http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Pour Jean-Claude

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
2 messages • Page 1 sur 1

Pour Jean-Claude

Messagede Patrice » Lun 17 Fév, 2003 21:21

Salut,

En farfouillant sur ton site, je suis tombé sur ça:

Gh. Gaudefroy (année 1983), LP, N° 86-87, p 17 et 20 : Rodeno (Abbaye de Saint-Denis). " Le toponyme RODENO, mentionné, à côté de Marca, dans les chartes carolingiennes de Saint-Denis, peut aboutir, par la chute régulière de la dentale intervocalique à la graphie *ROEN. C'est une forme que nous rencontrons dans le Roman de Rou comme graphie ancienne de la métropole normande Rouen. Aussi pouvons-nous souscrire à l'hypothèse de Sémichon lorsqu'il identifie Rodeno avec (Vieux) ROUEN (sur Bresle), dont on trouve, après l'an mil , les formes latinisées :

- Vetus Rodum, vers 1034; - Vetus Rothomagus (Vie de Saint Germain); in Veteri Rotomago (Charte d'Adelize, vers 1052); apud Viez Roem, fin XIIIè siècle.

On observe, de même, dans l'évolution du nom de ROUEN - la capitale normande - (< Rotomagus / Ratomagus) à travers les nombreuses variantes rencontrées dans les manuscrits, l'alternance entre les deux dentales sourde / sonore t / d : Rotomo, Rodomo sur des triens mérovingiens; Rothomo dans Frédégaire; Rodemum dans Flodoard, 954."

Ca veut dire quoi LP?
Ce travail m'intéresse beaucoup...

A+

Patrice
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Messagede Marc'heg an Avel » Lun 17 Fév, 2003 23:49

Salut,

C'est vrai que sorti de son contexte, ça peut sembler un peu hermétique.

Cette citation était faite dans l'étude GENESE DE LA BRETAGNE ARMORICAINE, dans le but d'expliquer la raison que le REDONIS cité à propos de Maxime n'était pas Rennes, comme se complaisent à le prétendre des "historiens" bretons engagés mais à courte vue ( cf M. Deceneux !), mais qu'au delà de la confusion possible avec Rouen sur Seine, qui était la capitale de la Lyonnaise IIè, c'est à dire de l'Armorique, au moment de l'usurpation de Maxime, on avait aussi une sur-confusion avec Le Vieux-Rouen sur Bresle, où se trouve localisé Himbaldus, donné par Geoffroy de Monmouth.

Ghislain GODEFROY est un excellent historien, amateur de toponymie picarde, qui a produit des études extremement pointues et intéressantes dans le cadre de l'Association de linguistique picarde (à laquelle ich bin abonné). Je pense qu'il est maintenant agé.

On peut se rapprocher de Linguistique picarde auprès de Mr Maurice LEBEGUE. Amiens (rue Wulfran Warmé). C'est aussi un ami, car passionné d'histoire. Lui aussi est agé.

JC Even :)
"Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Répondre
2 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Histoire / Archéologie