salut, 
Oui, pour le dernier point me semble-t-il mais sans le livre sous les yeux aussi.
Fichtl segmente les peuples belges en plusieurs groupes : 
les Morins et Ménapes 
les Eburons et "Germains" Cisrhénans / Pémanes...
les Nerviens et Trévires aux origines germaniques = venus de l'autre côté du Rhin
Les Atuatuques descendants des Cimbres et des Teutons, dont le reliquat aggloméré au reliquat des Eburons formera la cité des Tongres à l'époque augustéenne
Les Rèmes et les Suessions
Pour les autres, je ne me souviens plus s'il envisage deux ou trois groupes pour les Ambiens, Bellovaques, Viromanduens, Atrébates, Calètes (?)

Index
 Index FAQ
 FAQ M’enregistrer
 M’enregistrer Connexion
 Connexion

). Dans le texte que tu cites, Avienus parle en fait des Volques Tectosages. La présence du nom en trois lieux du monde celtique, ce texte d'Avienus, et l'étymologie du nom : "Ceux qui recherchent un toit", ont fait qu'ils ont été parfois qualifiés de Belges (C'est d'ailleurs ce que l'on retrouve en point "C" sur ta carte). Par contre ce n'est pas le point de vue de Dominique Garcia (
 ). Dans le texte que tu cites, Avienus parle en fait des Volques Tectosages. La présence du nom en trois lieux du monde celtique, ce texte d'Avienus, et l'étymologie du nom : "Ceux qui recherchent un toit", ont fait qu'ils ont été parfois qualifiés de Belges (C'est d'ailleurs ce que l'on retrouve en point "C" sur ta carte). Par contre ce n'est pas le point de vue de Dominique Garcia (

Site protégé. Utilisation soumise à autorisation
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation