http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ L'Arbre Celtique ‹ Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Soutenance de thèse de doctorat de Gaël Hily

Amis de l'Arbre celtique, déposez ici vos nouvelles (annonces de manifestations, expositions permanentes ou temporaires, documentaires, films à la télévision, au cinéma, mises à jour de sites, parutions...).

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
7 messages • Page 1 sur 1

Soutenance de thèse de doctorat de Gaël Hily

Messagede Joël » Sam 08 Déc, 2007 2:20

Bonjour à tous,

Gaël Hily vient de soutenir brillement sa thèse de doctorat à la sorbonne sur le dieu celtique Lugus.

Quelques images et bandes sonores permettent de revivre l'évènement à l'adresse suivante :
http://www.anthropologiereligieuse.org/nouvelles.html

Joël
Joël

Messagede André-Yves Bourgès » Sam 08 Déc, 2007 12:18

Bravo Joël, tu es désormais la mémoire des études bretonnes et les recherches historiographiques futures sur les circonstances et les acteurs contemporains seront nourries des matériaux que tu collectes avec passion, patience et sagacité (comme c'est également le cas à l'occasion des colloques du CIRDoMoC).

Bien cordialement,

André-Yves Bourgès
André-Yves Bourgès
Membre actif

• Site Internet

Messagede Pan » Sam 08 Déc, 2007 12:55

:?:
Dernière édition par Pan le Sam 08 Déc, 2007 22:38, édité 1 fois.
N'est pas âne qui veut
Pan
Membre actif

Messagede Pierre » Sam 08 Déc, 2007 18:52

André-Yves Bourgès a écrit:Bravo Joël, tu es désormais la mémoire des études bretonnes et les recherches historiographiques futures sur les circonstances et les acteurs contemporains seront nourries des matériaux que tu collectes avec passion, patience et sagacité (comme c'est également le cas à l'occasion des colloques du CIRDoMoC).

Bien cordialement,

André-Yves Bourgès

Bonsoir André-Yves,

Je pense que sur ce coup, les félicitations sont à adresser à Gaêl. J'ai eu l'occasion de rencontrer, avec un immense plaisir, l 'un et l'autre. Leurs compétences professionnelles et leurs ouvertures d'esprit sont on ne peux plus appréciables. Chapeau bas pour tous les deux :oops:

@+Pierre
Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité :biere:
(outrecuidance sur commande uniquement)
Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Pierre
Administrateur

Messagede André-Yves Bourgès » Sam 08 Déc, 2007 19:15

@ Pierre

Naturellement, il faut féliciter l'impétrant ; mais je m'intéresse moins à son oeuvre qu'au chroniqueur de son succès. Car ce travail mémorial et testimonial constitue, comme je l'ai dit, une part essentielle du matériau des recherches historiographiques de demain.

Si nous avions pu disposer de tels éléments concernant la soutenance de la thèse de l'école des Chartes de La Borderie ou le fameux congrès celtique de Saint-Brieuc de 1867 qui vit le triomphe des "Bretonistes", nos connaissances historiographiques s'en trouveraient approfondies et probablement modifiées.

Bien cordialement

André-Yves Bourgès
André-Yves Bourgès
Membre actif

• Site Internet

Messagede Joël » Sam 08 Déc, 2007 21:17

Merci à tous les deux :D

Gaël, connaissant ma passion pour l'audio-vidéo, m'avait demandé de couvrir l'évènement afin d'en conserver une mémoire de meilleure facture que ce de quoi sont fait les souvenirs. Avec l'aval de l'impétrant j'ai pu couvrir les faits plus facilement. Bien qu'une soutenance soit basée principalement sur la critique du travail par les professeurs, soit deux bonnes heures d'énonciation des faiblesses, défauts et autres attentes, j'ai essayé d'en conservé l'essentiel et le plus agréable : la présentation de l'impétrant et la décision du jury ; vu que les critiques ne s'adressent en définitive qu'à l'impétrant.

Pour revenir à la mémoire d'André-Yves, on ne sait toujours pas qu'elle sera la durée des supports numériques. Certainement plus brève que le support papier. Plus qu'oeuvre de mémoire je dirai que l'immédiat est réservé au partage de l'information ; l'avenir nous dira la suite !

Gaël recherche maintenant un éditeur pour la publication des 700 pages de sa thèse, si vous connaissez quelqu'un d'intéresser par ce sujet mythologique n'hésitez pas à le contacter.

Amicalement,

Joël
Joël

Messagede Patrice » Lun 10 Déc, 2007 12:31

Salut,

Un grand merci, Joël, pour ces informations (surtout le mp3). Je ne pouvais hélas pas me rendre à la soutenance de Gaël qui a écrit une thèse passionnante!

Bravo pour ces enregistrements. Ca me fait plaisir de pouvoir écouter ça.

Et toi, d'ailleurs, c'est pour quand, que j'essaie d'y être?

A+

Patrice
Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Répondre
7 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions