http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ L'Arbre Celtique ‹ Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

"Alésia : la bataille continue", Canal+, 12/12/200

Amis de l'Arbre celtique, déposez ici vos nouvelles (annonces de manifestations, expositions permanentes ou temporaires, documentaires, films à la télévision, au cinéma, mises à jour de sites, parutions...).

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
123 messages • Page 9 sur 9 • 1 ... 5, 6, 7, 8, 9

Messagede Adcanaunos » Jeu 29 Jan, 2009 23:09

Sedullos a écrit:Concernant les monnaies à légende EPAD, après vérification dans Sur les traces de César, il semble que la seconde au moins, celle avec le porte-enseigne au revers, date de 51 av. J.-C. Pour la première avec le cavalier à la lance, je ne sais pas exactement.

La série de frappes "au cavalier à la lance" à légende CICEDV(o)BRI EPAD est assurément antérieure à la conquête puisqu'elle figure, précisément, parmi les vestiges du siège d'Alésia : sa période de diffusion coïncide vraisemblablement avec la phase La Tène D2a (75-50 av. J.-C.) et ne démarre pas plus tôt (La Tène D1b, 100-75 av.) , comme on l'affirmait encore récemment. Les observations stratigraphiques effectuées à partir des abondantes séries monétaires de Corent sont très claires sur ce point (voir synthèse du rapport de fouille 2007).
Site Internet : http://luern.free.fr
Adcanaunos
Membre actif

• Site Internet

Messagede Sedullos » Jeu 29 Jan, 2009 23:10

Et bien si justement !
Si l'on ne peut plus faire confiance à un écrit d'universitaire et aux commentaires d'autres universitaires sur celui-ci où allons nous ?
Le premier Pékin venu serait aussi crédible en ses fantasmes ?

Muskull, tu n'as pas compris ce que je voulais dire. Plusieurs archéologues reconnus n'étaient pas au départ des archéologues ou des historiens, je pense à Bernard Lambot, à André Rapin... ou à des pilotes et photographes aériens, souvent des militaires, qui ont beaucoup apporté à l'archéologie ; par chez nous, nous avons Jean-Régis Perrin qui a fait du bon travail.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Sedullos » Jeu 29 Jan, 2009 23:14

Adcanaunos a écrit:...
La série de frappes "au cavalier à la lance" à légende CICEDV(o)BRI EPAD est assurément antérieure à la conquête puisqu'elle figure, précisément, parmi les vestiges du siège d'Alésia : sa période de diffusion coïncide vraisemblablement avec la phase La Tène D2a (75-50 av. J.-C.) et ne démarre pas plus tôt (La Tène D1b, 100-75 av.) , comme on l'affirmait encore récemment. Les observations stratigraphiques effectuées à partir des abondantes séries monétaires de Corent sont très claires sur ce point (voir synthèse du rapport de fouille 2007).

Merci pour cette précision, j'aurai une autre question mais je préfère la poster sur le fil Sur les traces de César.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Précédent

Répondre
123 messages • Page 9 sur 9 • 1 ... 5, 6, 7, 8, 9

Retourner vers Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions