http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu


Recherche avancée

  • Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

  • Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

  • Index du forum ‹ L'Arbre Celtique ‹ Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Les Celtes de Bohême et de Moravie

Amis de l'Arbre celtique, déposez ici vos nouvelles (annonces de manifestations, expositions permanentes ou temporaires, documentaires, films à la télévision, au cinéma, mises à jour de sites, parutions...).

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
11 messages • Page 1 sur 1

Les Celtes de Bohême et de Moravie

Messagede Sedullos » Mar 23 Mai, 2006 11:08

Salut à tous,

Une nouvelle parution intéressante signalée sur aremorica :

http://www.gaulois.org/forum-aremorica2/viewtopic.php?t=12128

Le dossier dirigé par V. Kruta traite des Boïens et des Volques.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Avatar de l’utilisateur
Sedullos
Membre très actif
 
Messages: 5758
Inscription: Dim 01 Déc, 2002 0:36
Localisation: Charente (16)
  • Site Internet
Haut

Messagede Sedullos » Mar 23 Mai, 2006 14:03

"DOSSIERS D'ARCHEOLOGIE & Sciences des origines n°313
Les Celtes en Bohême, en Moravie et dans le Nord de la Gaule.
V. Kruta, Les Celtes en Bohême et en Moravie ; Celtes…. Exposition au musée de Mariemont ; P. Sankot, Les tombes à épée du Ve s. av. J.-C. en Bohême ; P. Sankot, Nouvelles données sur la production artisanale des ateliers du début de la période laténienne ; V. Kruta, Un nouveau peuple : Les Volques Tectosages (IVe-IIIe s. av. J.-C.) ; J. Cizmarova, Les nécropoles celtiques de la Moravie ; V. Kruta, La cruche de Brno-Malomerice, un chef-d’œuvre exemplaire de l’art celtique ; M. Cizmar, Un nouveau centre industriel et commercial d’époque laténienne en Moravie ; N. Venclova, Le verre celtique de Nemcice nad Hanou ; E. Kolnikova, Les monnaies, témoins de la prospérité et des contacts lointains de l’habitat celtique de Nemcice-Vicemerice ; V. Kruta, Le retour des Boïens et le développement des oppida aux IIe-Ier s. av. J.-C. ; A. Danielisova, L’oppidum de Ceské Lhotice, point de communication sur la voie d’ouest en est ; Bibliographie et carte." 8,5 €

Fiche sur le site :


http://www.librairie-archeologique.com/
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Avatar de l’utilisateur
Sedullos
Membre très actif
 
Messages: 5758
Inscription: Dim 01 Déc, 2002 0:36
Localisation: Charente (16)
  • Site Internet
Haut

Messagede ejds » Mer 24 Mai, 2006 11:50

Ouf ! Merci de l'info Sed, et de nous rappeler que nous sommes sur un forum consacré à la "civilisation celtique antique", et non pas Bzh Atao (for ever) tout chaud ! :?

A quand même bonne mine l'ancêtre à la moustache en guidon de vélo : :roll:

Image

http://art-metiers-du-livre.com/index.asp?id_titre=1

e.
Avatar de l’utilisateur
ejds
Membre actif
 
Messages: 1724
Inscription: Dim 06 Avr, 2003 13:52
Haut

Messagede ejds » Mar 30 Mai, 2006 20:12

EXPOSITION

Mais, mais ..., qu’est ce qui ce passe en Wallonie ?!! Une méga expo sur les Celtes de la vieille Celtie !
Et présidée par Venceslas Kruta en personne !! :?

Wallons-voir ce'la : :shock::shock:

Image MUSÉE ROYAL DE MARIEMONT

CELTES
BELGES, BOÏENS, RÈMES, VOLQUES…


Exposition du 3 juin 2006 au 3 décembre 2006

http://www.musee-mariemont.be/celtes/

Les Celtes sont à la mode, mais lesquels ? Curiosité folklorique ou second rôle dans les manuels d’histoire ? Ce n’est finalement que depuis les années 1990 que le grand public a pu reconnaître, progressivement, l’importance de cette civilisation si longtemps méconnue. Il devint alors évident que les deux millions de celtophones actuels des régions atlantiques ne constituaient, malgré leur vitalité (et leurs succès créatifs), que l’écho affaibli d’un passé lointain où les populations celtiques représentaient l’une des civilisations les plus nombreuses et les plus dynamiques au monde.

En témoignent les oeuvres d’art produites par les Celtes au cours de leur histoire, synthèse étroite entre les formes humaines, animales et végétales, dont les multiples détails, d’une grande modernité, exercent un réel pouvoir de fascination.

Pendant de longs siècles, des rivages de l’Atlantique aux Carpates, des grandes plaines du Nord aux rivages de la Méditerranée, les Celtes habitèrent et conquirent de vastes territoires. De nombreuses générations d’historiens ont permis la redécouverte de plusieurs de leurs grands peuples, les Boïens et les Volques, du coeur de l’Europe, région particulièrement riche et densément peuplée (aujourd’hui l’actuelle Bohème et Moravie en République tchèque), mais également les Belges et les Rèmes, de Belgique et de France.

Huit siècles de leur histoire (VIIIe-Ier siècles avant J.-C.) sont racontés et illustrés, à Mariemont, par plus d’un millier d’objets, dont des pièces prestigieuses ou jamais exposées, sélectionnées dans les musées de la République tchèque, de la Belgique et du nord de la France. Un événement exceptionnel et une révélation pour tous ceux qui s’intéressent aux racines méconnues de l’Europe.

L’exposition est placée sous un commissariat international présidé par M. Venceslas Kruta (directeur d’Études à l’École pratique des Hautes Études de Paris) et rassemblant de nombreuses personnalités étrangères.


Autour de l'exposition

· UNE PUBLICATION, composée spécialement dans le cadre de l’exposition, rassemblera des contributions originales de manière à présenter une vaste synthèse sur la civilisation des Celtes et plus particulièrement l’histoire des quatre grands peuples que sont les Belges, les Boïens, les Rèmes et les Volques.

· DES ATELIERS PÉDAGOGIQUES spécifiques, ainsi que des conférences, des projections de films archéologiques et un concert de musique celtique seront organisés tout au long de l’exposition.

· UN COLLOQUE INTERNATIONAL réunira, les 20 et 21 octobre, des intervenants issus de toute l’Europe sur le thème «Les Celtes, aux racines de l’Europe».

[...] http://www.musee-mariemont.be/celtes/


e.
Avatar de l’utilisateur
ejds
Membre actif
 
Messages: 1724
Inscription: Dim 06 Avr, 2003 13:52
Haut

mouais...

Messagede Djémsy » Ven 09 Juin, 2006 0:25

Bon alors... je suis allée la voir cette exposition...

Y'a quand même des pièces majeures. Cette exposition est déjà ouverte depuis une semaine et vous savez quoi ? Il n'y a aucunes explications sur les objets, il faut tout sucer de son pouce hé oui... :evil: J'étais allée avec une amie qui ne s'y connaissait pas, j'ai expliqué le mieux que je savais mais beaucoup de choses m'échappaient...

Il faut aussi faire attention aux alarmes infra rouges partout dans le musée, car des poteries ne sont pas en vitrine et pour les pauvres qui voudraient toucher les vasques y'a une alarme a vous emmener à l'hopital le plus proche :D :D ouais ça va je me suis fait prendre c'est vrai mais bon, elle se déclenche pour tout! Après j'ai juste montrer un objet du doigt et hop c'était reparti, ensuite je me suis mise trop près du présentoir en me penchant, même chose... C'était très stressant :lol: :lol: :lol:

Sans compter que les gardes du musée vous suivent pas à pas... ben oui, j'ai fait sonner les alarmes trois fois :lol: mais j'étais bien contente quand c'est lui qui c'est fait prendre juste après à côté de moi et qui a avoué que c'était exagéré...

Donc voilà quoi, c'est bien mais j'ai presque que rien appris, ils auraient mieux fait de l'ouvrir avec toutes les explications car je n'étais pas la seule à m'en plaindre... C'est le musée le plus cool de Belgique je crois :lol: les gardiens s'ennuient tellement qui jouent à se bloquer derrière les portes, ou bien à suivre les visiteurs à la trace, à lire les nouveaux romans connus, l'ascenseur était bloqué la plupart du temps par eux qui s'amusaient...
Avatar de l’utilisateur
Djémsy
 
Messages: 7
Inscription: Lun 28 Nov, 2005 20:20
Localisation: Bruxelles
Haut

Messagede ejds » Ven 09 Juin, 2006 9:42

Djémsy a écrit:Bon alors... je suis allée la voir cette exposition...

Y'a quand même des pièces majeures. Cette exposition est déjà ouverte depuis une semaine et vous savez quoi ? Il n'y a aucunes explications sur les objets, il faut tout sucer de son pouce hé oui... :evil: J'étais allée avec une amie qui ne s'y connaissait pas, j'ai expliqué le mieux que je savais mais beaucoup de choses m'échappaient...

Ah ! Etonnant !
Peut-être qu’il n’y a aucune explication rationnelle à donner, et qu’il vaut mieux donc laisser le visiteur à une libre interprétation et à de multiples lectures : :shock::?

Exposition Au Musée royal de Mariemont

Esprit de Celtes, bronze et d'or

DOMINIQUE LEGRAND
lundi 05 juin 2006, 02:00


Belges ou Volques, de l'Atlantique aux Carpates, tous Celtes devant les racines de l'Europe. Réhabilitation urgente !

http://www.leguide.be/sites_sat/leguide ... 1271.shtml

Casque ailé sur un paquet de Gauloises. Oies du Capitole donnant l'alarme devant l'invasion barbare ! Hordes débraillées dévalant furieusement sur l'Europe entière. Ou le druide à barbe blanche... L'imagerie qui entoure les Celtes - jusqu'au succès des festivals de musique celtique - révèle une chose : la celtomanie bat son plein !

Mais quels Celtes ? Voilà la question à laquelle répond l'exposition exceptionnelle du Musée royal de Mariemont. Depuis l'expo du Palazzo Grassi à Venise en 1991, aucune manifestation d'envergure sur la culture celte n'a eu lieu en Europe.

« Il est bien nécessaire de remettre ces peuples sur le tapis. Les Celtes sont les grands oubliés de l'Histoire », lance carrément Vinceslas Kruta, commissaire scientifique de l'exposition. Le directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études de Paris, spécialiste de l'art celte, réunit près de 1.500 objets, dont des pièces prestigieuses jamais encore montrées au public. « L'idée du bon sauvage européen est née au XIX e siècle pour stigmatiser les Celtes qui avaient rapidement tout appris des Romains. Sinon, ils représentaient une menace pour l'ordre civilisé. Et s'ils avaient une culture, elle ne pouvait être que primitive. »

Descendants de groupes indo-européens installés de la Bohême aux îles Britanniques, et jusqu'aux grandes plaines du Pô, depuis le III e millénaire avant notre ère, nouveaux barbares aux yeux des Grecs et des Romains, figures poétiques pour les Romantiques, héros nationalistes chez les historiens du XIX e siècle, les Celtes - et parmi eux, les Gaulois - conservent un certain mystère.

Remarquables charrons, instigateurs de grandes voies de communication, inventeurs du tonneau et d'une agriculture évoluée basée sur la fenaison, les Celtes souffrent malgré tout d'un déficit d'image. La faute à qui ? Aux auteurs grecs et romains qui, d'Hérodote à César, servent leur propre propagande plutôt que la vérité historique. Aux sources archéologiques de livrer alors leurs vérités. Là, le hic saute à la gorge, et pas toujours à cause d'un abus d'hydromel ! Les Celtes, des peuples sans histoire ? Peuples sans histoire propre, en fait. Dès le III e siècle, ils ont fait le choix de la culture orale, même si, sous l'influence de Massalia (l'antique Marseille), certaines tribus ont utilisé l'alphabet grec, mais dans leur comptabilité uniquement.

Alors, que sait-on vraiment de cette civilisation complexe comme une hydre, un peuple sans écriture divisé en multiples tribus, dont les Aduatiques, Eburons, Ménapiens, Trévires et autres ancêtres de nos régions ? Quelles sont les sources sûres ?

Le savoir oral ne s'archive pas, ne crée pas d'écoles, mais se prête à d'autres formes de mémoire : une histoire mythique traduite, par exemple, dans les images du merveilleux propre à l'art celte.

Puissant symbole introductif de l'expo, la cruche cérémonielle de Brno-Malomerice se pose en chef-d'oeuvre emblématique de cet art religieux insolite en regard des autres arts de l'Antiquité. Dans son enchevêtrement autorisant de multiples lectures, elle recèle un appel aux divinités censées présider au destin de l'homme, aux mystères fondamentaux de la vie et de la mort. L'art celte s'est constitué en véritable langage qui prolonge celui des druides et bardes, un langage qui rejoint l'inconscient dans un style géométrique puis décoratif et végétal continu.

Le noyau dur de l'exposition vient du Musée national de Prague. Pour ancrer le projet dans le milieu local, deux provinces du monde celtique appuient en renfort : le Nord de la France et la Belgique sont représentés par le musée d'Epernay (Champagne), qui retient à lui seul 50 % du patrimoine de l'Europe celtique, par des pièces des Musées royaux d'art et d'histoire du Cinquantenaire, du musée de Tongres, etc.

Quatre grandes sections orchestrent ce voyage dans le temps et l'espace européen. De l'émergence historique, vers la fin du VI e siècle avant notre ère, au monde des cités celtiques et à la romanisation, le parcours balisé se consacre essentiellement aux Boïens et Volques de la République tchèque, puis aux Belges, Rèmes et autres populations du nord de la Gaule.

Huit siècles d'histoire mouvementée nous contemplent. Une histoire marquée par le cycle des guerres et des invasions, par un art figuratif du mouvement continu de la pensée, par des tombes à chars princières et des trésors fabuleux d'or ciselé découverts encore récemment dans nos contrées.

Le Soir en ligne

Par contre, passe encore des alarmes hyper-hystériques :91:, mais c’est le bouquet au sujet des gardes pots-de-colle et farceurs (des Korrigans ?!!). :( :45:

e.
Avatar de l’utilisateur
ejds
Membre actif
 
Messages: 1724
Inscription: Dim 06 Avr, 2003 13:52
Haut

Messagede Djémsy » Ven 09 Juin, 2006 18:41

Mais en fait c'est pas une libre interprétation... tous les numéros indicateurs sont là mais y'a aucunes fiches qui les expliquent... :(
Avatar de l’utilisateur
Djémsy
 
Messages: 7
Inscription: Lun 28 Nov, 2005 20:20
Localisation: Bruxelles
Haut

Messagede Muskull » Ven 09 Juin, 2006 19:07

Etrange tout de même ce manque d'information sur les pièces...
N'y avait-il pas un "menu" explicatif mais payant à l'entrée style catalogue ?
Les musées aiment bien ça, histoire de rentabiliser un peu plus le prix de l'entrée.
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Avatar de l’utilisateur
Muskull
Membre très actif
 
Messages: 6848
Inscription: Sam 30 Nov, 2002 18:16
Localisation: Dans l'île...
  • Site Internet
Haut

Messagede Djémsy » Sam 10 Juin, 2006 13:19

Non non, c'est c'est ce que j'ai pensé aussi au début... mais pendant ma visite j'ai vu une femme qui organisait les explicatifs... ils n'étaient tout simplement par encore prêt mais ils ont quand même ouvert c'est tout... Il fallait prendre une visite guidée, mais pour deux personnes...
Avatar de l’utilisateur
Djémsy
 
Messages: 7
Inscription: Lun 28 Nov, 2005 20:20
Localisation: Bruxelles
Haut

Messagede Snorri » Ven 21 Juil, 2006 22:56

Je reviens de l'expo.

Elle est superbe.

Pour ce qui est des explications, il y en a. Soit en achetant le catalogue de l'exposition ou en empruntant un des manuels explicatifs en trois langues (français, néerlandais et anglais)...
Eitt sinn skal hverr deyja
Chacun doit mourir un jour
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Membre actif
 
Messages: 357
Inscription: Jeu 07 Oct, 2004 18:59
Localisation: Geminiacum/Belgique
  • Site Internet
Haut

Messagede ejds » Jeu 24 Aoû, 2006 12:08

Radio Praha a écrit:Découverte d'un véritable trésor archéologique en Moravie

Écoute 16kb/s ~ 32kb/s

Les archéologues viennent de faire une importante découverte, lors de fouilles sur un site préhistorique dans la région de Zlin, en Moravie. Ils ont mis à jours des centaines d'objets datant de l'Age du fer.
Image
Klastov

Le mont de Klastov, situé non loin de la commune de Vysoke Pole, fait l'objet de fouilles archéologiques depuis un certains temps. Les premières sondes ont été effectuées dès 1968. Après d'autres sondes réalisées en 1981, les véritables fouilles ont commencé l'année dernière sur l'initiative du maire de la commune, Josef Zicha. La municipalité, suite à la présentation d'un projet de recherches archéologiques, s'est vue accorder une subvention des fonds européens. Jusqu'à maintenant, les archéologues ont mis à jour dans les 400 objets, en fer surtout. Un véritable trésor achéologique est représenté par des objets uniques, comme des étriers, des faucilles, des éperons, des haches, des clés, des morceaux de serrure ou des décorations en fer forgé. L'équipe des archéologues est dirigé par Jiri Kohoutek qui déclarait, mardi soir :

« Dans le cadre des recherches sur l'empire de Grande-Moravie, on a réussi à découvrir un grand nombre d'objets en fer, qu'il s'agisse de dépôts divers ou d'objets éparpillés sur le site qui n'a pas son pareil en République tchèque. Il pourrait s'agir d'un site central de l'époque de la Grande-Moravie datant donc de la moitié du IXe siècle, pour l'administration de la Valachie du Sud. Il existe une autre théorie ou variante : ce serait un site du culte ou une colline dévouée au culte. »

Image

Les archéologues ont aussi découvert des objets plus anciens en céramique. Non loin d'un puit, ils ont mis à jour des pierres de moulin et autre équipements de meunier. Les recherches ont prouvé que le site de Klastov était habité à la charnière de l'Age du bronze tardif et de l'Age du fer, donc entre 900 et 750 ans avant notre ère. A l'époque de l'empire de Grande-Moravie, la région de Klastov était une localité d'une haute importance pour toute la Valachie, car elle abritait d'importants gisements de minerai de fer. Les archéologues sont persuadés que le site cache encore de grandes richesses historiques.

[16-08-2006] Par Alain Slivinsky

e.
Avatar de l’utilisateur
ejds
Membre actif
 
Messages: 1724
Inscription: Dim 06 Avr, 2003 13:52
Haut


Répondre
11 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

  • Index du forum
  • L’équipe du forum • Supprimer les cookies du forum • Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz


Accueil | Forum | Livre d'or | Infos Lègales | Contact 

IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)