|
Indication curieuse dans les registres d'état civil bretonModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
26 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Indication curieuse dans les registres d'état civil bretonBonjour,
Je me présente, Claude, bien que vivant aujourd'hui loin de la Bretagne, je suis native de Brest, et particulièrement attachée au pays de mes racines. En parlant racines, je suis généalogiste amateur depuis maintenant 25 ans, et qui dit généalogie, dit intérêt indissociable pour histoire. Et pour l'essentiel, mes recherches se situent sur le Finistère, le Morbihan, l'Ille et Vilaine. Concernant mes recherches, j'ai fait une trouvaille qui me laisse perplexe. J'aimerais savoir si parmi vous quelqu'un saurait répondre à ma question. J'ai trouvé sur trois actes de naissances à Ploudalmézeau, entre 1800 et 1820, une mention que je n'ai trouvé nulle part ailleurs. Il s'agit de trois enfants de familles différentes, nés de parents connus, donc rien de singulier, si ce n'est qu'il est indiqué, le nom des témoins, suivi de la mention "témoin bienveillant". Quelqu'un aurait-il entendu parler de ces "témoins bienveillants" ? Je ne vois pas pourquoi ce terme de "bienveillant". Y aurait-il une signification particulière, une raison qui fait qu'un témoin, dans une déclaration de naissance, aurait pu avoir un rôle qui l'aurait singularisé d'un témoin classique. Si une personne avait la moindre idée de la raison pour laquelle un simple témoin a été qualifié de "bienveillant", je serais ravie de comprendre. Bien cordialement Claude Cordialement
Claude
Salut Claude,
Bien que moi aussi généalogiste amateur, je n'ai jamais constaté cette mention dans les actes de ma famille (Berry, Nivernais, Bourbonnais, et aussi Flandres belges). Je n'ai pas d'explication. Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Bonsoir Guillaume,
C'est aussi la première fois que je vois ça, et j'ai demandé à bien des confrères, tous confirment qu'ils n'ont jamais vu cette mention nulle par ailleurs, et sont tout aussi perplexes que moi. Cordialement Claude Cordialement
Claude
D'accord avec toi, sauf que je suis pas Guillaume
![]() Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Bonjour tout le monde,
Pour ma part, c'était la première fois aussi que je trouvais cette mention de "témoin bienveillant". De même que tous les généalogistes de ma connaissance à qui j'ai posé la question sont aussi perplexes que moi. J'ai pensé un moment, simplement en me fiant à ce mot, que cela pouvait avoir une connotation religieuse, "bienveillant" étant un terme qui sonne un peu dans cet esprit. Mais compte tenu qu'il s'agit de registres de l'état civil et non de registres paroissiaux, cela doit être peu probable. En cherchant plus d'informations, j'ai trouvé les actes de décès des enfants, et sur les trois, j'ai constaté que deux étaient morts en bas âge, quand au troisième, je n'ai pas trouvé son acte de décès, ou peut-être ai je mal cherché. Ma seconde hypothèse était que peut-être qu'à la naissance, quelque chose pouvait laisser à penser qu'il y avait de fortes probabilités pour que l'enfant ne vive pas très longtemps, pourquoi pas un handicap quelconque ou quelque chose d'anormal. Peut-être que dans ce cas le choix de ces témoins particuliers pouvait signifier quelque chose de concret. Mais tout cela, ce ne sont que les hypothèses résultant des réflexions que je me suis faites. Cela dit, il y a une autre chose qui diffère sur ces actes de naissances. En règle générale, les témoins sont des parents, père, oncles ou grands-pères. Concernant ces témoins bienveillants, ils ne sont pas du tout de la famille, ils sont sans aucun lien proche ou lointain avec les parents de l'enfant. Cordialement Claude Cordialement
Claude
Bonjour, Claude,
Deux pistes : Même s'il concerne une période antérieure, si vous en avez la possibilité, jetez un coup d'oeil au premier volume de la thèse d'Alain Croix, La Bretagne au XVIe et XVIIe siècle : La vie, la mort, la foi.- Maloine, 1980. Chapitre II, les hommes, sources et méthodes Je viens de consulter l'index de La légende de la mort d'Anatole Le Braz. Rien de particulier sinon l'idée d'un parrain d'un enfant mort. Dans le conte Le baptême de minuit, un des personnages déclare au prêtre fantôme : "Nous sommes ici deux qui pouvons être parrain et marraine de l'enfant que vous dites car nous ne sommes pas encore mari et femme." Quel est le statut matrimonial du "témoin bienveillant" ? Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Bonsoir et merci pour cette orientation Sedullos,
Les registres n'indiquent aucune indications plus précises sur le statut matrimonial des témoins bienveillants. J'ai cependant pu arriver à une vision assez précise de la communauté sociale à laquelle appartenait les parents des enfants. Je retrouve en effet dans mes recherches, une communauté qui se localise dans les divers bourgs et hameaux entourant Ploudalmézeau, tous sont cultivateurs. Au travers des actes de mariages, j'ai pu constater que toutes les unions avait lieu dans cette même communauté. La seule information que j'ai concernant ces témoins bienveillants, c'est que l'un d'entre eux exerçait la profession de commerçant, c'est le seul que j'ai trouvé qui n'appartient pas à cette communauté de cultivateurs. Par contre un autre des témoins bienveillant est indiqué lui, comme étant cultivateur, un troisième est juste indiqué "voisin". Ce sont apparemment des gens tout à fait ordinaire. Cordialement Claude Cordialement
Claude
Bonjour Claude,
Les remarques de Sedullos sont interressantes (et c'est généralement toujours le cas ![]() Sinon, simple reflexion personnelle, ne pourrait-il pas s'agir d'enfants trouvés ? Bon, trois dans la même commune, çà fait un peu beaucoup... Curmisagios
"chez le peuple, c’est de la bière toute simple, on l’appelle corma. Ils avalent petit à petit, à la même coupe, et pas plus d’un cyathe, mais ils y reviennent souvent"
Non, Maître Curmisagios est trop bon !
Non pas d'enfants trouvés, puisque Claude précise que les parents sont connus. Je reviens sur Alain Croix, il traite dans sous-chapitre de l'ondoiement : les enfants baptisés in extremis , avec un cas où le chirurgien tire le pied de l'enfant hors du corps de la mère pour lui administrer le baptême avant qu'il ne meure ! Croix étudie les registres paroissiaux et leurs lacunes, ainsi que les manquements à leur tenue. Et les instructions données aux prêtres, pour les inciter à noter scrupuleusement naissances et décès ce qui était loin d'aller de soi au XVIe et XVIIe siècles. Une autre piste, consulter le Trésor de la langue française pour vérifier les sens des mots témoins et bieveillants. On a parfois des surprises quant au sens que pouvait avoir tel ou tel mot, il y a deux ou trois siècles... Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Une petite recherche sur Google suffit pour se rendre compte que ces deux mots associés, "témoin bienveillant", sont assez répandus et utilisés à toutes les sauces.
Après tout, ce n'est peut-être qu'une simple fantaisie de language de l'officier d'état civil de Ploudalmezeau ![]() Curmisagios
"chez le peuple, c’est de la bière toute simple, on l’appelle corma. Ils avalent petit à petit, à la même coupe, et pas plus d’un cyathe, mais ils y reviennent souvent"
Bonsoir,
Pour info : A Ploudal', à l'époque, croyez-moi, on était plus que porté sur la religion, normal pour des Léonards ![]() Ceci dit, si par opposition, le témoin malveillant est celui qui ne dit pas la vérité, alors le témoin bienveillant est celui qui est absolument digne de foi. Allez voir certaines versions de la traduction de la Bible (Ancien et Nouveau Testaments) sur le Net et recherchez les termes bienveillant et malveillant. Din da c'hoût bopred !
Dictionnaire du moyen français (Larousse) Bienveillant : 1- personne bienveillante 2- ami, partisan 3- Mon bienveillant, celui qui est bien disposé envers moi.
26 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |