http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu


Recherche avancée

  • Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

  • Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

  • Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Le musicien

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
79 messages • Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6

Vasseny

Messagede ejds » Dim 14 Aoû, 2005 8:17

La dame à la lyre de Vasseny :shock::shock:

Une de ces femmes portait une petite pendeloque en bronze. Singulière et insolite, cette amulette, unique en son genre, pourrait figurer un personnage dont les jambes forment une lyre.

Les représentations humaines sont rares à cette époque. De plus, cette évocation de lyre est désormais la plus ancienne connue dans le monde celtique et repousse la connaissance de cet instrument de deux siècles :

http://www-afan.montaigne.u-bordeaux.fr ... /vass.html

e.
Avatar de l’utilisateur
ejds
Membre actif
 
Messages: 1724
Inscription: Dim 06 Avr, 2003 13:52
Haut

Faridon

Messagede ejds » Mar 30 Aoû, 2005 13:14

La fari dondaine
Pour en revenir sur les bardes – et pourquoi pas bardesses – , leurs chansons et la traduction probable de ces chansons, un petit texte bien amusant, digne de la fée Dodo ou de la « Hot Bretagne », et qui se termine en mots de feu : :101:

Celtisants et celtomanes

Or en Angleterre ces rêveries archéologiques coïncidaient précisément avec la plus grande vogue des poèmes d’Ossian, fabriqués comme on le sait par le professeur Mac Pherson entre 1760 et 1763. Autant dire que les Bardes y étaient en grand honneur.

En 1794 paraissait un ouvrage intitulé Les mystères des Bardes de l’île de Bretagne, publiant de prétendus textes qu’un érudit gallois, Edouard Williams, attribuaient sans beaucoup de discernement aux bardes qui, d’après lui, auraient été, après l’introduction du christianisme dans le Pays de Galles, les dépositaires des secrets des anciens druides.

Toutes ces théories quelque peu fantaisistes ne devaient pas être ébranlées par la farce cruelle qui fut jouée un jour à un certain Le Brigant, lequel s’était fait une spécialité d’expliquer toutes les langues du monde par le bas-breton : on lui présenta un gamin cueilli dans les faubourgs parisiens auquel on avait fait la leçon et composé un accoutrement dans le plus pur style du sauvage vu par les navigateurs du XVIIIe siècle ; dûment stylé il proféra quelques paroles parfaitement inintelligibles que Le Brigant traduisit sans sourciller, en s’appuyant sur le bas-breton.

Le plus curieux, c’est qu’au XIXe siècle encore un savant comme Henri Martin reprenaient ces théories sans trop se préoccuper de faire le départ entre le vrai et le faux, et avec lui toute une foule de savants, pourtant dignes d’un meilleur sort, multipliaient les hypothèses ingénieuses et les symboles druidiques : ainsi Hersart de la Villemarqué publiait de pseudo-poèmes druidiques dont certains n’étaient que de simples comptines que chantaient encore à son époque les petits bretons.

Un autre chercheur, Mackay, s’attelait au dur labeur que pouvait représenter l’explication par le gaélique du refrain de nos chansons : La fari dondaine, la fari dondon, pour aboutir finalement à cette traduction impressionnante : Jour ! aurore ! veille au feu sacré sur la montagne du feu !

Les Gaulois par Régine Pernoud – Le temps qui court, Éditions du Seuil, 1961, p. 19-20.

A propos de la chanson : :?
Faridondaine

Cette formule finale de chaque strophe est un casse tête pour encyclopédistes attitrés, Littré refusant même d'y voir une source étymologique. Certains proposent une onomatopée basée sur dondon, ou mot dérivé de dondaine (une cornemuse médiévale), voire un terme composé à partir d'un radical far- (d'agitation corporelle) et de redonder. Reste que de cette formule, à la fin des strophes d'un vaudeville souvent réutilisé, est dérivé aujourd'hui quasi l'équation : faridondaine = "refrain de chanson", de nature en général bachique, festive ou gaillarde :

http://f.duchene.free.fr/berssous/42.htm


Ou encore "Falari-falara !", ou roulez tambours "Et ri ! et ran ! ranpataplan !"…:

http://jclat.typepad.com/think/2004/10/ ... daine.html

e. :45:
Avatar de l’utilisateur
ejds
Membre actif
 
Messages: 1724
Inscription: Dim 06 Avr, 2003 13:52
Haut

Messagede ejds » Jeu 03 Nov, 2005 10:21

J'ai la mémoire qui flanche, j'me souviens plus très bien ...

Sur les pasteurs d’histoires, passeurs de mémoire, en chansons vol au vent et feuilles volantes : :shock::shock:

CHANSONS EN BRETON SUR FEUILLES VOLANTES

IMAGES ET TEMOIGNAGES

Cette rubrique rassemble des textes d'auteurs bretons parlant de chansons en breton sur feuilles volantes ou de chanteurs connus comme compositeurs ou interprètes de feuilles volantes. Ces témoignages sont peu nombreux par rapport à la popularité de cet usage mais ils sont intéressant par le vécu qu'ils décrivent. Les images qui les accompagnent montrent quelques-uns unes des rares représentations actuellement connues.

http://www.chez.com/follenn/temoignages.html


Extraits sonores :shock::shock:

http://www.chez.com/follenn/extraits.html


e.
Avatar de l’utilisateur
ejds
Membre actif
 
Messages: 1724
Inscription: Dim 06 Avr, 2003 13:52
Haut

Messagede ejds » Lun 13 Mar, 2006 9:39

Pour revenir sur l’histoire relativement récente des bagadoù, ou l’évolution de la musique traditionnelle actuelle : :shock::?

BAGADOÙ.
UN DVD POUR RETRACER 60 ANS D’HISTOIRE

Barbara Froger vient de réaliser le premier DVD consacré à l’histoire des bagadoù. Produit par la société Premier Plan d’Amiens, « Phénomène Bagad » est l’œil extérieur qui invite à la découverte.

http://www.letelegramme.com/gratuit/gen ... 401870.php

Présentatrice de l’émission Shopping Avenue Matin sur TF1, la comédienne Barbara Froger, également cinéaste, vient de faire coup double en signant son documentaire. « Je réalise à la fois mon premier long métrage, mais aussi le premier du genre sur l’histoire des bagadoù ». Ignorant tout, il y a encore deux ans, de cet univers, elle s’est piquée au jeu en découvrant le Festival Interceltique de Lorient 2004. Une rencontre déterminante avec Miguel Raña, sonneur responsable de la communication du Bagad Kemper, permit d’ouvrir l’ensemble des portes menant à cet excellent film.

Le juste équilibre
S’il pouvait paraître risqué « d’oser » présenter au milieu concerné, avec un regard neuf, l’histoire de ces bagadoù, le travail de la réalisatrice et de son équipe a déclenché un tonnerre d’applaudissements, samedi, à Ergué-Gabéric (29), à l’issue d’une projection sur grand écran. Dans le cadre de « Bombardes en fête », la Bodadeg ar Sonerion 29 et le Bagad Kemper avaient organisé cette première bretonne, après celle de la veille à Amiens. Spectateurs attentifs, les responsables de la BAS, de plusieurs bagadoù et autres parties prenantes dans l’évolution de la musique traditionnelle, étaient tous d’accord : « Ce documentaire est un support promotionnel de premier ordre ».

En quarante-huit minutes, Barbara Froger est parvenue à concentrer un an d’enquêtes, de recherches et témoignages, en suivant la trame tissée par Miguel Raña, son « précieux contact ».
Kemper et Alre en fil conducteur
Dits par François Delorme, intervenant lui aussi dans différentes réalisations télévisées, les textes abordent, documents d’époque à l’appui, la naissance des bagadoù dans les années 40 et celle de la BAS en 1943. Polig Montjarret dirigeant les Cheminots de Carhaix, le premier ensemble créé, est un bel instant d’émotion. Quant au fonctionnement d’un bagad vu de l’intérieur, Barbara Froger a tout simplement tranché en s’invitant chez le plus titré et le champion actuel : le Bagad Kemper et la Kevrenn Alre d’Auray (56).

Josset - Martin
Répétitions, formation, concours : le témoignage est fort. Comme celui des nombreuses personnalités, à commencer par le pionnier cofondateur de la BAS, Robert Marie, des sonneurs fabricants d’instruments Jorj Bothua et Hubert Raud, des penn soner et présidents concernés, de Dan Ar Braz, Jean-Pierre Pichard, directeur du FIL, Jean-Yves Elaudais, directeur de la BAS, et surtout de Tangi Josset et Yannick Martin. Originaires de Colombie, ces frères jumeaux de 19 ans, abandonnés à leur naissance, ont été adoptés chacun de son côté, par une famille bretonne. Ils ne se sont retrouvés qu’à l’âge de cinq ans. Leur parcours incroyable les a menés l’un au Bagad Kemper, l’autre à la Kevrenn Alre. Cette histoire unique n’est pas étrangère non plus au choix de Barbara quant à l’illustration de son film par les deux ensembles.

Gérard Classe
Le Télégramme.com - Lundi 13 mars 2006

e.
Avatar de l’utilisateur
ejds
Membre actif
 
Messages: 1724
Inscription: Dim 06 Avr, 2003 13:52
Haut

Précédent

Répondre
79 messages • Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6

Retourner vers Histoire / Archéologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

  • Index du forum
  • L’équipe du forum • Supprimer les cookies du forum • Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz


Accueil | Forum | Livre d'or | Infos Lègales | Contact 

IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)