditerranée, malgré la conquête.

La civilisation celte et la civilisation méditerranéenne n'ont pas été rigoureusement antinomiques mais il a toujours subsisté, même en Gaule romanisé un état d'esprit particulier peut être plus individualiste, plus humain ?

Les restes d'un très vieux fond ? C'est Mikhail, je crois qui évoquait un jour sur le fil indo européen la différence profonde entre les peuples de la chaleur et de la soif, obligés très tôt à une organisation hiérarchique terrible et les peuples des zones humides moins soumis à des obligations draconiennes de répartition et d'organisation.

Il reste de cela, probablement dans la confrontation celto-latine....

A +
Thierry
Membre actif

Messagede Sedullos » Mar 08 Avr, 2003 23:34

Salut,
Thierry, je me permets de souligner quelques points qui ne me semblent pas tout à fait exacts dans les messages précédents.
Le cirque désigne un lieu, piste et tribune, pour les courses de char.

Les combats de gladiateurs avaient lieu en principe dans un amphithéâtre.

Certains témoignages indiquent que les Gaulois avaient un certain goût pour ces spectacles importés par les Romains qui les tenaient peut-être des Etrusques ou des Samnites.

Certains historiens y ont vu un substitut aux sacrifices humains interdits par Rome, qui les a aussi pratiqués.

Il y a une histoire en Espagne où un général romain organise des jeux funèbres en mémoire de son père et trouve beaucoup de volontaires celtes pour un combat mortel avec prime au vainqueur.

Cela pourrait être rapproché de ce que dit Brunaux de la bataille considérée comme une ordalie, un jugement des dieux.

Si nous voulons être crédibles, et ça ne te met nullement en cause, il faut éviter, et la diabolisation et la naiveté.
sed...
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Thierry » Mer 09 Avr, 2003 9:18

Ce ne me concerne nullement, mais prends ça dans le pif, quand même :wink:

Ceci étant,Sedullos, je n'ai rien à dire parce que sur la terminologie, tu as raison, le Colosseo, le Colisée, c'est aussi l'amphithéâtre flavien...(même si les cirques, lieux de courses ont pu servir aussi à des combats).

Voilà ce que c'est quand on répond rapidement, mais voilà l'idée est là quand même, quand j'évoquais le cirque, je pensais aux jeux du cirque et donc, tu as raison, aux amphithéatres....

Ben, des amphithéâtres, il y en a à Arles, à Nimes, à Fréjus et ailleurs (je ne prétends pas être exhaustif).

Mais je maintiens quand même l'idée,....on trouve partout des traces de théâtres, jusque dans des vici,.... des amphithéâtres moins et peu.

Ce n'est pas que je veuille présenter les choses naivement en idéalisant les gaulois mais justement puisqu'il s'agissait de répondre aux interrogations de quelqu'un qui ne les percevait que négativement, je lançais la discussion sur une piste qui me semblait intéressante.

Je ne veux pas dire qu'il n'y a pas eu de combats de gladiateurs en Gaule chevelue, mais très certainement, cette activité n'y a jamais eu l'ampleur qu'elle a eu à Rome, en Italie, en Provincia et dans d'autres parties de l'empire.

Par contre, il y a eu en Gaule des théatres en dehors même du phénomène urbain, ce qui me paraissait intéressant à relever.

Ce n'est pas non plus par naiveté que j'évoque l'hypothèse émise par certains historiens de la Gaule Romaine qui relève la quasi absence d'esclavage dans les campagnes.

Cela ne signifie pas que les temps n'étaient pas rudes, qu'il n'y avait pas de profondes disparités et d'injustices mais que la façon d'envisager le travail et la production était différent en Gaule, et probablement assez singulier.

Il n'y a évidemment pas de bons celtes et de méchants romains, ce n'est certainement pas le propos que j'ai souhaité faire passer....C'est un thème que j'ai déjà évoqué dans plusieurs fils sans avoir eu de réponses (je n'avais pas fait de confusion de taille sans doute :( )
Thierry
Membre actif

Messagede Sedullos » Mer 09 Avr, 2003 9:47

Salut à tous,

Thierry a écrit :
>Ce ne me concerne nullement, mais prends ça dans le pif, quand même <
Non, n'en fais pas pas une affaire de personne, surtout quand je parle de diabolisation et de naiveté, c'est une remarque générale.

Tu as eu bien raison de souligner l'importance des théâtres gallo-romains,
presque toujours implantés sur des lieux de culte : ce qui implique une continuité même si on ne sait pas quelles pièces étaient représentées.

Que l'on pense à la Tragédie grecque, "le chant du bouc", (émissaire ?), on est dans un contexte religieux, peut-être sacrificiel ou son substitut.

Si je me suis permis de moduler certaines de tes affirmations, c'est parce que j'apprécie tout particulièrement tes interventions.
sed...
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Sedullos » Mer 09 Avr, 2003 9:50

Thierry a écrit :

>Par contre, il y a eu en Gaule des théatres en dehors même du phénomène urbain, ce qui me paraissait intéressant à relever.

On a un bon exemple en Charente (16), le théâtre des Bouchauds, près de Rouillac. Sur ce lieu, un bonne brochure :

Les ruines gallo-romaines des Bouchauds à Saint-Cybardeaux (Charente) / sous la dir. de François Thierry. -- [Saint-Cybardeaux (Charente)] : Germanicomagus, 1998. 79 p. : cartes, ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm.

9, 15 Euro

sed...

Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Précédent

Répondre
20 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Histoire / Archéologie