http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

LE PASSAGE DE L'EAU

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
25 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Messagede Thierry » Mer 17 Sep, 2003 11:05

Habitant Ratumagos sur le Mont Gargan, dans l'axe du méandre de la Seine, très prononcé Nord-Nord Est, je me sens un tantinet concerné.

Rouen serait née du gué sur la Seine qui se serait trouvé là à l'abri de l'imposante colline appelée Ste Catherine aujourd'hui (mais consacrée à St Michel autrefois et dont le versant Nord s'appelle Gargan) que j'entrevois (je ne suis pas le seul) comme un oppidum des Veliocasses.

Le problème, c'est que l'on lit bien Ratu- et non Ritu- le gué sur les pièces de monnaies frappées Veliocassi ou Suticos pour l'appelation du lieu

Et il y a un Ritumagos en amont près du confluent avec l'Andelle sur un méandre antérieur - c'est aujourd'hui la petite commune de Radepont dans l'Eure.

A suivre :roll:

Thierry.
Thierry
Membre actif

Messagede GARGAN03 » Mer 17 Sep, 2003 11:33

Thierry a écrit:Habitant Ratumagos sur le Mont Gargan, dans l'axe du méandre de la Seine, très prononcé Nord-Nord Est, je me sens un tantinet concerné.

Rouen serait née du gué sur la Seine qui se serait trouvé là à l'abri de l'imposante colline appelée Ste Catherine aujourd'hui (mais consacrée à St Michel autrefois et dont le versant Nord s'appelle Gargan) que j'entrevois (je ne suis pas le seul) comme un oppidum des Veliocasses.

Le problème, c'est que l'on lit bien Ratu- et non Ritu- le gué sur les pièces de monnaies frappées Veliocassi ou Suticos pour l'appelation du lieu

Et il y a un Ritumagos en amont près du confluent avec l'Andelle sur un méandre antérieur - c'est aujourd'hui la petite commune de Radepont dans l'Eure.

A suivre :roll:

Thierry.

un site absolument remarquable concernant les rites du passage de l'eau et la présence rendue invisible aujourd'hui de deux divinités très populaires qui présidaient des rites dont je ne maitrise pas encore tous les scénarios possibles.
Gargan que j'ai choisi comme pseudo qui est dit fils de Belen/apollon que l'on trouve sur les lieux micheliens dont Rabelais rapelle la naissance d'un os de "baleine" sur l'ilot de tombelaine tumb belen dans la baie du mont st michel
pour la deuxième divinité elle serait nécessairement féminine et curieusement elle transparait ici sous le vocable tardif ,vous dites de ste Catherine.
Merci pour Radepont que je ne connaissais pas mais dont l'Andelle m'interpelle par son hydronyme
A suivre par notre Bon Géant bien celtiquement
GARGAN03

Messagede Marc'heg an Avel » Mer 17 Sep, 2003 13:39

Si ça peut aider :

http://marikavel.net/lieux-rouen.htm

Page provisoire concernant ROUEN.

JC Even :)
"Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Fergus » Mer 17 Sep, 2003 14:35

Enchanté de te connaître, voisin Gargan03. Mes ancêtres étaient eux aussi des sources de Borvo...

c'est aussi encore un lieu sacré situé sur un méandre orienté nord-nord est-nord ouest qui semble une constante commune à tous ses passages en rapport sans doute avec le sacré .

La Charité n'est pas vraiment dans un "méandre" : la Loire y file tout droit vers le nord, vers la colline de Sancerre (où Gargantua laissa quelques traces).
Je note dans ta réflexion des traces très nettes de la démarche Dontenvillienne. Ai-je tort ?
Fergus
--------------
- Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ?
- Ni ansa : macsa Dana, Dàn mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDàna
Extrait du Dialogue des Deux Sages
Fergus
Membre actif

• Site Internet

Messagede GARGAN03 » Mer 17 Sep, 2003 20:53

Fergus Bodu a écrit:Enchanté de te connaître, voisin Gargan03. Mes ancêtres étaient eux aussi des sources de Borvo...

c'est aussi encore un lieu sacré situé sur un méandre orienté nord-nord est-nord ouest qui semble une constante commune à tous ses passages en rapport sans doute avec le sacré .

La Charité n'est pas vraiment dans un "méandre" : la Loire y file tout droit vers le nord, vers la colline de Sancerre (où Gargantua laissa quelques traces).
Je note dans ta réflexion des traces très nettes de la démarche Dontenvillienne. Ai-je tort ?

Effectivement la Loire à cet endroit ressemble plutôt à un méandre façon histoire belge :en généralisant j'ai superposé dans mon esprit son cours avec les très nombreux serpents d'eau que sont nos fleuves ,rivières,et rus :oops:
par contre la direction nord s'affiche bien comme la direction commune presque toujours observée!
pour ta remarque ,bien vu 8)
Il est vrai que l'empreinte Dontenville y laisse toujours des traces; enrichie par les travaux de Maurice Piboule, du chanoine Falc'hun,Claude Gaignebet,Bernard Coussée, G-E Pillard, Myriam Philibert.... mais plus encore de Pierre Gordon .
GARGAN03

Messagede Muskull » Mer 17 Sep, 2003 21:18

Bonsoir :)

J'avais pas bien compris jusque là :? Mais...

C'est zarbi le truc :?

L'on semble supposer une géomancie celtique :des gués bénéfiques orientés dans le bon sens et d'autres (certainement très nombreux parce que la nature fait ce qu'elle veut), non bénéfiques ?
Une consécration des gués quand l'eau va dans le "bon" sens ???

Me semble bien fumeux c't'affaire, çé bazé sur koâ historiquement ?
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede GARGAN03 » Jeu 18 Sep, 2003 14:05

Muskull a écrit:Bonsoir :)

J'avais pas bien compris jusque là :? Mais...

C'est zarbi le truc :?

L'on semble supposer une géomancie celtique :des gués bénéfiques orientés dans le bon sens et d'autres (certainement très nombreux parce que la nature fait ce qu'elle veut), non bénéfiques ?
Une consécration des gués quand l'eau va dans le "bon" sens ???

Me semble bien fumeux c't'affaire, çé bazé sur koâ historiquement ?

Ma démarche auprès des Amis de l'arbre est plutôt une demande,un collectage d'éléments remarquables qu'un essai d'expliquer une théorie même fumeuse. :roll: ensuite de vérifier plusieurs hypothèses autour du passage de l'eau.
les gués ne sont pas les seuls concernés mais je n'est pas encore travaillé sur les bacs et leurs passeurs personnages ô combien bizarres s'il en est.
pour l'instant pour les passages les plus conséquents le premier élément commun à tous ceux que j'ai répertorié ou visité concerne leur situation sur des cours d'eau se dirigeant vers les directions nord/nord-est/nord -ouest.
tous les gués n'ont pas cette caractéristique ,mais apparemment ne s'est pas développé d'autres fonctions que le seul confort de passage.

l'autre élément de départ ;c'est la grande importance que les peuples celtiques ,grecs et romains ont réservé autour des espaces et rites de passage. :61:
sinon bien que je n'avais pas envisagé la question sous cet angle ,j'aime assez votre géomantique explication que j'ajouterais aux autres pistes de recherche.
par contre" bon ou pas bon gué" :oops: ,je ne pense pas qu'il faille aller dans ce sens.
à bientôt!
GARGAN03

Messagede Marc'heg an Avel » Jeu 18 Sep, 2003 16:47

Voici, en mon pays natal, le gué de PONTROD, passant le Jaudy pour relier POMMERIT-JAUDY au sud à MINHY-TREGUIER au nord.

Il s'agit d'une portion de la voie romaine de GUINGAMP à PLOUGRESCANT (extreme nord de la Bretagne armoricaine, au nord de TREGUIER.

Le nom lui-meme est hybride : PONT - ROD.

le *rod a donné lieu à discussion.

- peut-etre *rit-us,

- peut-etre (avis donné par léon Fleuriot) une (ou les) enceinte(s) circulaire(s) située(s) situées de part et d'autre du gué pour y maintenir enclos les troupeaux ou un village, ou une maison.

Non loin de là, plus à l'ouest (vers La Roche-Derrien) , une ferme qui s'appelle BOURED et dans le nom de laquelle on peut aisément voir l'enclos (*r°d) + boeufs (°bou).

Les photos sont encore au format gif, donc chargement un peu long.

http://marikavel.net/laroche-routes-runan-pontrod.htm

Je peux complèter l'information si besoin.

ps : voir aussi CHAMBORD < *cambo-ritum = gué dans le méandre.

"Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Muskull » Jeu 18 Sep, 2003 19:52

Bonsoir :)

Je retire le mot "fumeux" avec mes excuses puisqu'il s'agit d'hypothèses et d'une tentative de vérification statistique. :)

Mais reste le fait qu'un gué est un phénomène naturel très bienvenu aux humains pour les échanges.

Dans ce sens de recherche je pense qu'il faudrait se concentrer sur les rivières ou fleuves qui faisaient fonction de frontières naturelles entre tribus. Lieux d'échange et donc de taxation (octroi) de part et d'autre.
Comme les gués ne sont gués (sur les grands flux) qu'à la période sèche, ce sont aussi là que se sont construits les premiers ponts. Avec une certaine facilité en plus, assise rocheuse solide.
Car c'est cela un gué, géologiquement, un lieu où la rivière "s'étale" parce qu'elle a du mal à creuser...

C'est là aussi que se sont développés des villages de part et d'autre, les artisans se rapprochant, soit du lieu de production d'un matériau spécifique, soit de clients affirmés. Chaque tribu développait son propre savoir faire et cherchait les meilleurs débouchés.

C'est pour cela que cette idée d'orientation m'intrigue. Beaucoup des grandes ou moyennes villes actuelles ayant une fondation antique sont construites sur d'anciens gués. Il faudrait recenser les pont les plus anciens et voir s'il y a une orientation dominante, mais j'en doute :?

Mais tout est possible sous le soleil, n'est-il pas ?
Et si une constante était avérée cela apporterait un plus dans notre connaissance des peuples anciens. :wink:
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede GARGAN03 » Mer 24 Sep, 2003 13:36

Marc'heg an Avel a écrit:Voici, en mon pays natal, le gué de PONTROD, passant le Jaudy pour relier POMMERIT-JAUDY au sud à MINHY-TREGUIER au nord.

Il s'agit d'une portion de la voie romaine de GUINGAMP à PLOUGRESCANT (extreme nord de la Bretagne armoricaine, au nord de TREGUIER.

Le nom lui-meme est hybride : PONT - ROD.

le *rod a donné lieu à discussion.

- peut-etre *rit-us,

- peut-etre (avis donné par léon Fleuriot) une (ou les) enceinte(s) circulaire(s) située(s) situées de part et d'autre du gué pour y maintenir enclos les troupeaux ou un village, ou une maison.

Non loin de là, plus à l'ouest (vers La Roche-Derrien) , une ferme qui s'appelle BOURED et dans le nom de laquelle on peut aisément voir l'enclos (*r°d) + boeufs (°bou).

Les photos sont encore au format gif, donc chargement un peu long.

http://marikavel.net/laroche-routes-runan-pontrod.htm

Je peux complèter l'information si besoin.

ps : voir aussi CHAMBORD < *cambo-ritum = gué dans le méandre.

:D je suis allé sur http://marikavel.org/laroche-routes-runan-pontrod.htm
voir les photos du gué de Pontrod,elles montrent superbement ce passage de l'eau
curieusement en comparant avec le pont du diable de construction néolithique sur l'aber en Plouguerne(voir ci-dessous) est il possible d'imaginer que nous avons à Pont rod les restes bien abimés des larges dalles de pierre que l'on trouve encore par parties entières sur l'aber Wrac'h? peut être en est-il fait mention à votre connaissance ? voici ce que l'on trouve sur un autre site celui de l'office du tourisme
"
Le pont du Diable ou pont Krac'h, qui relie Plouguerneau et Lannilis, est un très ancien pont au-dessus de l'aber Wrac'h. Il aurait entre 1.000 et 2.000 ans. Construit à une époque où le niveau de la mer était plus bas, il est ennoyé à chaque marée.
Selon la légende, il existait autrefois sur la rive, côté Plouguerneau, un petit moulin qui approvisionnait en farine les habitants des environs mais aussi ceux de Lannilis, de l'autre côté de la rivière (ou plutôt de Ploudiner, nom de l'ancienne trêve qui regroupait les paroisses de Lannilis, Landéda et Broennou). Pour desservir ses derniers clients, le meunier devait accomplir un long détour qui l'obligeait à emprunter, souvent lourdement chargé, des pentes abruptes. Aussi fut-il heureux le jour où le diable, qu'il avait invoqué en pestant, lui proposa un marché : "Tu veux un pont. Demain tu pourras traverser la rivière, mais à une condition : que la première âme qui emprunte ce pont m'appartienne !"

Marché conclu et, la nuit venue, le diable, armé d'un grand marteau, se mit au travail. Aux premières lueurs de l'aube seuls quelques blocs manquaient encore lorsque le meunier s'approcha, chargé d'un sac. Le diable se réjouissait déjà, lorsque le meunier s'arrêta et ouvrit le sac. Il en jaillit un chat qui en quelques bonds eut franchi le pont ! Il faut croire que les animaux avaient une âme. Le diable furieux d'avoir été joué, lança de dépit son marteau qui se ficha en terre et prit la forme d'une croix en granit, à laquelle manque un croisillon à l'extrémité supérieure. Une telle croix existe encore côté Lannilis. "extrait du site web
GARGAN03

Précédent

Répondre
25 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Histoire / Archéologie