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miel et musique celtique

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Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

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24 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

miel et musique celtique

Messagede Sémélé » Mar 25 Jan, 2005 12:02

Bonjour, je recherche des références bibliographiques sur l'apiculture antique. Par ailleurs, je réitère une demande ancienne concernant des études sérieuses sur les structures rythmiques de la musique celtique, je suppose que de telles recherches existent, j'aimerais savoir où elles sont publiées.
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Messagede lopi » Mar 25 Jan, 2005 12:33

Si ça peut aider : en ce qui conerne la musique bretonne - héritière de la musique celtique - ya le livre de Duhamel : structure musicale bretonne (assez ancien difficile à trouver).
Pour l'antiquité, ya le traité des harmonies (pythagoriciennes) de Nicomaque de Gérase.
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Messagede Pan » Mar 25 Jan, 2005 12:52

Bonjour,

Concernant le miel, je te conseille du miel aux cendres de Lévi-Strauss et Le lion, la vierge et le miel de Robert Triomphe aux Belles Letrres.
N'est pas âne qui veut
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Messagede Pierre » Mar 25 Jan, 2005 13:38

Sémélé a écrit:je réitère une demande ancienne concernant des études sérieuses sur les structures rythmiques de la musique celtique


Tu avais eu à l'époque des réponses

Voir:
http://www.forum.arbre-celtique.com/viewtopic.php?t=1986



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Messagede Marc'heg an Avel » Mar 25 Jan, 2005 15:09

La racine celtique *medu = miel, est à l'origine des mots bretons mew = saoul, et mez = honte.

JCE :)
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Hugues de Saint-Victor.
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Messagede Thierry » Mar 25 Jan, 2005 17:44

La musique bretonne (actuelle ?) héritière de la musique celtique antique ?

Quel raccourci saisissant.A ce tarif là, on pourrait inclure aussi le rock'n roll :lol:

Plus sérieusement, il faudra voir avec les Bardos mais je pense que la plupart des musiques tradictionnelles (pas seulement bretonne) pratiquées actuellement remontent au plus loin à des sources des XVI° - XVII° mais la plupart du temps sont tout simplement plus proches de nous encore.

La spécificité Bretonne tient au maintien de traditions et de spécificités instrumentales que pas grand chose ne permet de rattacher toutefois à l'antiquité.... mais on peut toujouts rêver.

A ce que je sache les Bretons (modernes) n'utilisent ni les Lyres, ni les Carnyxs qui sont des instruments attestés pour les Celtes de l'antiquité....
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Messagede Muskull » Mar 25 Jan, 2005 18:13

Soyons prudents :wink:

J'ai fait écouter à un musicologue iranien (de passage chez moi) le violon "fou" de Frankie Gavin. Il ne connaissait pas du tout la musique irlandaise et a voulu entendre d'autres artistes.
Il m'a dit que ce que jouait Gavin était de la musique de "transe" et il le rapprochait des musiques répétitives d'Asie Centrale tels "les chants du Simorg" des nomades Baloutches.

Lorsque j'ai suggéré une potentielle importation tsigane vers le X°, XI° siècle, il était très dubitatif, ce n'était pas basé sur les mêmes "infra-rythmes". :?
Il pensait que dans les "reels" irlandais il y avait quelque chose de très ancien qui avait survécu.
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Messagede Taliesin » Mar 25 Jan, 2005 18:25

Je ne sais pas si quelque chose de très ancien a survécu dans le Kan-ha-diskan du Centre-Bretagne (chant à danser à cappella, avec deux chanteurs qui se répondent en répétant les mêmes phrases), mais le rythme de la danse et la répétition des strophes peut-être assimilé à de la "transe". En tout cas, c'est le résultat que cela produit parfois sur les chanteurs et les danseurs (même à jeun)
Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
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Messagede Muskull » Mar 25 Jan, 2005 18:41

A mon sens c'est très ancien aussi et à rapprocher des chants de travail de femmes.
Il y avait un disque magnifique de "chants du monde" sur les fouleuses de tweed des îles Hébrides qui chantaient de cette manière la "saga" d'Ossian.
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Messagede Taliesin » Mar 25 Jan, 2005 19:25

Et la "dañs plin" du pays Fañch sert à aplanir l'aire neuve.
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Messagede Thierry » Mar 25 Jan, 2005 19:58

Le chant scandé et répété (qui n'est probablement pas une exclusivité celte tant il paraît universel) qui a été conservé en Bretagne est probablement une forme d'expression très ancienne...

Ca ne fait pas de la musique traditionnelle pratiquée en Bretagne, dans sa globalité, l'héritière directe de la musique antique....
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Messagede Muskull » Mar 25 Jan, 2005 20:01

Evidemment ! :wink:
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Messagede Luernos » Mer 26 Jan, 2005 11:16

Thierry a écrit:Le chant scandé et répété (qui n'est probablement pas une exclusivité celte tant il paraît universel) qui a été conservé en Bretagne est probablement une forme d'expression très ancienne...

Ca ne fait pas de la musique traditionnelle pratiquée en Bretagne, dans sa globalité, l'héritière directe de la musique antique....



à mon avis (et ce n'est qu'un sentiment)
les danses comme le "plin" sont en effet Archaïques, très anciennes ... antiques voir avant...
ce qui pour autant n'en fait pas forcément les héritières de la musique des Celtes Antique ... en tout cas celle des Bardes qui était une musique de type savante .
ces danses là son encrés dans un fond populaire et communautaire...
des danses de groupes très rythmés, syncopée et longues ou le danseur est limite de la "transe" (en tout cas moi le "plin" me fait cet effet... écoutez, quand fréquemment chanteurs ou sonneurs s'arrêtent volontairement pendant un moment et que la salle continue à danser.... "Klan, klan, Klanklanklan...Klan, klan, Klanklanklan...Klan, klan, Klanklanklan"...)...
archaïque certes... mais au risque de ressortir mes vielles marottes, je me demande si il ne faut pas aller chercher leurs sources bien avant les Celtes.
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Messagede Taliesin » Mer 26 Jan, 2005 12:13

La réponse se trouve peut-être dans l'ouvrage de Guilcher "La tradition de la danse en Basse-Bretagne" (est-ce le titre exact ?), mais je crois qu'il est épuisé pour l'instant.

Sinon, voici un site consacré au Kan ha diskan, mais rien de précis quant aux origines ancestrales de cette forme de chant.

http://www.gwalarn.org/agv/khd.html
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Messagede Thierry » Jeu 27 Jan, 2005 10:31

C'est en tout cas très intéressant.

Il ya là une étude à mener (voir aussi ce que disent les textes) et des comparaisons à effectuer.

A mon avis, deux solutions, soit les gars sur place (ceux de l'Arbre bien sûr), arrêtent de la ramener et se mettent à bosser soit ils nous invitent pour qu'on constate de visu ( et qu'on déguste accessoirement quelques spécialités locales plus gouleyantes )

A quand un symposium sérieux de l'AC en Bretagne ? Jusqu'à présent ce sont les Normands qui s'y sont collés, un comble :roll:

(vous noterez au passage mon ouverture d'esprit :lol: )
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