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Migrations marines

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Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

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132 messages • Page 7 sur 9 • 1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9

Messagede Snorri » Mer 09 Mar, 2005 15:51

Ou alors comme certains historiens scandinaves disent, une partie de la scandinavie est d'origine celte.

Ces mêmes historiens lient le char solaire et le chaudron de Gundestrup à cette même culture et pas juste pour le commerce.
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Messagede Muskull » Mer 09 Mar, 2005 16:41

Ne pas oublier les nombreux siècles qui séparent la technologie des vaisseaux nordiques de celle de ceux de "type Guernesey".
La double coque de ces derniers devaient leur conférer une grande solidité sur les hauts fonds mais aussi beaucoup de lourdeur.

Par ailleurs Régis Boyer dit que les nordiques ont adopté la voile tardivement par résistance culturelle. C'est la force des hommes qui devait faire avancer le bateau, ils ne devaient pas se laisser "porter" (comme des bébés ? :D )
La nave va e macho tutti ! :lol:
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Messagede Snorri » Mer 09 Mar, 2005 16:57

Il y a des peintures rupestres en Suède de -3000 qui représentent des bateaux-peignes fort ressemblant aux bateaux scandinaves que l'on connait...
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Messagede Muskull » Mer 09 Mar, 2005 17:37

T'sion à l'heure ! :wink:

Il y a 3000 ans et - 3000 c'est pô pareil...
Une des plus grandes concentration de gravures rupestres se trouve dans le Bohuslan ; la majorité est située dans les alentours de Tanum. Les gravures rupestres incluent la plus grande représentation suédoise de bateau. Les gravures ont été réalisées il y a 3000 ans , pendant l'âge de Bronze (1800-500 av JC).

Tout est bien s'pliqué en page 4 (je crois) de ce fil... :)
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Messagede Snorri » Mer 09 Mar, 2005 17:44

Sorry .. tapé trop vite ... :roll:

Je l'ai mis en page 3 de ce fil... :lol:
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Stamps

Messagede ejds » Mer 09 Mar, 2005 23:03

Attention : 1 millénaire = mille ans :lol: :lol:

Maritime Topics On Stamps : Viking Boats! :shock: :shock:

http://www.shipsonstamps.org/Topics/html/viking.htm

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Forges

Messagede ejds » Jeu 10 Mar, 2005 11:05

LES FORGES
On peut être déconcerté devant le nombre de métiers entrant dans la construction des bateaux à la mode vénète (charpente en chêne, voiles en cuir, cordages, clous, chaînes de fer qui retenaient les ancres …).

Des chaînes de fer qui retenaient les ancres … : :shock: :D

La Gaule romaine :

Jules César, dans sa Guerre des Gaules, est interloqué par la supériorité des Celtes à produire les nombreuses ferrures consolidant leurs « murus gallicus » de fortifications ou à assembler les énormes vaisseaux vénètes par des liaisons de fer et à forger des chaînes d’ancres pour leur assurer des mouillages prolongés :

http://www.aspic.asso.fr/forgeneuve/histoire.htm#ANCRE1

…

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Messagede Hadañ drailh » Jeu 10 Mar, 2005 20:26

C'est vrai que les celtes maîtrisaient bien la fabrication des chaînes, je crois me souvenir qu'on a retrouvé un "attelage" d'esclaves, où la chaîne était d'un (sinistre) travail remarquable.

Sinon je ne savais pas pour les voiles en cuir, ça devait énormément alourdir le bateau...
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Tannage

Messagede ejds » Ven 11 Mar, 2005 1:41

Le tannage
Le tannage est l'opération qui permet d’alléger et d'affiner les peaux de bœuf en cuir imputrescible, et qui permet de supporter les alternatives de sécheresse et d'humidité sans absorber l'eau… :

http://histoirechimie.free.fr/chap17.htm

Tiens pendant qu’on y est enchantant : :45:

Histoire de la Marine.....

......racontée aux enfants


Les vénètes montent de grandes barques de chêne surélevées aux deux bouts et dont la coque est aplatie pour mieux glisser sur les bas-fonds.
Leurs voiles sont faites de peaux et les câbles de leurs ancres remplacés par des chaînes de fer.

Chevelus, moustachus, coiffés de casques aux cimiers étranges, le torse orgueilleusement nu, les jambes serrées dans les longues braies, ils brandissent enchantant glaives et javelines, avec la certitude de balayer l'ennemi sous la masse compacte de leurs 220 nefs.


http://enguerrand.gourong.free.fr/Histo ... enetes.htm

...


:oops: e. :oops: (bon, ben, je fais ce que je peux avec ce que l’on peut !)
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Messagede Sogoln yg Ysca » Ven 11 Mar, 2005 19:33

Pour ajouter au débat :

Bronze Age shipwreck loaded with jewellery is found off Devon

The site of a Bronze Age shipwreck, loaded with French-made weapons and jewellery, found off the coast of Devon, has been hailed as the most important prehistoric find of its kind for 30 years.

The discovery, half a mile out to sea near Salcombe, sheds new light on Britain's overseas trade 3,350 years ago. (...)

The curator of Bronze Age collections at the British Museum, Stuart Needham, said: "The evidence from Salcombe and other rare sites, such as Langdon Bay, Kent, help us to build up a picture of object movements, the organisation of trade, and the character of seafaring." (...)

During the Bronze Age thousands of tons of bronze - and lots of gold as well - were imported into mainland Britain from France and Ireland. The evidence suggests that there were a number of major trading centres along the south coast of Britain. The latest discovery suggests that Salcombe's impressive natural harbour was much more important in prehistoric times than previously thought. (...)
Président de l'Institut Fomoire

:ogam-d::ogam-a::ogam-n::ogam-a::ogam-sp::ogam-e::ogam-n::ogam-sp::ogam-s::ogam-h::ogam-o::ogam-r::ogam-t: !
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Salcombe

Messagede ejds » Ven 11 Mar, 2005 23:22

Passionnant, Sogoln yg Ysca! :D

Je vous en fais une p'tite traduction et les images sont ci-dessous : :shock: :shock:

http://www.24hourmuseum.org.uk/nwh_gfx_en/ART26754.html

DES PLONGEURS DÉCOUVRENT L'ÉPAVE ET LES OBJETS FAÇONNÉS A L’ÂGE DU BRONZE AU LARGE DE LA CÔTE DU DEVON

Par David Prudames 08/03/2005

... Y compris des épées, des têtes de hache, une poignée de chaudron et un bracelet en or, les découvertes ont été faites par des membres du South West Maritime Archaeology Group (SWMAG) en été 2004 et rapportés à l' English Heritage et au receveur de l'épave.

Les découvertes sont estimées du 13ème siècle av JC et comportent des épées, qui sont parmi les plus anciennes trouvées dans le nord ouest de l'Europe, rapières, haches, outils et ornements. Certains des objets sont d'origine française du nord et sont des types, qui sont rares dans ce pays.

"L'évidence de Salcombe et d'autres emplacements rares, de ce type dans la baie de Langdon, nous aident à accumuler une image du trafic des objets, l'organisation du commerce et du caractère de la vie des marins" ...

Courtesy the British Museum.

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Bakou

Messagede ejds » Sam 26 Mar, 2005 0:47

Pour revenir sur les "bateaux-peignes" à rames et sans voiles nordiques :

Les gravures sur pierre de Gobustan
Sur un site azerbadjan appelé Gobustan et daté d’environ 5000 à 8000 ans, existent des peintures ou gravures sur pierre (pétroglyphes) de ce qui semblent être de longs bateaux. Les dessins en forme de faucille définissent la coque avec les lignes verticales sur le pont pour illustrer l’équipage ou les rames en l’air.

Thor Heyerdahl est convaincu que les peuplades locales sont allées en Scandinavie environ 100 ans avant JC et ont amené leurs habitudes de construction navale avec eux. Ils les auraient transposés dans le modèle des anciens navires vikings que nous connaissons d’après les découvertes archéologiques faites dans l’Europe nordique.

En 1939, l'archéologue Isaak Jafarzade a entamé la première recherche archéologique sur les pétroglyphes de Gobustan. Entre 1940 à 1965, les équipes ont identifié et archivé approximativement 3.500 différentes peintures sur 750 rochers. Les pétroglyphes les plus anciens ont été identifiées comme appartenant du 12ème au 8 ème siècle avant JC.

Cependant, on suppose que la vie a existé ici encore plus tôt et que Gobustan était l'un des berceaux de la civilisation : :shock: :shock:

http://donsmaps.com/gobustan.html

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Messagede Muskull » Dim 27 Mar, 2005 9:13

Thor Heyerdahl est convaincu que les peuplades locales sont allées en Scandinavie environ 100 ans avant JC et ont amené leurs habitudes de construction navale avec eux. Ils les auraient transposés dans le modèle des anciens navires vikings que nous connaissons d’après les découvertes archéologiques faites dans l’Europe nordique.


M'étonnerait que Thor ait dit une chose pareille... :roll:

Dès l'âge de bronze (mycèniens) il y avait des relations commerciales entre la Mer Noire et la Baltique (ambre et fourrures entre autres...) par des voies fluviales avérées, Vistule, Danube et Don, les techniques de construction pouvaient donc se partager bien avant.
De plus la navigation en Mer Noire et la Caspienne est avérée dès le néolithique pour la pêche et les échanges commerciaux. Pirogues monoxyles et sans doute bateaux de roseaux comme ceux du Nil et de L'Euphrate, coracles aussi sans doute.

Les pétroglyphes les plus anciens ont été identifiées comme appartenant du 12ème au 8 ème siècle avant JC.

C'est très récent et l'âge de fer est déjà bien avancé dans ces régions. :wink:
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Brigantes - Icènes

Messagede ejds » Ven 08 Avr, 2005 22:58

A Thor ou à raison :
Dans la lignée des archéo-nautes, tel que Tim Severin, qui est Thor Heyerdahl ??: :shock: :shock:

http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Thor_Heyerdahl

Brigantes et Icènes
Marc'heg an Avel a écrit:Je crois me souvenir d'une indication que ces lingots de plomb provenaient de l'actuel Yokshire.
Réf : un numéro de cette époque du TREGOR (hebdomadaire de Lannion).

La Bretagne de A à Z

Naufrage au plomb : il y a environ seize siècles, à l’époque où les Bretons – ceux d’Angleterre – commençaient leur émigration en Armorique, un bateau venu des îles britanniques se retrouva pris dans une très vilaine tempête au beau milieu de l’archipel des Sept Iles, devant Perros-Guirec. D’une longueur de vingt mètres environ, le navire fut pris par un vent de noroît, une très mauvaise configuration dans cette zone de hauts-fonds.
Passant trop près de l’île Godelaine, il explose sa coque en bois sur un récif et coule dans une cuvette au pied de la roche, où on le retrouve et l’identifie mille six cents ans plus tard.
Comment ? Parce que son chargement était constitué, entre autres, de vingt-deux tonnes de plomb en lingots, probablement destiné à l’Empire romain, grand consommateur, et que les tribus celtes, des Brigantes et des Icènes, qui l’avaient fondu y avaient imprimé leurs marques…

Revue Terre sauvage, n° 109, septembre 1996, p. 127.

Localisation des anciens Brigantes : :shock:

http://www.ironage.demon.co.uk/brigantia/index.htm

et des Icènes avec leur reine Boudicca : :shock:

http://www.romans-in-britain.org.uk/clb ... iceni.htm#

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Fossae Marianae

Messagede ejds » Jeu 28 Avr, 2005 9:02

Le trafic maritime le long du Rhône :shock: :shock:

LE PORT DE FOS

http://www.culture.gouv.fr/culture/arch ... t-mus2.htm

Le port antique de Fos ayant été totalement submergé par les eaux, il n'en restait aucune trace dans la mémoire des hommes. Pourtant son nom antique, Fossae Marianae, figure sur un document très ancien, véritable indicateur de routes de l'Empire romain et connu sous le nom de table de Peutinger.

Le port antique de Fos
En 102 avant J.-C. le Général Marius fait creuser à ses troupes un canal reliant Arles à la mer car les bateaux de commerce romains rencontraient beaucoup de difficultés à remonter le Rhône par son embouchure propice aux échouages sur les bancs de sables.

Le tracé exact du canal de Marius (Fossae Marianae) n'a pas été retrouvé mais la toponymie nous assure que l'embouchure se trouvait à proximité de l'actuel Fos.
Ce port devint alors le lieu d'un important trafic. Tous les bateaux de Méditerranée qui voulaient remonter le Rhône y passaient obligatoirement. Les plus gros étaient déchargés et leur cargaison transportée sur des embarcations plus petites susceptibles d'être halées sur le fleuve. De plus les bateaux qui faisaient du cabotage pouvaient y faire escale.

Aux IIe et Ier siècles avant J.-C., il s'agit du commerce en provenance de Rome, à destination des Gaules, de l'Espagne et même de la Grande Bretagne. C'est le début de la croissance du Port de Fos qui de plus, après le siège de Marseille par César, récupère le trafic auparavant dévolu à Marseille.

Au Ier siècle après J.-C., le commerce inverse son sens : jusqu'au IIIe siècle c'est l'âge d'or des exportations de l'Espagne et de la Gaule vers Rome.
C'est à cette époque que l'importance du port de Fos arrive à son apogée. Elle s'y maintiendra jusqu'aux Ve-VIIe siècles.

[…]
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