http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ L'Arbre Celtique ‹ Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

L'OST EN MARCHE Troisième édition Dimanche 1er octobre 2006

Amis de l'Arbre celtique, déposez ici vos nouvelles (annonces de manifestations, expositions permanentes ou temporaires, documentaires, films à la télévision, au cinéma, mises à jour de sites, parutions...).

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
10 messages • Page 1 sur 1

L'OST EN MARCHE Troisième édition Dimanche 1er octobre 2006

Messagede Philippe 2 » Mar 04 Avr, 2006 8:15

Bonjour,

Vous pouvez dès à présent retenir la date du dimanche 1er octobre pour participer à la prochaine édition de l’Ost en Marche en forêt de Rambouillet (Yvelines).

Pour rappel sur les buts et objectifs de cette marche.

Préambule :
Jusqu’il y a encore peu de temps, les déplacements humains terrestres ne se faisaient qu’à pieds, à dos d’animaux ou sur des véhicules tirés par des animaux.
Ces déplacements, voies de migrations ou voies commerciales se sont développés depuis la préhistoire.
Plus près de nous, les Romains sont connus pour le développement d’un réseau routier (déjà présent lors de la conquête) et pour son entretien indispensable au déplacement rapide des légions.
Dans ces traités pour réformer la discipline et les pratiques des légions romaines, Végèce (4ème siècle) insiste sur la nécessité de former les fantassins à la pratique de marches sur des étapes de 30 km avec tout l’équipement : « Porter à dos un poids d’environ soixante livres, en marchant au pas militaire, doit être l’exercice fréquent du conscrit qui, dans des expéditions pénibles, sera tenu de se charger à la fois de ses vivres et de ses armes ».
Mille cinq cents ans plus tard, les armées Médiévales se déplaceront de la même manière.
Et c‘est ce que nous désirons vivre et expérimenter ensemble, aujourd’hui, comme à ces époques.

Principe et but de la marche :
Reproduire le déplacement d’une troupe armée sur des sentiers ou chemins.
Expérimenter par la pratique la marche longue pour des fantassins armés et équipés conformément aux sources historiques. C'est-à-dire :
- Juger des aptitudes physiques nécessaires pour effectuer une marche avec équipement.
- Mettre à l’épreuve pratique ce même équipement.
- Tester les modes de portages les plus appropriés.
L’expérimentation proprement dite concerne les fantassins lourds et les fantassins légers (voir définitions en page 2).
Les personnages hommes et femmes en tenues civiles participent pleinement à la marche aux côtés des fantassins et au sein de la même colonne.

Périodes historiques :
De l’Antiquité au 15ème siècle.

Ci- joints quelques images de la dernière édition du 26 mars.

Venez nombreux !

Philippe

Image

Image

Image

Image

Image
Philippe 2

Messagede Philippe 2 » Lun 03 Juil, 2006 9:32

Bonjour à toutes et tous,

Je me permets de vous informer qu'il existe dorénavant un site Internet dédié à l'OST EN MARCHE.

http://home.tele2.fr/ostenmarche

Que les fanas du web et les pros des pages perso soient indulgents car ce site a un schéma assez élémentaire mais suffisant je pense pour démarrer.
Il sera bien sûr amené à évoluer avec le temps et vos remarques.

Vous tomberez donc sur la "Page d'accueil" laquelle situe le contexte et met en avant l'expérimentation.

Vous pourrez tout savoir sur les buts et les fonctionnements dans "Participer à l'Ost en Marche".

Avec la page "La prochaine marche" vous connaîtrez les prochains rendez-vous, la liste des inscrits, certaines nouvelles.

Dans la page "Dossiers" je vais rassembler des sources abordant des thèmes relatifs aux armées en déplacement (tel événement à telle date, telle armée, telle distance, tant de jours de marche, tel parcours, tant d'hommes, telle étape, etc ...).
J'espère que vous m'aiderez à compléter cette page "Dossiers" en me faisant part des sources dont vous pourriez éventuellement prendre connaissance au travers de vos lectures personnelles.

"La galerie photos" permet de montrer des images prises lors des éditions passées (petit problème d'affichage actuellement ...).

Une page de "Liens" vers des sites de troupes et des associations à conseiller et à fréquenter ... (à compléter au fur et à mesure) ...

Un lien direct vers mon adresse mail.

Voilà,

Ce n'est pas ce site qui nous donnera des jambes pour marcher mais peut être nous aidera t'il à nous y préparer culturellement et matériellement.
Ce sera "une plaque tournante", notre point de ralliement pour commenter les éditions passées et créer les éditions à venir.

A bientôt,
Philippe
Philippe 2

Messagede ISENGAR » Mar 04 Juil, 2006 17:40

Intéressant.
Quel trajets suivez-vous, lors de ces marches ?
Plutôt les grandes allées forestières, ou bien les anciennes chaussées antiques comme celle qui relie St Léger aux Mesnuls ? Faites vous une boucle en reliant les principaux étangs ?

Il ya des tas de trajets authentiquement "anciens" en forêt de Rambouillet, tandis que d'autres sont plus "modernes", même si les allées ne sont pas goudronnées.
Le site n'est pas très explicite sur la question, dommage :)

I.
ISENGAR

Messagede Philippe 2 » Mer 05 Juil, 2006 8:08

ISENGAR a écrit:Intéressant.
Quel trajets suivez-vous, lors de ces marches ?
Plutôt les grandes allées forestières, ou bien les anciennes chaussées antiques comme celle qui relie St Léger aux Mesnuls ? Faites vous une boucle en reliant les principaux étangs ?

Il ya des tas de trajets authentiquement "anciens" en forêt de Rambouillet, tandis que d'autres sont plus "modernes", même si les allées ne sont pas goudronnées.
Le site n'est pas très explicite sur la question, dommage :)

I.

Bonjour Isengar,

Si le site ne fourni pas la localisation exacte du parcours c'est car je préfère le communiquer aux participants inscrits.
De plus on ne sait jamais il peut y avoir des évolutions jusqu'au dernier moment.

Lors des deux marches précédentes nous avons utilisés deux parcours différents.

Les chemins empruntés sont de toutes natures mais je selectionne des chemins qui ne risquent pas d'être impraticables après ou pendant la pluie. L'objectif est de rester sur la terre, du sable, de varier les reliefs (montées descentes), la beauté des lieux.

Je sais qu'il y a des voies Romaines et je connais plusieurs sites de camp Gaulois ou Romains.

Mais leur accès n'est pas souvent compatible avec les contraintes citées précédemment.

Par exemple la "voie Romaine" entre St Léger et Les Mesnuls est goudronnée en partie et est proposé comme piste cyclable.
Voilà précisément des chemins que nous évitons (goudron et cyclistes).

Cordialement,
Philippe
Philippe 2

Messagede ISENGAR » Mer 05 Juil, 2006 8:44

Oui, je connais bien ce tronçon.
Je crois qu'il a été goudronné en 1979. Et juste sous l'asphalte, il y a encore le pavage antique, noyé dans le bitume... quelle tristesse.

Merci pour la réponse :)

I.
ISENGAR

Messagede Philippe 2 » Lun 28 Aoû, 2006 9:00

Bonjour,

Nous sommes presque tous revenus de vacances et j’espère qu’elles se sont bien passées pour vous.

Nous sommes presque à un mois de la troisième Ost en Marche qui se déroulera donc le dimanche 1er octobre sur un beau traçé varié, en forêt de Rambouillet.

Tour est OK du point de vue des autorisations.

A ce jour nous sommes sept inscrits, tous en catégorie militaire (XI, XII et XIIIème).

Alors allez y si votre décision est prise, n’hésitez plus à présenter votre candidature.

Je rappelle l’adresse du site sur lequel figure entre autre toutes les modalités de participation.

http://home.tele2.fr/ostenmarche

A bientôt,
Philippe
Philippe 2

Messagede Philippe 2 » Ven 15 Sep, 2006 8:19

Bonjour,

Pour information :
A ce jour, c'est à dire à quinze jours de la marche nous sommes 16 participants inscrits.

Il y a encore de la place dans la forêt !

A bientôt,
Philippe
Philippe 2

Messagede Philippe 2 » Mar 03 Oct, 2006 10:44

Voilà, c'est fait.

On a parcouru finalement 20 kilomètres en marchant à une moyenne de 4,4 km/h et en faisant même moins de pauses.

Ca se sont des chiffres et des courbatures dans les jambes mais cela a été surtout une magnifique journée passée avec des gens de qualité, partageant un effort commun dans une nature superbe.

De grands souvenirs !

Et quelques photos.

http://guerriersma.free.fr/Album%20phot ... index.html

Nous étions 15 dont deux femmes.
On pourrait effectivement être encore plus !

On remets cela a printemps prochain
Philippe
Philippe 2

Messagede ISENGAR » Mar 03 Oct, 2006 13:53

Héhé ! Je vois que le quatre-quart et la 1664 étaient de sortie. Ca tranche avec les costumes, non ? :wink:

La photo 30 en contrejour est très impressionnante.
Et il me semble avoir reconnu quelques endroits de votre parcours, mais je garde le silence sur mes découvertes, devoir de réserve oblige :P

De beaux souvenirs, sans aucun doute.
Merci à toi de les partager avec nous :)

I.
ISENGAR

Messagede Philippe 2 » Lun 09 Oct, 2006 17:38

Voici quelques images tirées de la vidéo

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Philippe 2

Répondre