|
Se sentir Celte !...Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
20 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Se sentir Celte !...Bonjour à tous,
Je découvre "l'arbre" qui fourmille d'infos pour le néophyte que je suis et je voudrais vous soumettre les interrogations qui me viennent. Il me semble que les Bretons sont les plus représentatifs des Celtes, mais compte tenu des siècles qui nous séparent de cette époque, comment peut-on se sentir plus Celte que Parisien ou Lyonnais par exemple ? Cette question n'est pas sans arrière pensée car je suis Varois de naissance, issu de Normands, de Bretons et d'origine Belge ( si,si, ça existe !! ) Je ressens pourtant comme un héritage ou un patrimoine Celte. Quelque chose qui vient du coeur et des entrailles... Enfin si vous ne me trouvez pas trop long, mes origines remontent à la région de Poperinge en Belgique, Qui saurait me dire si mes ancêtres étaient Bellovaques, Nerviens ou d'un autre clan ? Merci.
Certains bretons se sentent plus "celtes" que les autres mais c'est surtout un fond de commerce à la mode de Caen*
Pour ce qui est de ta "localisation tribale", Pierre qui tient ses pénates entre houblon, betterave et orge du Ch'nord saura te répondre. ![]() *Benkoua ? Tribal ou trippal c'est un peu pareil, il faut couper sectoriser, faire des frontières imaginaires et les défendre pour les rendre crédibles et faire participer le plus de monde possible à ces conneries. ![]() Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Re: Se sentir Celte !...Bonjour, et bienvenue sur l'Arbre Celtique ! Ce n'est pas interdit de se sentir Celte si on est attiré par le monde des Celtes, mais seulement dans ce sens restreint, parce que, comme tu dis « compte tenu des siècles qui nous séparent de cette époque »... Même remarque. Des Ménapes, à mon humble avis, si tant est que ça puisse avoir une signification « compte tenu des siècles qui nous séparent de cette époque » et avec les brassages de populations, les déplacements individuels au cours des siècles passés (des recherches généalogiques ménagent quelquefois bien des surprises).
Salut Marc'h.
Ce qui permert aux Bretons, Gallois, Irlandais et autres Ecossais de se sentir plus celtes que les autres, 'est que dans ces pays, on parle encore une langue celtique. Ceci-dit, le Breton qui ne parle pas le breton n'est pas plus celte que toi ou moi. Un Chinois qui parlerait breton pourrait lui aussi se revendiquer comme celte, la "celtitude" n'étant pas une affaire de "race" ou d'ethnie, mais de culture. Personnellement (et cet avis n'engage que moi), je crois que plus personne n'est celte aujourd'hui. Chacun peut se dire celte s'il le souhaite, mais çà n'a pour moi aucun sens. Les Celtes ont disparu il a 1000 ans ou plus, absorbés par la civilisation romaine, le christianisme, les invasions germaniques, etc... Curmisagios
"chez le peuple, c’est de la bière toute simple, on l’appelle corma. Ils avalent petit à petit, à la même coupe, et pas plus d’un cyathe, mais ils y reviennent souvent"
Se sentir Celte, suite.Bonjour et merci de vos réponses. Je reste dubitatif quand aux réponses un peu "négatives" sur l'esprit Celte, c'est vrai il y a longtemps que cela est arrivé, mais si vous trouvez que c'est une histoire commerciale ou une sorte de légende arrangée pourquoi en parler autant ? Ne me dites pas que vous n'aimeriez pas avoir la preuve qu'un peu de sang de ces hommes courageux et fiers coulent dans vos veines ?
Question de culture, sûrement, mais peut être aussi un état d'esprit que vous revendiquez et que vous avez en commun : le courage, la droiture, l'hônnéteté.. comme une sorte de code d'honneur; celui que les Japonais appellent code du Budo...
Re: Se sentir Celte, suite.
Bonjour, bienvenue ! Ote-moi d'un doute, pour la preuve, tu n'envisages pas un test A.D.N. ![]() ![]() Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Bonjour, (Je ne sais pas si je maîtrise bien le système pour répondre aux messages!) - Test ADN ? Serait ce un allusion politique ? Pas d'ça chez nous, quoique et si Hibernatus était Celte !!!
Perso je serais ravi qu'il n'y en ait pas
![]() ![]() Ils sont partout !!! paraît même que les chèvres et les kangourous... ![]() Pour note c'huis breton du bout du bout. ![]() Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Re: Se sentir Celte, suite.En ce qui me concerne, la question est déjà tranchée : il est évident que du "sang celte" coule dans mes veines (j'entends par là que j'ai eu des ancêtres celtes). Le tout est de savoir dans quelles proportions. Parce qu'il doit y avoir dans mes veines également du sang romain, viking, sarrazin et beaucoup d'autres... Le fait d'avoir eu des ancêtres celtes il y plus de 2000 ans ne fait pas de moi un Celte pour autant. Les Celtes sont un enjeu commercial ou bien une légende pour certains, ou encore une histoire très sérieuse pour d'autres, . Je pense qu'on a le droit de s'intéresser à l'Histoire des Celtes sans pour autant se sentir obligé de se revendiquer comme Celte. Moi, je suis français, européen, francilien, etc. Cà , c'est du concret. Mon éventuelle celticité ou romanité ou je ne sais quoi, c'est de la fiction... Curmisagios
"chez le peuple, c’est de la bière toute simple, on l’appelle corma. Ils avalent petit à petit, à la même coupe, et pas plus d’un cyathe, mais ils y reviennent souvent"
Celte ou pas ?Bonjour,
Sedullos a écrit :
Il me semble que les Anglais, jamais à court d'idées saugrenues, ont pratiqué, il y a quelques années, une expérience de ce type avec les ossements de l'homme de Swanscombe : dans un rayon d'à peu près 50 Km autour du lieu de la découverte, ils ont multiplié les tests A.D.N. et... ont retrouvé un homme _ un seul _, un Anglais tout-à -fait normal avec chapeau melon incorporé dont les caractéristiques génétiques collaient parfaitement ! Propagande ? Abus de confiance ou de whisky ? Si l'on remonte son arbre généalogique, on trouvera, je crois, à la quinzième génération près d'un demi-million de personnes (en ne comptant que les géniteurs : pères et mères) ; même si l'on admet que la France a été le pays le plus peuplé d'Europe occidentale depuis la Gaule jusqu'au milieu du XIXe s. (d'où cette réputation de "chauds lapins"), il sera très difficile d'attester une filiation avec Astérix ou Panoramix (à moins d'un test A.D.N. !)... Attention de ne pas tomber dans l'excès contraire car on arriverait à faire croire que tous les enfants nés entre 1940 & 1945 en France, ont une petite moustache et de méchants accès de fürher... Mais que l'on se sente Celte ou Gaulois, ça reste toujours une question de propagande : avec ce que vivent aujourd'hui nos voisins belges, je suis même sûr que pour certains ça reste d'actualité. A+
Re: Celte ou pas ?Pas tout à fait. A la quinzième génération, nous avons 32.768 ancêtres. C'est à la dix-neuvième génération que nous avons 524.288 ancêtres. Cà fait un million de personnes à la seizième génération, 2 millions à la dix-septième, 4 à la dix-huitième, et ainsi de suite... Ce qui fait que nous devrions théoriquement être les descendants de la totalité de la population du territoire français et même bien au-delà . Si l'on compte approximativement 5 générations par siècles, çà fait 35 générations au XIV° siècle avec 34 milliards d'ancêtres, ce qui est évidemment totalement absurde. Il faut quand même compter avec les nombreux croisements entre les différentes lignées qui faussent totalement les calculs. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Curmisagios
Merci à Curmisagios d'avoir rectifié ; en effet, que l'on ne se laisse pas abuser par le nombre fantastique d'ancêtres ainsi obtenu car, grâce aux recherches génétiques, on admet que l'humanité descendrait de sept Eves originelles, de quelques dizaines de mâles, et si l'on en croît la mythologie, et pour les pedigrees les plus prestigieux, de quelques dieux et déesses...
A+
A ma connaissance, on parle de 7 femmes originelles pour les populations européennes seulement...
Rechercher des Eves originelles est un des jeux favoris des généticiens, mais effectivement, comme Curmisagios l'a bien vu, ce sont bien plus souvent des jeux mathématiques plus ou moins matinés d'idéologie sous-jacente que des réalités.
Rien que pour commencer, il faudrait admettre que les enfants de ces Eves originelles se soient croisés entre frères et soeurs pour que ces constructions mathématiques aient un sens. ![]() Puis il faudrait imaginer que les lignées de tous leurs contemporains aient disparu. En fait, pour que ces Eves originelles aient un semblant de signification, il faudrait que toutes les populations humaines aient fondamentalement une filiation endogame. Ce qui n'est vrai en réalité que chez quelques populations bien spécifiques, et n'a jamais été vrai en l'occurence chez les Celtes.
Parce que Ils = les Celtes le valent bien . Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
20 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |