http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Chiens de chasse

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
9 messages • Page 1 sur 1

Chiens de chasse

Messagede Patrice » Dim 30 Mar, 2003 17:53

Salut,

Hé hé... des fois je me rends compte que ma bibliothèque contient des trésors.
J'avais acheté il y longtemps un vieux volume de la collection Nisard (un équivalent du XIXe siècle de la collection Budé). Je ne l'avais jamais ouvert. Surprise: ça contient pleins de textes qui ne sont pas encore traduits aux Belles Lettres. Et là dedans, les Cynégétiques de Gratius Faliscus (contemporain d'Ovide) et celles de Némésien (carthaginois du IIe siècle ap. JC).
Dans celles de Gratius Faliscus, on trouve ça:

"Fais choix des chiens qui sont renommés pour ces chasses: sois secondé par le Pétronien, par le rapide Sicambre, et par le Vertrahus, marqué de taches fauves. Le Vertrahus est plus prompt que la flèche et que la pensée. Mais s'il sait presser le gibier qui est dépisté, il n'est pas aussi habile à découvrir celui qui est au gite".
Vertrahus désigne le vertragos, le chien rapide connu par d'autres sources. par contre, il parle aussi des chiens bretons:

"Que ne peux-tu aborder les rivages de Morins, rivages baignés par une mer toujours incertaine! que ne peux-tu pénétrer dans le pays des Bretons! Combien tu serais dédommagé de tes peines et de tes dépenses par les chiens dont tu ferais la conquête! Sans doute ils n'ont pas d'apparence; sans doute ils n'ont pas une beauté qui impose (c'est leur seul défaut); mais, dans les grandes chasses, quand vient le moment de déployer du courage, quand Mars les appelle à se précipiter à travers les périls, alors on a pour eux plus d'admiration que pour les Molosses, dont on vante la beauté".

Ce texte est drôlement intéressant, car il montre que, très tôt, les latins ont importé de la Bretagne (non conquise à l'époque) des chiens de chasse (voir de guerre, d'où la citation de Mars). Cependant, ce commerce se faisait manifestement non sans difficultés: Gratius nous parle quand même de peines.

Bizarrement, cet élément deviendra un motif littéraire, puisqu'on le retrouve bien plus tard chez Némésien:
"Mais les nourrissons de Sparte ou des Molosses ne doivent pas être le seul objet de tes soins: la Bretagne t'en donnera dont l'agilité pourra briller dans les chasses de nos climats".

Marrant, non?

A+

Patrice
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Messagede Sedullos » Dim 30 Mar, 2003 23:46

Salut,
Patrick a écrit :
>Vertrahus désigne le vertragos, le chien rapide connu par d'autres sources<

Je suppose que c'est ce mot qui a donné vautre dans les textes français médiévaux ?

sed...
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Ardghal mac Fhinn » Dim 30 Mar, 2003 23:53

De quel origine historique vient le chien que l'on nomme aujourd'hui Irish Wolfhound?
A-t-il des liens de parentés avec ceux que vous décrivez?
Ardghal mac Fhinn

Messagede Pierre » Lun 31 Mar, 2003 0:15

Demat tertous,

Le chien de Saint-Hubert, que tu connait peut-être Ardghal, aurai pour origine le Ségusien (ségusius?). Grand chien de chasse des gaulois, cité par des auteurs latins.

@+Pierre.
Pierre
Administrateur

Messagede Ardghal mac Fhinn » Lun 31 Mar, 2003 17:21

Je connais bien le Saint-Hubert, c'est un chien de chez nous... :wink:
J'ai des renseignements sur la race des Irish Wolfhound pour ceux que cela intérresse.

D'après un jésuite irlandais, Edmund Ignatius Hogan, qui a consacré d'importantes études à cette race, ces chiens furent mentionnés pour la première fois en 391, dans un message du consul romain Quintus Aurelius Symmachus à son frère Flavian le remerciant pour les chiens-loups irlandais qui faisaient grande sensation dans l'arène.

Le Wolfhound irlandais connut son plus grand essor entre les XIIe et XVIe siècles, à l'époque des grandes chasses. Il fut aussi très demandé à l'étranger et fut souvent exporté. Avec l'extinction des loups dans les îles Britanniques, l'intérêt pour ces grands chiens diminua et ils se firent de plus en plus rares. Finalement, le parlement irlandais édicta une loi interdisant leur exportation.

Pendant près de 200 ans, ils menèrent une existence misérable. En 1862, le cynologue anglais Graham réunit les survivants de cette race presque disparue et créa le type actuel en les croisant avec des Deerhounds et des dogues allemands. Le type reçut son standard en 1885.
Ardghal mac Fhinn

les vertragi ou canis gallicus

Messagede tingwelir » Mar 10 Juin, 2003 22:46

:D Je suis passionnée d'art , mais aussi de chiens....Et voici : il existe un bouquin, écrit par Xavier Przezdziecki "les lévriers" /Crépin -Leblond,1975 (épuisé, voir en bibliothèque ) et du même " le destin des lévriers" Edica 1984 ou 85 (je n'ai pu avoir aucun des deux, j'ai seulement pu les lire il y a une dizaine d'années). Cet auteur, passionné d'antiquité, a fait de nombreuses recherches auprès d'archéologues, a cherché dans des textes latins notamment d'Arrien où il est question de ces fameux vertragi, de la façon de les élever et de chasser avec. Toujours d'après ses sources, dans un tumulus, avec le squelette d'un ou d'une prince(esse) celte, aurait été trouvé le crâne et quelques os d'un chien, qui après examen, serait le crâne d'un chien graïoïde (lévrier)et tout à fait semblable à celui d'un Galgo actuel. J'aimerai bien être plus précise, mais je n'ai retenu que l'histoire, il faudrait que je le relise et prenne des notes à la bibliothèque de Beaubourg, à Paris.
Selon ses sources historiques (la guerre des gaules de J.C.) et d'autres que j'ai oublié, une ou des tribus celtes ( laquelle ?) aurait fuit en Espagne, donnant son nom à cette région, la Galicie (comme en bohême,d'ailleur, où l'on trouve des lévriers quasi identiques le "Maghiar Aggar" ) et auraient emmené leurs canis gallicus avec eux......Depuis + de 2000 ans et de nos jours, le canis gallicus, puis gallico, puis galgo, continue de chasser le lièvre dans les grandes étendues arrides, ou sur les haut plateaux enclavés de ce qui est devenu l'espagne. A travers le temps, des importations massives de ces lévriers ont été faite en Irlande, Angleterre, vers le 12ème siècle je crois, dans les flandres quand elles ont été espagnoles, françois 1er en avait un couple également et le dernier roi de france à chasser avec, fut Louis XIII qui affectionnait aussi la chasse au vol avec Autour et Galgo. Le galgo (Marathonien chasseur) a subit au 19ème un métissage intensif avec l'importation massive de greyhounds de course ( morphologie de sprincter très diff.) venant d'irlande, pour palier à la mode des courses en cynodrome avec paris mutuels). Heureusement, dans des régions isolées où les courses ne peuvent s'implanter, des spécimens ont gardé leurs morphologie aux caractéristiques propre de chasseur en terrain difficile, et en france une poignée d' amateurs (dans le bon sens) dont je fais partie, essaye de sauver ce qui peut l'être. Ce n'est pas facile, car ce lévrier est inconnu par beaucoup, et les lévriers en général trainent toujour les stupidités qui ont servi à leur interdiction de chasse de 1810........... :roll:
tingwelir

Messagede Sedullos » Mer 11 Juin, 2003 0:39

Re,
Dans son Dictionnaire de la langue gauloise
Delamarre dit que le uertrago, lévrier gaulois, a donné le français vautre,
lévrier médiéval.
C'est une donnée sûre, pour le reste, je ne sais rien du galgo ;
la Galicie n'a rien rien à voir avec la Galice, et la Galicie serait plutôt en Pologne qu'en Bohême, à vérifier.
Les Gaulois importaient des chiens de guerre de l'Ile de Bretagne, mais je ne me souviens plus de quelle race il s'agit, si les textes le précisent.
A l'époque moderne, le Griffon fauve de Bretagne, la nôtre, était utilisé pour la chasse au loup, comme le chien irlandais mentionné par Ardghal mac Fhinn.

sed...
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede tingwelir » Mer 11 Juin, 2003 20:02

:) Comme je disais, mes souvenirs de lecture sont anciens, mais par contre il y a bien eu des "celtes"dont je ne sais plus l'appartenance tribale, qui sont allés se réfugier en espagne et qui y ont implanté la chasse avec lévriers. De même les celtes qui sont allés dans l'île de bretagne y ont ils emmenés leurs lévriers, differanciés en plusieurs types par la suite, selon les reliefs et l'utilisation faite. De même le croisement "lévrier-molosses" était couremment pratiqué de tous les temps (médiévaux également, voir "Le livre de la Chasse" de Gaston Phoébus comte de Foix chez Liber) pour faire des chiens de chasse au sanglier et autres fauves (croisements occasionnels toujours pratiqués également en Espagne). Ces lévriers ont une morphologie particulière, qui se retrouve dans tous les types qui ont et qui continuent à être utilisé A LA CHASSE à travers l'Europe à savoir :
le Galgo sec et léger à poil dur ou ras(jusqu'à 70 cm), le Chart Polonais, le lévrier Hongrois (Maghiar Agar) qui a une ossature plus forte, une taille plus grande ; puis on trouve les différents lévriers que l'on appelle "Russes", qui en fait varient en taille et en robes (poils ras et longs) selon que leur habitat est la plaine ou les plateaux montagneux . Le barzoï tel qu'on le connait en europe n'est qu'une seule des variétés existantes. De manière générale, plus on va vers le nord-Est, plus la taille des types de lévrier rencontrés augmente (jusqu'à 90cm voire + au garrot), de même que plus on rejoint le moyen-orient plus les tailles diminuent ( pas en dessous de 60cm ) et les types et morphologies sont ceux de lévriers d'asie : Salukis à poil ras,ainsi que d'autres, poils mi-longs aux oreilles et queue frangée, Afghans au poil laineux et beaucoup + courts que les lignées d'expo de beauté occidentales.... Puis évoluant vers le sud saharien , l'Azawakh, le sloughi d'afrique du nord, et dans quelques îles de méditérannée : les lévriers à oreille droite, encore différents, mais plus proches de ceux d'occident : le Cirnéco del Etna ( Sicile) lévrier insulaire de taille moyenne à petite, et les variétés de podenco ( podenco Ibicenco à Ibiza ) Canario (3 tailles)dans les îles canaries évidemment.

Depuis donc + de 2000 ans la chasse au lièvre, chevreuil, renard, loup, est pratiquée de la même façon en espagne et en Irlande, et certaines régions d'angleterre. Elle a été décrite (dans le bouquin ) d'après Arrien comme suit et pour le lièvre,est une chasse symbolique sacrée :

Une ligne d'hommes jette des pierres ou font du bruit pour lever le lièvre (lune) dans la plaine, et lorsqu'un animal part à quelques distances, on lâche le couple de lévriers (symbole solaire)qui tente de le rattraper . La poursuite est accompagnée à cheval et si le lièvre est pris il n'est pas mangé, car sacré. Les lévriers qui ramènent le lièvre vivant et indemne sont sans prix (de même de nos jours en orient et moyen-orient)

Cette description est toujours d'actualité en Russie, Pologne, Hongrie, Irlande, Angleterre et Espagne. En Espagne elle donne lieu à une compétition nationale ( la coppa del Rey ) et des juges à cheval observent et notent la rapidité, l'intelligence de la chasse et le courage à poursuivre sans abandon sur un terrain difficile non clos. Les lièvres sont sauvages et + petits que ceux de l'Est, mais + rapides et endurants.

Dans le contexte de la vie traditionnelle courante, pour le lièvre : Si on est à 2 ou seul, on jette des pierres et on fait du bruit pour lever l'animal au gîte. Il faut avoir un couple de lévriers car 1 seul n'a quasiment aucune chance d'en attraper (vrai) et laisser partir le lièvre.
Alors, lorsqu'il a de l'avance, on libère les chiens.... Pour les âmes sensibles, le lièvre a une mort immédiate non sanglante, et a réellement une chance s'il arrive à gagner un taillis, ou l'orée d'un bois ou un fossé embrousaillé, car tous les lévriers, ormis ceux à "oreille droite", ne chassent qu' A VUE et cessent toute recherche ferme, sitôt le gibier indemne disparu . Le lièvre n'est pas traqué après cela.
Après chaque chasse, les lévriers doivent se reposer au moins 30 à 45 mn

Voilà, j'espère n'avoir pas barbé trop de monde avec mes chers lévriers, mais si certains veulent en savoir plus , indépendemment d'aimer ou non la chasse, qui est un autre débat, je suis à leur disposition et Si Quelqu'un trouve des textes traduits du latin ou vieil Irlandais ou autre, dans le domaine de la cynologie, JE SUIS PRENEUSE ! :D :) :) :)
tingwelir

Messagede tingwelir » Jeu 12 Juin, 2003 15:57

:oops: Oups, j'ai fait quelques erreurs : c'est "cynophilie", évidemment, et je me pose une question, après-coup, d'après ce que je me souviens,et que j'ai dit plus haut, le symbolisme du lièvre ( qui serait la lune ) m'étonne en fait, car les moeurs de cet animal solitaire sont diurnes, et les lapins, qui vivent en communauté, eux, sont nocturnes. Quant aux lévriers ont les fait chasser le matin, et en fin d'après midi dans les climats chauds, voire au crépuscule, car il voient, contrairement aux autres espèces canines, très bien, et aussi bien de jour que de nuit. Je suis retournée sur le site, que je n'ai pas eu le temps de découvrir entièrement :? et j'ai vu que le chien avait une symbolique lunaire.....
Hmmmmm...Je ne sais pas quoi en penser....Je dois faire erreur dans mes souvenirs.......
Existe t-il une bonne traduction complète des textes d'Arrien ? Et d'autres d'auteurs concernant la nature et les animaux domestiques ou autres ?
:?: :)
tingwelir

Répondre
9 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Histoire / Archéologie