http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ L'Arbre Celtique ‹ Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Dossiers d'archéologie n°329

Amis de l'Arbre celtique, déposez ici vos nouvelles (annonces de manifestations, expositions permanentes ou temporaires, documentaires, films à la télévision, au cinéma, mises à jour de sites, parutions...).

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
14 messages • Page 1 sur 1

Dossiers d'archéologie n°329

Messagede Thierry » Ven 12 Sep, 2008 10:17

Comme Patrice l'a indiqué sur le fil "Zavist", les "dossiers d'archéologie" de Septembre et Octobre 2008, sont entièrement consacrés aux sites "princiers" phénoménaux que sont Glauberg, Bourges et Vix...

On y reparle de l'extraordinaire richesse de Glauberg, la statuaire, le tumulus princier (et notamment de la fameuse coiffe qui n'est pas que statue....), du palais de VIX et de son abside - on a retrouvé un deuxième bâtiment avec cette forme - de Bourges, de sa richesse et son étendue exceptionnelle....

C'est avec ravissement qu'on découvre toutes ces choses et je ne résiste pas à citer M. Buchsenschutz :

"Notre vision de l'antiquité n'est plus dominée aujourd'hui ni par l'opposition entre civilisés et barbares, ni par l'idée que le déroulement du temps va de pair avec le développement du progrès"

Son article introductif est savoureux et un tantinet provocateur (j'aime bien). Il évoque la société militarisée de la Rome archaîque et note que le V° siècle celte, en regard, "respire la paix et la richesse"

A découvrir...absolument.
Où et quand ?
Thierry
Membre actif

Messagede Patrice » Ven 12 Sep, 2008 14:58

Salut,

Le seul défaut que j'ai relevé dans ce numéro est la tendance de plus en plus généralisée de confondre, maintenant par simple réflexe, "Celtes" et "La Tène".
C'est un peu exaspérant. Et du coup l'article sur "Qui étaient les Celtes", de Frey, est un peu pénible.

Mais par contre, les présentations du Glauberg, de Bourges et de Vix sont effectivement fascinantes.

A+

Patrice
Pi d'avri vaut fout' d'berbis
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Messagede Thierry » Ven 12 Sep, 2008 16:40

On peut d'ailleurs tout à fait "sauter" cet article qui n'est là que pour faire une sorte de mise au point, une sorte de rappel destiné au grand public, pas nécessairement très réussi....

Le reste, l'essentiel, l'état des découvertes sur des sites surprenants est par contre passionnant.
Où et quand ?
Thierry
Membre actif

Messagede Muskull » Lun 15 Sep, 2008 18:16

Pas encore trouvé. :(
Diffusion restreinte disent les kiosques...
Saviez-vous que pour Auchan l'archéologie ne fait pas partie des sciences humaines ? Zéro archéo au rayon !
Je vais chercher encore et je commanderai sur le net si je trouve pas. :evil:
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Sedullos » Lun 15 Sep, 2008 18:21

Muskull a écrit:Pas encore trouvé. :(
Diffusion restreinte disent les kiosques...
Saviez-vous que pour Auchan l'archéologie ne fait pas partie des sciences humaines ? Zéro archéo au rayon !
Je vais chercher encore et je commanderai sur le net si je trouve pas. :evil:

Salut, si tu allais au rayon art, tu pourrais peut-être le trouver, beaucoup de grandes surfaces et maisons de la presse classent comme ça !
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Curmisagios » Lun 15 Sep, 2008 22:06

Auchan, ce n'est pas une librairie. C'est bien pour Voilà, Télé Machin ou tes grilles de Sudoku, mais pas pour Archeologia ou l'Archéologue. Il n'y en a donc pas de vraie par chez toi ? Parce que moi je n'ai eu aucune difficulté à le trouver en kiosque.
Curmisagios
"chez le peuple, c’est de la bière toute simple, on l’appelle corma. Ils avalent petit à petit, à la même coupe, et pas plus d’un cyathe, mais ils y reviennent souvent"
Curmisagios
Membre actif

Messagede sule » Mar 16 Sep, 2008 7:56

Bonjour à tous :) ,
moi non plus je ne le trouve pas facilement (à vrai dire pas du tout) et chez moi il n'y a pas de Auchan ! :lol: Non, non, je me rends dans la plus grande librairie de la ville, "Au temps de lire"... Remarquez, j'habite Ajaccio, et Ajaccio, c'est en Corse... Ceci explique peut-être cela... :lol:
"Quand une phrase ténébreuse, alambiquée vous donne le vertige, souvenez vous que ce qui donne le vertige c'est le vide."

Sacha Guitry
sule
Membre actif

• YIM

Messagede Sedullos » Mar 16 Sep, 2008 12:01

Salut à tous,

Quand je veux acheter un livre, en dehors du Net, je vais dans une librairie ; pour une revue ou un magazine, je choisis plutôt une maison de la presse ou un marchand de journaux ou un super marché...

J'ai acheté le numéro en question à l'Intermarché de Confolens :wink:
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede sule » Mar 16 Sep, 2008 14:37

Je vous dis que nous sommes perdus ici !!!! :lol: Chez nous, dans les supermarchés pas de magazine et dans les maisons de presse, pas forcément non plus ce type de parution... :?
"Quand une phrase ténébreuse, alambiquée vous donne le vertige, souvenez vous que ce qui donne le vertige c'est le vide."

Sacha Guitry
sule
Membre actif

• YIM

Messagede Muskull » Mar 16 Sep, 2008 15:19

Hi ! Toujours bredouille moi aussi :lol:
En désespoir de cause j'ai demandé au dernier de le demander aux N. aime pépé... :P
Le 1° âge de fer il faut le mériter ! :shock:
Muskull / Thomas Colin
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Sedullos » Mar 16 Sep, 2008 16:02

Vous pouvez aussi le commander aux éditions Faton :

http://www.dossiers-archeologie.com/

N° 329- septembre-octobre 2008 - 9,50 €-ISSN : 1141-7137

http://www.dossiers-archeologie.com/images/2704.jpg

Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Muskull » Dim 21 Sep, 2008 15:09

Bonjour,
Trouvé hier soir chez les parisis. :D

L'article sur le Glauberg dit que la "voie processionnelle" pointe sur le "lunistice majeur méridional" (coucher lunaire le plus au Sud atteint environ tous les 19 ans).
Ces 19 ans représentent aussi le cycle de concordance lunisolaire que l'on a retrouvé à Stonehenge (trous d'Aubrey). Je spécule sans doute beaucoup mais il est possible que les tumulus aient été édifiés sur un ancien observatoire de l'âge de bronze.
La frontière artificielle entre le bronze final et la Hallstatt A est en train de s'évanouir. :wink:
Muskull / Thomas Colin
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Thierry » Dim 21 Sep, 2008 16:40

Oui, c'est un peu comme la césure Halsttat final/La Tène ancienne qui s'estompe de plus en plus

En tout cas les sites qui témoignent d'une très grande continuité Bronze final jusqu'au dernier stade laténien sont nombreux et permettent de relativiser énormément les impressions migratoires événementielles très incertaines qui sont pourtant monnaie courante dans l'historiographie des celtes.

Les classifications sont valables en tant que classifications matérielles permettant le repérage temporel mais elles ne sont rien d'autres que des classifications et certainement pas le cours de l'histoire en tant que tel.
Où et quand ?
Thierry
Membre actif

Messagede Kambonemos » Mer 24 Sep, 2008 14:24

Bonjour,

Thierry constate :

Oui, c'est un peu comme la césure Halsttat final/La Tène ancienne qui s'estompe de plus en plus.

ce que je constate, page 7 [dans : Qui étaient les Celtes ?], ce d'après la carte, c'est que le "berceau celte" s'est allongé à l'ouest, et élargi au nord comme au sud _ plutôt au sud _, et que nous y avons gagné l'appellation (une de plus) : "noyau dur de la culture de la Tène".... Est-ce pour ménager quelques susceptibilités ?

Cordialement (de la part d'un dur noyauteur !) :roll:

@+
Kambonemos
Membre actif

Répondre
14 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions