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Les Normands en Sicile

Amis de l'Arbre celtique, déposez ici vos nouvelles (annonces de manifestations, expositions permanentes ou temporaires, documentaires, films à la télévision, au cinéma, mises à jour de sites, parutions...).

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

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5 messages • Page 1 sur 1

Les Normands en Sicile

Messagede Muskull » Dim 03 Sep, 2006 17:26

EXPOSITION AU MUSÉE DE NORMANDIE
Mythes et héritages des Normands en Sicile

Au seuil de la salle de l'Echiquier du château de Caen, qui accueille l'exposition "Les Normands en Sicile", on peut lire cette phrase nostalgique de l'auteur du Guépard, Giuseppe Tomasi di Lampedusa : "Quelle grande race que ces Normands ! Et le Seigneur aurait voulu que nous restions soumis, par-delà les siècles, à leur énergique sagesse !" Le romancier sicilien faisait allusion à la dynastie normande des Hauteville (1061- 1194) qui domina l'île pendant un siècle, mettant ainsi fin à l'occupation arabe.

Or cet épisode nordique, assez bref, loin d'avoir été oublié, s'est inscrit dans la culture savante et la mémoire populaire, au point d'être toujours vivant dans l'île. Les marionnettes siciliennes, qui retracent la lutte des "chrétiens" et des "sarrasins", sont classées par l'Unesco au titre du patrimoine mondial, et des fêtes populaires se déroulent encore chaque été dans une dizaine de villes siciliennes pour évoquer les mêmes combats. Comment ce mythe s'est enraciné, s'est développé et s'est transformé, telle est la matière première de l'exposition de Caen.

A la réalité historique, se superpose très tôt la littérature. Le cycle médiéval de La Chanson de Roland se greffe sur les faits et gestes des fondateurs de la dynastie normande, notamment Guiscard et Roger. Dans sa Divine Comédie, Dante les place aux côtés des guerriers qui ont combattu pour la foi, Charlemagne et Godefroy de Bouillon. Plus tard, à la Renaissance, un autre membre de la famille d'Hauteville, Tancrède, acteur réel de la première croisade, sera l'un des héros de La Jérusalem délivrée, du Tasse. Ce long poème épique aura un succès éclatant et durable : Voltaire en tira une tragédie, il inspira les peintres, classiques ou romantiques, et des musiciens comme Rossini. Il fut surtout mille fois adapté pour la littérature de colportage et ainsi diffusé dans toute l'Europe.

VOGUE MÉDIÉVALE

Cette confrontation entre l'Occident et l'Orient retrouva une vie nouvelle au XIXe siècle, quand les régions européennes à la recherche de leurs racines redécouvriront leur passé médiéval. En Sicile, des peintures murales retraçant l'histoire des Hauteville orneront alors les églises et les palais. Cette iconographie sera popularisée au point de servir de décor pour les charrettes. Une vogue médiévale va envahir l'architecture et le mobilier. Aujourd'hui, l'ancien palais des Hauteville, à Palerme, est le siège de la région autonome de Sicile.

A Caen, tableaux, sculptures, manuscrits enluminés, tapisseries, mobiliers et films témoignent de la permanence de ce mythe. Il manque seulement de moyens et d'espace pour se déployer dans une mise en scène plus ambitieuse.

Les Normands en Sicile, XIe-XXIe siècles, histoires et légendes,

Musée de Normandie, château de Caen, salle de l'Echiquier, Caen (Calvados). Tél. : 02-31-30-47-60. Tous les jours, de 9 h 30 à 18 heures, jusqu'au 15 octobre. De 2 ¤ à 3 ¤. Catalogue sous la direction d'Antonio Buttitta et Jean-Yves Marin, éd. des Cinq Continents-Musée de Normandie, 176 p., 29 ¤.

A voir également : "Siciliens", photographies de Melo Minnella, église Saint-Georges du château de Caen, même billet, mêmes horaires.

Emmanuel de Roux
Article paru dans l'édition du 03.09.06

Aux dires de certains bretons, ils auraient utilisé du camembert à prise rapide pour attaquer les forteresses "sarrasines". :shock:
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Messagede Taliesin » Dim 03 Sep, 2006 22:48

Y avait même des Bretons en Sicile, avec les Normands, et ils ont été témoins oculaires des jets de camembert par catapultes. Mais ils ont fuit le combat, non pas à cause de leur peur de se battre, comme le disent certains normands, mais à cause de l'odeur.
Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
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Messagede Pierre » Dim 03 Sep, 2006 23:52

Salut Taliesin,


Je corriges, ils ont fuit par peur de se battre, et non à cause de l'odeur.

et ils ont été témoins oculaires des jets de camembert par catapultes


In mon derco marco an avelo axat ison calendos :P :P

1er illogisme:
Comment peuvent-ils être témoins oculaires, s'ils ont fuit l'odeur ? :shock:

2ème illogisme:
Jamais un Normand ne se servirait d'un camembert comme projectile, alors qu'il reste des Bretons pour cet usage (question de priorité :wink: )


@+Fourbos :P
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Messagede Marc'heg an Avel » Lun 04 Sep, 2006 8:48

C'est pour cela que Guillaume le Bâtard est devenu si conquérant ! Heureusement pour lui qu'il pouvait compter sur les Bretons.

JCE :)
"Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".

Hugues de Saint-Victor.
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Messagede Pierre » Lun 04 Sep, 2006 9:35

Salut Jean-Claude,


Tout à fait d'accord. De toute façon, je conçois très mal une armée se déplaçant sans ses munitions :lol:

@+Fourbos Dyteutos
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